Salut Lili,
J'admets que le "pourquoi mon bébé ?" a quand même bien tourné dans mon esprit. Mais il n'y a aucune raison, aucune logique derrière la malchance. Il n'y a pas de justice dans tout cela. Personne ne mérite de vivre une telle souffrance.
Il est quasiment impossible de ne pas se projeter. Je voulais être prudente à ce niveau, surtout en début de grossesse. Mais j'ai très vite aimé mon bébé et ma grossesse. Dès que j'ai entendu son cœur battre, j'ai su que je n'arriverais pas à contenir mes sentiments.
Le contrôle a eu lieu aujourd'hui et tout était normal. Ma gynéco a fait un examen physique et une échographie. Mon endomètre était épais car mon cycle est bien en cours. Nous avons eu le feu vert pour reprendre les essais. On verra d'ici quelques temps ce que ça donne.
J'imagine que ce soir, l'attente doit te peser encore plus. J'espère que tu arriveras quand même à te reposer un peu. L'angoisse, ça ronge l'esprit et les nerfs. Je croise les doigts pour que tu reçoives des réponses rassurantes demain.
J'arrive à ouvrir la boîte de Pépinette sans trop pleurer. Je caresse souvent son nid d'ange et son petit bonnet. Par contre, les larmes coulent assez souvent quand je regarde ses photos. Récemment, j'ai mis dans la boîte les détails des factures de l'hôpital (réglées par l'assurance) et tous les résultats/diagnostics médicaux (DPNI positif, amniocentèse, caryotypes). Quand j'ai lu "accouchement par médecin" et "frais funérarium" sur la même page, dans la facture, ça m'a serré violemment le cœur. C'est tellement triste...
Si j'en avais eu la possibilité, j'aurais sans doute déclaré notre fille. C'est bien que vous ayez pu récupérer les cendres de Mattia pour les disperser où vous le souhaitiez. Nous n'avons pas eu cette possibilité pour Pépinette. Mais la parcelle des étoiles était très jolie. Nous avons dispersé ses cendres au pied d'un arbre, sur un trèfle à quatre feuilles (mon conjoint l'a remarqué au moment où nous dispersions les cendres et me l'a dit par après).
Petit signe du destin... Samedi, ma belle-mère a apporté un bijou à mon conjoint. Un pendentif que son arrière-grand-mère avait pris pour lui il y a presque 30 ans. Un trèfle à quatre feuilles figé dans l'or.
Dimanche, comme toi, j'ai pas mal souffert de la fête des mères. C'était dur de voir des publicités partout et des photos de mamans heureuses sur les réseaux sociaux.
Nous pourrons la fêter l'année prochaine, j'en suis persuadée.
Je pense fort à toi. Je t'accompagnerai en pensées demain.
Bonne soirée !
Ce jour de DPA
Re: Ce jour de DPA
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Coucou Pépin,
J’espère que tu vas bien?
Ces derniers jours ont été compliqués niveau santé, beaucoup d’angoisse et un passage aux urgences mais je vais mieux aujourd’hui..
Concernant les résultats de l’IPG, Nous sommes soulagés, Ce n’est pas génétique, d’après la généticienne le souci pourrait venir du flux sanguin cela aurait pu provoquer la suite d’anomalies observée au niveau du coeur, de l’œsophage, du plexus du cerveau. L’hydrocéphalie de Mattia n’a pas les caractéristiques d’une hydrocéphalie héréditaire. Et tous ces problèmes en chaîne laissent penser que ce n’est donc pas génétique.
Aussi j’ai rencontré des problèmes en début de grossesse, une nidation tardive ce qui n’est pas le mieux, et deux importantes pertes de sang, donc tout semble indiquer que le souci viendrait de la base.. d’une anomalie chromosomique de l’embryon, et les risques sont infimes pour que cela se reproduise.. on peut souffler à ce niveau là.
On va faire une analyse des plaquettes pour être certains qu’il n’y ait rien non plus de ce côté là.. on avance..
Je suis contente de lire que la gyneco a validé la reprise des essais bébé pour toi et que tout va bien de ce côté là! C’est vraiment chouette! J’espère les mêmes nouvelles pour moi mardi
Trop beau ce signe du destin, on a besoin de se raccrocher à un tas de petites choses comme ça, ça fait du bien, il doit être trop joli ce petit trèfle d’or! Il vous portera chance c’est certain
J’espère que tout va bien pour toi côté boulot et en général, que tu gardes le cap
Je te souhaite un doux dimanche, toutes mes pensées vers nos petits anges Pépinette et Mattia
Au plaisir de te lire
Lili
J’espère que tu vas bien?
Ces derniers jours ont été compliqués niveau santé, beaucoup d’angoisse et un passage aux urgences mais je vais mieux aujourd’hui..
