Contraception ou non, reprendre les essais ?

PerrineA

Contraception ou non, reprendre les essais ?

Message par PerrineA »

Coucou à toutes et tous !

Je me permets d’ouvrir ce post, après avoir lu différents témoignages mais sans trouver de réponse à mes questions...
En faite je crois que je suis un peu perdue et que vos avis/retours d’expérience ne pourraient que m’aider à avancer...

Pour resituer le contexte, bientôt 2 semaines que notre petite Ema est née et a rejoint les étoiles à la suite d’une IMG, avec mon mari on avance jour après jour, il y a des jours avec et des jours plus durs

Mais la question qui me travaille en ce moment c’est l’après. Je ne voudrais pas passer pour une folle, parce qu’Ema est et sera toujours mon 1er enfant, ma fille et elle ne sera jamais remplacée par un autre enfant, mais j’ai envie de lui donner un petit frère ou une petite sœur.

Alors pas dans l’immédiat, j’ai besoin de laisser passer un peu de temps de faire mon deuil, de panser un peu mon coeur, et bien sûr il faudra qu’avec le papa on en est envie tous les 2, mais du coup la question que je me pose c’est concernant la contraception.
Je n’ai pas voulu en prendre une directement après l’accouchement, besoin que mon corps se rétablisse. Et j’ai mon rdv de contrôle chez mon gynéco fin janvier où il va probablement m’en reparler. Selon ses dires à la maternité, il me recommande de ne pas tomber enceinte tout de suite pour ne pas assimiler la grossesse suivante à celle ci. Sur le principe je peux comprendre ses mots, mais je pense que quelque soit la durée qui séparera ma prochaine grossesse de celle-ci, elle sera forcément
Plus stressante...
Pour diverses raisons je ne voulais pas reprendre la pilule, je m’étais dit qu’après avoir eu un enfant j’essaierai bien un stérilet au cuivre, mais me faire poser un stérilet alors que si ça se trouve dans 4, 6 ou 8 mois on voudra reprendre les essais bébés, je ne suis pas sure que ça vale le coup...

Bref vous l’aurez compris je suis un peu perdue... est ce que certains d’entre vous saviez déjà que vous aimeriez reprendre les essais bébés (sans forcément savoir quand précisément), et du coup avez vous repris une contraception type pilule/stérilet/implant en attendant ou plutôt des préservatifs ? Ou laisser faire les choses ? Mais je pense que dans notre cas on n’est pas encore prêt à laisser faire les choses...

Désolé pour ce pavé et merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire,

Je vous souhaite de passer une fin d’année aussi douce et sereine que possible,
Tendres pensées À tous nos anges 💖
Perrine

Mamange d’Ema née le 18/12/2019 (24SA) 💫💞
Maman d’Eva née le 02/01/2021 (39SA+6) 🌈💞
Nathy

Re: Contraception ou non, reprendre les essais ?

Message par Nathy »

Coucou Perrine...

Je me retrouve dans ce que tu as écris...le premier jour après l’annonce de la mauvaise nouvelle, je me suis dis que je voulais plus jamais revivre ça, donc que je ne voulais plus d’enfant.
Bon, honnêtement ça a du durer 2 jours puis rapidement je me suis dis « mais pourquoi j’abandonnerai ? »

On nous a aussi rapidement demandé pour la contraception mais j’ai décidé de dire non, car pour différentes raisons j’aime pas trop prendre la pilule et je ne me voyais pas remettre un stérilet pour quelques semaines et chambouler mon corps encore une fois...

Du coup j’ai gardé en tête la phrase de ma sage femme qui m’avait dit à plusieurs reprises « c’est la nature et votre corps qui décideront si vous êtes prête pour une nouvelle grossesse »

Du coup après le retour de couche (donc début décembre) je laisse les choses se faire en espérant que ça devienne pas une obsession parce que parfois j’ai vraiment que l’envie d’avoir à nouveau un bébé est carrément viscéral 🤔

Je pense que la plupart des couples et particulièrement les femmes qui ont perdu un enfant on se besoin très rapide d’être très rapidement enceinte 🙂

Je sais pas si j’ai pu répondre à tes interrogations mais je trouve ta façon de penser tout à fait normale...

Nathy 😁
Une petite étoile de plus dans le ciel ✨ 04/11/2019 👼🏼
Petite poussière d’étoile 26/01/2020 (FC 5SA)
vega174

Message par vega174 »

Bonjour Perrine,

Tout d'abord désolée pour ta petite Ema.

