Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Gaga846
Messages : 124
Enregistré le : 29 février 2024, 17:14

Re: Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Message par Gaga846 »

Coucou Phedre,

En fait, la plupart du temps, c'est les autres qui te font peur, et j'ai l'impression que les projections que tu en fait son pire que la réalité. On arrête pas de me dire, tu verras, c'est du sport, ou tu verras, tu n'auras plus de temps pour toi, etc. J'ai décidé de laisser couler et de m'armer au mieux pour affronter cette nouvelle réalité ! Et bien, tu me diras j'ai oublié d'en parler à la psy à cette séance on a surtout aborder le lâcher prise et les démarches administratives que je n'ai pas encore fait… Elle m'a mis des petits "challenges" que je n'ose pas encore réalisé : L'inscription à la maternité (que je vienne ou pas) à faire au sixième mois, l'inscription comme père de Julien, à la commune comme on est pas marié, il est préférable de faire une reconnaissance anticipée de paternité et de confirmer celle-ci à la naissance de l'enfant. J'ai l'impression que faire cette ensemble de chose, pourrait me porter l'œil, vendredi on atteint le seuil de viabilité de pipasse, alors je vais commencer doucement à prendre les rendez-vous.


C'est vrai que votre pays, est grand et que les distances, mon dieu, tu as le temps d'accoucher dans ta voiture avant d'arriver à la maternité :lol: Au vu de tes antécédents, ils ne t'invitent pas d'office à aller en maternité de niveau 3 ?
Oh il a les mains caleuses du chauffagiste qu'il est, je crois que je vais me contenter d'attendre la sage-femme :mrgreen:

Je te souhaite un bon rétablissement, oh quel cheminement positif de se rendre compte qu'on est prête, parfois le déclic permet un certain lâché prise qui fait que l'attente peut être remplie de moments agréables ( se faire chouchouter, se faire plaisir mutuellement, etc.) . Et bien tu sais en parlant de rêve, prémonitoire juste avant mon retour de couche, j'ai aussi rêvé que j'avais un test de grossesse positif, et le mois d'après j'étais enceinte ! je te souhaite la même prémonition !

C'est important d'avoir eu quand même ce moment de partage avec une tierce personne pour pouvoir communiquer et extérioriser sa peine, je trouve que ça renforce le couple, je ne sais pas pour toi ? après c'est vrai que les hommes, ont tendance à passer plus rapidement à autre chose, ou du moins de moins en parler que nous. Si tu côtoies, le handicap de près, tu le vois sans phare, et tu sais très bien, si tu es "capable" de pouvoir le gérer dans ta vie quotidienne, ça aide aussi à la prise de décision et à la résilience, même si ça n'enlève rien à la difficulté du choix et du deuil. Je trouve que Xavier a un véritable chouette mindset, ne pas oublier son enfant, et s'en souvenir avec des éléments de joie ! J'essaye aussi de travailler la dessus :)

C'est génial pour votre parcours, que je trouve encore une fois, admirable ! vous êtes dans un petit village ou ça reste une ville ? La qualité de vie est bonne, Julien parle toujours d'aller vivre à la campagne dans quelques années, mais pour moi ce ne sera pas avant la retraite :lol:

Oui je te dirai, on y est bientôt, j'arrive pas à croire qu'on est déjà fin octobre. ça s'est bien passé, il a vraiment pris le temps d'analyser la pipasse de partout, il m'a dit qu'il n'y avait rien à signaler et qu'elle était bien vivace, mmm non, on va dire que celui-ci je l'aime beaucoup pour son aspect terre à terre, et pour son honnêteté, mais j'ai pas l'impression qu'il est "ouvert" aux prises en charge alternatif. C'est l'adjoint du professeur, et c'est elle qui fait mes grosses échographies (T1, T2, T3) et c'est elle qui reviendrait si je vais à l'hôpital, je la vois le 10 décembre pour la T3 et je verrais à quelle sauce je serais mangée.

C'est vrai que le cadre idyllique de la montagne se prête bien aux fêtes de fin d'année, je vous image comme dans les films de l'après-midi sur TF1 !
Julien part la semaine prochaine dans le Gers, avec son frère, il va créer une installation de chauffage à son père qui est apiculteur au fin fond du Gers, dans une bicoque digne d'un épisode de rendez-vous en terre inconnu. Ma mère part avec William, et donc ça sera la première fois depuis six ans que je serais seule, pendant une semaine entière, mais je n'ai pas encore fait de programme, pour être honnête, je crois que ça fera bizarre ! et toi tu attends fin d'année ?

Des tas de gros bisous 😘
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Phedre
Messages : 28
Enregistré le : 08 juillet 2024, 18:08

Re: Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Message par Phedre »

Coucou Gaga,

Si tu n'en as pas parlé à la psy, ça veut peut être dire que ces pensées prennent moins de place, ce qui serait positif :) Je comprends tes angoisses, même si on sait que c'est irrationnel, c'est tellement difficile de prendre du recul et d'arriver à s'apaiser avec des éléments logiques et rationnels. Je penserai bien fort à toi demain, j'espère que cette étape de viabilité va t'apporter de l'apaisement. Et peut-être qu'en faisant chaque démarche à ton rythme, étape par étape, et en voyant que tout continue d'aller bien, cela pourra continuer à t'apaiser ?

