Cauchemars récurrents

Lia87

Cauchemars récurrents

Message par Lia87 »

Bonjour les filles,

Je me décide enfin à poster mon premier message après avoir passé beaucoup de temps à vous lire.
Moi c'est Lia, 31 ans, mamange de mon petit Gabriel début Juillet.
La douleur et la tristesse sont immenses dans mon cœur de nouvelle maman. Je sais que vous comprenez ces émotions et que vous aussi malheureusement vous les vivez au quotidien.
Alors voilà, la journée pour l'instant j'essaye de garder l'esprit occupé pour ne pas trop cogiter (mais bien sûr le matin ma première pensée au réveil est pour mon petit garçon et la dernière avant de dormir aussi...). Mais j'appréhende les nuits, celles où je m'endors avec des larmes qui coulent et surtout ces cauchemars qui me font revivre l'accouchement... L'accouchement, sans jamais te voir toi, mon bébé. Juste le processus. Je rêve de dilapans, de la péridurale, du long travail, des contractions, des cachets, des manipulations gynécologiques... Et toutes les nuits ça recommence. Si seulement je pouvais rêver de te tenir dans mes bras, de sentir ta petite odeur et voir ton petit visage si doux et apaisé, j'adorerais les nuits, sûrement bien plus que mes journées. Mais non je revis, ce qui a eu de plus tragique: le processus inverse de l'accouchement: celui de donner la mort plutôt que la vie...

Pourriez vous me dire, si vous aussi, vous avez fait des cauchemars après la perte de votre petit ange? Combien de temps cela a duré? J'essaye de me rassurer en me disant que c'est un processus sain, que mon inconscient fait remonter à la surface "ce traumatisme", afin que je puisse vivre mon deuil...
Merci à vous toutes, les mamanges, qui m'aideront à répondre à ces questionnements.
Je vous envoie, à vous et vos étoiles, de tendres pensées.

Lia, mamange de Gabriel, mon étoile, mon bébé de l'autre monde ❤️
Modifié en dernier par Lia87 le 16 juillet 2019, 11:01, modifié 1 fois.
vega174

Re: Cauchemars récurrents

Message par vega174 »

Bonjour Lia,

Je ne me souviens plus si j'ai fait des cauchemars ou pas après la naissance de ma fille. Sûrement.
Comme tu le dis si bien, c'est ma 1ère pensée du matin, ma dernière pensée du soir.
A l'époque je prenais des fleurs de bach. Je sais qu'il en existe pour les cauchemars.
J'avais aussi fait de l'hypnose. J'en faisais avant déjà. La séance qui a suivi la perte de ma fille a été très intense. Je devais l'imaginer, la prendre dans mes bras la bercer... puis je devais la confier à quelqu'un qui était déjà décédé. Bizaremment ça m'a beaucoup apaisée. Mon inconscient l'a laissée entre de bonnes mains. Et j'espère que ça correspond à la réalité de la vie après.
Peut-être pourrais tu trouver une technique pour t'aider à "depasser" les gestes techniques et te focaliser sur ton bébé.
En journée laisse toi aussi le temps de penser à ton bébé. Ton esprit te le rappelle toutes les nuits. Oui c'est dur d'y penser. On a besoin de d'anesthésier parfois tellement la douleur est forte. Mais parfois aussi il est bon de se laisser happer par tout ça pour en ressortir un peu plus apaisée. Nous sommes nombreuses à avoir fait une boîte de souvenirs ou à écrire ou à créer quelque chose en l'honneur de nos bébés.
J'espère que ma réponse t'aidera un peu.
Bon courage.
Douces pensées à ton ange.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
H_H

Message par H_H »

Bonjour,
Comme toi je fais des cauchemards toutes les nuits, à la différence que dans mes rêves, mes bébés survivent....
Et je me reveille tout les matins en voulant me rendormir pour profiter encore de mes filles.
Je fais également beaucoup de cauchemards ou je perds mon conjoint, je suis malade....
Cette nuit j'ai rêvé que j'avais un cancer, et que du coup je refusais la chimio pour pouvoir faire un enfant, pour que mon conjoint ai quelqu'un à qui se raccrocher....
Mes nuits sont assez courtes en ce moment....