Avec mon mari, on a su très vite que nous voulions un autre enfant, nous nous le sommes dit à la maternité (j'ai eu un accouchement spontané à 22SA suite à une infection du liquide amniotique).
Mais on avait besoin d'un peu de temps. Mon mari m'avait dit que mon timing serait le sien. Du coup après Hanaé nous avons utilisé des préservatifs, mais assez peu de temps. J'ai eu très vite envie de retomber enceinte. Et ça a pris 7 mois. Je ne regrette pas d'avoir repris les essais rapidement, ni d'avoir mis "longtemps " à être enceinte à nouveau (ça avait marché du 1er coup pour mes 3 1ers).
Les pros disent d'attendre pour ne pas confondre les grossesses, mais je ne suis pas sure qu'on puisse les confondre réellement. On les compare, forcément, mais comme toute mère compare ses grossesses. J'en ai eu 4. Distinctes et différentes.
Et il est évident qu'on ne remplace pas un bébé par un autre. On apprend à vivre avec l'abscence, et on continue notre chemin de vie.

Pour répondre à ta question, je pense que effectivement stérilet ou implant sont des solutions a long terme.
Si tu veux te laisser du temps, la pilule est la meilleure des solutions a mon sens. Tu seras tranquille et pourras l'arrêter quand tu voudras.

Je te souhaite beaucoup de courage. Prend soin de toi.
Douces pensées à ton ange.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
PerrineA

Message par PerrineA »

Merci Nathy et Vega174 pour vos retours
Ça fait du bien de se sentir moins seule sur ces questions là également.

Je suis d’accord avec vous, je pense aussi que l’option préservatifs reste la mieux en attendant qu’on soit prêts, comme pour vous vega174. Et parce que je ne me vois pas reprendre la pilule et donner à mon corps des hormones de synthèse après tout ce qu’il a vécu... peut être que je changerai d’avis d’ici peu, je ne me ferme pas la porte non plus...

Par contre Nathy comme tu dis, ce besoin presque viscéral d’avoir envie de reprendre les essais bébé, c’est assez fou, j’ai beau me dire que notre étoile ne sera jamais remplacée par un nouveau bébé, je m’en veux parfois de penser à cette envie, comme si c’était plus fort que moi, bien sûr ça me stress que tout recommence et en même temps je ne peux pas réprimer cette envie...
Du coup je trouve la phrase de ta sage femme tellement bien dite ...

Douces pensées à toutes, prenez soin de vous vous aussi et encore merci :)
Perrine

AudreyEmma

Message par AudreyEmma »

Bonsoir Perrine,

Pour nous, la question de savoir quand reprendre les essaies ne dépendait pas que de nous. Nous devions relancer la "machine PMA".
Au rdv post accouchement, ma gyneco voulait absolument que je prenne une pilule parce que nous n'avions pas encore les résultats de l'autopsie et que nous ne savions pas s'il y avait une anomalie génétique. Nous étions d'accord avec mari que mon corps avait pris assez de "shoot d'hormones" et avons décidés de n'avoir aucune contraception.
Quand nous avons eu les résultats de l'autopsie, mon mari m'a demandé quand je me sentirais prête à recommencer, il voulait absolument qu'Emma ait des frères et sœurs, nous avons donc pris rdv en PMA. J'avais aussi ce besoin viscéral de porter de nouveau la vie. Et mon petit miracle est arrivé naturellement quelques jours après.
Je suis assez d'accord avec ce que dit la sf de Nathy, notre corps sait quand nous sommes prêtes. Il n'y a pas de "durée" entre 2 grossesses.

Douces pensées à nos étoiles.
Audrey,

Maman d'Emma 💗 née à 19sa le 18/02/2019
De Côme 💙 petite luciole d'espoir né le 11/02/2020
Et de Lina 💗, mon 2ème petit espoir, née le 13/09/2021
Nathy

Message par Nathy »

Re coucou les filles...

La phrase de la sage femme m’a tellement plu que j’ai préféré retenir que celle-ci...

Entre autres ma gyneco m’avait dit d’attendre 1 cycle après le retour de couche pour éviter que le corps rejette des déchets et évite au bébé de bien s’accrocher...

Puis le gyneco qui avait fait ma visite post accouchement m’avait dit d’attendre 4 mois pour que mon moral soit meilleur...En fait chacun à sa théorie sur le sujet donc laisser le corps accepter quand il est prêt me semble la meilleure solution 😊

Après je ne pense pas qu’attendre 1 mois, 3 mois ou 6 mois changera la tristesse que j’ai ressenti, je pense que même en avançant (parce que j’ai vraiment bien avancé) la douleur restera la même mais je l’accepte et je vis avec 😌

Pensées à vous les filles et aux petites étoiles 😘
Une petite étoile de plus dans le ciel ✨ 04/11/2019 👼🏼
Petite poussière d’étoile 26/01/2020 (FC 5SA)
sophieange

