IMG puis fausse couche. SAPL limite ? Besoin de vous 😥

Répondre
Lylypapote12

IMG puis fausse couche. SAPL limite ? Besoin de vous 😥

Message par Lylypapote12 »

Bonjour à toutes.

Je ne pensais jamais faire un post pour raconter notre histoire et recueillir des témoignages. Et je m'excuse pour la longueur et remercie celles qui me liront 🙏🏼

J'ai eu une première grossesse parfaite pour mon fils en 2021, de l'arrêt de la pilule à la naissance 🙏🏼. Puis en juillet 2025 je fais retirer mon stérilet au cuivre et je tombe enceinte 15 jours plus tard. La grossesse démarre bien malgré une digestion capricieuse, une immense fatigue et des douleurs pelviennes ( sensation de pesanteur++ ), pas de problème majeur avéré en tous cas. Echo T1 parfaite, un passage aux urgences pour ces douleurs pelviennes qui n'inquiètent personne...puis vient une simple écho de contrôle mensuel chez ma sage-femme, je suis à 17 sa+ 3 et là c'est l'écho qui fait basculer ma vie : c'est le silence, un coeur qui ne bat plus et un bébé sans vie. J'essaie de vous la faire courte mais transfert vers la maternité : premier comprimé et hospitalisation pour accoucher 48h après. Retour d'autopsie 2 mois plus tard qui ne relève rien à part un fœtus très macéré sûrement décédé entre 13 et 14 sa.
Mes analyses sont bonnes ( pas d'infection ni carence) seuls les anti cardiolipines igm sont à taux faiblement positifs 30 et les anti phospholipides igm mouchetés à 160. Un gynéco en privé que je choisis pour deuxième avis est le seul à s'arrêter sur celà et envisage de l'***** sur une prochaine grossesse mais préfère demander un passage de mon dossier en RCP thrombose au grand CHRU du département d'à côté ( je suis dans une petite ville) le résultat de la rcp tombe et indique qu'il ne souhaite pas prescrire de traitement puisqu'on ne peut pas parler de SAPL actuellement avec des taux faiblement positifs.
Mon gynéco me donne le feu vert pour un nouvel essai de grossesse avec pour lui un prescription de bas de contention avant et pendant la grossesse.

Je revie de par son feu vert et je suis une pile électrique. Mon conjoint est moins pressé que moi pour relancer et ce qui entraîne quelques conflits. Je suis boostée et prends soin de mon corps depuis des mois par l'alimentation, un peu de yoga, des compléments alimentaires...je me donne à fond pour faire les choses bien. Je tombe enceinte dès le premier cycle, je suis heureuse, émue, stressée, touchée c'est pour moi un vrai cadeau du ciel. Première écho de datation parfaite, quelques petits troubles digestifs et du sommeil mais un début de grossesse super. Et le 10/07/26 viens la T1...mon cauchemar se reproduit : un bébé inactif, un cœur que je n'entends pas et jeudi comprends tout de suite. Tout s'effondre, tellement d'espoir qui s'écrase. Mon conjoint qui avait du mal à se relancer commençait pourtant à être content et investi.
Le gynéco nous renvoie vers l'hôpital en nous donnant quelques explications pour la suite : il attend les analyses et relance mon dossier au CHRU pour une nouvelle RCP, il m'affirme que j'aurai de l'***** la prochaine fois. Il veut également que le fœtus soit récupéré et analysé pour voir s'il s'agit d'une anomalie chromosomique. J'ai pris mon premier comprimé hier et je suis hospitalisée demain pour la journée pour une évacuation médicamenteuse que le gynécologue des urgences à eu du mal d'accepter, il partait sur un curetage et j'ai dû lui faire changer d'avis en lui expliquant que mon gynécologue à l'extérieur de l'hôpital m'avait parlé de médicaments seulement. J'ai déjà entendu que le curetage était invasif et je veux récupérer un utérus en bon état. Si je n'évacue pas demain je serai gardée pour une aspiration qui ne me rassure pas plus.
Voilà où j'en suis aujourd'hui... je suis terrifiée pour demain.... pour la suite.... pour les résultats.... pour l'attente...que mon conjoint change d'avis encore... peur de ne jamais pouvoir donner naissance à un bébé en bonne santé. J'ai honte mais j'ai tellement de rage envers ceux pour qui tout est facile 😥. J'espère trouver des mamans dans le même cas que moi, qui n'est pas avéré et qui tatonnent.
Pépin

Re: IMG puis fausse couche. SAPL limite ? Besoin de vous 😥

Message par Pépin »

Bonjour Lylypapote,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur ce forum. Toutes mes condoléances pour tes deux bébés.

