Bébé problème rein hyperechogene,( première grossesse IMG en 2017)...

Juliette76
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2025, 22:22

Re: Bébé problème rein hyperechogene,( première grossesse IMG en 2017)...

Message par Juliette76 »

-- Pour Pépin :
Bonjour, je te remercie pour ta réponse rapide, qui m'a fait chaud au coeur. Je suis désolée d'avoir tarder à répondre, la semaine est en dents de scie.
Je pense aussi à ta petite qui s'est envolée l'année dernière, ça fait du bien de savoir que quelqu'un peut nous comprendre. Dès que je lis une histoire ici, je visualise tellement le monde qui s'écroule d'un coup dans tout ce bonheur qu'est la grossesse et le fait "de porter la vie".
Pour ton petit garçon cette année, whoooo... le stress jusqu'au bout !!! (car j'imagine que la grossesse a de toute façon été stressante quand on a subit ce qu'on a subit...). Comment se fait-il qu'ils l'ont testé pour la mucoviscidose ? En génétique, on découvre quand même tout un monde, le monde des "porteurs sains"... Ça fait vraiment peur toutes ces maladies et tu dois te sentir tellement chanceux quand tu as ton bébé en bonne santé.
Ton message redonne de l'espoir et je t'en remercie encore, cela permet de se raccrocher quand les vagues se font plus fortes.


-- Pour Marie :
Bonjour Marie, je te remercie aussi pour ton message. Nos Raphaël ont effectivement un merveilleux prénom (et en même temps c'est difficile de se dire qu'on ne pourra jamais les appeler directement et "l'utiliser dans la vie"...).
La véritablement réponse "oui ça va" en le pensant sincèrement prend du temps... car on "continue", on essaye d'avancer, sans se demander si "vraiment ça va" et quand on entend cette question, c'est comme si on réalisait à nouveau "euh non ça peut pas vraiment aller".
J'ai la sensation qu'on vit avec un filtre en noir et blanc depuis tout ça, la notion d'avant/après. Et en même temps au plus profond de moi, je sais que la couleur va revenir et qu'on savourera encore plus les petits bonheurs de la vie.

La couleur est revenue dans vos vies à toute les deux :-).


Le jour du terme approche, nous allons partir nous aérer avec mon compagnon.
En fait, ce jour que l'on donne au tout début de la grossesse, c'est un jour qui marque le début "du basculement", "à partir de cette date tout va changer", on organise après cette date, on se projette avec notre bébé etc... Je revois, "comme si c'était hier", la sage femme me dire cette date et c'était acté et associé directement à une date de bonheur, à 3.
Cette semaine est spéciale, je le sens en moi, dans mon corps.
Nous avons aussi prévu de retrouver nos deux familles prochainement autour de Raphaël. Je me suis retrouvée hier à faire les magasins pour acheter des choses de décoration etc... C'est important qu'on se réunisse pour lui et qu'il sente qu'on est toujours là mais c'est pas facile de se retrouver à acheter des choses qu'on aurait jamais pu imaginer et éviter les rayons bébé (alors qu'il y a quelques mois j'étais tellement heureuse de découvrir cet univers). On voit les gens faire leur vie "normale" et moi là au milieu à penser à notre bébé mort et tout faire pour lui faire un petit hommage "mignon"... J'ai cru que j'allais craquer à la caisse et j'ai tenu le coup. Ça me fait du bien de faire ça pour lui, regarder les photos, faire un petit album, j'ai concocté une petite boite avec tout ça (j'ai l'impression que mon cerveau a besoin de "le matérialiser", je m'attache à tout ça, comme des trésors!) et en même temps après je suis vidée. Les photos, ses empruntes, ça le rend tellement réel, ça ravive toute la réalité de sa disparition. C'est sûrement un temps où j'ai besoin de tout ça et j'espère ne pas finir "vieille folle avec des bougies partout" :) (c'est une blague, aussi je me rends compte que j'ose faire un peu d'humour, avec mon compagnon aussi, ça nous permet de dédramatiser un peu et surtout de faire vivre Raphaël aussi dans des discours "joyeux").