Message par sophieange »

Bonjour à toutes.
Je n ai pas repris de contraception après mon img on a ft attention un mois puis j ai laissé faire la nature notre bébé espoir s est niché au bout de 15 mois dc ça était long ms j avais sûrement besoin de ce temps pr vivre une grossesse sereine. Depuis mon accouchement nous avons fait attention 3 mois et j ai opté pr un stérilet en cuivre pour ne pas avoir d hormone. J ai dit à ma gynécologue que je voulais prendre un peu de temps et ensuite refaire un petit frère ou une petite sœur. Elle m à dit prenez votre temps revenez me voir ds un an et je vous l enleverai. C est bien de ne pas trop enchaîné les grossesses. Ma thyroïde est complètement déréglée dc j aimerai régler ce pb avt de recommencer et j avoue que je ne suis pas pressée de recommencer à attendre le plus chaque mois.
Bonnes fêtes à toutes
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Rox

Message par Rox »

C'est toi la mieux placée (avec ton chéri) pour savoir combien de temps tu veux laisser entre tes deux grossesses.

Moi j'ai pris la pilule pendant seuleument 3 semaines et je suis tombée enceinte de mon espoir 4 mois après mon IMG. J'ai bien sûr était très stressée en début de grossesse mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux et j'attend avec impatience ma puce. J'ai comparé mes 2 grossesses au début et par moment j'ai eu peur de les confondre mais plus ma grossesse avance et plus ma fille a prit sa place.
Je crois que même si j'avais laissé passé plus de temps avant de retomber enceinte ça se serait passé pareil !

PerrineA je te souhaite plein de courage pour la suite !
Rox
Mamange d'Evan et maman de Theia 🌈
PerrineA

Message par PerrineA »

Merci pour vos retours les filles !!

Je pense comme toi Audrey, notre corps a déjà vécu pas mal de choses physiquement et moralement, c’est aussi pour ça que je ne me sens pas de reprendre une contraception chimique type pilule
Et comme vous le dites avec Nathy, notre corps est le plus à même de savoir quand il se sentira prêt à reporter la vie!

Rox je suis d’accord avec toi c’est qqch qui se décide en couple sur le délai a laisser avant de reprendre les essais et ton retour sur ton ressenti sur 2 tes grossesses me rassure aussi, parce que ça montre que même si la grossesse suivante peut être stressante, on peut aussi bien la vivre Comme c’est ton cas maintenant 😍

Je vais attendre de voir comment se passe ce mois de janvier, si j’ai déjà mon retour de couche ou non, et en parler à mon gynéco fin janvier lors de notre rdv post accouchement, mais je pense que l’utilisation des préservatifs en attendant d’être prêts à reprendre les essais est la bonne solution pour nous. En + on attend aussi des résultats d’autopsie de notre côté, et je ne sais quand ils vont arriver...
Par contre si on a le bonheur de pouvoir donner naissance à un autre enfant, je me tournerai vers le stérilet en cuivre comme tu as fait sophieange, mais ça ça sera une autre histoire :)
Espérons que mon gynéco soit toujours aussi compréhensif que ce qu’il a été jusqu’à présent.

En tous cas je vous souhaite de beaux bébés arc en ciel à venir les filles, tenez nous au courant de vos accouchements 😍💖 !
Et pour les essayeuses 2020, je souhaite que cette nouvelle apporte de beaux ++ 🙏🏼 !!

Je vous souhaite une douce fin d’année et une pensée à nos anges 💫
Perrine

Meghann12

Message par Meghann12 »

Bonjour,

J’ai subit moi aussi une img d’un petit bonhomme le 12/12/2019 pour un spina bifida à 18sa il avais de grave malformation que nous avons préférais souffrir à sa place..
Moi aussi je suis dans le cas de penser à une nouvelle grossesse pour 2020 parfois je m’en veut aussi de penser à cela car je ne veut pas qu’un autre enfant le remplace puis d’autre fois je me dit qu’il sera toujours le 1er et qu’il sera grand frère quand même malgres qu’il ne soit présent que dans nos pensées et qu’il faut faire la différence entre 2 enfants car il y en a une, chacun aura sa petite histoire.
Nous faisons attention pour le moment mais ce matin la généticienne nous a confirmer que c’était la faute à pas de chance je suis rassurée quand même que ce ne soit pas un de nous qui lui avons donner cette foutu malformation.. Je prend de l’acide folique donc les chances de récidives sont très minime même si cela peut arrivé comme j’ai pu le voir sur le forum mais bon le stress sera toujours présent.
Je vous souhaite à toute d’avoir les résultats que vous attendez rapidement et que les essais par la suite soit concluant pour vous je l’espère. 🤞🏼🌟
Répondre