Soutien groupé en attendant l'espoir

Isa123

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Isa123 »

Bonjour à tou.te.s,

Je rejoins ce groupe un peu tard, mais je tenais à vous écrire car ces derniers jours, j’ai lu tous (!) vos messages et ça m’a fait l’effet d’une thérapie. Et je voudrais vous en remercier du fond du cœur. En lisant vos messages, j’ai eu l’impression d’être enfin comprise par quelqu’un d’autre que mon conjoint. J’aurais pu écrire beaucoup de vos messages moi même…

@Claire, Audrey, Loea je suis extrêmement touchée et émue par vos histoires. La vie est tellement injuste et nous sommes tellement impuissantes. Je pense très fort à vous et vous souhaite de bientôt tenir dans vos bras le bébé arc-en-ciel que vous méritez tant.

A toutes celles qui ont déjà leur petit arc-en-ciel en route ou dans les bras, je suis sincèrement heureuse pour vous - et ce alors que je n’arrive pas à me réjouir pour les grossesses et naissances dans mon entourage… Suivre ainsi votre cheminement, vos craintes et vos petites victoires à chaque étape de votre grossesse me redonne du courage pour l’avenir et une potentielle future grossesse que j’espère évidemment pour très bientôt…

Pour ma petite histoire à moi: j’ai l’immense chance d’être la maman d’un petit Maël de 3,5 ans, le plus adorable des petits garçons (je suis très très objective :roll: ). Mais nous avons dû endurer 3,5 ans d’essais et un passage par la case pma avant qu’il ne s’installe dans mon ventre et dans notre vie. Moi qui pensais que c’était déjà assez difficile pour avoir Maël, je me rends compte qu’au final c’était pas trop mal. Lorsqu’on s’est sentis prêt pour offrir un petit frère ou petite sœur à Maël, je suis tombée enceinte naturellement après 5 mois d’essais, juste après avoir refixé un rdv de consultation pma. Mais c’était trop beau pour être vrai, fausse couche à 6SA. Et puis contre toute attente, je suis retombée enceinte au C1 du deuxième round d’essais. Pour le coup je me disais que peut-être que l’univers avait eu pitié de moi et me faisait une fleur. Début de grossesse difficile, je passe les détails. Arrivée en fin de premier trimestre, je me dis que c’est bon, que je vais enfin pouvoir profiter de ma grossesse et pouvoir me projeter, parce que contrairement à ma première grossesse, je n’arrivais pas à m’attacher au bébé. Et c’est peu après que le verdict tombe : trisomie 21. Pour moi, le pire des verdicts, car cela nous oblige à prendre une décision de vie ou de mort. Face au corps médical pour qui c’est une évidence de passer par une IMG, moi je ne vois que les sourires attachants d’enfants trisomiques qu’on voit sur tous les sites ou brochures qui en parlent. Comment pouvoir décider de tuer son enfant ???? Finalement, après énormément de recherches, de réflexions et de discussions avec mon conjoint, c’est la tête qui impose sa décision au cœur. Même si cela nous a brisé le cœur, nous ne souhaitions pas d’une vie de souffrance pour notre enfant.

La naissance d’Aaron était une journée tellement paradoxale. Les hormones y étaient certainement pour quelque chose, mais j’étais quelque part heureuse et tellement triste d’être devenue maman pour la deuxième fois et par voie basse en plus (Maël est né par césarienne). Même si à 18SA on est certainement loin des sensations d’un accouchement à terme, je suis reconnaissante de l’avoir vécu et cela m’enlève à l’avance le regret d’un potentiel second accouchement par césarienne. Les suites n’étaient pas très simples : rétention placentaire et hysteroscopie opératoire (parce que quand on réunit les 3 facteurs de risque principaux pour une rétention, ton gynécologue ne juge pas que ce soit nécessaire de faire une échographie de contrôle…) et la thérapeute du moment me disait « est-ce que c’est si grave de reporter votre projet de bébé de 2-3 mois supplémentaires ? »!!!!! Inutile de vous dire que je vois quelqu’un d’autre désormais.

Bref, me voilà 7 mois après la naissance d’Aaron, à la fin du C4 d’essais (je sens que ça n’a pas pris) et je vais enfin assumer et communiquer ouvertement le fait que je ne veux pas voir certaines de mes amies car elles sont soit enceintes soit (re)devenues mamans récemment. J’ai besoin de me préserver. Mais à vous avoir lues, je me sens moins seule et je culpabilise moins d’avoir cette phobie des bébés et femmes enceintes, ou « d’y » penser tout le temps et de me dire que finalement ça n’ira peut-être réellement mieux que le jour où je tiendrai mon bébé arc-en-ciel dans les bras (si Dieu/le ciel/ l’univers et Dame Nature le veulent bien…).

Tous les jours, je me demande comment la vie aurait été avec Aaron maintenant, a quoi il ressemblerait et si sa trisomie l’aurait fortement affecté. J’espère simplement qu’il nous pardonne pour cette décision prise par amour pour lui et qu’il pourra lui aussi être grand-frère… J’ai un rdv en consultation pma prévu en février. Malgré les deux grossesses spontanées, j’ai tellement peur de ne pas retomber enceinte rapidement, j’en ai tellement besoin. La vidéo partagée (« ce n’est pas dans la tête ! ») m’aide beaucoup à déculpabiliser et je me dois de maximiser mes chances avant que le temps ne passe, car mine de rien, je ne suis plus si jeune que ça avec toutes ces histoires… J’espère juste qu’elle ne me dira pas de continuer d’essayer naturellement pendant encore quelques mois… de plus.

Désolée pour ce pavé (je vous jure que je me retiens d’écrire encore plus, tellement vos témoignages ont résonné en moi!). Je vous souhaite un bon début d’année et surtout une multitude d’arcs-en-ciel !

Isa
VioletteD.

Message par VioletteD. »

Isa, ton message est très émouvant et aussi plein d'attention envers les autres mamanges que d'amour envers ton petit Aaron. Quel horrible dilemme ça a dû être... Je te souhaite un bel arc-en-ciel en 2022 et sans difficulté pour le concevoir !

Je vous rejoins moi aussi, nos essais bébé démarrent tout juste, deux mois après la disparition de notre petit fœtus à 13 SA pour cause de perte totale des eaux. J'ai déjà un petit garçon presque aussi adorable que Maël ;).

Bon réveillon à tou.te.s ! Ici je me réjouis des classiques fruits de mer et champagne malgré le chagrin et l'inquiétude quant à l'avenir. J'ai le moral ce soir, chaque instant de paix compte, je veux en profiter !
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
sophieange

Message par sophieange »

Une belle année à toutes que 2022 nous apporte de la sérénité et un beau bébé en bonne santé.
Pour ma part ,malgré le fait que mon img a eu lieu il y a bientôt 5 ans ,que jules est arrivé entre temps ,la tête à toujours un rôle très important pour la venue d une grossesse dc je redémarre les examens . Il faut lâcher prise m a dit ma gynécologue et surtout continuer à être suivi psychologiquement. Le point positif s est que mon mari est tjs d un gd soutien c est dur pour eux aussi cette attente .
Une belle journée à vous .
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Meryl

Message par Meryl »

Bonjour,
Je vous souhaite une douce et belle année 2022.
Je rejoins Isa pour remercier l'ensemble de la communauté du forum qui a été d'une très grande aide avant, pendant et après mon img du 5 août. C'est avec apaisement que je parle désormais de ma petite Chloé. En quelques mois je mesure le chemin parcouru grâce à vos témoignages qui apportent tant de force et d'espoir.
Il y a toujours de la tristesse certes, mais moins de colère et de crises de larmes.
En 2022 nous prévoyons mon mari et moi, une nouvelle grossesse. Nous attendons les résultats génétiques en février mais il y a de fortes chances qui ne nous apportent pas de réponses. Il est possible que les malformations de Chloé soit une maladie génétique ou pas du tout... Et si c'est le cas, nous avons un risque de récidive de 1 sur 4. Grosse angoisse de mon côté. J'ai peur de me lancer car le risque me tétanise.
J'espère trouver la force de franchir le pas et de tenir un jour un bébé arc en ciel dans mes bras.
Je vous souhaite une belle journée.
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Bébé espoir attendu pour le 31.10.2025 / it's a boy !
Lobabar

Message par Lobabar »

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2022.
J'espère que les bébés de 2021 se portent bien ainsi que leur parents.
On attend maintenant les bébés 2022 : Julie, Laure, je crois que vous êtes les prochaines :).
Bienvenues à celles qui ont rejoint le poste et qui attendent une grossesse, je croise les doigts pour vous.
@isa : je n'ai pas connu le parcours pma mais nous avons en commun une img pour t21 (Maël parti en nov 2020) et une rétention placentaire (deux op pour l'enlever). Je suis tombée enceinte très rapidement pour mon aîné et pour Maël, la choupette "en cours" a mis plus de temps à s'installer (août 2021) mais après un accouchement et une rétention je me dis que c'est normal finalement...comme tu dis il ne faut pas culpabiliser ;).

Encore une fois, je vous souhaite le meilleur pour cette année qui commence.
Modifié en dernier par Lobabar le 01 janvier 2022, 19:56, modifié 2 fois.
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Pamplemousse

Message par Pamplemousse »

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum quotidiennement depuis que ma vie a basculé, comme nous tous ici. C'était début novembre, notre petite fille a rejoint les étoiles à 27 SA.
Vous lire m'a également procuré beaucoup de réconfort. Je me retrouve dans vos messages.
Il y a toujours une personne bienveillante pour répondre et aucun message ne reste sans réponse.
Je suis émue du soutien et de l'empathie qui règne ici. Nos blessures se rejoignent.

En ce 1er janvier, j'avais simplement envie de vous souhaiter une douce année 2022.
Mam'ange d'une petite fille née à 27SA en novembre 2021. Étoile qui illumine mon cœur.
Isa123

Message par Isa123 »

sophieange a écrit : 01 janvier 2022, 08:15 Une belle année à toutes que 2022 nous apporte de la sérénité et un beau bébé en bonne santé.
Pour ma part ,malgré le fait que mon img a eu lieu il y a bientôt 5 ans ,que jules est arrivé entre temps ,la tête à toujours un rôle très important pour la venue d une grossesse dc je redémarre les examens . Il faut lâcher prise m a dit ma gynécologue et surtout continuer à être suivi psychologiquement. Le point positif s est que mon mari est tjs d un gd soutien c est dur pour eux aussi cette attente .
Une belle journée à vous .
Bonjour Sophieange,

Je pense aussi que la tête joue encore un certain rôle, mais je me dis qu’il faut peut-être lâcher prise vis-à-vis du ´lâcher-prise´ qu’on nous demande sans arrêt (gynéco, famille,..), c-a-d qu’il ne faut pas culpabiliser d’y penser tout le temps ou de se dire qu’il ne faut surtout pas y penser. Mais si on y pense - ce qui est normal - on l’accepte, on se dit que c’est comme ça et on passe à autre chose.

Bon, je dis ça mais ça ne fait que quelques jours que j’ai pris conscience de ça. On verra comment ça marche ;)

Bonne soirée à toutes,
Isa
Maman de Maël, né en août 2018, et d’Aaron, né sans vie en mai 2021 (IMG pour T21 à 18SA) + d’une petite étoile filante (FC précoce/œuf clair en novembre 2020)
sophieange

Message par sophieange »

Bonsoir
Je suis tout à fait d accord avec toi .Je n ai pas l impression d y penser tant que ça mais l inconscient est dur à contrôler.
Bonne soirée
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
ManonTJ

Message par ManonTJ »

Bonjour à toutes,

Je vous souhaite une merveilleuse année 2022, pleine de positif, de renouveau, de bonheur et d’amour.
Que celles sont en attente du petit plus soient exhaussées le plus vite possible. Et que celles qui sont en attente de bébé les mettent au monde en bonne santé.
D’ailleurs nous attendons des nouvelles pour bientôt Laure et Julie 😄.

Une pensée à nos étoiles!!
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
VioletteD.

Message par VioletteD. »

Vos mots à toutes sont doux à lire, merci pour votre accueil aux nouvelles et aux "essayeuses" dont je fais partie. Les essais bébé débutent. À certains moments je suis heureuse et j'ai hâte que ça marche, à d'autres je redoute de revivre une situation très difficile (aujourd'hui c'est très dur, je pleure et je n'arrive pas à travailler, puis cette semaine est stressante car les résultats de l'autopsie seront donnés jeudi). Pas le choix, il faut avancer et faire confiance à la vie.

Pamplemousse, bienvenue, je te souhaite le meilleur si toi aussi tu souhaites une nouvelle grossesse pour cette année. Pensées à ta petite fille 💗
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Répondre