Arrives tu quand même à dormir suffisament?
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
Violette2019

Message par Violette2019 »

Bonjour les filles, bonjour Lia,
Il faut laisser le temps au temps, c'est encore très recent.
Pour répondre a ta question, j'ai vécu ce genre de nuits , cela m'arrive encore parfois mais moins. Le coucher et le réveil sont toujours difficiles après 3 mois. Et toi ça est normal, la le corps et l'esprit sont tellement liés. Pour tout ce qui est cauchemar je ne peux que vous conseiller a toutes l'emdr. Alors ce n'est pas un miracle, cela n'efface bien sûr pas notre douleur, mais cela aide a notre cerveau a prendre du recul. Je ne suis sûrement pas la pro pour expliquer comment cela fonctionne, Google le fera sûrement mieux que moi. Mais j'ai fait une séance où elle m'a fait revivre mon accouchement et ma sortie de la maternité, cela a été épuisant, horrible... Mais j'ai eu un un apaisement, un recul en sortant. Je fais ma 2eme séance la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant si vous êtes intéressées. L'emdr était a la base pour les soldats américains qui rentraient de la guerre et qui avaient vécu des traumatismes. Cette pratique est clairement adaptée a ce que l'on vit. Cela ne se règle pas en une séance mais j'espère qu'elles continueront de m'apaiser dans ce sens. Bon courage a vous les filles. Prenez soin de vous
Endometriose stade 4 - en parcours PMA depuis 2017
Fiv 1 : FC 5 semaines mai 2018
Fiv 2 : IMG 22 semaines le 15/04/2019 de 2 étoiles ✨✨
Isa&co

Message par Isa&co »

Bonjour,

J'ai aussi beaucoup rêvé de mes garçons,de l'accouchement, de leur départ dans mes bras...
Puis, ces cauchemars sont devenus insomnies.
Une nuit je me suis levée et j'ai écrit ce qui me passait par la tête. Et j'ai réussi à me rendormir à peu près sereinement.
Plusieurs fois j'ai couché des mots. Ça m'a fait du bien. Et petit à petit les mots sont devenus plus doux, pleins d'Amour, et les images dans ma tête moins douloureuses...

J'avais essayé les fleurs de Bach conseillées par Vega aussi mais pour moi ça n'avait pas été très efficace mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
En parle tu avec un psy ? Ou autre professionnel ? Ta famille ? Ton conjoint ?

Douces pensées à ton petit Gabriel 💖
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Lia87

Message par Lia87 »

Bonjour les filles,

Merci, tout d'abord, pour vos messages de soutien.

Vega174: Je vais me renseigner pour les fleurs de Bach spéciales cauchemar. Pour l'instant, je prends du rescue et c'est vrai que ça m'aide un peu pour le chagrin.
Pour l'hypnose, c'est une très belle séance que tu as vécue et je suis persuadée tout comme toi, que nos petits anges sont bien entourés entre l'amour qu'ils reçoivent de nous et de nos proches déjà de l'autre côté.
J'ai prévu de faire une boîte à souvenir, ainsi qu'un album de ma grossesse avec, à la fin les photos de naissance de mon bébé.
Je crois que pour l'instant j'ai besoin d'un support matériel pour m'aider à gérer l'absence physique de Gabriel.
Merci Vega pour tes conseils, je te souhaite une belle journée et une tendre pensée à ta petite étoile.

Hannah-Haley: J'espère que tes cauchemars s'apaiseront aussi et qu'il ne te restera que le positif de rêver de tes petites jumelles, et de passer du temps avec elles à travers tes songes.
Je crois qu'en ayant côtoyer la mort de si près, c'est impossible pour nous, de ne pas faire de cauchemar dessus et cela nous ramène à la peur de perdre nos êtres chers. Pour l'instant, j'arrive à me rendormir un peu entre chaque cauchemar mais j'appréhende tous les soirs, le moment de me coucher. Je sais que mon sommeil sera haché et que le réveil sera douloureux. C'est difficile à gérer.
Douces pensées à toi et tes petites princesses.
Lia, mamange de Gabriel : petite âme trop pure pour cette Terre et qui a rejoins les étoiles à 25 SA.

