Espoir après deux IMG

Répondre
Paulette
Messages : 111
Enregistré le : 22 septembre 2022, 17:34

Espoir après deux IMG

Message par Paulette »

Bonjour à tous,

Je reviens ici pour - à mon tour - poster un message d’espoir pour les mamans qui en ont besoin.

Il y a presque deux ans, je postais mon premier message sur Petite Émilie car je venais de vivre ma deuxième IMG.

Mon bébé arc-en-ciel est et né le 25 février dernier en pleine forme. La grossesse a été attendue (9 mois après mon IMG) et très éprouvante moralement pour des raisons évidentes et physiquement à cause de tout ce qu’on appelle « les petits maux de grossesse » qui n’ont rien de « petits » si vous voulez mon avis.
J’ai été très stressée des le début, je ne l’ai annoncé qu’à très peu de personnes, certains de nos amis ont appris la grossesse avec l’annonce de la naissance. A chaque étape je me disais que à la prochaine écho je serais soulagée mais ce n’était pas le cas, pourtant tout était au vert.
Lorsque nous avons annoncé à notre grande que j’étais enceinte (à 5 mois de grossesse), j’ai eu très peur que les choses se terminent mal et qu’elle doive elle aussi gérer un deuil. Son entrain de petite fille de 3 ans nous a permis de vivre les choses avec plus de douceur.
Nous n’avons rien acheté (excepté quelques habits lors d’une brocante, que j’ai confié à ma mère en lui disant de tout jeter si ça finissait mal), rien planifié jusqu’à l’écho T3 et même la nous avions du mal à nous projeter. Nous avions une dernière écho à 36SA suite à quoi nous avons finalement acheté les choses dont nous avions besoin (nous étions déjà bien équipés avec notre grande donc c’était rapide).

J’ai demandé à être déclenchée au plus tôt ne pouvant plus gérer le stress, ce qui a été accepté sans souci.
L’accouchement s’est bien passé, notre petit A. est arrivé très vite, le jour de mon anniversaire. Anniversaire qui depuis deux ans était très douloureux à cause de l’absence de mes étoiles.

Tout ne s’efface pas, on n’oublie rien. Je pensais que l’arrivée de mon arc-en-ciel me ferait tout oublier et guérirait mes blessures par magie. Cela n’a pas été le cas et j’ai un peu accusé le coup. En revanche, sa naissance m’a permis de revenir tranquillement dans la vie « normale », de sortir sans avoir peur de croiser des femmes enceintes ou des poussettes, de retourner dans le rayon bébé avec joie, de reprendre contact avec des amis que j’évitais à cause de leur bébés, de parler biberons et nuits hachées et même me plaindre, bref la vie normale que j’avais complètement mise entre parenthèses.
On n’oublie rien en effet, mais la vie, la joie et même l’insouciance parfois, reprend le dessus.

Je souhaite à toutes les mamans en attente de voir leur rêve se réaliser.
L. née en 2021
P. né à 18 SA en 2022 pour trisomie 18 libre et homogène.
L. née à 30 SA en 2023, mutation de novo du gène COL4A1.
A. né en 2025 🌈
sophieange
Messages : 883
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: Espoir après deux IMG

Message par sophieange »

Félicitations, tu as raison on n oublie pas on vit avec mais que ça fait plaisir de mes voir et entendre rire ou pleurer. Les miens se chamaillent mais que j aime ça !!
Profite mon deuxième rentre à l école en septembre c est passé trop vite !
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Paulette
Messages : 111
Enregistré le : 22 septembre 2022, 17:34

Re: Espoir après deux IMG

Message par Paulette »

Merci beaucoup Sophie, j’avais lu ton histoire à l’époque et je suis contente de lire que tu profites de tes deux trésors.
Ça passe tellement vite oui, mais j’ai l’impression qu’avec le bébé arc en ciel on savoure chaque moment d’autant plus qu’on sait à quel point ils sont précieux.
Prends soin de toi et pensées à nos anges
L. née en 2021
P. né à 18 SA en 2022 pour trisomie 18 libre et homogène.
L. née à 30 SA en 2023, mutation de novo du gène COL4A1.
A. né en 2025 🌈
Awb
Messages : 30
Enregistré le : 23 novembre 2024, 02:35