J'ai eu mon rendez-vous chez ma psy cet aprem et ça tombait bien parce que depuis avant-hier soir, j'étais repartie à fond sur mes angoisses quant à une future grossesse. Ma fenêtre est la semaine prochaine et hier j'étais à me dire que finalement on allait mettre en pause ce mois ci tellement j'anticipais le stress et que ça me fatiguait d'avance. Ca m'a fait du bien de lui en parler et elle m'a donné des petits "exercices" de visualisation à faire pour essayer d'apaiser l'angoisse. Ce soir j'étais remotivée, on verra ce que ça donnera la semaine prochaine, en espérant que ce rêve soit aussi prémonitoire que le tien si on retente :D Ca t'avait conforté dans votre projet de tenter d'avoir votre espoir de ton côté ce rêve ?

C'est vrai que selon où tu habites ici, t'as intérêt à bien repérer les premiers signes de contraction pour filer direct à l'hôpital :lol:
Ils ne m'ont pas proposé d'aller dans un hôpital niveau 3 non, dans leur manière de parler, ils nous ont très naturellement invités à revenir dans leur hôpital si je retombais de nouveau enceinte. Je sais que j'aurai un suivi plus poussé avec écho de datation alors que généralement ils ne la font pas et DPNI ou ponction de trophoblaste selon notre choix dès l'écho T1. J'espère un suivi écho plus régulier que "juste" les 3 échos trimestrielles aussi mais on n'en avait pas discuté avec la gynéco, on verra quand ça se présentera. En Belgique, on vous invite plutôt à aller dans un hôpital niveau 3 pour les grossesses suivantes s'il y a nos antécédents ?

Je suis complètement d'accord que tout cela a renforcé notre couple. Je pense aussi que c'était très positif d'avoir ces séances tous les deux avec la psy, même si bizarrement j'ai osé ouvrir ma peine encore plus en grand dans les séances solo. Mais on s'est vraiment sentis plus soudés après tout ça.
Et vous, vous aviez pu aller à quelques séances ensemble avec Julien ? Tu avais réussi à t'ouvrir avec lui ?
Je trouve aussi que c'est une belle manière de penser à notre petite étoile, j'ai l'impression que j'arriverai à parler de notre petite avec des mots plein d'espoir maintenant mais à l'intérieur je sens qu'il y aurait encore pas mal de tristesse. Mais en continuant de travailler dessus, et en voyant le chemin parcouru je me dis que ça va encore s'améliorer :)

On est dans une petite ville de 5 000 habitants, on a quand même des restos, des bars et plein de petits commerces ça nous convient bien. Venant de Paris ça m'aurait fait un trop grand choc la campagne profonde je pense :mrgreen:
Haha je suis d'accord avec toi, la grande maison à la campagne c'est parfait à la retraite pour être tranquille et avoir la place pour les weekends barbecue et les petits enfants :D Julien est né aussi près de là où vous habitez ou il est d'une autre région ?

Super pour cette écho, encore que des bonnes nouvelles !! Les médecins ne sont pas toujours très ouverts aux prises en charge non médicales, tu verras ce qu'ils te "proposeront" et tu pourras voir ton ressenti vis à vis des maisons de naissance aussi. Le 10 décembre ça va venir vite, ce n'est que dans 6 semaines et demi déjà! Tu as une écho intermédiaire ou la prochaine est la T3?

Les fameux films de noël de TF1 j'adore l'image :lol:
C'est super sympa de la part de Julien et son frère et j'espère que Julien te ramènera du bon miel bien frais des ruches du Gers ! Ton beau-père vit en France du coup? Ou alors il y a aussi un Gers en Belgique ? Comment tu te sens vis à vis de cette semaine à venir ?
De notre côté on est en train de voir si on prendrait pas 2 semaines à Noël pour profiter de Paris et peut être d'un autre coin en France. Mais la météo ici à Noël c'est pas toujours ça du coup faut qu'on mûrisse le sujet !

Plein de gros bisous et encore plein de belles pensées pour toi 😘
Gaga846
Messages : 124
Enregistré le : 29 février 2024, 17:14

Re: Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Message par Gaga846 »

Coucou Phèdre,

En ce moment la pipasse me joue des tours, certains jours elle me laboure tellement que je me dis que bientôt je serais un champ de patate et parfois elle est aussi silencieuse que le RN quand il s'agit d'aborder le fait d'abroger la réforme des pensions. J'essaye de lâcher prise, je n'ai pas utilisé le doppler et je lui parle, parfois elle me répond par un coup prononcé et parfois elle me laisse dans le vent, comme tout enfant :lol:

J'aborde avec plus de sérénité la fin de ce deuxième trimestre, mais les angoisses sont toujours latentes et se traduisent par des cauchemars, j'espère que ma prochaine séance de kinésiologie m'aidera.

Est-ce que les exercices de visualisation ont fonctionné pour maîtriser tes angoisses? Si tu veux la sophrologue m'a aussi envoyé des exercices, je peux te les transmettre via WhatsApp. Vous avez repris un rendez-vous de suivi ? Je croise tous mes orteils pour cette semaine.

Tu peux vite finir dans un article d'une dépêche locale !
Ils m'ont proposé exactement le même protocole, plus échographie de localisation car j'avais déjà fait une GEU. Je crois que la plupart des soignants, quand on est enceinte à nouveau, ils comprennent notre fébrilité et nous concèdent plusieurs autres rendez-vous et échographies de "confort". De toute façon si tu as une bonne équipe et que tu as confiance c'est ce qui compte. En Belgique, il y a quelques grands hôpitaux et cliniques privées qui suivent les grossesses, mais pour la trisomie si celle-ci était la faute à pas de "chance" tu peux aller où tu veux. Après moi j'habite à côté de l'hôpital européen qui s'occupe des maladies prénatales alors je préfère m'offrir le luxe d'être suivie ici. Et toi comment tu as choisi ton hôpital ?

Je comprends totalement, il y a un temps et un besoin pour tout, se livrer en couple, faire communion mais aussi dégager des espaces pour déposer sa peine et ses angoisses intimes, sans que l'autre soit présent, ça m'a aussi été indispensable.

Il y a une aversion profonde pour les psychologues, psychiatres, etc. Il s'est senti piégé lorsqu'au rendez-vous génétique la psy était la aussi (tu aurais dû voir sa tête) il trouve leurs questions intrusives, et préfèrent évacuer en faisant du sport. J'ai tenté à plusieurs reprises de le faire communiquer sur le sujet, j'y suis arrivée deux fois et maintenant j'essaye plus, s'il en ressent le besoin il sait que je suis là et qu'il a des ressources tout autour de nous. Vous en parlez encore fréquemment avec ton homme ?

C'est à la fois déstabilisant mais aussi plein d'espoir, le temps apaise les choses, lorsqu'on est bien accompagné...

Je suis bien curieuse de me représenter ton village !
Les parents de Julien sont belges tous les deux mais ils ont décidé à la vingtaine d'aller vivre dans le Gers, lui est devenu apiculteur et sa mère était sage-femme infirmière. Julien est né à Tarbes. Quand ils se sont séparés, il avait trois ans et elle est revenue en Belgique avec les enfants, et le père est resté au coeur de la campagne française :mrgreen:

J'ai eu mon test du sucre aujourd'hui, ce fut vraiment une horreur. Je crois que chez vous, si vous n'êtes pas à risque vous devez pas le passer non ? Ici c'est pour tout le monde, je suis contente que ce soit derrière moi.

J'ai encore deux échographies, une le cinq novembre avec l'assistant pour voir si bébé a bien grandi et une autre le 26 pour le rendez-vous sage femme. Pour être honnête je tombe en déconvenue. J'ai appris que mon assurance complémentaire ne prenait pas en charge les maisons de naissance car celles-ci ne sont pas agréé par l'assurance maladie, donc c'est 3000 euros à sortir de notre proche, je suis révoltée sachant qu'à l'hôpital la facture finale s'élevait à 7000 pour William et que là, l'assurance à payé. La politique de soin m'écoeure, il me reste encore l'option de l'accouchement à domicile, on verra s'il y a un matching... Tu te vois rester à l'hôpital ?

Pour être honnête, je vis ma meilleure vie, je vois des tas de copines et copains, ma maison reste rangée, il me manque, mais j'ai une paix intérieure sans aucune charge mentale. Et oui tu as bien deviné c'est le Gers en France, plus précisément Poudragyn, si tu connais ? :lol:
On a que le bien qu'on se fait, profite de tes deux semaines de congés ! J'espère que vous aurez des chouettes plans !
Plein de pensées positives et de bisous 😘
[/quote]
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Phedre
Messages : 28
Enregistré le : 08 juillet 2024, 18:08

Re: Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Message par Phedre »

Coucou Gaga,

Sacrée pipasse, elle a déjà son petit caractère :lol:
Et félicitations pour le lâcher prise !! C'est une vraie belle victoire cette plus grande sérénité, c'est que tout ton travail porte ses fruits, je te souhaite que cela continue de s'améliorer avec les jours et les semaines qui passent et que tes cauchemars diminuent jusqu'à disparaître. Tu arrives quand même à bien te reposer malgré ça ?

Pour mes exercices, j'ai fait la mauvaise élève, je ne les ai pas faits et maintenant je me dis que si ça a marché et que baby est là, c'est pas forcément une bonne idée de me provoquer du stress alors j'ai mis de côté pour le moment :lol: Mais très volontiers pour les exercices de ta sophrologue, c'est super gentil merci!! Je t'envoie mon numéro en MP
Et merciii pour tes bonnes ondes, j'ai dû lire à peu près 3-4 fois la page Emancipées pour avoir les symptômes de grossesse en tête (malheureusement la mémoire de poisson rouge ne fait pas partie des symptômes :D) et pour le moment le seul que j'ai ressenti c'est la fatigue depuis ce weekend avec même une bonne sieste lundi et hier en rentrant du boulot. On verra la semaine prochaine si c'était de vrais signes! Si ça n'a pas marché, je pense qu'on mettra en pause jusqu'à début d'année, avec Noël qui approche, on se dit que ce n'est pas forcément le moment le plus propice

Je te comprends, si tu es à côté d'un hôpital réputé et spécialisé, ce serait dommage de s'en priver ! Et c'est top que même dans ces grands établissements le personnel soignant soit humain, compréhensif et à l'écoute. De mon côté je n'ai pas eu le choix de l'hôpital, j'étais suivie par une médecin de ville qui a adressé les résultats de mon DPNI à l'hôpital d'xxxxxx qui est à 20 minutes de chez nous et c'est l'hôpital qui nous a ensuite contactés pour fixer le rdv pour l'amniocentèse. Mais on n'a pas du tout regretté de ne pas avoir le choix, on a vraiment apprécié le suivi et l'attention de tout le personnel

Ah mince ça n'a pas dû être facile ce rendez-vous génétique, c'est déjà difficile d'entendre le diagnostic donc si en plus il n'était pas à l'aise avec la présence de la psy, ça a dû être encore plus difficile.. Avec Xavier on parle de temps en temps des pensées qu'on a pour notre petite, je lui parle de mon côté de mes ressentis mais lui reste assez pudique même s'il sait aussi que je suis là pour l'écouter s'il en a envie. De son côté, ce n'est pas dans ses habitudes de parler de ses émotions ou ressentis juste pour faire ressortir les choses, il est plus du genre à échanger pour trouver des solutions que juste pour être écouté. C'est peut être une façon de penser plus masculine ?

Haha c'est plus une petite ville qu'un village, en fait quand on est arrivés, je me suis même dit que ça pouvait faire penser à une petite ville de région parisienne avec les montagnes en plus en arrière plan (même si les gens d'ici n'approuverait pas du tout cette comparaison :lol:)

Je n'ai jamais été dans le Gers ni à Tarbes encore mais j'ai en tête que c'est une très jolie région et une très jolie ville !! Ca doit vous faire un peu de route pour descendre jusqu'au Gers mais j'imagine que sur place ça doit être très mignon ? Vous y allez souvent ? Comment se sont passés les travaux ?

Pour le test du sucre c'est pour le diabète gestationnel ? On ne m'en a pas du tout parlé pendant mes 4 mois de grossesse donc je ne sais pas si c'est parce que c'était encore trop tôt ou si on ne le fait pas systématiquement. Comment ça se passe? En lisant "test de sucre", j'ai commencé par m'imaginer un bon goûter gourmand mais j'ai l'impression que ce n'est pas ça ? :lol: Au moins une bonne chose de faite alors !!

Et comment s'est passée ton écho hier ? J'espère que tu as pu bien voir votre petite pipasse en pleine forme :)
Effectivement ça n'a pas de sens de ne pas prendre en charge les maisons de naissance alors qu'elles réalisent les mêmes soins qu'à l'hôpital pour les accouchements non risqués.. j'imagine votre déception, d'autant que 3000€ c'est une grosse somme.. Les maisons de naissance n'ont pas de piste d'organisme qui pourrait prendre en charge leurs frais ? Si tu choisis l'accouchement à domicile, ce serait avec la sage femme que tu vois le 26 novembre ?

Haha excellent que tu aies bien profité de cette semaine tranquille !! Ca me fait penser à un couple d'amis Grenoblois qu'on a vus ce weekend et qui ont 4 enfants. Quand ils les déposent chez les grands parents une semaine, ils vivent leur meilleure vie en enchaînant les soirées tous les jours :lol: Mais ils sont quand même contents quand la fin de semaine arrive, c'est le meilleur des deux mondes :D

Merciii on va commencer à réfléchir à quelques idées pour les vacances. On hésite à aller voir des amis en Bretagne mais on se dit qu'à cette période, il y fait souvent froid et pluvieux donc probablement plus à faire au printemps !!

Plein de gros bisous 😘
Gaga846
Messages : 124
Enregistré le : 29 février 2024, 17:14

Re: Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Message par Gaga846 »

Hello Phedre,


Oui c'est un bébé qui bouge beaucoup plus que William, après les souvenirs deviennent diffus donc je ne suis pas sûre, cette semaine il bouge tellement que j'ai aucun doute sur sa vitalité. J'ai pu me reposer car j'ai demandé à ma cheffe de rester deux semaines en full télétravail, ce qui me permet de me lever un peu plus tard.

Pour les exercices, il ne faut pas se mettre la pression, tu les feras lorsque tu en éprouveras le besoin ! C'est marrant ce que tu me dis, parce qu'après l'arrivée de mon retour de couches, j'étais connectée tous les jours sur la page Emancipées et sur leur forum :lol: j'espère que ces informations t'aiguillent et t'apaisent. l'état d'esprit dans lequel tu es, est des plus sain et permet je crois de vivre un vrai lâché prise, ce n'est pas donné à tout le monde !


Oh c'est top pour l'hôpital, malheureusement, avec la pressurisation des soignants, on a toujours peur de la manière dont on va être accompagné, c'est salutaire d'avoir un lieu où l'on peut se livrer librement et être soutenue de manière éclairée.

Pour le rendez-vous génétique, c'était ambivalent car il était aussi rassuré que ce ne soit pas une anomalie héréditaire, on est ressorti en riant mais je sais que je l'y reprendrai plus ! On a rendez-vous le 20 avec la sage-femme qui nous accompagnerai si on optait pour l'accouchement à domicile, et il voit déjà cela comme une séance ésotérique où l'on va communier avec la nature, pour te dépeindre le personnage :roll:

Je vois, il a une vision pratiquo-pratique des évènements, j'ai pas envie de faire la psychologie de comptoir, mais oui, comme tu dis, j'ai l'impression que c'est la manière dont on socialise les hommes qui les invitent à garder leur sentiment pour eux, et c'est un travail assez harassant de leur extraire les mots parfois…

que demander de plus les avantages de la ville, avec la vue et la paisibilité des montagnes !

C'est à peu près à 10 heures de Bruxelles, si tu roules d'une traite. On va dire que si tu as un énorme besoin de déconnexion, tu t'y retrouves mais tu as vite fait le tour, Julien essaye d'y aller une fois par an, de mon côté en tant que citadine, je préfère décliner.

Oui c'est le test du diabète gestationnel, tu bois une immonde boisson sucré, et l'infirmière te pique à certains intervalles pour voir comment ton corps réagit mais certains professionnels de santé estiment que si tu n'es pas à risque ce n'est pas nécessaire de le faire, j'espère que tu pourras t'en passer.

Il y avait de nombreuses urgences, j'ai attendu plus d'une heure avant d'être prise en charge, le médecin a constaté que le bébé allait bien, il m'a parlé de l'inscription en maternité, et j'ai pas eu envie sur le coup de lui parler de mon projet de naissance. Je vais attendre de voir la sage-femme de l'hôpital le 26. J'ai finalement eu une bonne nouvelle, à défaut d'une crèche, mon assurance à reconsidéré sa décision, et ils prendront en charge les frais en maison de naissance ! La sage-femme qui fait les accouchements à domicile, on la voit le 20 avec Julien, c'est la seule qui se déplace dans ma commune donc j'espère qu'elle arrivera à nous mettre en confiance. c'est quelque chose qui t'inspire l'accouchement à domicile ?

4 enfants, j'imagine même pas le sport que c'est, oui c'est ça, tu es heureuse de les déposer et heureuse de les reprendre :lol: De notre côté, on vient de booker une grande maison dans le nord de la France pour les vacances de Noël avec toute la famille de Julien, j'espère que ça se passera bien... Oh tu me diras ce que vous avez finalement choisi ?

J'espère que ton moral est au beau fixe

Plein de gros bisous 😘
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Phedre
Messages : 28
Enregistré le : 08 juillet 2024, 18:08

Re: Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Message par Phedre »

Coucou Gaga,

Ca doit être sympa de la sentir bouger autant, en espérant qu'elle ne soit pas trop énergique dans ses mouvements quand même :D
Et c'est top que ta cheffe te permette de faire plus de télétravail, ça peut vraiment faire du bien le temps de sommeil en plus que ça permet!! Le congés mat en Belgique, ce sont les mêmes durées qu'en France ? Tu sais à quelle date tu pourras partir en congés ?

Haha merci pour émancipées, je me sens moins seule :lol:
C'était mitigé jusqu'à ce matin, je reconnaissais des signes mais je ne savais pas si c'était pas de l'hypervigilance.. j'ai fait un détection précoce ce matin qui s'est révélé négatif. J'ai ressenti de la déception mais un peu de soulagement aussi, j'ai l'impression que j'étais plus stressée d'un résultat positif ce matin. Je vois la psy dans 2 jours donc ça me fera un sujet d'attaque pour la séance et je me dis que je ne suis finalement peut être pas si prête que ça psychologiquement. On va laisser passer Noël et on verra comment l'état d'esprit évolue!

C'est vrai qu'à l'hôpital, c'est aléatoire.. ma belle-mère a fait un court passage à l'hôpital (rien de grave du tout) mais le personnel n'était pas du tout accueillant ni agréable.. je n'imagine pas si cela devait arriver dans nos contextes... comme tu dis, c'est tellement salutaire d'avoir un soutien et une information éclairée dans nos situations.

Tant mieux que le rdv génétique ait pu vous faire du bien, y compris à Julien malgré la présence de la psy. Julien a l'air d'un vrai poète :D C'est super que vous puissiez y aller ensemble, vous allez pouvoir bien communiquer sur vos ressentis vis à vis de la sage femme et du projet d'accouchement à domicile. Vous avez des personnes de votre entourage qui ont déjà fait des accouchements à domicile ?

Ah oui 10h c'est plus rapide que ce que je pensais vu que ça doit vous faire un bon 1000 km! Mais ça reste une sacrée route quand même. J'imagine que c'est un bien joli coin de paysage mais sans grande activité. Tu as bien raison si ce n'est pas ressourçant pour toi et puis c'est pas mal aussi d'avoir des moments/activités chacun de son côté

Ah oui ça n'a pas l'air cool du tout ce test du diabète !! Une bonne chose de passée ! Ils pourraient donner un bon gâteau au chocolat plutôt qu'une boisson pleine de sucre :lol:

Super nouvelle toujours que la nouvelle écho de votre pipasse se soit très bien passée !! Est ce que tu arrives encore un peu plus à lâcher prise ? Et il me semble que tu avais un autre rendez-vous aujourd'hui pour créer des liens avec votre pipasse ? Si c'est bien le cas, j'espère que ce rendez-vous t'a apporté plein d'apaisement et de beaux sentiments
Je te comprends pour le projet de naissance, on a trop d'exemple de médecins qui ne sont pas réceptifs aux prises en charge alternatives à la médecine. J'espère que tu te sentiras plus à l'aise avec la sage femme.
Et super nouvelle de ton assurance !! Vous allez prendre rendez-vous avec les deux maisons de naissance pour voir ? Ou vous préférez attendre de voir la sage femme à domicile ?
De mon côté, je pense rester sur une prise en charge à l'hôpital dès le départ jusqu'à l'accouchement. Avec la bonne impression qu'ils m'ont fait en mai dernier, je me sens en sécurité là bas. Et puis une partie de moi continue d'anticiper que la 2ème grossesse sera probablement stressante du coup je pense que ça me rassurera d'être à l'hôpital, au cas où

