En mai 2024, nous avons vécu une IMG à 27 SA à cause d’un RCIU sévère lié à une insuffisance placentaire. C'était ma première grossesse, très désirée avec mon compagnon, et j’étais tombée enceinte dès le premier cycle après retrait de mon stérilet. Le problème a été détecté à la T2, ce qui a été un choc immense.
Depuis nous continuons de faire exister notre fille dans nos vies.
Par la suite, j’ai connu deux arrêts de grossesse précoces, en décembre 2024 puis en mars 2025.
Nous sommes désormais orientés en parcours PMA.
De mon côté, mon bilan hormonal est revenu normal. Le caryotype de mon compagnon aussi. Il va bientôt passer un spermogramme. J’ai une hystéroscopie avec biopsie d'endometre prévue début juillet.
Cet examen m’angoisse beaucoup. J’ai demandé s’il était possible d’avoir une anesthésie locale, un anxiolytique ou autre pour m’aider à traverser ce moment, mais on m’a répondu qu’il faudrait voir ça le jour J avec le chirurgien. Je ressens que mon vécu n’est pas vraiment pris en compte, ce qui ajoute à mon stress.
Est-ce que certaines d’entre vous ont déjà passé une hystéroscopie avec biopsie de l’endomètre ?
Avez-vous pu bénéficier d’un accompagnement, d’une anesthésie ou d’un calmant ?
Et plus largement…
Est-ce que d’autres ici ont connu une IMG suivie de fausses couches précoces, puis une entrée en PMA ?
J’ai parfois l’impression d’avoir un parcours un peu à part, et j’aimerais beaucoup échanger avec des personnes qui se reconnaîtraient dans ce genre d’histoire.
Par ailleurs je suis suivie par une psychologue que je vois toutes les semaines depuis plusieurs années, je vois régulièrement une ostéo, une micro kiné, nous voyons aussi régulièrement un psychologue en couple. J'ai un peu l'impression de faire tout ce que je peux pour vivre au mieux avec tout ça.
Merci infiniment à celles et ceux qui prendront le temps de répondre.
Je vous envoie beaucoup de douceur.