A nos petits anges, toujours là en nous, pour toujours.
Pépin
Messages : 539
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Bébé problème rein hyperechogene,( première grossesse IMG en 2017)...

Message par Pépin »

Bonjour Juliette,

Tous les bébés passent par le test de Guthrie à la maternité. Il s'agit d'un prélèvement de quelques gouttes de sang. Le sang est ensuite analysé et testé pour différentes maladies graves qui nécessitent un diagnostic précoce pour améliorer les conditions de vie de l'enfant. La mucoviscidose est l'une de ces maladies.

L'hôpital nous a appelés le 27 mars pour nous fixer un RDV en urgence le lendemain dans un centre muco d'un plus gros hôpital pour un test diagnostic. Le hasard a voulu que tout se passe le 28 mars. Pile un an après la naissance sans vie de notre Pépinette. J'ai cru revivre le même cauchemar. L'appel de l'hôpital avec l'annonce d'une anomalie. Les dates...

Mais au final, tout va bien. Notre garçon n'est pas malade.

Je t'envoie tout mon soutien pour cette semaine et la DPA de Raphaël. C'est une étape compliquée à vivre. Une page qui se tourne. Il faut s'entourer et faire des choses qui te font du bien. Tu as raison de prendre l'air avec ton conjoint.

J'ai aussi créé une petite boîte à souvenirs pour ma fille. J'ai fait un album photos (photos de grossesse, photos d'elle à la naissance). J'y ai mis le test de grossesse positif, tous les documents médicaux, les souvenirs des annonces, mon bracelet d'hôpital, ses empreintes, son bonnet, son nid d'ange, des livres sur le deuil périnatal, une clé USB avec les films des échographies, etc. Je te conseille de prendre en photo les échographies et d'imprimer ces photos. Avec le temps, les échographies s'effacent.

Nous avons aussi planté dans le jardin un petit poirier en son honneur.

Chaque soir, nous allumons une petite veilleuse gravée par ma maman pour elle.

Les sorties dans les magasins sont très difficiles au début. Je me souviens que j'avais pleuré en rentrant la première fois. J'avais réussi à tenir bon dans le magasin. Mais c'était très difficile. Pour atteindre le rayon qui m'intéressait, j'étais obligée de passer par la section bébé/enfants. J'avais vu des mamans avec des poussettes. J'avais tenté de ne pas regarder et de foncer.

Les premières semaines, je me sentais tellement en décalage avec le monde. Ma vie s'était arrêtée. Plus rien n'avait vraiment de goût, ni d'importance. J'avais perdu mes projets d'avenir et mes rêves.

Comme toi, je vivais avec un filtre. J'étais dans le brouillard.

Avec le temps et l'espoir qui est revenu, ça a été mieux.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Ergolette
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2025, 20:13

Re: Bébé problème rein hyperechogene,( première grossesse IMG en 2017)...

Message par Ergolette »

Bonjour à toutes ,

Juliette tes mots me parlent beaucoup dans la situation que je traverse actuellement surtout le rapport aux autres. Cette fameuse question sur comment on va maintenant je préfère dire que je ne peux pas y répondre pour le moment parce que cela serait mentir .
Concernant la boîte à souvenir j’avais déjà l’idée avant de voir sur le forum et je trouve que cela est important . D’avoir des souvenirs et de pouvoir les regarder quand on en a besoin. Pour ma part aujourd’hui cela fait pile 1mois que j’ai accouché (IMG) de mon fils Ange et mon dieu comme le réveil est lourd et pesant… Une étape de plus à franchir le temps passe vite mais et il est à la fois long avec cette douleur .
En espérant que cette la journée ne soit pas trop difficile à vivre même si je sais que les larmes seront sûrement présentes… Je vais voir ma sœur et une amie pour que cela ne soit pas trop dur .
Juliette76
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2025, 22:22

Re: Bébé problème rein hyperechogene,( première grossesse IMG en 2017)...