Haha oui en toute sincérité ça avait bien l'air sportif !! même si leur 4 sont plutôt choux
Mercii, oui le moral va bien pour l'instant, on est finalement partis (un peu en dernière minute) à Paris pour le weekend de 3 jours du 11 novembre et c'était très sympa de revoir la famille et les amis de là bas! J'ai esquivé l'alcool tout le weekend en me faisant plus ou moins bien grillée sur le projet par les copains :lol:

Oh c'est sympa comme idée de louer une grande maison quelque part pour fêter Noël! Je te souhaite que tout se passe merveilleusement bien avec que de la belle énergie. Vous allez dans un coin que vous connaissez ?
Oui je te dirai avec plaisir ce qu'on aura choisi! Des copains de Paris ce weekend ont lancé l'idée d'un weekend en Europe pour le nouvel an, ça nous ouvre une nouvelle option même si on a peur que ce ne soit pas donné à cette période !! Je te dirai quand on se sera décidés :mrgreen:

Plein de gros bisous 😘
Gaga846
Messages : 124
Enregistré le : 29 février 2024, 17:14

Re: Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Message par Gaga846 »

Coucou Phèdre,

La pipasse est bien énergétique, je sens que l'on a passé un cap dans sa prise de poids, car je ressemble à un des méchants dans Mad Max (celui avec son masque pour respirer). En Belgique sauf grossesse pathologique, tu commences ton congé maternité une semaine avant ta date présumée d'accouchement, et tu as droit à quinze semaines de "congé"

Je crois qu'après la perte d'un enfant, face à un test de grossesse, on a toujours cette ambivalence, entre la joie de le voir virer aux deux barres et la peur et l'incertitude qui nous ramènent à ce qu'on a vécu. J'espère que ton rendez-vous avec la psychologue t'a permis de poser tes angoisses et ton anxiété ?

J'espère pour ta belle-mère que ça ne l'a pas trop marqué. L'hôpital public se meure, en Belgique, en fonction de l'endroit où tu es soigné, tu n'as vraiment pas la même qualité de soin et de suivi, c'est malheureux mais tu dois faire tes arbitrages et te renseigner toi-même.

Nos grands-mères ont accouché chez elle :lol: en terme de représentation et d'exemple ça fait peu, mais je me nourris des différents témoignages sur les réseaux sociaux. En parlant du scepticisme de Julien, tu aurais dû voir sa tête, quand on a reçu un mail, de la maison de naissance, pour savoir si l'on voulait manger le placenta :lol:


Pour le test du diabète, je le suggérais aux infirmières la prochaine fois :lol: un bon gros gâteau !

Alors j'ai eu plusieurs rebondissements, j'ai du aller aux urgences pour une douleur soudaine dans l'aine, il s'est avéré que la coquine de pipasse m étirait les ligaments à m'en faire souffrir. J'ai fait deux monitoring à 48 H d'intervalle, mais le bébé allait bien. Pour les douleurs, j'ai pris rendez-vous pour des massages femmes enceintes en institut et j'essaye de modérer mes efforts.

Le massage connexion avec bébé m'a fait un bien fou, j'en suis sorti reposé et en paix, j'ai reconduis pour le mois prochain :lol: par contre j'ai pas réussi à me lever pour aller chez la psychologue à croire que mon subconscient n'en avait pas envie, je l'ai prévenu et on a rendez-vous fin du mois prochain. J'ai l'impression que je chemine de plus en plus et que je m émancipe de mes démons.

On va aussi aller voir les maisons de naissance ce mois-ci et faire notre choix, de toute façon mon dossier médical est numérisé et ils peuvent tous y avoir accès, s'il y a le moindre problème on migrera vers l'hôpital, mais le but est vraiment de s'en passer. Je sens qu'après tous ce suivi médicalisé, j'ai besoin de physiologie et de reprendre confiance en mon corps.


Comme tu dis, je crois qu'on ne peut pas faire l'impasse sur la partie stressante de la grossesse d'après, et on fait les arbitrages qui nous semble nécessaire avec les professionnels dont on a besoin. Je te souhaite de tout coeur que ce soit le plus léger possible.

J'ai l'impression que dès qu'on aime boire son verre de temps en temps, c'est difficile de ne pas se faire griller par l'entourage, à moins de refiler nos verres au conjoint :lol: je suis heureuse que cette parenthèse, t'aie fait du bien !

on va dans le Nord de la France dans un patelin pommé, la maison est magnifique et autour c'est la forêt, les enfants seront heureux et feront le plein de souvenirs, je me rattache à ça, car de base je suis une associale de premiere. J'essaye vraiment de faire des efforts en étant à l'écoute des conseils de la psychologue. Et toi, tu es quel team ? Gorgone où sociable ?

Ça peut vraiment être chouette un week-end en Europe, pour avoir fait les pays baltes à cette période c'était moins onéreux que la France et la Belgique !


Plein de pensées positives😘
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Phedre
Messages : 28
Enregistré le : 08 juillet 2024, 18:08

Re: Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Message par Phedre »

Coucou Gaga,

Ravie de lire que votre pipasse est toujours aussi en forme et qu'elle grandit bien !! :D
Tu m'as fait rire avec mad max :lol: J'espère que ça ne te tire pas trop et que tu arrives toujours bien à te reposer ! Il te reste une dizaine de semaines à peu près si je ne me trompe pas ? Vous devez avoir hâte, ça va venir vite !!

