Merci pour ta réponse !
Je n'ai quasi plus de saignements, ej commence à retrouver un niveau d'énergie correct, et ça fait du bien. Je suis en congé maternité pour un moment, mais je travaille un peu quand même, en dilettante, pour m'occuper et me sentir un peu active. Pour le psy, je n'en ai pas encore trouvé malheureusement... On ne me conseille que des psychanalystes, ça me désespère !! Quoi qu'il arrive, pour le moment, j'ai un entourage présent qui n'impose pas de tabou sur le sujet, alors je ne ressens pas un fort besoin de parler avec un thérapiste. Et puis, je vois nos échanges sur ce forum comme une sorte de thérapie, personne ne peut mieux me comprendre que vous. J'écoute aussi des podcasts, mais j'ai fais une petite pause à ce sujet, car il y a pas mal d'histoires d'accident de cordon en fin de grossesse, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à entendre ces histoires. J'ai envie de me faire croire que si dans une prochaine grossesse, je passe la T2, tout ira bien... J'ai l'impression qu'il n'y a rien de pire que de passer 9 mois en sécurité et de découvrir que ton bébé est décédé. Enfin, toutes les histoires sont dures bien sur. Nous, on a l'incertitude de la génétique, de la décision etc. Mais, écouter beaucoup d'histoires de fin de grossesse me désespère un peu.
Tu déménages loin de là ou tu vivais ? Tu changes de boulot également, ou tu feras des trajets ?
Je comprends complètement tes interrogations, on a tellement besoin de réponses avant de réussir à prendre confiance en l'avenir!! Tu as des pistes un peu au niveau médical, pour l'hysteroscopie ?
BIsous, et courage à toi également !!
IMG à 23 SA - syndrome polymalformatif
Re: IMG à 23 SA - syndrome polymalformatif
Héléna, née le 7/05/2026 à 23SA+6, IMG pour syndrome polymalformatif
Bonjour Fraise,
Contente pour toi que tu ne saignes plus, moi mes saignements sont arrêtés après 1 semaine! Même si je n’ai toujours pas eu mon retour de couches, mais je commence à avoir du spotting. C’est aussi un bonne nouvelle que tu commences à retrouver un peu ton énergie, t’occuper avec des activités te feras du bien pour ne pas trop y penser. Moi je suis à deux mois depuis mon img, physiquement ça va mieux mais au niveau moral j’avance encore à petit pas… mais m’exprimer et lire des histoires inspirantes sur ce forum m’aident beaucoup à avancer. Et je suis contente pour toi que nos échanges t’aident également.
Désolée pour toi, pour la psy, mais l’essentiel tu es bien entourée et tu peux en parler à ton entourage. Pis il y a ce forum qui aide beaucoup.
Pour les podcasts tu as tellement raison, j’en ai écouté 1 ou 2 puis j’ai arrêté c’est vraiment stressant. En les écoutant j’ai l’impression de sombrer encore plus.
Hier je lisais des échanges entre deux personnes sur ce forum qui souffrent de Syndrome des Antiphospholipides (SAPL) après plusieurs fausses couches les deux sont retombées enceintes presqu’au même moment, mais sous traitement médical.Malgré la peur, le stress, l’incertitude sur leurs grossesses elles sont toutes les deux finies par avoir leurs bébés arc en ciel dans leurs bras, mon cas n’est pas similaire-aux-leurs, mais j’ai trouvé leurs histoires tellement inspirantes que j’ai eu des larmes aux yeux. (Je ne sais pas si ça t’arrive de lire d’autres échanges mais certaines histoires sur ce forum sont vraiment encourageantes).
Pour répondre à tes questions me concernant,
En fait je change de ville complètement, c’est loin.
J’aurais plus d’hôpitaux à proximité, surtout pour les spécialités.
Je suis éducatrice de la petite enfance mais après mon congé maternité j’ai démissionné (j’étais pas prête à y retourner). Vue que je déménage fin juin je recommencerai un autre boulot à la nouvelle ville où j’irai, dans le même domaine car j’adore travailler avec des enfants.
Ma fausse couche et mon img ont vraiment déstabilisé mon conjoint.(du coup, pour se reconstruire, ensemble on a décider de changer un peu d’air et d’équipe médicale également, même si c’était pas prévu) on n’a pas le choix j’ai besoin d’être rassuré si je veux me relancer dans une une grossesse. Donc on a décidé de faire ce sacrifice.
C’est un peu ça.
J’ai écouté le morceau hier, j’ai adoré(surtout que je suis fan de musique classique)
Je te dis à bientôt!
Je t’envoie plein d’ondes positives!!
XoXo
Contente pour toi que tu ne saignes plus, moi mes saignements sont arrêtés après 1 semaine! Même si je n’ai toujours pas eu mon retour de couches, mais je commence à avoir du spotting. C’est aussi un bonne nouvelle que tu commences à retrouver un peu ton énergie, t’occuper avec des activités te feras du bien pour ne pas trop y penser. Moi je suis à deux mois depuis mon img, physiquement ça va mieux mais au niveau moral j’avance encore à petit pas… mais m’exprimer et lire des histoires inspirantes sur ce forum m’aident beaucoup à avancer. Et je suis contente pour toi que nos échanges t’aident également.
Désolée pour toi, pour la psy, mais l’essentiel tu es bien entourée et tu peux en parler à ton entourage. Pis il y a ce forum qui aide beaucoup.
Pour les podcasts tu as tellement raison, j’en ai écouté 1 ou 2 puis j’ai arrêté c’est vraiment stressant. En les écoutant j’ai l’impression de sombrer encore plus.
Hier je lisais des échanges entre deux personnes sur ce forum qui souffrent de Syndrome des Antiphospholipides (SAPL) après plusieurs fausses couches les deux sont retombées enceintes presqu’au même moment, mais sous traitement médical.Malgré la peur, le stress, l’incertitude sur leurs grossesses elles sont toutes les deux finies par avoir leurs bébés arc en ciel dans leurs bras, mon cas n’est pas similaire-aux-leurs, mais j’ai trouvé leurs histoires tellement inspirantes que j’ai eu des larmes aux yeux. (Je ne sais pas si ça t’arrive de lire d’autres échanges mais certaines histoires sur ce forum sont vraiment encourageantes).
Pour répondre à tes questions me concernant,
En fait je change de ville complètement, c’est loin.
J’aurais plus d’hôpitaux à proximité, surtout pour les spécialités.
Je suis éducatrice de la petite enfance mais après mon congé maternité j’ai démissionné (j’étais pas prête à y retourner). Vue que je déménage fin juin je recommencerai un autre boulot à la nouvelle ville où j’irai, dans le même domaine car j’adore travailler avec des enfants.
Ma fausse couche et mon img ont vraiment déstabilisé mon conjoint.(du coup, pour se reconstruire, ensemble on a décider de changer un peu d’air et d’équipe médicale également, même si c’était pas prévu) on n’a pas le choix j’ai besoin d’être rassuré si je veux me relancer dans une une grossesse. Donc on a décidé de faire ce sacrifice.
C’est un peu ça.
J’ai écouté le morceau hier, j’ai adoré(surtout que je suis fan de musique classique)
Je te dis à bientôt!
Je t’envoie plein d’ondes positives!!
XoXo
Fausse couche par Curetage à 7s+jrs(29/07-2025)
Christian
,RPM+IMG sans explication médicale à 16s+3jrs (15/03/2026)
Christian
Bon voilà, deux semaines après on a réalisé la dernière étape de ce processus; on a dispersé les cendres d’Helena. C’était vraiment dur, mais je crois qu’on a choisi un bel endroit pour elle.
On est allés en montagne, sur un sommet qu’on aime bien tous les deux. C’est un sommet facile, que j’ai fais des tonnes de fois enfant, en haut duquel on va très souvent l’été quand la température dans la vallée est insupportable. La haut, il y a de beaux couchers de soleil, il y a une vue sur tous les sommets de la Chartreuse et sur des petits villages.
On a eu de la chance, il n’y avait personne hier soir, on a pu vivre notre moment tous les deux, sans être dérangés. Par contre, il faisait bien froid, alors on a pas traîné. J’espère y retourner très souvent, ce sera toujours son sommet à elle. Et puis, en dispersant les cendres, je me suis dit qu’elle était la haut, mais aussi dans le petit village au creux, sur le sommet en face, dans la vallée, un peu partout… on a aussi cueilli quelques fleurs de montagne (des crocus je crois?) qu’on a dispersé en même temps qu’elle.
J’ai pris quelques photos (pas des cendres bien sûr, mais du paysage), je vous les met ici. (Je n’arrive pas à trouver le code pour les balises spoiler)