Message par Juliette76 »

--Pépin : Franchement je n'imagine même pas le stress pour ton fils... Avec ce qu'on a déjà vécu, "la coupe est plus que pleine", tu te dis que le sort ne peut pas s'acharner plusieurs fois (pourtant je vois des titres de forum ici où c'est le cas...). Perso je me dis "est ce que j'arriverais à affronter une autre catastrophe?" (maladie de n'importe quel proche ou autre drame). Quand on vit tout ça, on bascule dans un mood pessimiste sur ce qui concerne la santé (enfin je suis dans ce cas là en ce moment), plus du tout confiance dans ma propre santé ou celle de mes proches. Et ça m'énerve car j'ai envie de rester positive et d'avoir foi dans la vie. Mais là le fil vie/mort s'est relié VRAIMENT, et tout peut basculer d'un côté comme de l'autre en une échographie... Le pire c'est que tout ça de base on le sait ("la santé avant tout" blablabla....), là on a bien compris ! Pour les magasins, je vois tellement... Merci de m'avoir partager ton histoire, encore un fois on passe toute par les mêmes phases.


--Ergolette : J'ai répondu à ton message en privé, j'espère que cela a fonctionné (il est resté dans la boîte d'envoi mais il semble envoyé). Je t'envoie toute ma "solidarité", étant plus ou moins dans les mêmes dates. C'est hyper dur à accepter et se voir parfois "inerte" et vide de tout certains jours, quand rien n'a de sens et qu'on a envie de rien. Ce que je fais dans ces cas là : je vais au bout du "bad", je pleure un bon coup (en ayant tellement mal que je me dis "comment je vais m'apaiser de ce deuil infini?"), je me surprends à ne pas me forcer à faire je ne sais quoi pour me changer les idées. J'ai pas du tout envie de me donner des injonctions "fais ci, ça ira mieux après". A ce moment là j'ai besoin d'être face à mon deuil je crois, même si ça fait mal. Et puis ça se calme et redescend et les pensées "rationnelles" reprennent (sur le non-choix de l'IMG, que nos petits anges n'ont pas souffert sur cette Terre, que le soleil reviendra et qu'il sera encore plus beau). J'ai juste peur que les journées "sans" pointent le bout de leur nez quand je reprendrai le travail... Là "on a le temps", on peut ("on doit", ah non pas d'injonction haha!) s'accorder ce temps mais qu'en sera-t-il après ? Allez faire semblant que ça va au boulot un jour où ce n'est pas le cas, ce sera un autre chapitre.

Poing levé vers l'avenir ;)
Solenne
Messages : 1
Enregistré le : 02 septembre 2024, 18:14

Re: Bébé problème rein hyperechogene,( première grossesse IMG en 2017)...

Message par Solenne »

Bonjour Juliette,

Je viens de lire ton histoire, qui ressemble totalement à la mienne.

En janvier 2024, je tombe enceinte très facilement, grossesse parfaite,RAS, un petit garçon.
Échographie a 30 SA, « reins hyperechogenes » nous devons faire une échographie de référence.
Semaine suivante, rendez vous à Reims avec des spécialistes, et la, le drame, plus de liquide amniotique.
La gyneco était claire, très peu de chance de survie à la naissance, insuffisance rénale bref comme toi, je ne pouvais pas attendre sa mort et retarder l’échéance de sa mort.
J’ai accouché de mon petit Gabriel le 14 août 2024 à 33SA.

Je voulais attendre mon retour de couche et retenter aussitôt bien que je n’avais encore pas les résultats génétiques, mon envie était tellement intense que j’étais prête à tout avec un peu d’espoir que cela serait la faute a pas de chance.
Retour de couche le 14/10, je tombe enceinte le 30/10.
Je préviens le service génétique qui m’annonce qu’ils vont accélérer les résultats.
Le 24/11, on m’annonce que nous sommes porteurs sains Polykystose rénale 1risque sur 4.
Nous devons attendre 10 SA pour réaliser le DPNI et exclure le gène paternel. Prise de sang début janvier me semble t’il, 1 semaine plus tard, le verdict est tombé, bébé n’est pas porteur du gène paternel 🙏
Aujourd’hui, je suis à 32 SA, petite fille prévue pour juillet 2025, et tout va bien.
Psychologiquement, c’est pas facile, 2 grossesses en si peu de temps et ce stress honnêtement c’est intense.
C’est tellement dur de se rassurer et d’y croire après un tel drame, nous serons rassurés à 100% qu’une fois qu’elle sera dans nos bras. .
Mais voici mon histoire et j’espère qu’elle te donnera espoir. ❤️❤️❤️❤️
Plein de courage
Solenne
Juliette76
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2025, 22:22

Re: Bébé problème rein hyperechogene,( première grossesse IMG en 2017)...

Message par Juliette76 »

Bonjour Solenne,
Je te remercie sincèrement d’avoir pris le temps d’écrire.
Je me sens / nous nous sentons moins seul dans ce drame et cette maladie inconnue il y a encore quelques mois. Ça me donne de l’espoir. Merci infiniment.
Nonma95
Messages : 8
Enregistré le : 02 décembre 2024, 16:54

Re: Bébé problème rein hyperechogene,( première grossesse IMG en 2017)...

Message par Nonma95 »

Juliette76 a écrit : 17 mai 2025, 22:51 Bonsoir à toutes,

Je me lance enfin à vous écrire, après des dizaines d’allers retours sur le forum depuis le 11 mars dernier. Cette date me paraît si loin ce soir… Le temps me semble suspendu depuis mars.
Après avoir simplement écrit « gros reins hyperéchogènes et manque de liquide amniotique », c’est bien ici que la vérité m’a sauté aux yeux quand j’ai lu le verdict sans appel : « IMG ». La première fois que j’ai atterri ici, j’ai découvert cette maladie, la « polykystose » et depuis j’ai l’impression de n’avoir que ce terme en tête.

Pour revenir un peu sur mon histoire, j'ai 32 ans, j’ai passé une très belle (première) grossesse de septembre 2024 à début mars 2025, l’impression d’être sur un petit nuage de bonheur avec mon compagnon. J’y repense forcément avec une grande nostalgie, avec le sentiment que l’on m’a volé mon innocence à tout jamais et surtout notre bonheur.

Dans la nuit du 10 au 11 mars, j’ai ressenti des sensations bizarres dans le ventre, je sentais mon bébé bouger mais d’une manière qui était bizarre et pas très agréable, au point où j’ai commencé à « angoisser » dans la nuit (j’ai même fait un cauchemar qu’il allait mal) et j’ai fini chez le gynéco le 11 mars au matin : « col OK mais plus de liquide amniotique ». Il m’envoie aux urgences maternité pour vérifier que je n’ai pas perdu les eaux. Une gynéco m’ausculte, on fait une écho, elle nous dit que les reins sont « très » gros, qu’il n’y a pas d’urine dans sa vessie et que je n’ai plus de liquide amniotique. Elle nous renvoie chez nous en fixant une autre écho 3 jours plus tard avec « la gynéco de référence » (déjà là on sent que ça craint et que l’effondrement est proche). C’est pendant cette attente des 3 jours que j’ai découvert ce forum, où j’ai compris que c’était grave et que j’allais perdre mon bébé. A la fois c’était violent de lire toutes ces histoires et en même temps cela m’a « préparé » à ce qu’il allait suivre. Dans leur « protocole » médical, les choses prennent du temps pour peser les mots et les diagnostics, mais j’étais trop impatiente et je voulais savoir le dénouement, si atroce soit-il. Je pense que cela m’a aidé à me « préparer » (je mets des guillemets parce qu’évidemment que l’on n’est jamais prêt à ce qui arrive).
Confirmation sur les reins, insuffisance rénale, potentiellement la polykystose rénale.

J’ai lu sur le forum les inquiétudes de certaines sur la journée d’IMG en tant que telle, pour celles qui me liront, je peux vous dire que j’ai passé « une belle journée », avec un personnel aux petits soins, avec peu de douleurs (merci la péri).
Notre bébé, Raphaël, est né sans vie le 31/03/2025. Quel bonheur de le rencontrer enfin et de profiter de lui pendant 3 heures. On se sent forts d’avoir réussi à affronter cette journée, trop heureux de rencontrer son bébé et bouleversés qu’une foutue maladie rénale nous l’enlève. Pour nous, il n’y avait pas d’autres options, nous ne pouvions pas imaginer sa vie avec une insuffisance rénale et le voir souffrir… Les conséquences concrètes à sa naissance ne sont pas déterminées clairement mais on comprend que l’on ne lui souhaite pas de vivre cela et à nous non plus. Je ne pouvais m’imaginer attendre sa mort.

Après l’IMG, on passe en mode survie, prendre soin de soi, de son conjoint, de son couple, on se reclus pour « digérer », essayer de s’apaiser. Le monde extérieur nous parait une autre planète. Après avoir écouté beaucoup de podcasts, pas mal de couples se coupent le temps post-IMG, ce temps est nécessaire je crois… Les « autres » demandent trop d’énergie. On nous dit que cela reviendra (c’est vrai). En même temps, on a besoin de ce soutien, même invisible (des petits messages qui n’attendent pas de retour ou même juste des émoji – moi je ne supportais/supporte plus la question « ça va ? comment tu te sens ? » c’est gentil mais que dire… c’est tellement complexe et changeant d'un jour sur l'autre; les gens sont dépourvus de mots et on les comprend...).

Me concernant, l’IMG est arrivée à 33 SA + 3j (soit 3 semaines après la première consultation où l’on a vu le problème des reins). Nous étions (et le sommes toujours un peu aujourd’hui) en colère d’avoir appris si tardivement ce problème. On était à 10 jours de l’écho du troisième trimestre, où on l’aurait forcément appris. J’aime me dire que notre petit bébé a voulu me prévenir avant et que l'on s’est connecté.

Les premiers mois, on pense aux fausses couches, puis première écho, dépistage trisomie et 2ème écho. Pour moi, naïvement, après c’était l’autoroute vers la fin de grossesse, mais non, on se prend un mur à 200 km/h et faut se relever.

Mon compagnon a repris le travail début mai. Je suis en congé « maternité » (beaucoup de guillemets dans mon post) jusqu’à fin juillet, je prends le temps pour retrouver ensuite « ma vie » (en fait mon travail). On essaye d’avancer, des moments où « ça va » et d’autres où la douleur de la perte et l’injustice serrent le cœur et où les larmes coulent. A ces moments-là, j’ai l’impression que je ne m’en remettrai jamais, d’être engloutie dans quelque chose de plus grand que tout, comment faire quand on a l’impression qu’une partie de soi s’est envolée ? Clairement, les personnes confrontées à une IMG et au deuil périnatal changent forcément, et cela peut être beau aussi. Avec mon compagnon, on est des personnes assez positives et optimistes mais putain faut être costaud pour s’accrocher quand les vagues de tristesse nous secouent. Et le lendemain on ressent une énergie, l'envie d'aller de l'avant, d'y croire, d'oser y croire surtout... et puis rebelotte d'un coup la peur de l'avenir et notre petit bout qui nous manque, qui devait être là et donner sens à nos vies.
Un jour ce cycle s'arrêtera, je l'espère ? Nous ne sommes "que" 2 mois plus tard après tout...

