Mort in utero et plus encore

Répondre
Sil

Mort in utero et plus encore

Message par Sil »

Bonjour, mon compagnon m'a poussé a écrire notre histoire car c'est le monde qui s'est écroulé.
J'ai déjà 3 enfants (2 garçons et 1 fille)d'une précédente union et j'attendais notre 4eme une fille le terme étais prévue pour le 3 avril 2026.
Tout allait très bien, mais j'avais très peur d'avoir un gros bébé car son papa a été un gros bébé et il mesure 1m96 et moi 1m75, a 36SA elle pesait déjà 3kg600 j'ai demandé d'accoucher mais la gynécologue m'a dit non car elle est en bonne santé. je devais revoir ma gynécologue 12 mars, le 11 mars bizarrement pas de coup de pied, pas de réponse à la voix de son papa, on part au urgence.
La sage femme arrive et se trompent me fait écouter mon coeur, je décompresse croyant entendre le cœur de ma fille mais s'excuse sans me dire un mot appelle une gynécologue M'annonçant le décès de notre fille je m'écroule lui dit que j'ai entendu son cœur battre. La sage femme confuse s'est mise a pleurer. Je demande d'accoucher. Mais apparemment j'ai du attendre 2 jours avec ma fille sans vie dans le ventre retour a la maison. D'après ce que m'a dit mon compagnon nous sommes revenus le 13 mars, la chute au enfer. J'ai accouché de ma fille sans souvenir avec une péridurale raté, ma fille Athéna est née a 2h du matin elle pesait 4kg700 a 38Sa+2 jours. On me met dans le coma car ses épaules étaient coincé et j'avais trop mal. Comme ci le décès d'Athéna n'étais pas suffisant je fais une embolie amniotique je perds 6 litres 2 de sang, il n'arrive pas a arrêter l'hémorragie. Décision fatale pour me sauver la vie hystérectomie laparotomie. On m'enlève l'utérus. Je pars en réanimation, je suis dans le coma. A mon réveil je suis intubé je l'arrache, je suis perdu on m'annonce la chute libre, choc, je m'effondre dans les bras de mon compagnon lui demande pardon, que je suis désolée,
Je n'arrive plus a parler je pleure tous ce que j'ai.
Pour eux je suis une miraculée mais a quel prix.
J'ai pu voir ma fille waouh qu'est ce qu'elle est grande, belle des joues bien rose 4.700kg.
Nous l'avons enterré le 25 mars 2026 bientôt 2 mois. Je me suis éloigné de mon entourage,de mes amis, En parallèle, j’essaie de survivre à tout ça : mon corps a changé, j’ai une cicatrice, un ventre qui me rappelle sans cesse ce que j’ai perdu, je me sens parfois vide physiquement et émotionnellement. J’avance un jour après l’autre, mais je me sens souvent seule dans cette douleur et dans toutes les choses que je porte.
Merci de m'avoir lue 🤍
Christ95

Re: Mort in utero et plus encore

Message par Christ95 »

Bonsoir Sil,

Je suis tellement désolée de t’accueillir ici.

Je viens de lire ton histoire, saches que je suis terriblement désolée pour ce qui t’est arrivé, je n’ose même pas imaginer comment tu te sens.
Toutes mes condoléances à toi et une pensée douce pour ta petite Athéna!!

J’ai fait une img le 15 mars suite à une RPM en plein sommeil.j’ai accouché par voie basse et j’ai été en bloc opératoire sous anesthésie générale pour enlever mon placenta. Je sais que mon cas n’est pas similaire au tien , mais je sais comment on se sent face à la perte d’un enfant et mon cœur se brise d’autant plus que toi face à ce que tu as vécu.

Perdre ton bébé si près du terme est une douleur indicible et savoir que ça découle du manque d’attention que tu n’as eu quand tu as dit que tu voulais être accoucher plutôt rend la situation encore plus révoltante. Je t’envoie tout mon courage, ton corps a traversé une épreuve terrible.
Saches que je pense fort à toi!
prends tout le temps nécessaire pour te reconstruire et sache que ta douleur est totalement légitime .