On est allés en montagne, sur un sommet qu’on aime bien tous les deux. C’est un sommet facile, que j’ai fais des tonnes de fois enfant, en haut duquel on va très souvent l’été quand la température dans la vallée est insupportable. La haut, il y a de beaux couchers de soleil, il y a une vue sur tous les sommets de la Chartreuse et sur des petits villages.
On a eu de la chance, il n’y avait personne hier soir, on a pu vivre notre moment tous les deux, sans être dérangés. Par contre, il faisait bien froid, alors on a pas traîné. J’espère y retourner très souvent, ce sera toujours son sommet à elle. Et puis, en dispersant les cendres, je me suis dit qu’elle était la haut, mais aussi dans le petit village au creux, sur le sommet en face, dans la vallée, un peu partout… on a aussi cueilli quelques fleurs de montagne (des crocus je crois?) qu’on a dispersé en même temps qu’elle.
J’ai pris quelques photos (pas des cendres bien sûr, mais du paysage), je vous les met ici. (Je n’arrive pas à trouver le code pour les balises spoiler)

Héléna, née le 7/05/2026 à 23SA+6, IMG pour syndrome polymalformatif
-
Axel&baby4
Magnifique Fraise…
Bon vent à Héléna

Bon vent à Héléna
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel 

Bonsoir Fraise,
Helena a été accompagnée avec énormément d'amour jusqu'au bout.
Tes photos du doudou et des paysages où elle repose me touchent beaucoup. C'est un magnifique endroit pour vous recueillir.
Je vous envoie beaucoup de douceur. Je pense fort à votre petite fille.
Helena a été accompagnée avec énormément d'amour jusqu'au bout.
Tes photos du doudou et des paysages où elle repose me touchent beaucoup. C'est un magnifique endroit pour vous recueillir.
Je vous envoie beaucoup de douceur. Je pense fort à votre petite fille.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026