A cela s’ajoute le résultat concret de notre situation : il s’agissait bien d’une polykystose rénale récessive (nous sommes tous les deux porteurs sains). Autre coup de massue de se dire que le risque sur 4 sera toujours bien là. J’ai lu ici le sentiment de jouer à la roulette russe, clairement…
Comme beaucoup de femmes, je n’ai qu’une envie (que j’essaye de contrôler pour ne pas en faire une obsession) c’est de retomber enceinte (j’ai eu le retour de couches cette semaine et ça m’a mise en joie de me dire que mon corps fonctionnait toujours !! On se contente de ça...). Mais évidemment dans notre situation le stress sera toujours présent. Certains post ici remontent à 2017 (triste de se dire qu’en 2025 cette mauvaise combinaison génétique perdure), avez-vous réussi à tomber sur les 75% de chance d’avoir un bébé en bonne santé ???? Dites moi que c'est possible... J’essaye de relativiser en me disant qu’en soi il y a toujours un risque de n’importe quoi pour n’importe quelle grossesse, c’est juste que les personnes ne sont pas au courant… Nous on se prend le truc en pleine face et on est bien consciente que la vie ne tient qu'à un fil.

Ce que nous avons découvert avec le rdv génétique c’est que nous pouvons faire un « prélèvement d’exclusion » à 10 SA dans le sang maternel (voir s’il y a la mutation paternelle). S’il n’y a pas de mutation paternelle = rassuré, on continue la grossesse. Sinon, à 12 SA prélèvement du trophoblaste. Dans tout ça, je me dis que nous avons de la chance que la médecine existe et de pouvoir anticiper ce foutu gêne et en fonction de continuer ou non la grossesse…
Ils nous ont aussi présenté le parcours DPI FIV… Cela m’a complètement dépitée d’entendre qu’il y avait 18 mois d’attente… alors oui je me dis « qu’il faut s’inscrire » pour ne pas regretter de ne pas l’avoir fait, et que de manière « ironique », je n’ai pas envie de regretter si je suis à ma 15ème IMG (humour noir). Je ne sais pas si j’ai l’énergie de tous ces rdv en amont… Est-ce que vous savez à partir du moment où l’on demande à s’inscrire si on est plongé directement dans tout ça ou s’il y a justement une attente dans la prise en charge concrète ?
Mon rêve secret, comme d'autres je suppose, c'est que la roulette russe fonctionne et d'abandonner le projet DPI FIV...

Dans mon cerveau, se mêle : le deuil de Raphaël, la folle envie de retomber enceinte, la peur de revivre une IMG/IVG, la peur de ne jamais être maman d’un enfant sur Terre.
J’ai l’impression que ma vie est arrêtée en ce moment et qu’elle ne reprendra vraiment que si l’on me dit que mon bébé n’est pas malade à 10 ou 12 SA, et en attendant j’ai envie de me reclure dans un terrier. Je m’en veux de penser comme ça, je veux qu’on continue à être heureux entre temps et me dire qu’une grossesse n’est pas l’alpha ou l’oméga du bonheur mais bon…

Pourquoi écrire ce soir ? Parce que forcément parfois on se sent seule dans notre malheur. Notre compagnon ne réagit pas toujours comme nous, le monde continue à vivre et une part de moi a envie de parler à des femmes qui peuvent vraiment me comprendre. C’est un drame et je sais que l’on peut s’en sortir, même si cela restera marquée en nous.
Je me répète que nos petits anges ont préparé la petite maison, le petit nid, pour leurs petits frères et sœurs, pour qu’ils ne soient jamais malades et que leurs reins soient bien opérationnels.
Dans notre malheur, on a la « chance » de pouvoir anticiper cette maladie génétique (ce n’est pas le cas de toute les maladies génétiques qui se découvrent à la naissance ou plus tard). Après ça reste une sacrée couleuvre à avaler et ça remet les choses en perspectives.
J’ai envie de me dire qu’on en sortira plus fortes que jamais, avec tout l’amour infini pour nos petits anges.

Il faut aussi se détacher du regard des autres « olala la pauvre elle a perdu son bébé », ce n’est pas facile, même si le monde ne tourne pas autour de nous… Est-ce que vous avez parlé de la maladie génétique facilement ? Nous pensons le dire qu’aux personnes très proches, pour ne pas ajouter la dimension « olala les pauvres ils ont 25% de risque que cela se reproduise ». Et en même temps j’ai envie d’assumer et je ne veux pas nier la maladie exacte de notre fils. Enfin sur ce point je ne sais pas trop comment appréhender les choses. Peut être aussi une part de "honte" d'avoir donné les mauvais gènes à notre enfant, alors que l'on est si fière de porter la vie...