Et n’hésite pas à te confier ici dès que tu en ressens le besoin.

Je t’envoie plein d’ondes positives!
Et surtout prends bien soin de toi.
Fausse couche par Curetage à 7s+jrs(29/07-2025)
Christian💜,RPM+IMG sans explication médicale à 16s+3jrs (15/03/2026)🕊️
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour Sil,

Toutes mes condoléances pour ta petite Athéna.

Je suis tellement désolée et triste en lisant ton témoignage. Tu as vécu une épreuve incroyablement traumatisante.

Il est normal que tu te sentes triste, en colère, mal... Tu vis plusieurs deuils : celui de ta grossesse, de ta fille, de l'avenir que tu avais imaginé pour elle dans votre famille et... et puis, celui de la maternité.

C'est une violence physique et psychologique.

Il faut parfois beaucoup de temps avant de réussir à retourner un peu vers ses proches et vers sa vie. Ton univers entier a basculé. Il y a un avant et un après. Tu n'es plus la même et tu dois apprivoiser ce nouveau toi. Prends le temps qu'il te faudra. Pense à toi en premier. Avance un pas après l'autre. Il est normal d'avoir des vagues de tristesse. Le deuil n'est pas linéaire.

As-tu un soutien psychologique pour t'aider un peu ?

Je pense fort à toi et à belle Athéna. Je suis persuadée qu'elle était très belle.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Laure77

Message par Laure77 »

Bonjour Sil,

Tu as bien fait de venir écrire. C'est libérateur. Ici nous pouvons pleinement comprendre ton ressenti.

Moi aussi je me suis souvent sentie seule. Et 6 ans après le décès de mon fils, j'accepte plus ce sentiment. Car finalement, tu es la seule et l'unique mère de ta petite. Personne d'autre que toi ne peut ressentir la même chose.

Un pas après l'autre, tu trouveras doucement une place juste parmi vous à ta fille. Un pas après l'autre pour te reconstruire. Le sport, l'écriture, le suivi psy sont des choses qui peuvent t'aider.
Prends le temps que tu as besoin. Parler de ta fille est je pense nécessaire pour que les proches trouvent aussi leur place dans votre histoire familiale.

Bon courage à toi. C'est la vie qui gagne !
Laure.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
MamangeGabriel

Message par MamangeGabriel »

Chère Maman d'Athéna,
Je suis tellement désolée de tout ce qui t'est arrivé. Personne ne devrait vivre une telle épreuve.
Je suis aussi en colère contre les soignants qui ne t'ont pas écoutée quand tu les as alertés et qui n'ont pas déclenché de suite l'accouchement, ce n'est pas une situation normale.
J'ai aussi perdu mon bébé très proche du terme à 37 SA, c'était un petit garçon magnifique.
Il n'y a pas de recette miracle pour aller mieux quand on est confrontés à la pire douleur qui soit... Je te partage ce qui m'a fait un peu de bien dans les heures les plus sombres mais je ne sais pas si cela pourra t'aider: ne me forcer à rien, avoir des rituels pour mon enfant (bougie allumée tous les jours, lui parler, entretenir sa tombe), parler de lui autour de moi (c'est encore un besoin vital, sa vie a compté). Je suis allée à Cotignac mettre une plaque commémorative pour lui. J'ai aussi été accompagnée par l'association Agapa avec un accompagnante merveilleuse.
Je me suis aussi sentie très seule face à ma douleur, même si j'étais très soudée avec mon conjoint... Le temps n'efface rien mais aide à accepter l'inacceptable...
N'hésite pas à venir nous parler de ta puce, tu es sa maman pour toujours, l'amour que tu lui portes existe et existera toujours, il ne meurt jamais.
Je pense bien à toi, à ta petite Athéna et à tes autres enfants.
MFIU de notre fils Gabriel à 8 mois
Une petite puce, petite soeur de Gabriel, en parfaite santé
Répondre