Syndrôme polymalformatif : qui est dans ce cas ?

melimelo

Re: Syndrôme polymalformatif : qui est dans ce cas ?

Message par melimelo »

Bonjour les filles,

Merci infiniment pour vos messages.

Citron - c’est un petit garçon 💙 Je pense que je vous dirais son prénom après l’IMG car là c’est trop dur de l’écrire encore, et je veux le garder rien qu’à nous pour l’instant.

Aujourd’hui, je ne crois pas que j’ai envie de le voir à la naissance. J’ai peur que cette image me hante à tout jamais, ou que ce soit encore plus dur pour le laisser partir. Je crois que l’hôpital va prendre des photos que nous pourrons regarder à tout moment si nous en ressentons le besoin, et j’aimerais peut-être prendre ses empreintes (pieds, mains).

Je ne veux pas faire comme s’il n’avait pas existé, loin de là, mais je crois qu’aujourd’hui je préfère garder des images des echos, de moi enceinte, de ses empreintes… plutôt que de le voir ou le tenir dans mes bras. Dès que j’ai compris que nous ferions l’IMG, j’ai eu ce sentiment là, et il ne me quitte pas. Mon conjoint est du même avis aujourd’hui.

J’espère ne pas « choquer » en disant cela, j’imagine que c’est un choix très intime et personnel, et qu’il n’y a pas de « bonnes façons » de faire ?

Axel&baby4 - je n’avais pas été alertée de ton message, je t’ai répondu en privé aussi :) Edit : je t'ai envoyé plusieurs messages car j'ai l'impression que certains restent bloqués dans la boîte d'envoi... Tu me diras !

Merci les filles pour votre soutien ❤️
VincentEtJulie

Message par VincentEtJulie »

melimelo a écrit : 09 février 2026, 10:47 Bonjour les filles,

Citron - c’est un petit garçon 💙 Je pense que je vous dirais son prénom après l’IMG car là c’est trop dur de l’écrire encore, et je veux le garder rien qu’à nous pour l’instant.

Aujourd’hui, je ne crois pas que j’ai envie de le voir à la naissance. J’ai peur que cette image me hante à tout jamais, ou que ce soit encore plus dur pour le laisser partir. Je crois que l’hôpital va prendre des photos que nous pourrons regarder à tout moment si nous en ressentons le besoin, et j’aimerais peut-être prendre ses empreintes (pieds, mains).

Je ne veux pas faire comme s’il n’avait pas existé, loin de là, mais je crois qu’aujourd’hui je préfère garder des images des echos, de moi enceinte, de ses empreintes… plutôt que de le voir ou le tenir dans mes bras. Dès que j’ai compris que nous ferions l’IMG, j’ai eu ce sentiment là, et il ne me quitte pas. Mon conjoint est du même avis aujourd’hui.

J’espère ne pas « choquer » en disant cela, j’imagine que c’est un choix très intime et personnel, et qu’il n’y a pas de « bonnes façons » de faire ?

Axel&baby4 - je n’avais pas été alertée de ton message, je t’ai répondu en privé aussi :) Edit : je t'ai envoyé plusieurs messages car j'ai l'impression que certains restent bloqués dans la boîte d'envoi... Tu me diras !

Bonjour Melimelo, un seul mot : courage.

Mon IMG a lieu fin de semaine dernière, un moment très triste et éprouvant mais les équipes ont été top : comme toi nous ne savions pas si nous devions voir notre bébé mais finalement nous l'avons fait. Et malgré le fait qu'il soit tout petit, il était beau et paisible. Nous avons récupérer les empreintes et nous aurons des photos plus tard, lors du rdv post-img. La psy m'avait dit : si vous hésitez maintenant, c'est qu'il faut le faire. C'est mieux que d'avoir des regrets. Mais bref, c'est propre à chacun.

Maintenant place au repos et à l'administratif qui est déjà compliqué : pas possible d'avoir des infos à la CPAM sans expertise, la mairie pareil ... Ils ont tellement pas l'habitude ... Enfin c'est moins important maintenant.

Je vous tiendrai au courant des résultats des analyses.
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour Melimelo,

En ce qui concerne le fait de rencontrer ou non votre petit garçon, la meilleure option sera de faire en fonction de votre ressenti et de vos forces au moment de la naissance.

Vous pouvez également choisir de faire une rencontre "en douceur". Vous pouvez demander à une SF de vous décrire votre bébé et de vous dire si ses malformations sont fort visibles ou non. Certains soignants habillent/enveloppent les bébés et cachent ainsi certaines malformations.

Vous pourrez choisir sur le moment. Suivez vos besoins du moment.

Pour ma part, la rencontre a été très douce. Je m'étais préparée en allant voir des photos de bébés à 17SA via une association équivalente à Souvenange. Je n'ai jamais regretté de l'avoir vue et prise dans mes bras.

@VincentetJulie :

Toutes mes condoléances pour ton bébé. Je suis heureuse de lire que la rencontre s'est bien passée.

Je t'envoie tout mon soutien et ai une pensée pour ton étoile.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Axel&baby4

Message par Axel&baby4 »

melimelo a écrit : 09 février 2026, 10:47 Bonjour les filles,

Bonjour à toutes,

Courage à toi Vincent&Julie, prends soin de toi.

@Melimelo, mon MP du jour n’a pas l’air de partir non plus, tu me diras….

Pour les photos, tu peux demander à Souvenange d’en prendre Le jour J. C’est une association qui fait des jolies photos. Si jamais tu ne le vois pas, tu pourras avoir des souvenirs si tu as des regrets ensuite.

Bon courage à toutes et pensées à nos bébés des étoiles
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
Répondre