A nous deux, mon fils, pour toujours.

Quelques mois dans mon ventre, une éternité dans mon cœur 🌟❤️.
Lia87

Message par Lia87 »

Bonjour Violette2019,

Merci pour ton message. Je connais l'EMDR de nom mais je n'ai jamais pratiqué une séance. Je pense comme toi, que dans notre cas, la perte de notre enfant est un traumatisme et peut se traiter avec l'EMDR.
Si cela ne te dérange pas, je veux bien un retour sur ta deuxième séance.
Je vais regarder de mon côté les praticiens à proximité de chez moi et me renseigner.
Cela me "rassure"que toi aussi tu aies fait des cauchemars et que c'est "normal".
J'ai le sentiment d'avoir bloqué mes émotions pour "survivre" au départ de mon bébé. Je connais ce mécanisme de défense car je l'ai déjà employé pour d'autres deuils. Je crois que c'est ma carapace pour le moment...

Bon courage à toi aussi et une douce pensées à tes petits anges qui veillent sur toi de là haut.
Lia, mamange de Gabriel : petite âme trop pure pour cette Terre et qui a rejoins les étoiles à 25 SA.

Lia87

Message par Lia87 »

Bonjour Isa&co,

Merci pour ton message de soutien.
Je vais suivre ton conseil et me mettre à écrire, je pense que c'est une bonne thérapie.
Comme me l'a dit la psychologue du deuil périnatal: "tout ce qui n'est plus dedans permet de faire un peu de place pour un futur plus doux". J'ai trouvé ces mots très justes et plein de sens.

J'ai parlé de mes cauchemars avec un membre de ma famille, qui est également psy, et qui m'a rassuré sur le fait que ça soit "normal".
Après c'est plus facile pour moi d'en parler avec des personnes qui vivent la même douleur et qui me comprennent. C'est pour ça que je me suis lancée sur le forum. Je sais que vos "expériences" pourront me guider et qu'entre mamanges, nous sommes toutes liées, par l'amour que nous portons à nos bébés partis bien trop tôt.

Je t'envoie de douces pensées à toi et tes petites étoiles qui brillent.

Helene0917

Message par Helene0917 »

Bonjour les filles,
Pour les cauchemars, je n'en ai pas fait après la perte de ma fille. J'avais surtout des insomnies mais ça c'est vite réglé. Je pense en partie avec de l'hypnose qui m'a énormément aidé sur plusieurs points.
En effet, je pense qu'il faut se faire aider (hypnose, edmr...) et trouver ce qui nous correspond.
Par contre, j'en fait énormément depuis la naissance de mon bébé espoir (je rêve que je l'étouffe dans mon lit alors qu'on ne fait pas de cododo et qu'il dort dans sa chambre). Du coup, je me réveille en stress, allume la lumière, fouille dans le lit jusqu'à ce que je me rende compte qu'il dort tranquillement dans sa chambre. Ce qui m'aide par contre, c'est qu'avant de dormir je me répète dans ma tête qu'il dort dans son lit, que c'est impossible que je l'étouffe... Quand je n'oublie pas de me marteler ces phrases je ne fais pas de cauchemars sinon j'en fait. Ça peut être une piste assez simple ? Après ça ne règle pas le problème car je continue à faire mais bon faut que je prenne le temps de résoudre cette peur.
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙
sophieange

Message par sophieange »

Bonjour
Pour ma part j'ai aussi eu des cauchemars : berceau vide , échographie ou on m'annonce qu'il y a un pb et je répond c'est pas possible je ne suis plus enceinte . J'ai été suivi par une psychologue et j'ai fait des séances de kynésiologie et elle m' a aussi aidé à confier ma petite fille à une personne décédée . Les cauchemars se sont arrêtés après. J'ai eu mon bébé espoir le 26 juin et je n'ai plus rêvé de ma petite depuis le début de ma grossesse. J'ai eu des rêves mais c'était lié à mon bébé espoir : attaché des chaussures marrons et bleues, jouer aux legos dc bcp plus positif. Mon bébé espoir m'a apporté bcp de sérénité.
Je te souhaite la même chose .
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Répondre