Congé maternité - sentiment de ne pas être légitime

Claire_MBD

Congé maternité - sentiment de ne pas être légitime

Message par Claire_MBD »

Bonjour à toutes et tous
Il y a 8 jours, le bébé que j'attendais depuis 6 mois est décédé suite à une IMG programmée en raison d'un syndrome polymalformatif.
C'était ma première grossesse, tout se passait bien jusqu'à à l'écho T2, nous avons clairement pris un immeuble sur la tête et vécu un tunnel de rendez-vous, examens jusqu'à l'IMG.
Physiquement, 8 jours après, je vais plutôt bien. Psychologiquement c'est autre chose.
J'ai dû prévenir le service RH à mon travail et j'ai donc appris que j'avais le droit à tout le congé maternité soit 16 semaines.
Problème : je ne me sens pas légitime à prendre ce congé. J'ai peur qu'on me juge : un congé maternité mais pas de bebe ? En plus, j'ai envie de '' profiter '' pour voyager ce qui a toujours été ma meilleure thérapie. Mais est-ce que ce n'est pas obscène de justement profiter ?
Je me pose toutes ces questions sur ce temps qui m'est octroyé et auquel j'ai l'impression de ne pas avoir le droit / pas avoir besoin.
Est-ce que certaines ont connu des problématiques similaires ?
Merci de m'avoir lue
Bon courage à toutes
Clara.

Re: Congé maternité - sentiment de ne pas être légitime

Message par Clara. »

Bonjour à toi,
Je suis tellement désolée que tu aies à vivre cette grande tristesse.
Comme tu dis, tu ressens t’être pris un immeuble sur la tête. Donc je pense que tu mérites bien tes 4 mois d’arrêt.
J’ai vécu ce sentiment aussi, après la perte de mon bébé à 22 SA pile (donc un jour plus tôt je n’aurais pas eu droit au congé maternité) au mois de novembre d’une mort fœtale qui restera inexpliquée.
Je me disais : les gens qui me voient dans la rue ne peuvent pas imaginer ce que je vis, mais ils ne peuvent pas imaginer non plus que j’ai besoin d’être en arrêt si longtemps. J’allais au café rejoindre des amies, en me disant que je pourrais aller bosser. Mais la douleur psychologique était tellement forte… maintenant je suis sûre que j’ai bien fait de prendre mon congé maternité en entier.
Et physiquement, on me demandait comment je me sentais, je disais que de ce côté tout allait bizarrement très bien. Avec le recul, je pense que j’étais tellement triste et déconnectée de mon corps que j’ai occulté cette partie. Pour tout te dire, c’est aujourd’hui que j’ai mal partout, et que je réalise qu’il faut que je prenne soin de moi. J’ai pris rdv chez un ostéopathe pour la semaine prochaine (6 bons mois plus tard).
Donc écoute toi, prends soin de toi, de ton psychisme et de ton corps. Et voyage ! Profiter est un mot qui n’a pas la bonne connotation dans cette situation, parce que bien sûr que tu ne « profites » pas de la perte de ton bébé pour faire des trucs cool. Mais plutôt tu as envie de faire des choses qui te font du bien pour te relever de la pire épreuve de ta vie.
Et ça, tout le monde peut le comprendre.

Je te souhaite beaucoup de courage, le temps fera son œuvre, ça ira mieux petit à petit. Ne culpabilise pas de ce que tu ressens, avance jour après jour, et voyage à fond.
Maman d'Oscar né le 07/09/2021
Mamange d'un petit garçon né le 20/11/2024 (MFIU inexpliquée)
CeLine1428

Message par CeLine1428 »

Bonjour Claire,

Ce sujet m'a parlé car je me suis également posé des questions. J'ai eu également 16 semaines de congés maternité (de mi-octobre à début février).

J'ai tout d'abord dû expliquer à mon patron comment ça fonctionnait et qu'il ne s'agissait pas d'un arrêt maladie (dans nos échanges WhatsApp et sur la fiche de paye, il s'est trompé plusieurs fois et j'ai dû insister).

Les deux premiers mois, j'étais effondrée et à part aller voir ma famille qqs jours, je n'ai pas fait grand chose. Et puis ça a commencé à aller mieux, je me suis demandée si je devais retourner plus tôt au travail, mais je n'étais pas motivée donc je suis restée en congés maternité. J'ai un peu culpabilisé car je suis restée en contact avec ma collègue directe. On s'entend bien et elle m'a appris que le patron ne m'avait pas remplacée, donc elle a dû travailler beaucoup plus pour compenser mon absence. Mais j'ai décidé d'arrêter de culpabiliser, après tout l'organisation est du fait du patron, pas la mienne. Toi et moi nous sommes des mères, ce congés maternité est un droit que nous avons acquis, au même titre qu'une mère d'un enfant vivant. Certes il n'y a pas de bébé à s'occuper, mais il faut s'occuper de nous-même, et de notre conjoint, il nous faut du temps pour revenir à un fonctionnement "normal" (j'entends pour se lever, se nourrir, voir son entourage, etc.).

Si le voyage est ta façon de décompresser, de prendre soin de toi, ne t'en prives pas à cause du quand dira-t-on. Les qqs personnes qui vont juger cela ne sont pas des personnes à garder dans son entourage...

Suite à une proposition de ma meilleure amie, on est parties toutes les deux 1 semaines en Sicile fin janvier, 2 semaines avant la reprise du boulot. Sans sa proposition, ça ne me serait pas venu à l'esprit mais ça m'a fait énormément de bien. Je n'en ai pas parlé au travail (sauf à ma collègue proche) car celle-ci m'a dit que les patrons ne comprendraient pas. Nous sommes libres de nos déplacements pendant ce congés et nous n'avons aucune obligation de le dire à qui que ce soit, si tu as peur de remarques.

Tu viens de perdre ton bébé, c'est très triste, personne ne devrait vivre ça et tu as le droit de prendre ce temps, et de le passer comme tu le souhaites. Prends bien soin de toi et j'espère que tu trouveras une forme d'apaisement pendant ce congés maternité
Claire_MBD

Message par Claire_MBD »

Merci beaucoup à toutes les deux pour vos témoignages !
Ça me fait beaucoup de bien de les lire, ça me permet de voir les choses autrement.
Je me dis exactement pareil : les gens dans la rue voient une personne normale qui marche, prend sa douche tous les matins mais à l'intérieur je me sens tellement détruite...
Est-ce que toutes les deux vous trouvez que la phrase que tout le monde répète '' le temps fera son œuvre '' est vrai ? Est-ce que les mois qui passent vous aident à avancer dans le processus de deuil?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.
Debo57

Message par Debo57 »

Coucou
Je suis en colère aussi avec ce terme, injuste pour nous.

Je me dis en convalescence et non pas en congé maternité.
Mais je me rends compte que j en ai besoin.. pour ma concentration par exemple.

Plein de courage je comprends ton vécu.

Deborah
nanou_bl

Message par nanou_bl »

Bonjour Claire,

Je comprends ce que tu ressens et mon conjoint, plus que moi encore, a beaucoup culpabilisé de prendre son congé paternité d'un mois après l'IMG. Mais je ne crois pas que les gens jugent ça et au contraire, même s'ils n'ont pas vécu ça, ils imaginent bien qu'il y a un réel besoin d'avoir ce temps là pour aller mieux. Et surtout il n'y a aucune culpabilité à avoir car ce qui compte c'est ton bien-être.

Comme toi, le voyage est ma meilleure thérapie et nous avons très vite décidé de partir après l'IMG, car nous ressentions le besoin de changer d'environnement. J'avais quand même demandé à ma gynéco s'il n'y avait pas de contre indication, à ce que je prenne l'avion, à ce que je reprenne la marche un peu intensive, etc... elle m'avait dit que c'était à moi d'en juger si physiquement je m'en sentais capable. Elle m'a juste déconseillé de ne pas me baigner jusqu'à 6 semaines après l'accouchement pour éviter les infections.
Après l'IMG je me suis remise assez vite physiquement, donc j'ai juste attendu que les plus gros saignements se stoppent pour que ce soit plus confortable pour moi et nous sommes partis deux semaines après l'IMG pendant deux semaines. Pendant ce voyage j'ai coupé au maximum mon téléphone. Et aujourd'hui je peux t'assurer que ce voyage nous a énormément aidé à aller de l'avant plus rapidement, du fait d'être déconnecté de notre quotidien, de ne pas avoir sous les yeux la chambre que l'on avait préparée pour le bébé, de ne pas avoir de contact avec les proches qui te rappellent systématiquement ce que tu as vécu en te demandant si ça va. D'une certaine façon, ne croiser que des personnes qui ne te connaissent pas et ne savent pas ce que tu es en train de vivre, ça m'a aidé aussi à me détacher un peu de notre malheur et à me sentir . La seule chose difficile est de continuer à voir des mamans enceintes ou avec leurs bébés, car où que tu sois c'est dur de les éviter... Mais sinon ce n'était que bénéfique. Et je n'ai pas dit à mes collègues de travail que nous étions partis en voyage, comme ça pas de peur du jugement.

J'ai repris le travail juste une semaine avant la fin de mon congé maternité. Oui le temps fait son effet. Pour ma part, j'ai essayé de tirer des points positifs de cette expérience, comme le fait que cela a renforcé notre couple et notre amour, que l'on en est ressorti aussi plus fort individuellement, et que ça nous permet aussi de beaucoup relativiser les tracas quotidiens. Je me dis aussi que je vivrais la prochaine grossesse encore plus intensément, alors avec certainement plus d'inquiétude mais en même temps le bonheur sera aussi encore plus intense. Cette façon de voir les choses m'aide à avancer.
Le temps paraît énormément long au début, mais je pense que ce qui aide c'est d'être occupée, trouver des activités ou des objectifs sur lesquels tu peux te focaliser pour ne plus trop penser à ta tristesse. Mais cela doit prendre le temps qu'il faut et pour l'instant concentre toi uniquement sur ce dont tu ressens le besoin.

Prends soin de toi.
Clara.

Message par Clara. »

Claire MBD :
Oui bien sûr que le temps fait son œuvre. C’est d’ailleurs notre meilleur ami. Honnêtement, aujourd’hui, cela fait 6 mois que j’ai perdu mon bébé et je peux dire sans culpabiliser que j’ai repris ma vie tranquillement. Je suis encore triste de cette perte, mais pas dans le quotidien. Je pense à mon bébé tous les jours, mais sans tristesse. Quand je lisais sur ce forum que les femmes pensaient à leur bébé tous les jours après des mois ou des années, je pensais que c’était horrible et qu’on ne pouvait pas sortir de cette tristesse. Mais en fait c’est normal qu’on y pense à ce bébé, parce qu’il a existé, même si ce n’est que pour nous. Mais on y pense sans que ce soit une douleur.
Donc oui le temps fait son travail. Mais pas tout seul, il a besoin de nous. Et le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est d’accueillir chaque émotion. Quand tu es triste, quand tu es bien, tout le temps. A chaque fois que je vivais quelque chose de difficile, je me disais « allez, c’est une nouvelle étape du deuil, traverse la, et ensuite ça sera ça de passé ». Patience…
Et ainsi de suite, j’ai traversé le pire. Aujourd’hui je vais bien ! J’ai vu une psy toutes les semaines pendant 3 mois, et aujourd’hui je la vois toutes les deux semaines. Elle m’aide énormément, et je ne parle pas du tout que de mon bébé maintenant.
Je lis encore le forum tous les jours, ça me fait du bien mais c’est aussi un peu une addiction et j’aimerais réussir à m’en détacher un peu mais je n’y arrive pas encore.
Maman d'Oscar né le 07/09/2021
Mamange d'un petit garçon né le 20/11/2024 (MFIU inexpliquée)
Axel&baby4

Message par Axel&baby4 »

Claire_MBD a écrit : 15 mai 2025, 15:03 Bonjour à toutes et tous
Il y a 8 jours, le bébé que j'attendais depuis 6 mois est décédé suite à une IMG programmée en raison d'un syndrome polymalformatif.
C'était ma première grossesse, tout se passait bien jusqu'à à l'écho T2, nous avons clairement pris un immeuble sur la tête et vécu un tunnel de rendez-vous, examens jusqu'à l'IMG.
Physiquement, 8 jours après, je vais plutôt bien. Psychologiquement c'est autre chose.
J'ai dû prévenir le service RH à mon travail et j'ai donc appris que j'avais le droit à tout le congé maternité soit 16 semaines.
Problème : je ne me sens pas légitime à prendre ce congé. J'ai peur qu'on me juge : un congé maternité mais pas de bebe ? En plus, j'ai envie de '' profiter '' pour voyager ce qui a toujours été ma meilleure thérapie. Mais est-ce que ce n'est pas obscène de justement profiter ?
Je me pose toutes ces questions sur ce temps qui m'est octroyé et auquel j'ai l'impression de ne pas avoir le droit / pas avoir besoin.
Est-ce que certaines ont connu des problématiques similaires ?
Merci de m'avoir lue
Bon courage à toutes
Bonjour Claire,

Ton envie est saine. Moi, j’ai pris le congé maternité suite à mon IMG comme un cadeau de mon fils. J’ai pris ce temps pour prendre soin de mon esprit et de mon corps. Je n’avais jamais fait ça. Ça m’a fait beaucoup de bien. Et puis, au travail, on est surtout jugé si on n’est là qu’à moitié. Si on n’est pas là, personne ne nous dit rien. Ce n’est que ma propre expérience et j’espère que tu trouveras l’équilibre qui te conviendra pour te ressourcer après ce trauma.

Pensées à nos bébés des étoiles

Marie
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
Axel&baby4

Message par Axel&baby4 »

Et moi, j’ai même eu 26 semaines de congé maternité parce que c’était mon 3eme enfant ;-)
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
Claire_MBD

Message par Claire_MBD »

Bonjour à toutes,
Je voulais vous remercier d'avoir bien voulu partager vos expériences avec moi. Ça m'a beaucoup aidé de lire vos différentes réflexions.
Ce que tu dis Marie résonne particulièrement : le fait que ces semaines soient un cadeau de nos petits anges.
merci à toutes pour vos messages d'espoir ! ☀️
Répondre