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette journée. J'espère que tu ne souffriras pas de trop et que les médicaments suffiront.

Pour ma part, j'ai aussi deux étoiles. Une petite fille qui était atteinte de trisomie 21 (IMG à 17 SA en mars 2024) et une deuxième petite fille dont le cœur a cessé de battre en avril de cette année (découvert à 11SA). Les analyses ont montré qu'elle était atteinte du syndrome de Turner.

Je suis thrombophile (mutation hétérozygote du facteur V Leiden) et j'ai suivi un traitement anticoagulant durant ma dernière grossesse. Toutefois, c'est finalement une nouvelle anomalie chromosomique sans lien avec la première qui a emporté notre bébé.

Ma gynécologue m'avait proposé directement une aspiration et un curetage en avril car la poche était selon elle un peu trop conséquente pour passer par la phase médicamenteuse. L'opération s'est bien passée. À l'échographie de contrôle un mois plus tard, pas de restes vascularisés. Mes cycles ont repris normalement.

Après, je comprends sincèrement tes inquiétudes. J'ai tout de même peur que ce curetage ait pu laisser des séquelles et que cela m'empêche de retomber enceinte. Ça tourne pas mal dans ma tête, cette angoisse. Après avoir vécu deux drames, mon cerveau a l'impression qu'il y a toujours un problème.

J'espère donc de tout cœur que tu parviendras à ne pas passer par l'opération.

Mon conjoint avait aussi un peu plus de mal à vouloir se relancer dans les essais après l'IMG. Mais il a compris que c'était un besoin viscéral pour moi. Quand je suis retombée enceinte en juin 2024, il a mis du temps à oser se projeter. Nous avons tout de même eu un magnifique petit garçon en mars 2025.

Ici, il est d'accord pour relancer les essais. Mais il m'a déjà dit qu'il ne ressentirait pas de joie devant un test positif. Il lui faudra sans doute plusieurs mois avant d'oser se projeter et être heureux.

L'insouciance n'existe plus pour nous.

Je t'envoie tout mon soutien. J'ai une douce pensée pour tes deux étoiles.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Sido

Re: IMG puis fausse couche. SAPL limite ? Besoin de vous 😥

Message par Sido »

Bonjour Lylypapote,
Tout d'abord je voulais te présenter toutes mes condoléances pour tes étoiles.
J'ai été assez troublée en lisant ton message car il fait énormément écho à mon propre vécu. Un premier bébé en bonne santé arrivé en 2018 puis, après un premier trimestre de grossesse très rude en 2024, et une écho T1 parfaite, la descente aux enfers au cours d'une visite de contrôle chez la sage-femme. Un accouchement "en silence", la promesse qu'on reviendra la prochaine fois pour un accouchement de vie. Une nouvelle grossesse qui démarre assez vite après, l'espoir qui renaît. Une première echo avec un petit cœur qui bat, et très vite après à nouveau une écho où plus rien ne bouge... On m'a proposé une aspiration, tout était flou pour moi à ce moment-là, j'ai accepté. Mais j'ai demandé une rachi anesthésie car je ne voulais pas être endormie à ce moment-là, j'avais envie d'accompagner ce bébé-là jusqu'au bout aussi.
Derrière on me propose enfin les tests pour le sapl ( aucune anomalie détectée pour l'autopsie de mon deuxième bébé) et les anticoagulants circulants reviennent un peu trop élevés, donc sapl "léger". J'ai eu la chance de trouver un super gynéco au chu le plus proche de chez moi. Ensuite malgré un traitement anticoagulant il y a eu 3 autres arrêts de grossesse. Ça a été dur, à chaque fois, et clairement un test de grossesse positif est devenu une nouvelle source d'angoisse. Lors de ma dernière grossesse on s'est vite dit que ce serait la dernière, qu'on n'en pouvait plus de tous ces deuils qui se télescopaient, et puis finalement cette fois-ci ça a fonctionné. La grossesse a été très compliquée à vivre et le deuil de tous mes bébés est encore bien là.
Je ne saurais que te conseiller de faire comme tu le sens toi. Ce qui te paraît le plus acceptable, à l'instant t, est la seule décision qui vaille. Ce sont des moments terribles, et je vous souhaite à toi et ton mari de trouver un peu de douceur dans votre entourage, et l'un dans l'autre.
Si tu as besoin de parler de tout ça n'hésite pas.
Je pense bien fort à toi.
Répondre