Pépin a écrit : ↑06 septembre 2026, 20:46
Bonsoir,
@Christ : Je suis vraiment désolée de cette prise en charge qui ne prend pas du tout en compte l'angoisse qu'une maman qui a perdu des bébés peut ressentir.
Je trouve ça assez dingue que tu ne puisses pas fixer de RDV avant d'atteindre 7SA. Ici, dès la prise de sang positive, je dois appeler le cabinet pour programmer la première échographie à 7SA. Ma gynéco m'avait dit que, si j'étais trop stressée, je pouvais demander une échographie avant. Je ne l'ai pas fait car je savais qu'il y avait un risque de ne pas entendre de cœur battre. Ça m'aurait fait plus d'angoisse que de bien... Mais la porte était ouverte si nécessaire.
@Fraise : Je suis sincèrement désolée que cette nouvelle grossesse soit si difficile à gérer en termes d'angoisse.
As-tu un soutien psychologique ?
Il est assez fréquent, après avoir vécu la mort d'un bébé, de ressentir une crainte violente de la mort, de la maladie pour soi et pour ses proches. Avoir l'impression que tout se passera forcément mal. J'ai déjà lu des ressentis semblables sur le forum. Il serait important que tu puisses en parler à un psychologue afin de voir comment tu peux gérer ces angoisses.
Lors de ton RDV chez le médecin, explique tes ressentis, tes émotions, ta détresse, tes idées noires, le fait que tu ne parviens plus à communiquer avec tes proches... Après une IMG, beaucoup de mamans ont des symptômes de stress post-traumatique... Le médecin pourrait peut-être t'orienter et t'aider.
Il n'y a pas d'urgence à prendre une décision pour ta grossesse actuelle. Au milieu de l'angoisse, il est difficile de réfléchir. Il faut d'abord que tu parviennes à reprendre un peu ton souffle avant de prendre une décision aussi importante.
Enfin, si tu te sens trop dépassée par toutes ces angoisses et que tu n'as pas rapidement un rendez-vous avec une psychologue, n'hésite surtout pas à t'entourer et à appeler directement les urgences pour avoir de l'aide plus rapidement.
Après ce que tu as vécu avec Héléna, il est normal que cette nouvelle grossesse réactive énormément de choses. Tu n'as pas à traverser ça seule.
Je t'envoie plein de courage et tout mon soutien, Fraise.
Merci Pépin pour ton très gentil message.
J'ai vu ma médecin qui a insisté pour me prescrire un antidépresseur, la XXXX (j'imagine que c'est flouté?), dont elle m'a assuré fermement la compatibilité avec la grossesse. J'ai vérifié également sur le site du CRAT, et depuis hier, j'ai commencé le traitement. C'est 100% placebo, car le traitement ne fait effet qu'au bout de 2-3 semaines, mais j'ai l'impressoin de faire quelque chose de concret pour ma santé mentale, alors ça me fait du bien... En espérant que ça m'aide à passer la période, fausse couche ou pas, récidive ou pas, je n'ai pas les ressources naturellement, j'ai besoin de cette béquille.
Ce qui est assez fou c'est qu'au mois de juin ainsi qu'au mois de juillet, je ne me sentais pas si mal, j'ai vraiment eu une chute fin juillet et tout le mois d'aout, alors qu'on s'éloignait de l'événement.. C'est vraiment étrange.
Mais comme tu dis, ça ressemble à un trouble de stress post-traumatique, j'ai vraiment des reviviscence de ce moment là en salle d'accouchement ou j'avais la conviciton profonde que j'allais mourir de façon imminente. Et c'est imprévisible...
La on est dans une période de flou, concernant la grossesse, pré-datation. Donc je suis convaincue que je vais faire une GEU... Alors que je n'ai aucun facteur facilitant, que mes bHCG ont bien doublé en 48h etc. Mais j'en suis quand même convaincue. Bref, 2 semaines de doute, qui, heureusement, seront soulagées par la reprise à temps plein du boulot !
J'ai juste peur de faire une FC violente et de devoir quitter le boulot à la première semaine de reprise, ça me mettrait très mal à l'aise vis à vis du nouveau conservatoire dans lequel je travaille.
@VincentetJulie
Merci beaucoup pour ton message également !
Lors de la consultation génétique, on a juste appris que l'ACPA était normale, donc pas de déletion majeure au niveau chromosomique. Par contre, comme (pour l'instant tt du moins) je suis enceinte, nous aurons les réultats de l'exome très vite, d'ici 2 à 3 semaines ! Donc, FC ou pas, je pourrais prendre la décision de me diriger vers une FIV avec DPI (probablement à l'étranger, car je veux absolument tester les aneuploidies).
Quelque chose qui nous a "rassurés" c'est que le problème aortique était nettement plus important que prévu : la dilatation de l'aorte était importante, au stade de l'anévrisme, ce qui, selon le généticien, augure un pronostic très sombre à la première année de vie. Il nous a dit que c'était très rare de voir ça à l'échographie, et que les syndromes génétiques associés à des dilatations de l'aorte étaient en général visible plus tard dans la vie, vers l'adolescence ou plus tard. Quoi qu'il arrive, un anévrisme à ce stade de développement foetal est très peu commun. Enfin, comme toutes les situations que nous avons vécu ici sur ce forum.
Il n'a aucune hypothèse forte pour expliquer l'ensemble des symptômes (une hypoplasie du vermis cérébelleux, micro ophtalmie, microtie, et anévrisme de l'aorte). Mais, si un gène est retrouvé, nous aurons les mêmes options que toi, c'est à dire au plus tôt la biopsie du trophoblaste (qui est conditionnée à la position du placenta). Par contre, s'ils ne trouvent rien, ça sera échographies rapprochées. Mais honnêtement, je trouve ça assez angoissant d'imaginer ces si longues échographies silencieuses. Je me souviens avec tellement de détails de ces échographies interminables, ou le médecin ne disait pas un mot (ce qui est normal! mais très dur à vivre). J'espère vraiment pouvoir, si récidive, ne pas accoucher à nouveau, avoir accès à une aspiration... Je sais que ce n'est pas la préférence de tout le monde, mais c'était un tel traumatisme que je ne m'imagine pas traverser ça a nouveau.
Enfin, l'avenir nous le dira...
Quoi qu'il arrive, merci beaucoup pour vos messages de soutien !!
Noémie, maman d'Héléna, née le 7/05/2026 à 23SA+6, IMG pour syndrome polymalformatif