Re: Espoir après deux IMG

Message par Awb »

Bonjour Paulette.
Félicitations à toi. Et merci pour ce message plein d'espoir.
Je t'envie tellement, j'espère poster ce genre de message moi aussi dans quelque temps... Si j'arrive à retomber enceinte la grossesse va être tellement stressante. Surtout si on n'a toujours pas plus d'indice sur ce qui cloche chez nous.
Profite bien de ton tout petit, quand on a vécu le pire, je pense qu'on savoure chaque petit instant avec son bébé. Tu dois être tellement heureuse de te plaindre de tes nuits hachées :)
Est ce que le stress est parti complètement ou tu as quand même davantage peur qu'il lui arrive qqlch ?
E. née en Avril 2022
IMG le 27/03/24 (à 14 SA par aspiration)
IMG (K.) le 01/03/25 (à 32 SA)
Paulette
Messages : 111
Enregistré le : 22 septembre 2022, 17:34

Re: Espoir après deux IMG

Message par Paulette »

Bonjour Awb,
Merci pour tes mots. Je suis désolée que nos histoires se ressemblent tant. Mes deux IMG comme toi ont eu lieu à un an d’intervalle quasiment jour pour jour. Je me rappelle de l’état dans lequel j’étais entre ma deuxième IMG et ma grossesse d’après, je t’envoie toute ma force, et je te souhaite que la lumière revienne vite.
Franchement, par rapport aux peurs, non je n’ai pas l’impression (alors que clairement j’étais préparée à être une mère poule sur protectrice). Il n’a que 3 mois donc peut être pas assez de recul mais par exemple sur les premiers rdv pédiatre avec mon mari on avait une liste de questions à poser pour nous rassurer. On s’est fait la réflexion que sur les derniers rendez-vous on avait rien à lui demander car pas d’inquiétude à clarifier avec le corps médical. Je ne pensais pas que c’était possible après deux IMG de ressortir d’un cabinet médical avec le sourire et le cœur léger. Alors oui parfois qd il a un petit qqch je peux « paniquer » plus vite que d’autres mais ça reste à la marge et ne prend pas le dessus. On garde nos cicatrices, il ya toujours des vagues, mais la vie reprend quand même.
Prends soin de toi
L. née en 2021
P. né à 18 SA en 2022 pour trisomie 18 libre et homogène.
L. née à 30 SA en 2023, mutation de novo du gène COL4A1.
A. né en 2025 🌈
Paulette
Messages : 111
Enregistré le : 22 septembre 2022, 17:34

Re: Espoir après deux IMG

Message par Paulette »

Il y’a 2 ans et 2 jours, mon monde s’écroulait à nouveau. J’apprenais que j’allais subir une deuxième IMG quasiment un an jour pour jour après la première. Cela faisait quelques jours que j’appréhendais cette date et mon corps le ressentait également, j’avais des flash-back du DAN, l’impression physiquement d’y être à nouveau. Cela fait 3 ans qu’au mois d’août j’y suis, deux fois pour une IMG et la dernière fois pour la biopsie du trophoblaste de mon arc en ciel.
Aujourd’hui cette petite patate a fait son adaptation chez la nounou. Il y sera avec des enfants qui ont l’âge qu’auraient dû avoir mes anges. Au debut je me suis dit que l’univers aurait pu m’épargner ça. Mais je me suis également rendue compte que ce n’était plus aussi douloureux qu’avant. J’ai vu les fratries de ces enfants sans que mon cœur ne saigne comme avant. Sans m’en rendre compte, des choses extrêmement douloureuses il y a 1 an sont beaucoup plus supportables et passent même parfois inaperçu.
Il y a deux jours donc c’était un anniversaire douloureux et à la fois très heureux puisque mon arc-en-ciel fêtait ses 6 mois. Alors on a acheté un gâteau, des chapeaux et on a soufflé des bougies avec son papa, sa grande sœur et sa mamie. Il ne comprenait évidemment pas ce qu’il se passait (fort intrigué par la flamme de la bougie). On a rigolé, on a fait des vœux, ma fille a mis sa robe de princesse quelle a aussitôt taché de chocolat et je me suis rendue compte que certes la période était « bittersweet » comme on dit en anglais mais on était la, à rire et créer des souvenirs heureux. Même s’il y a des jours sans, les fameuses vagues qui reviennent, sans m’en rendre compte nous avons remis ce pied dans la vie.
Pourvu que ça dure
Douces pensées à vous mes touts petits P & L, mes plus belles étoiles.
L. née en 2021
P. né à 18 SA en 2022 pour trisomie 18 libre et homogène.
L. née à 30 SA en 2023, mutation de novo du gène COL4A1.
A. né en 2025 🌈
Axel&baby4
Messages : 869
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Espoir après deux IMG

Message par Axel&baby4 »

J’aurais pu écrire ces mots il y a quelques mois, années. Le temps passe et les moments « bittersweet », comme tu dis, restent. C’est un mot qui convient bien. Le sweet devient un peu plus fort que le bitter avec les années. Même si l’arrière goût reste.
Je te souhaite de doux moments avec ton arc-en-ciel. Le temps passe si vite… le mien a presque 2,5 ans…. Incroyable ! La rentrée a l’école ne sera que l’année prochaine tout de même mais il parle super bien et il est presque propre. Malgré tout je sens encore la peau toute douce de son grand frère des étoiles. Je me souviens de chaque moment de mes 2 IMG. Les vagues diminuent en hauteur et en fréquence mais existent toujours.

Je t’envoie beaucoup de douceur.

Marie
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
Paulette
Messages : 111
Enregistré le : 22 septembre 2022, 17:34

Re: Espoir après deux IMG

Message par Paulette »

Merci Marie pour ton message et ton témoignage. À l’époque j’avais lu et relu tes messages, ton parcours, pour y trouver de la lumière dans cette période si sombre. Je suis heureuse de lire que le « sweet » est de plus en plus fort. Mais oui l’arrière goût reste, j’imagine comme pour chaque grosse épreuve de la vie. Cela fera toujours partie de nous, de notre bagage mais c’est vrai que la tête dans le guidon on ne se rend pas compte du chemin parcouru, des blessures qui cicatrisent doucement.
Je souhaite une belle rentrée à tes grands, une bonne dernière année de crèche à ton arc-en-ciel et bien sûr mes plus douces pensées à nos jolies étoiles.
L. née en 2021
P. né à 18 SA en 2022 pour trisomie 18 libre et homogène.
L. née à 30 SA en 2023, mutation de novo du gène COL4A1.
A. né en 2025 🌈
Axel&baby4
Messages : 869
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Espoir après deux IMG

Message par Axel&baby4 »

Merci pour tes mots.
C’est exactement ça : ça fait partie de nous. Je dirai même que ça m’a construit.
Douces pensées à nos petits des étoiles

Marie
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
Paulette
Messages : 111
Enregistré le : 22 septembre 2022, 17:34

Re: Espoir après deux IMG

Message par Paulette »

J’ai eu du mal à accepter que cela fasse partie de moi. Je luttais même un peu contre, je ne voulais pas être la pauvre maman qui a perdu deux bébés, celle que le gens regardent avec tristesse quand je dois raconter mon historique médical. Je voulais retrouver mon moi d’avant. Mais je commence petit à petit à accepter que c’est mon histoire et que je perds trop d’énergie à lutter contre ça alors que je n’avais pas le choix que de l’intégrer. Cela m’a changée, je me préserve beaucoup plus des gens/choses qui ne me font pas du bien (donc je m’éloigne plus facilement plutôt que de faire en sorte que ça fonctionne, est-ce une bonne chose? je ne sais pas, mais je priorise ma tranquillité d’esprit). En même temps je suis plus tolérante face aux autres, j’arrive à me dire que leur comportement qui me semble étrange est peut-être le résultat de leur envie de se préserver et que peut-être ils sont juste en mode survie comme je l’étais il y’a quelques temps. Alors qu’avant je me serais agacée beaucoup plus vite. Tout ce laïus pour dire qu’en effet cela m’a construit aussi ^^ (et ca continue)
L. née en 2021
P. né à 18 SA en 2022 pour trisomie 18 libre et homogène.
L. née à 30 SA en 2023, mutation de novo du gène COL4A1.
A. né en 2025 🌈
Répondre