Appréhension retour au travail

Répondre
Sharen
Messages : 6
Enregistré le : 22 septembre 2025, 19:12

Appréhension retour au travail

Message par Sharen »

Bonjour,

Je sais pas vous mais j'ai une grosse appréhension du retour au travail, avec toutes les questions des collègues "alors comment ça va ? Et le bébé ?" Que répondre à ça quand on a perdu notre bébé ?😥.
TiphN
Messages : 143
Enregistré le : 23 août 2025, 14:22

Re: Appréhension retour au travail

Message par TiphN »

Bonjour Sharen,
J’ai la même appréhension que toi. Je reprends dans une semaine. Ma SF m’avait de préparer en amont une réponse toute prête. Personnellement je pense dire « j’ai malheureusement perdu mon petit garcon » souvent les gens nous laisse tranquille après. Ils n’ont pas besoin de savoir quand ni pourquoi ni que c’était une IMG.

Bon courage

Tiphanie
🌸 22/6/21
⭐️ 28/8/25 Img 18SA pour RPM
Pauline90
Messages : 125
Enregistré le : 01 août 2025, 10:27

Re: Appréhension retour au travail

Message par Pauline90 »

Bonjour Sharen,

Pour ma part je n'ai pas encore repris le travail, j'ai accouché de mon ange il y a moins de 2 mois.
Mais j'ai envoyé un mail à tous mes collègues et toutes professionnelles que j'accompagne (environ 70 personnes en tout) qui étaient au courant de ma grossesse pour leur dire que ma grossesse s'était arrêtée subitement, que j'étais très affectée et ne souhaitais pas en parler à mon retour.
Ça évite les questions mal placées et au moins personne ne fait de gaffe en demandant comment se passe la grossesse.
Ca n'empêche pas que j'appréhende également le retour au travail mais de savoir que tout le monde est au courant ça me rassure un peu.
J'ai demandé aussi un rdv avec ma responsable à mon retour pour discuter de mon état et de ce que je suis capable de faire ou non, aménager mon poste si possible sur certains points. J'ai une bonne relation avec elle et elle m'a apporté du soutien depuis le début donc c'est rassurant aussi.
Tu dois reprendre bientôt ?
Maman d'une petite fille en 2021
IMG de mon tout-petit le 4 août 2025 à 21 SA (syndrome x fragile)
Sharen
Messages : 6
Enregistré le : 22 septembre 2025, 19:12

Re: Appréhension retour au travail

Message par Sharen »

Je reprends le travail en décembre. Je suis en congés maternité depuis 20 août ( congé pathologique). Ma Psy m'a conseillé d'envoyer un mail peu de temps avant la reprise à la direction pour les informer , qu'ils préviennent mes collègues en amont pour éviter toutes boulettes. Pareil j'ai cette appréhension vis à vis des clientes qui m'ont vu enceinte ( je suis dans le commerce). Le regard des autres quand je vais vouloir une nouvelle grossesse dans quelques temps ça me travaille même si il faut que je me dise que c'est ma vie pas la leur 😥

Bon courage à vous aussi les filles 😢

Sharen
Mamange de River né sans vie le 29/08 à 33 semaines+ 4 jours
TiphN
Messages : 143
Enregistré le : 23 août 2025, 14:22

Re: Appréhension retour au travail

Message par TiphN »

Tu fais bien de t’y préparer en amont, la méthode de ta psy est bien aussi. L’idéal c’est que tes collègues au moins sachent que tu n’aies pas à le faire toi même en revenant. Et pour tes client(e)s avoir une réponse toute prête s’ils sont réguliers.
Tu as encore un peu le temps d’y réfléchir. Mais tu te prépares bien 💪🏽
🌸 22/6/21
⭐️ 28/8/25 Img 18SA pour RPM
Citron
Messages : 45
Enregistré le : 03 juin 2025, 11:11

Re: Appréhension retour au travail

Message par Citron »

Bonjour à toutes,

Je glisse une petite idée qui peut vous être utile. Ce n'est pas tout à fait lié à la question mais ça concerne quand même le travail !

La médecine du travail peut vous aider : vous pouvez prendre rdv à votre initiative et expliquer votre situation. (J'imagine que pour celles qui ont un congé maternité ça doit même être obligatoire). En tout cas, des aménagements sont possibles.
Moi j'ai eu droit à 2-3 jours de télétravail par semaine et je connais des personnes qui ont pu avoir un mi temps thérapeutique.
Vous êtes légitimes ! Pensez à vous, et prenez soin de vous.

Et sinon, pour la reprise, de mon expérience, en général les gens qui sont prévenus à l'avance sont moins maladroits car ils ont le temps de se préparer. Donc ça peut être bien d'informer le manager à l'avance ou de faire un mail collectif.

En tout cas, courage à toutes !
Clémence Léon, IMG à 19SA (11 juin 2025)
TiphN
Messages : 143
Enregistré le : 23 août 2025, 14:22

Re: Appréhension retour au travail

Message par TiphN »

Hello!

Merci citron pour l’info!
Je vais passer par la case médecine du travail je pense ☺️
Belle soirée et bon courage à toutes
🌸 22/6/21
⭐️ 28/8/25 Img 18SA pour RPM
Aureli
Messages : 19
Enregistré le : 31 janvier 2025, 19:41

Re: Appréhension retour au travail

Message par Aureli »

Bonjour,
Pour partager mon expérience de reprise du travail, j'ai eu un rdv avec la médecine du travail sur proposition de ma docteur généraliste, qui m'a proposé un temps partiel thérapeutique sur trois mois. De ma compréhension, leur proposition n'est que consultatif et l'employeur doit donner son accord.. en parallèle j'avais contacté mon service RH pour leur indiquer ma volonté de reprendre dans ces conditions et ça a été accepté.
Ça a été vraiment bénéfique pour moi de reprendre dans ces conditions là et ça m'a permis de pouvoir poursuivre mes rdvs psy, rééducation... sans avoir à les caler dans une semaine complète de travail.
J'avais aussi fait un mail dès la perte de ma fille à mon travail en demandant d'informer mon service, afin de couper tous messages de mes collègues me demandant si j'avais accouché vu que j'étais au terme. Au final à ma reprise je me suis rendue compte que toute l'entreprise avait été informée mais ça m'a évité à répondre à des questions délicates. Peu de collègues ont osé m'en parler, au début c'était bizarre, je me sentais en décalage de tout et puis au fil du temps, la normalité revient.
J'aurai pu prolonger mon temps partiel thérapeutique mais je ne l'ai pas souhaité. Je pense que contacter la médecine du travail est vraiment bénéfique pour savoir ce qui peut faciliter la reprise dans ces conditions.
Courage à vous toutes.
Aurélie,
✨Alba, née sans vie en novembre 2024 suite MFIU inexpliquée au terme
Répondre