Bonjour Fraise,
Alors, depuis hier, je commence tout doucement à penser aux prénoms vu que nous savons qu'il s'agit d'une fille. Mais pas énormément. On a encore bien le temps.
Pour les achats, je n'ai encore rien acheté pour ce bébé.
Enfin. Au moment où j'ai relancé les essais après le curetage, j'ai acheté dans un parc animalier un doudou lémurien pour nous porter chance. Et j'avais dit que ce serait pour la naissance de notre arc-en-ciel. J'ai posé mes tests de grossesse positifs à côté. Il est posé dans notre chambre.
J'ai aussi acheté de nouveaux pantalons de grossesse pour moi. J'ai perdu 3,5 kg, mais mon ventre est très rond. Impossible de mettre mes pantalons habituels. C'était une question de survie et de confort.
Je pense qu'on fera vraiment des achats pour la chambre et quelques vêtements (car certains de mon fils sont très genrés) après la T2 de décembre. Nous avons les vacances de fins d'années pour nous occuper de la chambre. Et la grossesse sera alors bien avancée et bien plus sûre... On va devoir vider la "chambre des chats". Car cette troisième chambre est actuellement un peu fourre-tout avec plusieurs arbres chats.
Pour ma première grossesse, avec Pépinette, juste après la T1 parfaite, on avait acheté des petits pyjamas, des doudous, des jouets... Nous nous étions emballés. Et puis, 13 jours plus tard, on nous avait appelé pour nous annoncer la trisomie détectée par le DPNI.
Je n'ai malgré tout jamais regretté ces achats. Même si ça m'avait brisé le cœur de les ranger dans une boîte. Au final, c'est mon fils qui les a utilisés. Et les doudous de sa grande sœur sont devenus ses doudous préférés... Ça m'a fait énormément plaisir. C'est un peu comme si elle veillait sur lui.
Après, je comprends tout à fait que ce soit dur de passer l'étape des achats. Car ça ancre la grossesse dans la réalité. Ça demande un investissement. Et quand on a peur de tout perdre, c'est compliqué.
En Belgique, les suivis avec les sages-femmes sont très différents. C'est souvent à partir du deuxième trimestre qu'on en prend une, essentiellement pour des préparations à l'accouchement ou à l'allaitement/des ateliers de portage. Et puis, au troisième trimestre pour des dopplers et prises de tension en plus des échographies officielles chez la gynéco. La majorité du suivi de fait quand même plutôt avec les gynécologues. La SF intervient beaucoup après l'accouchement car elle fait le suivi à domicile pour le bébé et la maman. Pesée, prise de tension, vérification de la cicatrisation, conseils sur l'allaitement...
Je vais bientôt recontacter la mienne pour voir ce qu'elle pourrait nous proposer comme accompagnement vu qu'on a fait très récemment toutes les préparations avec elle. Après, elle donne aussi des cours d'aquagym pour les femmes enceintes. Et c'était topissime au troisième trimestre.
J'ai eu un excellent contact avec elle. Elle fait aussi un accompagnement en cas de deuil périnatal. Elle savait bien entendu pour Pépinette. Et on lui expliquera pour notre deuxième fille quand on la verra. Et je sais que si ça se passe mal, elle sera d'un grand soutien.
Pour le télétravail, j'y ai accès, mais pas quand je veux. Je suis formatrice dans une énorme boîte. J'ai des formations en face-à-face et des coachings à faire sur le terrain. Et mes jours de télétravail varient en fonction des formations et des groupes que nous avons à gérer. Je n'ai rien de fixe.
Après, pour la grossesse de mon fils, à la fin, j'avais été mise sous certificat avec obligation de télétravail. Mon équipe avait dû faire avec. J'avais fait des formations à distance et beaucoup de boulot admin pour créer des nouveaux supports.
IMG à 23 SA - syndrome polymalformatif
Re: IMG à 23 SA - syndrome polymalformatif
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Un nouvel espoir pour avril 2027
-
VincentEtJulie
Bonsoir à toutes,
Quelques nouvelles pour moi : les résultats de la biopsie montrent que notre bébé est porteur d’un seul gène problématique. Il est donc porteur sain, comme nous. On a évité le risque de 1 chance sur 4, ouf ! RAS non plus du côté du caryotype…
Je ne vous cache pas que les jours d’attente des résultats ont été très éprouvants.
Bref, enfin de bonnes nouvelles, on a du mal à réaliser !
Côté logistique, on retourne en mode grossesse classique, donc pas de T2 anticipé.
Quelques nouvelles pour moi : les résultats de la biopsie montrent que notre bébé est porteur d’un seul gène problématique. Il est donc porteur sain, comme nous. On a évité le risque de 1 chance sur 4, ouf ! RAS non plus du côté du caryotype…
Je ne vous cache pas que les jours d’attente des résultats ont été très éprouvants.
