Claire, je compatis beaucoup, car nous sommes dans le même "timing de vie" difficile, je suis aussi en "congé maternité" jusqu'à fin juillet.
Si tu veux déculpabiliser : perso je ne culpabilise PAS DU TOUT, après tout ce qu'on vit, on doit se reconstruire doucement. Alors oui "visuellement" on peut se dire que l'on va bien mais il y a des re-descentes aussi... Je me suis aussi dit "peut être que je pourrais y retourner plus tôt" (en plus ça occupe et rythme aussi les semaines) mais en fait j'ai peur de faire la maligne et de craquer, de pas avoir la tête à, ou même de m'écrouler plus tard... Là au moins on a le temps de vivre dans l'ordre, quitte à a voir des moments down... Il faut que l'on prenne soin de nous avant de "donner" à nouveau vers l'extérieur (enfin je me dis ça).
Je valide à 100% l'idée de voyager, ça permet de couper! On est parti seulement 2 semaines à la montagne/dans nos familles deux semaines après l'IMG et rien que ça (on a eu l'impression d'être parti 1 mois!)... Maintenant on projette un plus grand voyage (le besoin d'aller LOIN, désolé l'écologie pour cette fois...) d'ici la fin de l'année (je trouve injuste que les papas ne puissent pas avoir un plus grand arrêt/congé). Moi là ce qui me freine c'est la rééduc du périnée qui bloque quand même (JOIE DE VIVRE DU POST PARTUM !) et aussi j'ai pas envie d'être éloignée trop longtemps de mon compagnon (qui lui a repris le travail malheureusement). J'oscille entre le besoin "d'organiser" (pour me dire qu'on avance et qu'on survit) et je sais qu'on est pas à l'abri de plus avoir envie au moment venu de la fameuse chose organisée, alors du coup je laisse faire au jour le jour (c'est le lâchez prise je crois ? haha). C'est comme le contact avec l'entourage : besoin de sentir qu'on est entouré et en même temps pas toujours l'énergie "de raconter"/de parler au téléphone...
Comme tu dis Clara, le temps est notre meilleur allié. Quand je lis que tu penses à ton bébé de manière plus apaisée avec le temps, c'est tout ce que je nous souhaite.
Nanou, ton dernier paragraphe je l'aime beaucoup, très positif et j'essaye de penser pareil. Evidemment les éventuelles futures grossesses seront sources de stress mais aussi intenses et encore plus belles (car là je pense qu'on a toute bien saisi que tout peut s'arrêter d'un coup sans prévenir).
En tous cas Claire, je suis de tout coeur avec toi dans ce "congé mat" qui n'a aucun putain de sens. Il y a des jours où j'ai de l'énergie pour "faire" et d'autres où je reste en pyjama (comme aujourd'hui) et je focalise sur mon bébé envolé, "j'accueille" comme dirait l'autre, ...pas envie de me forcer à être dans l'action pour occulter mes émotions.
Step by step.
On va y arriver