Oui c'est plein d'ambiguïtés comme tu dis, ce weekend j'ai eu un moment de profonde tristesse que ça n'ait pas marché et de me dire qu'on n'allait pas retenter avant février. On en a parlé et on s'est dits qu'on ne s'empêcherait pas de retenter plus tôt, on verra au jour le jour. Là ça va mieux, j'ai l'impression que les émotions plus difficiles viennent sous forme de vague, c'est assez intense mais heureusement pas très long.
Mon rendez-vous psy s'est bien passé et je crois que j'ai passé un cap moi aussi, j'ai plus envie de laisser faire le temps maintenant et de voir comment mes émotions vont évoluer. On a remis un rdv en février au cas où, à voir si je le garderai ou non

Lol j'imagine que ça a dû être un grand moment le visage de Julien devant cet email, ça m'amuserait beaucoup de voir la tête de Xavier si on nous posait cette question :lol:

J'espère que cela ne t'a pas trop inquiétée ces douleurs et tant mieux que ce ne soit que votre pipasse qui appuyait au mauvais endroit, même si je te souhaite qu'elle garde toute son énergie mais en restant dans une amplitude de mouvements plus tranquilles pour toi ! C'est super que les messages te fassent autant de bien et tu as tellement raison de prendre soin de toi comme ça. Je suis curieuse de ton massage connexion, c'est très différent d'un massage relaxant ?
C'est top que tu te sentes apaisée et plus libérée, c'est que tout ton travail porte ses fruits. Et je trouve ton expression de s'émanciper de ses démons très justes et très parlantes. Je te souhaite que tu te sentes de plus en plus libérée et apaisée

Bonnes visites pour les maisons de naissance, tu me diras ce que vous en aurez pensé, je vous souhaite que vous en trouviez une où vous vous sentiez bien et où vous pourrez avoir un beau cocon pour accueillir votre pipasse ! Et tu me diras si Julien a eu d'autres surprises :mrgreen:

Lol c'est tout à fait ça pour les verres et pour peu qu'il y ait la planche de charcuterie en même temps, c'est archi foutu :lol: La technique de refiler les verres à Xavier j'avoue que je l'ai utilisée, ça marche particulièrement bien quand y a du monde mais le pauvre ne finit pas très bien :lol:

Je vous souhaite que les vacances de Noël soient pleines de beaux souvenirs en effet! Et peut être même avec un peu de neige, qui sait ;) Et j'espère que tu pourras avoir un peu de calme aussi pour avoir les beaux souvenirs et le côté ressourçant.
De mon côté je suis plutôt team très sociable, je me ressource plus au contact des autres que solo, même si avec l'âge j'apprécie plus les 2. Xavier c'est le contraire, il se ressource plus en étant au calme et apprécie ensuite de voir du monde. Et vous avec Julien vous avez le même tempérament ?

Plein de gros bisous 😘
Gaga846
Messages : 124
Enregistré le : 29 février 2024, 17:14

Re: Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Message par Gaga846 »

Coucou Phedre,

Alors si on se base sur la forme de calcul de la Belgique il me reste 12 semaines, et pour la France 13 semaines. Après ils ne m'ont pas écouté quand je leur ai expliqué que c'était une grossesse sur retour de couche et que j'avais ovulé à J25 et pas à J14 donc la fécondation a eu lieu 9 jours après leur grand calcul savant. Ils me disent que vu les mesures aux échographies on garde comme date de DPA le 14 février.

Je vois très bien ce que tu veux dire, ça peut être submergeant et venir de rien, ça oppresse, et puis ça part de la même manière dont s'est arrivé, j'en avais parlé à la psychologue, elle m'a dit que parfois ton cerveau et ton corps refont l'histoire, car on est imprégné, il suffit qu'une émotion, un mot, etc. face écho et hop tu te retrouves plonger dans tes souvenirs et ou dans le marasme de tes émotions mais que progressivement ce genre de moments allaient s'espacer. et si ce n'était pas le cas, elle me conseillait l'EMDR, mais de ton côté, tu as pris les devants. J'en ai encore aussi parfois, mais beaucoup moins qu'au début, par exemple : je dois casser la boucle de mes pensées, quand innocemment les gens me demandent combien j'ai d'enfants ? ou si j'ai hâte d'avoir le deuxième, ça reste en travers de ma gorge, de ne pas le faire exister et en même temps je suis tiraillée, j'ai pas forcément envie de raconter notre histoire. Je ne sais pas si tu vis la même chose ?

Pour le suivi psy, c'est toujours bien, d'avoir cette "sécurité" auquel de tenir avec un rendez-vous au cas où, et si tu sens que cette accompagnement n'est plus nécessaire, tu peux la revoir que ponctuellement ou quand ta nouvelle grossesse sera lancée.

Xavier serait "team" manger le placenta ? :lol:

Alors, ça m'a inquiété pour ma mobilité, mais pas pour le bébé en lui-même, en fait, secrètement j'aurais espéré après tout ce qui nous est arrivé, vivre une grossesse paisible, et l'apprécier mais soyons honnête, j'ai hâte d'avoir mon bébé dans les bras, et je ne veux pas faire l'ingrate, mais je n'aime pas l'état physique de faiblesse dans lequel je suis. Le massage a consisté à ce qu'elle touche des zones bien précises pour que je rentre en contact avec bébé, après faut y croire hein, elle m'a demandé de m'ancrer et j'ai joué le jeu et honnêtement je ne sais pas si ça a renforcé notre lien mais de ça m'a bien apaisé, j'ai failli m'endormir :roll: si ton hôpital te le propose, ça vaut la peine de tenter le coup si tu n'es pas trop réticente à ce qu'on te touche.