Le terme était prévu le 23 mai, une autre étape la semaine prochaine.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Je vous remercie en retour pour tous vos témoignages, je me sens moins seule.
Toutes mes pensées à celles qui partagent cette douleur et cette force transmise par nos petits bébés.
Ce qui est certain c'est que depuis le 31/03/2025, Raphaël m'a donné toute sa force pour affronter les défis de la vie. C'est pour toi que je vis mon bébé, ta petite bouille apaisée, sans jamais aucune souffrance, est pour moi le meilleur moteur.

Juliette
Bonjour Juliette,

Je viens de lire ton histoire qui ressemble trait pour trait à la nôtre. J'ai perdu ma petite Alma à 34SA +2 en novembre dernier après une grossesse parfaite sur tous les plans.
Nous avons vu une anomalie sur les reins à la T3 et en une semaine le diagnostic d'insuffisance rénale était posé. Il fallait agir vite pour son confort. L'autopsie nous a confirmé la polykystose rénale récessive deux mois après, nous sommes tous les deux porteurs sains du gêne.

Pour répondre à tes questions sur l'après, nous nous sommes inscrits en parcours DPI en avril, j'ai été reçu en juillet pour faire des échos de contrôle, nous sommes maintenant dans l'attente d'un rdv pluridisciplinaire qui signe le début du parcours. Lors de l'écho de contrôle on m'a redit que ça serait minimum 18 mois d'attente pour le rdv pluridisciplinaire... Il existe toujours la possibilité de s'inscrire à l'étranger, mais c'est un coût.
Je suis retombée enceinte entre temps (je suis actuellement à 7SA) mais malheureusement il y a de fortes chances que ce soit un oeuf clair, dû au stress mais sache que nous avons été pris en charge très rapidement côté génétique pour la mise en place du test que j'aurai dû faire à 10 SA, c'est rassurant.


Toutes mes pensées t'accompagnent, ainsi que ta petite étoile. Ce n'est pas un parcours facile mais dans quelques années nous pourrons y repenser avec de beaux bébés en pleine santé, je nous le souhaite.

Courage et beaucoup d'amour,
Manon
Maman d'Alma née le 15/11/24 via IMG
Hélène69
Messages : 37
Enregistré le : 24 mai 2021, 12:11

Re: Bébé problème rein hyperechogene,( première grossesse IMG en 2017)...

Message par Hélène69 »

Bonjour Juliette, bonjour Manon, bonjour Solenne et à toutes les autres,

Le temps passe, plusieurs années désormais que je n’ai pas écrit sur le forum mais en ayant toujours suivi toutes vos histoires.

Un petit message Juliette et Manon pour vous envoyer un peu d’espoir dans l’épreuve que vous traversez.

J’ai aussi subit une IMG à 29SA après que la T2 a montré des signes graves de malformations au niveau des reins et mis en évidence que je n’avais plus de liquide amniotique. Un parcours difficile avec tous les examens s’en est suivi et le diagnostic qui tombe : polykystose rénale récessive. Papa et moi sommes porteurs sains. Nous prenons notre temps mais notre bébé présente déjà une insuffisance rénale très sévère. Alors nous laissons partir notre petit garçon.

Je ne vous cache pas que remonter la pente à été très difficile. Il faut être bienveillant avec soi, accepter de ne pas aller bien. C’est tellement insupportable cette douleur et ce vide. Personne ne peut comprendre en dehors des personnes qui le vivent. Et après ce silence, cette solitude.

Mais nous avons toujours espéré et quelques mois plus tard, je suis retombée enceinte. Le DPNI est revenu négatif, le gêne du papa n’était pas transmis. Aujourd’hui, je suis l’heureuse maman de ma petite Alix qui me comble de bonheur.