Bref, enfin de bonnes nouvelles, on a du mal à réaliser !
Côté logistique, on retourne en mode grossesse classique, donc pas de T2 anticipé.
Bonsoir VincentEtJulie,
Quelle belle nouvelle ! Vous devez être tellement soulagés. Vous allez pouvoir être un peu plus sereins pour la T2.
Quand est-elle programmée ? Tu es environ à 14 SA pour le moment ?
Je suis heureuse d'avoir eu de tes nouvelles.
Quelle belle nouvelle ! Vous devez être tellement soulagés. Vous allez pouvoir être un peu plus sereins pour la T2.
Quand est-elle programmée ? Tu es environ à 14 SA pour le moment ?
Je suis heureuse d'avoir eu de tes nouvelles.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Coucou par ici,
Je suis contente de vous lire!
@Pépin je suis contente que tout ce passe bien pour toi, et le résultat du DPNI n’a rien détecté. Que de bonne nouvelle!
@Fraise heureuse de voir que ça va mieux par rapport à avant, et que malgré les incertitudes tu tiens le coup.
De mon côté j’avais rendez vous le 21 septembre pour l’écho de viabilité de la grossesse, on m’a dit que tout allait bien à part l’hématome qui est encore là mais, c’est petit. DPA 4 mai 2027, moi je suis née le 3 mai et là encore je me pose la question est-ce que ce rêve deviendra réalité?? Je ne sais pas. Je suis à 9s+3jrs aujourd’hui. Je ne vais pas vous mentir, je suis extrêmement stressée, pour les nausées franchement j’en peux vraiment plus, comme l’a dit Fraise, je me sens comme dans le vide, j’ai tellement envie de me sentir mieux. Car je me sens hors de moi en ce moment. Rien ne m’intéresse, car je suis épuisée physiquement et mentalement.
Et le pire dans tout ça, je ne sais même pas si je vais avoir mon bébé dans les bras à la fin. Est-ce que je subis tout cela pour rien??? Enfin, je ne sais plus quoi penser.
Je me sens mal, car je ne peux pas me réjouir de ma grossesse, puisque je ne sais pas comment ça va finir. Je pleure même dès fois… surtout j’ai un mal de dos qui refuse de partir, j’ai peur de mon corps en ce moment.
Du coup, je suis là, je vis jour après jour.
Mon premier rendez-vous avec le médecin est fixé pour le 14 octobre, pour l’écho T1 on va m’appeler pour planifier une date… J’en suis à ce stade.
@Pepin je suis contente pour toi, c’est rassurant!!
J’espère que l’année se terminera très bien pour chacune d’entre nous…
À bientôt!
Je suis contente de vous lire!
@Pépin je suis contente que tout ce passe bien pour toi, et le résultat du DPNI n’a rien détecté. Que de bonne nouvelle!
@Fraise heureuse de voir que ça va mieux par rapport à avant, et que malgré les incertitudes tu tiens le coup.
De mon côté j’avais rendez vous le 21 septembre pour l’écho de viabilité de la grossesse, on m’a dit que tout allait bien à part l’hématome qui est encore là mais, c’est petit. DPA 4 mai 2027, moi je suis née le 3 mai et là encore je me pose la question est-ce que ce rêve deviendra réalité?? Je ne sais pas. Je suis à 9s+3jrs aujourd’hui. Je ne vais pas vous mentir, je suis extrêmement stressée, pour les nausées franchement j’en peux vraiment plus, comme l’a dit Fraise, je me sens comme dans le vide, j’ai tellement envie de me sentir mieux. Car je me sens hors de moi en ce moment. Rien ne m’intéresse, car je suis épuisée physiquement et mentalement.
Et le pire dans tout ça, je ne sais même pas si je vais avoir mon bébé dans les bras à la fin. Est-ce que je subis tout cela pour rien??? Enfin, je ne sais plus quoi penser.
Je me sens mal, car je ne peux pas me réjouir de ma grossesse, puisque je ne sais pas comment ça va finir. Je pleure même dès fois… surtout j’ai un mal de dos qui refuse de partir, j’ai peur de mon corps en ce moment.
Du coup, je suis là, je vis jour après jour.
Mon premier rendez-vous avec le médecin est fixé pour le 14 octobre, pour l’écho T1 on va m’appeler pour planifier une date… J’en suis à ce stade.
@Pepin je suis contente pour toi, c’est rassurant!!
J’espère que l’année se terminera très bien pour chacune d’entre nous…
À bientôt!
Fausse couche par Curetage à 7s+jrs(29/07-2025)
Christian
,RPM+IMG sans explication médicale à 16s+3jrs (15/03/2026)
Christian