IMG pour Trisomie 21

melcaran

Re: IMG pour Trisomie 21

Message par melcaran »

Laurehax,

Je pense fort à toi et à ton petit Gabriel. Ce manque, cette sensation de vide sont tellement compréhensible 🫂.

C'est une bonne idée pour le doudou, j'en ai choisi un pour ma petite jumelle (enfin pour moi mais pour elle, désolée ce n'est pas très clair j'espère que tu verras ce que je veux dire). C'est une lune, toute douce, et j'ai fait broder son prénom sur un petit ruban. Et aujourd'hui j'ai acheté deux tout petits doudou, l'un sera pour elle et l'autre pour sa sœur.

Comme toi, je trouve très dur que l'on parle de "fœtus" pour parler de nos enfants né sans vie, heureusement les soignants qui me suivent actuellement font très attention au vocabulaire qu'ils utilisent (mais durant mon parcours j'ai du reprendre plusieurs fois des soignants qui me parlais de mon "IVG" pour leur rappeler qu'il n'y avait rien de "volontaire" dans cette histoire 👿).

Tu es forte, courageuse et petit à petit l'espoir reviendra. Si tu peux, ne culpabilise pas d'avoir besoin de temps pour toi. Je ne pense pas que l'on puisse "faire" son deuil, mais en tout cas l'accepter demande du temps. C'est un long chemin, mais être sur ce chemin est déjà un grand pas.

Tendres pensées à nos enfants 💕
Maman d'une princesse (née en mars 2019)
D'un petit trésor parti trop tôt (IMG T21 mars 2022)
D'une petite puce partie trop tôt (ISG T21 mai 2025)
Et d'un petit cœur attendu pour l'automne
>>> viewtopic.php?t=4817
Pépin

Re: IMG pour Trisomie 21

Message par Pépin »

Bonsoir Laurehax,

Les premières semaines sont particulièrement difficiles. Le vide est vraiment écrasant. Les émotions sont fortes et violentes. La tristesse, le sentiment de vide et l'injustice nous submergent.

Personnellement, ma mère m'a demandé directement si je pouvais lui envoyer des photos de sa petite-fille. Je l'ai fait. Mon père les a aussi regardées.

Ensuite, j'ai proposé à nos proches de voir des photos de notre fille, sans obligation. La grande majorité a voulu la voir et a regardé son album photo. Ça m'a fait plaisir qu'ils retrouvent mon nez dans son visage. Ça m'a fait du bien de montrer qu'elle a existé.

Pour le doudou, j'en avais acheté un avant de savoir le diagnostic. J'avais aussi demandé à ma belle-mère de tricoter des doudous sous forme d'escargots (la blague, c'était de dire que nous avions mis du temps pour nous décider à avoir un enfant) pour elle, au moment où tout allait bien. Elle avait réalisé un couple d'escargots au crochet. Nous les avons laissé avec le corps de Pépinette pour qu'ils partent avec elle. Ma belle-mère nous a fait un troisième escargot, plus petit que nous avons gardé. Comme ça, notre fille est partie avec les parents escargots et nous avons gardé le bébé escargot.

Le doudou acheté est désormais celui de mon fils, notre bébé arc-en-ciel.

J'avais aussi été très choquée par le terme "fœtus" lors du processus d'IMG. Avant l'IMG, aux échographies, on me parlait de notre bébé, de l'accouchement... Une fois le diagnostic établi et l'IMG décidée, on me parlait de "l'expulsion du fœtus".

Je t'envoie tout mon soutien. J'espère que tu es bien entourée. Prends du temps pour toi.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Répondre