Alors accrochez vous les filles, on n’oublie pas, l’absence de nos petits reste une cicatrice pour toujours. Mais on s’apaise vraiment. C’est long, très long, mais chaque jour après l’autre.

Je ne peux que vous conseiller de regarder une conférence animée par le psychiatre Christophe Faure sur le deuil et qui est d’une justesse incroyable.

Je vous embrasse et vous souhaite beaucoup de bonheur à venir.

Hélène
Mon Gaspard d’amour ❤️ ⭐️ né le 25/05/2021 à 28SA + 6J
Ma merveille d’amour Alix ❤️🌈 née le 11/07/2022
Nonma95
Messages : 8
Enregistré le : 02 décembre 2024, 16:54

Re: Bébé problème rein hyperechogene,( première grossesse IMG en 2017)...

Message par Nonma95 »

Hélène69 a écrit : 22 juillet 2025, 20:08 Bonjour Juliette, bonjour Manon, bonjour Solenne et à toutes les autres,

Le temps passe, plusieurs années désormais que je n’ai pas écrit sur le forum mais en ayant toujours suivi toutes vos histoires.

Un petit message Juliette et Manon pour vous envoyer un peu d’espoir dans l’épreuve que vous traversez.

J’ai aussi subit une IMG à 29SA après que la T2 a montré des signes graves de malformations au niveau des reins et mis en évidence que je n’avais plus de liquide amniotique. Un parcours difficile avec tous les examens s’en est suivi et le diagnostic qui tombe : polykystose rénale récessive. Papa et moi sommes porteurs sains. Nous prenons notre temps mais notre bébé présente déjà une insuffisance rénale très sévère. Alors nous laissons partir notre petit garçon.

Je ne vous cache pas que remonter la pente à été très difficile. Il faut être bienveillant avec soi, accepter de ne pas aller bien. C’est tellement insupportable cette douleur et ce vide. Personne ne peut comprendre en dehors des personnes qui le vivent. Et après ce silence, cette solitude.

Mais nous avons toujours espéré et quelques mois plus tard, je suis retombée enceinte. Le DPNI est revenu négatif, le gêne du papa n’était pas transmis. Aujourd’hui, je suis l’heureuse maman de ma petite Alix qui me comble de bonheur.

Alors accrochez vous les filles, on n’oublie pas, l’absence de nos petits reste une cicatrice pour toujours. Mais on s’apaise vraiment. C’est long, très long, mais chaque jour après l’autre.

Je ne peux que vous conseiller de regarder une conférence animée par le psychiatre Christophe Faure sur le deuil et qui est d’une justesse incroyable.

Je vous embrasse et vous souhaite beaucoup de bonheur à venir.

Hélène

Bonjour Hélène

Merci pour ton petit mot qui redonne de l'espoir. Je suis heureuse pour vous de savoir que vos coeurs sont un peu apaisés depuis l'arrivée d'Alix (quel joli prénom!)

J'essaye de me raccrocher à ces histoires qui se finissent bien mais je viens tout juste de vivre une fausse couche, 8 mois après la perte de notre petite fille, et je sais que cela arrive souvent et que ce n'est en rien en lien avec notre première IMG, la faute à pas de chance, mais c'est rude et cela s'inscrit sur la liste d'angoisse que je nourrissais déjà depuis la perte d'Alma. Je commence à me dire que peut être, malgré l'attente, la DPI est la voie la plus "sure" car je ne suis pas sûre de supporter une nouvelle perte...
J'espère sincèrement que l'avenir sera plus doux avec nous.

En tout cas lire des histoires comme celle-ci m'a aidé quand j'ai perdu Alma et m'aide encore aujourd'hui après cette nouvelle épreuve. J'ai hâte moi aussi de pouvoir revenir sur ce forum pour annoncer de belles nouvelles.

Merci infiniment pour ton témoignage,
Manon
Maman d'Alma née le 15/11/24 via IMG
Répondre