Je m'appelle Clara, j'ai 37 ans et un petit garçon de 3 ans qui s'appelle Oscar. Nous avons perdu notre deuxième bébé au mois de novembre d'une MFIU à 22 SA.
Aujourd'hui je me sens mieux, j'ai beaucoup de jours où tout va bien et quelques jours où ça va moins bien. On a le projet d'une nouvelle grossesse.
Mais voilà, je suis très sensible quand je vois des femmes enceintes ou des petits bébés.
Par exemple, la copine préférée d'Oscar (de l'école) vient de devenir grande soeur. Avec sa maman, nos grossesses se suivaient de deux mois. Quand j'ai appris la naissance de son bébé, j'ai pleuré toute la journée.
Je n'arrive pas à féliciter les mamans qui accouchent ou qui annoncent leur grossesse (je parle des femmes que je ne connais pas trop, comme les mamans de l'école ou des connaissances), je fais l'impolie en ignorant la nouvelle.
J'ai une amie qui a accouché début janvier, elle m'a annoncé la naissance de sa petite fille par message. J'ai pu lui répondre brièvement que j'étais heureuse que tout aille bien et que je la félicitais. Mais depuis je n'ai pas pris de nouvelles, c'est trop dur pour moi.
Ma plus grosse interrogation concerne une autre amie qui a accouché deux semaines avant que je perde mon bébé. J'ai même été leur rendre visite alors que mon bébé était déjà décédé dans mon ventre mais je ne le savais pas, je l'ai appris le lendemain lors de mon rendez-vous mensuel chez ma sage-femme. Avec cette amie, les choses sont devenues difficiles. On est très proches, on se voyait régulièrement et c'est quelqu'un qui compte beaucoup pour moi, elle est très empathique. Depuis que j'ai perdu mon bébé, on s'est vues trois fois, en présence de son bébé. La première fois ça a été horrible, les fois d'après un peu moins mais tout de même... Pour moi c'est trop dur de voir son bébé, de l'entendre parler bébé, biberons, tétées, nuits difficiles, petits cacas mignons

Je regarde à peine sa petite fille, je ne veux pas la porter ni lui faire de bisou, en fait je l'ignore et j'essaye de faire comme si elle n'était pas là. Et je ne ressens pas de tendresse pour elle, ni même de petit sentiment de mignonnerie. Rien à part une espèce de "jalousie", même si c'est pas vraiment ça.
J'ai finalement pu dire à cette amie que c'était trop difficile pour moi de voir sa fille et même d'en parler, et que j'avais besoin de distance pour le moment, même si je tenais énormément à notre amitié et que je savais que ça irait mieux plus tard. Elle l'a bien pris, elle m'a dit qu'elle comprenait et qu'elle était malheureuse que j'ai à vivre cette épreuve.
Mais moi je m'en veux, je me trouve dure et égoïste. J'aimerais que ce soit autrement mais je ne peux pas. Depuis la perte du bébé, j'ai appris à m'écouter et à prendre soin de mes besoins, mais ça commence à me gonfler de ne pas réussir à voir des bébés.
Comment vous faites ? Je pense que c'est normal et qu'on est nombreuses à ressentir ça alors ça m'aiderait d'avoir vos témoignages et vos petites histoires déculpabilisantes. Je me sens coupable et triste de ressentir ça, j'aimerais réussir à le dépasser.
Merci !