Hier, on a rencontré la sage-femme, qui accompagne les accouchements à domicile, elle était vraiment bienveillante et terre-à-terre, ce qui m'a permis de me conforter dans mon choix d'échapper aux protocoles de l'hôpital et qui a rassuré Julien quand au sérieux de la démarche, et du transfert vers l'hôpital s'il y avait le moindre problème. Notre dossier passe en staff sage-femme cette après-midi, et on saura demain si elle nous accompagne, car il n'y a que 16 places, et il y a déjà beaucoup d'accouchements de prévu en février ! Donc je croise les orteils.

Après, il y a eu une belle surprise, lui qui est si pudique, les examens se font sur un lit deux personnes à même le sol, et elle demande au partenaire de se coller à la maman, tu aurais dû voir sa tête, il ne savait plus quoi faire, je l'ai sauvé en disant qu'il était en habits de travail et qu'il pourrait salir ce si beau matelas.

C'est vrai que si habituellement tu as une bonne descente, il va sortir de soirée en zigzaguant :lol:

Oh merci, honnêtement je me dis juste que je vais traverser cette période en mordant sur ma chique et advienne que pourra !
Vous êtes complémentaires alors, ça du bon de se tirer l'un l'autre. Julien il est extrêmement sociable, et nonchalant, il m'a déjà mis dans des situations où on était en soirée et il ramenait des inconnus chez eux, etc. ce qui me rendait folle... de mon côté je suis un ours :lol:

Des tas de gros bisous 😘
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Phedre
Messages : 28
Enregistré le : 08 juillet 2024, 18:08

Re: Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Message par Phedre »

Coucou Gaga,

Excuse moi pour ma réponse tardive, j'ai eu un gros coup de fatigue et j'ai subi la totalité de la semaine dernière..! Mais après le weekend ça va mieux et vivement les vacances de noël :mrgreen:

Ah oui effectivement, moi aussi j'avais eu le retour de couche 3 semaines après et je crois que la gynéco m'avait dit que c'était généralement à 3 semaines, c'est étonnant qu'ils n'aient pas basé leur calcul dessus. Mais finalement tant mieux si les mesures sont bonnes comme si votre pipasse avait une bonne semaine de plus, c'est qu'elle grandit bien :)

Je vois complètement ce que tu veux dire par rapport à la fameuse question des enfants. De notre côté, c'était notre première petite fille et à chaque fois qu'on nous pose la question "Est ce que vous avez des enfants", je m'entends répondre non. Et à chaque fois je repense à ma réponse en me disant que j'aurais peut être dû la faire exister en disant oui. Finalement j'arrive me dire maintenant qu'on la fait exister nous en pensant à elle et en étant persuadée qu'elle fait partie de nous pour toujours. J'anticipe que si je disais la vérité, ça provoquerait un regard gêné (que je comprendrais tout à fait, je pense que c'est très difficile de savoir comment réagir quand on ne l'a jamais vécu) qui ne me ferait probablement pas plus de bien. C'est une des choses qui m'avait marquée d'ailleurs, dans la semaine qui a suivi mon IMG quand on a fait les différentes démarches, on a rencontré 3 personnes qui nous ont dit qu'ils avaient aussi perdu un bébé pendant la grossesse et ce sont les seules personnes hors proches qui ont eu une réaction qui m'a apaisée.

Hahahaha je crois qu'il serait scié si je lui posais la question de vouloir manger le placenta, je devrais peut-être essayer sur la 2ème grossesse remarque, je te dirai sa réaction si ça arrive :lol:

Je comprends, c'est déjà top que tu aies réussi à lâcher beaucoup plus prise par rapport au début de la grossesse et là il ne te reste plus que quelques semaines avant d'avoir votre belle pipasse dans les bras ! Ca a l'air d'avoir été bien agréable ce massage et tout ce qui te fait du bien fait du bien à bébé ;) Tu as une prochaine date de massage ? Le moment venu je demanderai à l'hôpital s'ils en font, avec des personnes de la maternité, je pense que je serai complètement rassurée sur les gestes et les produits qu'ils utilisent

Et d'ailleurs vous l'avez annoncé à William ? Il est content d'avoir bientôt une petite soeur ?

Super que vous ayez eu un bon feeling tous les deux avec la sage femme ! Et lol le pauvre, ça a dû être un peu amusant de voir sa tête quand même :mrgreen: Et il a pu admirer ton attention pour lui et ta bonne répartie :mrgreen:
Est ce que vous avez pu avoir une place du coup ? J'ai bien pensé à vous à distance :)

Ca y est de notre côté les vacances de noël sont calées, finalement on va rester à Paris. Le couple d'amis très proches avec qui on était en concertation pour partir nous a annoncé hier qu'ils attendaient un petit bébé. C'est le tout début de la grossesse du coup ils sont encore prudents et j'ai été sincèrement heureuse d'apprendre la nouvelle, ce qui m'a fait du bien vu que la dernière annonce de grossesse avait été plus compliquée à recevoir. Et finalement on a tenté aussi de notre côté, on fera une stratégie d'évitement de champagne, foie gras et autre saumon fumé si on a une bonne nouvelle dans 2 semaines (= on se fera griller en 10 minutes mais peut être que les gens feront semblant :lol:)

Plein de gros bisous et de bonnes pensées pour vous 😘
Répondre