Concernant les résultats de l’IPG, Nous sommes soulagés, Ce n’est pas génétique, d’après la généticienne le souci pourrait venir du flux sanguin cela aurait pu provoquer la suite d’anomalies observée au niveau du coeur, de l’œsophage, du plexus du cerveau. L’hydrocéphalie de Mattia n’a pas les caractéristiques d’une hydrocéphalie héréditaire. Et tous ces problèmes en chaîne laissent penser que ce n’est donc pas génétique.
Aussi j’ai rencontré des problèmes en début de grossesse, une nidation tardive ce qui n’est pas le mieux, et deux importantes pertes de sang, donc tout semble indiquer que le souci viendrait de la base.. d’une anomalie chromosomique de l’embryon, et les risques sont infimes pour que cela se reproduise.. on peut souffler à ce niveau là.
On va faire une analyse des plaquettes pour être certains qu’il n’y ait rien non plus de ce côté là.. on avance..
Je suis contente de lire que la gyneco a validé la reprise des essais bébé pour toi et que tout va bien de ce côté là! C’est vraiment chouette! J’espère les mêmes nouvelles pour moi mardi

Trop beau ce signe du destin, on a besoin de se raccrocher à un tas de petites choses comme ça, ça fait du bien, il doit être trop joli ce petit trèfle d’or! Il vous portera chance c’est certain
J’espère que tout va bien pour toi côté boulot et en général, que tu gardes le cap

Je te souhaite un doux dimanche, toutes mes pensées vers nos petits anges Pépinette et Mattia
Au plaisir de te lire
Lili
Maman de Mattia
parti trop tôt le 18/01/24 à 27sa
Petite étoile partie à 6sa+5 ( arrêt du cœur, découvert à 8sa+3) 25/10/24
Bébé arc-en-ciel prévu pour le 3 octobre 2025
Petite étoile partie à 6sa+5 ( arrêt du cœur, découvert à 8sa+3) 25/10/24
Bébé arc-en-ciel prévu pour le 3 octobre 2025
Bonjour Lili,
Désolée d'apprendre que tu as eu des soucis de santé. Rien de grave, j'espère ?
C'est un soulagement de savoir que ce qui est arrivé à Mattia n'a pas d'origine héréditaire. Ça vous permet de pouvoir avoir de l'espoir pour la suite.
Je croise les doigts pour toi aujourd'hui, afin que tu aies un beau feu vert également.
Je ne suis pas du genre à croire aux signes, car je suis très rationnelle. Mais ici, ces trèfles à quatre feuilles, j'ai besoin de m'y accrocher.
Ça va niveau boulot. Mais j'ai eu un gros coup au moral dimanche. Au restaurant avec ma famille, le chef est venu nous voir en fin de repas. Il a câliné mon filleul de 10 mois, puis il s'est tourné vers moi et mon conjoint en rigolant : "Et vous, c'est pour quand ? La table n'est pas remplie. Il reste de la place pour une deuxième chaise haute.". J'ai éclaté en sanglots. Son commentaire ne partait pas d'une mauvaise intention, mais c'était beaucoup trop violent pour que je puisse retenir mes émotions.
Bref. C'était un peu compliqué ce weekend. Heureusement, j'ai pu jardiner pas mal pour me changer l'esprit.
J'espère que tout va bien pour toi niveau moral.
Bonne journée ! Je pense à toi et à nos étoiles.
Désolée d'apprendre que tu as eu des soucis de santé. Rien de grave, j'espère ?
C'est un soulagement de savoir que ce qui est arrivé à Mattia n'a pas d'origine héréditaire. Ça vous permet de pouvoir avoir de l'espoir pour la suite.
Je croise les doigts pour toi aujourd'hui, afin que tu aies un beau feu vert également.
Je ne suis pas du genre à croire aux signes, car je suis très rationnelle. Mais ici, ces trèfles à quatre feuilles, j'ai besoin de m'y accrocher.
Ça va niveau boulot. Mais j'ai eu un gros coup au moral dimanche. Au restaurant avec ma famille, le chef est venu nous voir en fin de repas. Il a câliné mon filleul de 10 mois, puis il s'est tourné vers moi et mon conjoint en rigolant : "Et vous, c'est pour quand ? La table n'est pas remplie. Il reste de la place pour une deuxième chaise haute.". J'ai éclaté en sanglots. Son commentaire ne partait pas d'une mauvaise intention, mais c'était beaucoup trop violent pour que je puisse retenir mes émotions.
Bref. C'était un peu compliqué ce weekend. Heureusement, j'ai pu jardiner pas mal pour me changer l'esprit.
J'espère que tout va bien pour toi niveau moral.
Bonne journée ! Je pense à toi et à nos étoiles.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie