IMG A VENIR...

mathildevincent

Re: IMG A VENIR...

Message par mathildevincent »

ManonTJ a écrit : 18 avril 2021, 15:19 Bonjour Mathilde,

Je suis vraiment triste de te lire, comme la vie peut être injuste.

Je ne connais pas le parcours de la PMA qui doit déjà vraiment être fatiguant et difficile. Par contre je suis passée par le même parcours que toi pour la suite il y a de ça un mois. A l'écho des trois mois tout comme toi oedème et nuque épaisse lors de l'écho des trois mois. Pour ma part cela a été le moment le plus difficile, horrible, cruel de tout ce parcours. J'ai ensuite fait de nouvelles écho, biopsie de trophoblaste et puis IMG par voie basse à 16 SG. Cela me semblait insurmontable, j'ai même sincèrement cru mourir.

Entre cette fameuse écho et l'IMG il s'est passé 3 semaines pratiquement avec tout les jours un rdv. Tout ce qui me semblait insurmontable et même inhumain et puis au fil des jours j'ai commencé à accepter. Je voulais faire vite je ne comprenais pas pourquoi il fallait attendre autant alors qu'on savait que le sort était scellé mais ce temps est important. Je me suis laissée portée par les médecins. C'était mon premier bébé après une FC et je retiens un moment fort de l'accouchement. Je n'en ait pas du tout un mauvais souvenir. L'équipe a été fantastique, je me suis sentie dans un cocon de bonté.
Nous n'avions pas pensé au prénom, je ne pensais pas vouloir voir mon bébé et puis j'ai changé d'avis. Nous avons appris que c'était un garçon et nous avons choisi de voir ses mains et ses pieds pour ne pas être choqués par l'oedeme. J'ai trouvé que c'était les plus belles mains du monde je n'avais jamais rien vu d'aussi beau.
Nous lui avions laissé deux doudous et sommes repartis avec une jolie boite avec son bracelet avec son prénom et des empreintes de ses mains et ses pieds.
Nous l'avons aussi déclaré pour avoir un livret de famille.

Chaque personne est surement différente mais je t'assure que tu vis les moments les plus difficiles. Chaque étape est important, n'hésite pas à poser toutes les questions ici ou aux médecins.

Je vous envoie pleins de courage! Toutes mes pensées à vous et votre bébé.
Bonjour Manon,

Ton parcours m'émeut beaucoup. Quel courage. Et quelle injustice...
Je suis sincèrement et profondément de tout coeur avec toi pour la suite de ta vie. J'espère qu'elle sera plus douce et que votre petit garçon veille sur vous 2 la haut.

Nous nous apprêtons à vivre quasiment les mêmes épreuves que vous et j'espère avoir ta force pour les traverser.

Je pense que je ne réalise encore pas tout à fait ce qui nous attend, j'ai envie que ça aille vite et en même temps je me sens tellement bien avec mon bébé depuis 3 mois. C'est un mélange de pleins de sentiments...

Est ce l'hopital qui t'a proposé de te remettre ses empreintes de pieds et de mains ? Ou est ce toi qui avait apporté ce qu'il faut ? Je trouve que c'est touchant et j'aimerais pouvoir les emporter avec moi aussi.

Merci mille fois pour tes pensées, je t'adresse également mon soutien ainsi qu'à ton conjoint et mes douces pensées pour votre petit ange.

Mathilde
Mamange depuis le 22 avril, notre ange Billie envolée à 14SA. Papa et maman t'aiment et t'aimeront toujours mon bébé.
mathildevincent

michele81 a écrit : 18 avril 2021, 18:23 Bonsoir Mathilde, Vincent,

Je suis désolée de vous retrouver sur ce forum.
Vous allez avoir besoin de force et de courage. L’amour que vous avez en vous va vous aider à surmonter cette terrible épreuve.

Vous aurez besoin de temps, les émotions vont défiler les unes après les autres, imbriquées parfois... puis l’apaisement pointe son nez et je vous promets que ça finit par venir, petit à petit.

Toutes mes pensées solidaires.

Bonjour Michele,

Merci beaucoup pour tes pensées et ton soutien.
Nous allons tout faire pour que l'apaisement arrive le plus rapidement possible. En attendant le chemin est long et difficile mais nous n'avons pas le choix...
Il y aura des jours meilleurs.
Merci pour ton message.
Mathilde
Mamange depuis le 22 avril, notre ange Billie envolée à 14SA. Papa et maman t'aiment et t'aimeront toujours mon bébé.
mathildevincent

Gena a écrit : 18 avril 2021, 21:47 Bonsoir Mathilde et Vincent,

Je suis navré que vous traversiez ces épreuves, aucun parents ne devrait affronter des moments aussi violents.

Malheureusement nous sommes passés par là, j'ai subi une IMG à 23 SA il y a bientôt un mois pour une T18. Votre histoire est très triste, elle nous a bouleversé. Comment c'est possible que autant de malheurs puissent arriver et que l'ont doivent subir des moments si douloureux.

On espère que malgré tous les mauvais signes, pour votre examen il y aura encore un peu d'espoir on vous le souhaite.

Mon mari et moi on vous envoie plein de courage pour la suite. Quoiqu'il arrive nos pensées vous accompagnent.
Bonjour Gena,

Merci mille fois à vous 2 pour vos mots et vos pensées.
Nous sommes également très touchés de lire votre vécu... c'est une telle injustice.
Merci de prendre le temps de nous adresser vos pensées alors que vous êtes également en plein deuil depuis 1 mois... ça nous fait chaud au coeur. Vraiment.
Il n'y a que très peu d'espoir pour ma biopsie demain, et nous nous attendons vraiment à perdre notre bébé. Je sais que vous comprenez cette douleur et nous vous adressons également notre soutien, notre chaleur et nos meilleures ondes.
J'espère que la vie sera plus douce avec nous tous par la suite.
Merci pour votre message, c'est tellement important de se sentir compris, on se sent souvent si seuls.
Nous vous adressons nos meilleures pensées également.
Mathilde et Vincent
ManonTJ

Message par ManonTJ »

Bonjour Mathilde,

Concernant les empruntes et photos c’est l’hopital qui a tout géré. Nous avons seulement apporté les doudous. Ils nous ont remis les empruntes et une photo le lendemain. Il y a d’autres photos dans son dossier que nous n’avons pas vues pour l'instant. Elles sont gardées durant plusieurs années donc tu auras le choix de les prendre plus tard si tu n’en le souhaite pas.

Je t'envoie pleins de courage et de pensée sur.
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
Perrinek

Message par Perrinek »

Bonjour Mathilde,

Mon mari et moi avons vécu la découverte d’une clarté nucale et d’un œdème à l’échographie du premier trimestre, puis la biopsie de trophoblaste. Le bébé était porteur de trisomie 21 et mon mari et moi avons choisi l’IMG, après plusieurs semaines de réflexion. C’était en août-septembre 2019.
D’abord il vous faut attendre les résultats de la biopsie de trophoblaste, car même si les mesures et analyses ne sont pas encourageantes, tant que les résultats ne sont pas là il reste un espoir que votre bébé aille bien (le service de diagnostic anténatal nous avait donné la mesure du risque en pourcentage le jour où la biopsie de trophoblaste a été effectuée).
Ensuite, si votre bébé est bien porteur de trisomie 21, vous allez avoir le choix d’interrompre ou pas la grossesse. Vous n’êtes pas obligés d’opter pour l’IMG. L’équipe médicale va certainement vous expliquer ce qui vous attend dans les 2 cas, celui où vous optez pour l’IMG et celui où vous optez pour continuer la grossesse.

Si vous optez pour l’IMG, comme on te l’a déjà écrit, tu accoucheras par voie basse pour préserver ton corps pour une future grossesse. Tout devrait être mis en place pour que ton accouchement soit le moins traumatisant possible.
Si vous le souhaitez, vous pourrez rencontrer votre enfant.
Si vous le souhaitez également, vous pourrez prendre en charge son corps, vous n’êtes pas obligés de laisser l’hôpital s’en charger.
Mon mari et moi avons choisi d’inhumer notre bébé, c’était important pour nous deux de nous occuper de ses obsèques et important pour mon mari d’avoir un lieu de recueillement.

Si je peux vous donner un conseil, c’est de bien prendre votre temps pour prendre des décisions qui vous conviennent et que vous ne regretterez pas.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours, voire les semaines à venir.
Comme plusieurs mamans te l’ont écrit, c’est difficile à envisager pour le moment mais on se relève peu à peu. Il ne faut pas hésiter à aller chercher toute l’aide dont on a besoin (psy, bien-être...).

Perrine K.
mathildevincent

ManonTJ a écrit : 19 avril 2021, 10:03 Bonjour Mathilde,

Concernant les empruntes et photos c’est l’hopital qui a tout géré. Nous avons seulement apporté les doudous. Ils nous ont remis les empruntes et une photo le lendemain. Il y a d’autres photos dans son dossier que nous n’avons pas vues pour l'instant. Elles sont gardées durant plusieurs années donc tu auras le choix de les prendre plus tard si tu n’en le souhaite pas.

Manon,
Merci pour ta réponse.
J'espère que l'hôpital me proposera la même chose car je trouve cela touchant et j'aimerais pouvoir avoir ses empreintes a nos côtés.
Vincent a peur de voir son visage à cause de l'œdème mais de mon côté je me dis que ça me permettra peut être de réaliser davantage que notre petit bébé était souffrant. Je ne sais pas trop comment l'exprimer... Est ce que tu as ressenti cela ?
Je te remercie de prendre le temps de me répondre ça fait chaud au cœur et c'est précieux en ces périodes...
Mathilde
mathildevincent

ManonTJ a écrit : 19 avril 2021, 10:03 Bonjour Mathilde,

Manon,
Merci pour ta réponse.
J'espère que l'hôpital me proposera la même chose car je trouve cela touchant et j'aimerais pouvoir avoir ses empreintes a nos côtés.
Vincent a peur de voir son visage à cause de l'œdème mais de mon côté je me dis que ça me permettra peut être de réaliser davantage que notre petit bébé était souffrant. Je ne sais pas trop comment l'exprimer... Est ce que tu as ressenti cela ?
Je te remercie de prendre le temps de me répondre ça fait chaud au cœur et c'est précieux en ces périodes...
Mathilde
mathildevincent

Perrinek a écrit : 19 avril 2021, 11:20 Bonjour Mathilde,

Mon mari et moi avons vécu la découverte d’une clarté nucale et d’un œdème à l’échographie du premier trimestre, puis la biopsie de trophoblaste. Le bébé était porteur de trisomie 21 et mon mari et moi avons choisi l’IMG, après plusieurs semaines de réflexion. C’était en août-septembre 2019.
D’abord il vous faut attendre les résultats de la biopsie de trophoblaste, car même si les mesures et analyses ne sont pas encourageantes, tant que les résultats ne sont pas là il reste un espoir que votre bébé aille bien (le service de diagnostic anténatal nous avait donné la mesure du risque en pourcentage le jour où la biopsie de trophoblaste a été effectuée).
Ensuite, si votre bébé est bien porteur de trisomie 21, vous allez avoir le choix d’interrompre ou pas la grossesse. Vous n’êtes pas obligés d’opter pour l’IMG. L’équipe médicale va certainement vous expliquer ce qui vous attend dans les 2 cas, celui où vous optez pour l’IMG et celui où vous optez pour continuer la grossesse.

Si vous optez pour l’IMG, comme on te l’a déjà écrit, tu accoucheras par voie basse pour préserver ton corps pour une future grossesse. Tout devrait être mis en place pour que ton accouchement soit le moins traumatisant possible.
Si vous le souhaitez, vous pourrez rencontrer votre enfant.
Si vous le souhaitez également, vous pourrez prendre en charge son corps, vous n’êtes pas obligés de laisser l’hôpital s’en charger.
Mon mari et moi avons choisi d’inhumer notre bébé, c’était important pour nous deux de nous occuper de ses obsèques et important pour mon mari d’avoir un lieu de recueillement.

Si je peux vous donner un conseil, c’est de bien prendre votre temps pour prendre des décisions qui vous conviennent et que vous ne regretterez pas.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours, voire les semaines à venir.
Comme plusieurs mamans te l’ont écrit, c’est difficile à envisager pour le moment mais on se relève peu à peu. Il ne faut pas hésiter à aller chercher toute l’aide dont on a besoin (psy, bien-être...).

Perrine K.
Bonjoue Perrine,

Ce que ton mari et toi avez vécu en 2019 nous a bouleversé. J'admire votre courage et je te remercie sincèrement de prendre le temps de me répondre alors que ça doit te replonger dans ton passé si douloureux...
Notre parcours a l'air de se ressembler, la prise de sang T21 à donné un résultat à 1/10 c'est pourquoi notre espoir est inexistant...
Nous avions abordé le sujet avant même d'être enceinte et nous connaissons la trisomie de par la famille de Vincent. Nous savions déjà que nous ne souhaitions pas continuer une grossesse si notre bébé était touché. Mais bien évidemment le jour où cela nous arrive vraiment la décision est bien plus compliquée...

J'espère avoir une équipe qui prendra soin de moi lors de l img. Je me dis que ce sera forcément un moment atroce, mais un peu de chaleur humaine sera la bienvenue. J'espère aussi que mon conjoint pourra être là...

Nous allons réfléchir à ce que nous souhaitons faire pour accompagner notre petit ange à son départ.
Lorsque tu dis que vous aviez choisir d inhumer votre bébé cela signifie que vous êtes rentrés avec son corps et vous avez géré la suite tous les 2 ? C'est ce que j'aimerais mais je ne sais pas si c'est possible...

En fait je n'avais pas réalisé vraiment toutes ces étapes.

Tu as raison il faut que nous prenions le temps de réfléchir pour prendre les meilleures décisions possibles afin de soulager notre cœur et notre esprit.

Mais c'est tellement difficile 😔

Je te remercie beaucoup en tout cas, c'est tellement important de se sentir entourés et compris...

Mathilde
Perrinek

Message par Perrinek »

Rebonjour Mathilde,

Je ne pense pas que nous ayons vécu une situation plus difficile que la vôtre, car nous n’étions pas passés par le parcours PMA auparavant.
J’ai aussi fait l’expérience que le jour où l’anomalie chromosomique devient une réalité la décision est bien plus compliquée. Et je dirais que dans notre cas à mon mari et moi la trisomie 21 a été un véritable cas de conscience alors qu’une autre anomalie chromosomique ne l’aurait pas été.

Je n’ai pas le souvenir que l’IMG en soit ait été un moment atroce. Le chemin pour prendre la décision rétrospectivement me laisse bien davantage de souvenirs douloureux.

Si vous souhaitez inhumer votre bébé, il faut le signaler à la maternité et signer un formulaire. Vous ne rentrerez pas avec son corps, l’hôpital le conservera en chambre mortuaire où vous pourrez demander à le voir si vous le souhaitez et c’est le service de pompes funèbres que vous aurez choisi qui s’occupera de la mise en bière là-bas.
Pour notre part nous nous sommes occupés d’organiser les obsèques après l’IMG. Il y a des couples qui y parviennent avant, si je me souviens bien je m’étais un peu renseignée mais j’ai fait toutes les démarches après.
Je vous recommanderais de choisir un service de pompes funèbres qui a l’expérience du deuil périnatal, car les démarches sont déjà assez pesantes quand on est bien accompagné par des personnes compétentes. Je n’ose imaginer si la compétence est absente. Je m’étais adressée aux agences situées près de la maternité et dans l’une d’entre elles j’ai eu un entretien avec un conseiller très qualifié qui m’a expliqué les démarches et le déroulement. Il a ensuite transféré le dossier à son collègue d’une agence proche de chez moi.

Un conseil encore : si vous voulez des photographies et que vous en avez le courage, faites-les vous-mêmes ou demandez au personnel de la maternité de vous aider. Il y a une association dont je ne me rappelle plus le nom qui propose de venir faire des photographies à la maternité. Tu dois pouvoir retrouver le nom sur le forum. J’ai demandé les photographies prises par la maternité lors du rendez-vous post-accouchement, j’ai été extrêmement déçue.

Si tu souhaites échanger en privé n’hésite pas.

Et pour finir par une note d’espoir tout de même, normalement avec le temps la douleur s’apaise et la vie reprend ses droits. Il y a certainement de belles choses qui vous attendent après, même si cela vous est difficile de l’envisager pour l’instant.

Perrine K.
Juli1

Message par Juli1 »

Bonsoir Mathilde et Vincent,

Je suis très attristé par votre histoire.

Je rejoins Perrinek sur de nombreux points.
Pour les photos par exemple, nous en avions fait nous même, et elles sont plus réussies que celles de la maternité.
L'association Souvenange doit être celle à qui Perrinek fait allusion, en faisant une recherche avec ce mot clé dans le forum, vous devriez trouver des messages qui en parlent.

Avec ma compagne, le matin de l'IMG nous ne savions pas encore si nous voulions voir notre bébé. Mais finalement une fois qu'il était là, la sage-femme nous l'a décrit, puis nous avons accepté de le voir, mais sans oser le toucher.
Le lendemain j'ai touché ses mains, puis j'ai fini par le porter. J'y suis allé assez progressivement en fait.
Ma compagne n'a pas voulu le prendre dans ses bras, chacun fait comme il peut/veut dans ces circonstances.
Nous nous étions fait un maximum de souvenirs, sans vraiment savoir s'ils serviraient plus tard.

Nous avions également décidé de prendre en charge les obsèques, mais nous n'avons fait la tournée des pompes funèbres qu'après l'IMG.

Je vous envoie à tous les deux tout mon courage pour la suite.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Répondre