Reconnaissance des Mamanges dans les Médias.

Répondre
melimeloo

Reconnaissance des Mamanges dans les Médias.

Message par melimeloo »

Bonjour à Toutes,

Ce matin, je regarde La Maison des Maternelles sur France 5, à l'occasion de leur semaine Naitre en France Aujourd'hui.
Ceci est une bonne initiative, et tout au long de l'émission il y a beaucoup de statistiques : épisiotomie, péridurale, classement des maternités, diabète gestationnel, accouchement en siège, prématurité, grossesse patho.... Au bout de 20 minutes, je me suis quand même sentie un peu "oubliée". Il n'y avait pas la petite case "enfant né sans vie". Pourtant j'ai accouché et je suis jeune maman d'un bébé né il y a moins de trois mois
:oops:

Aussi, je me suis permis de leur envoyer le mail suivant :

" Bonjour à Tous !
Cette semaine spéciale Naître en France Aujourd'hui est une super initiative, et je vous en félicite. Cependant, je me sens un petit peu "oubliée" malgré la grande diversité des naissances et accouchements que vous relatez.
Je fais en effet partie des 1 % des accouchements en France qui donne naissance à un bébé décédé. Sur environ 800 000 naissances par an, nous sommes 8 000 à accoucher d'un enfant sans vie, c'est à dire décédé in utero. Chaque jour, cela représente 21 Maman qui rentreront chez elle sans enfant après leur accouchement. Or, nous les "Mamanges" vivons bel et bien un accouchement normal. Nous sommes aussi, dans la plupart des cas, formidablement bien entourées par le personnel soignant.
Si vous le pouvez, je vous remercie de prendre quelques secondes pour parlez de nous, ces femmes qui accouchons comme toutes les autres, mais qui malheureusement représentent un énorme tabou et ne sont pas reconnues comme Mamans et jeunes accouchées par la société.
Bien cordialement,
Alexandra, maman de Félix (bientôt 3 ans) et de Daphné, née sans vie en mars 2019."

Qu'en pensez-vous ? Avez vous le même sentiment que moi ?

Au delà d'une première reconnaissance pour moi, je trouve aussi que c'est une reconnaissance de ce travail méconnu effectué en Maternité et Centre de Dépistage Anténatal.
Modifié en dernier par melimeloo le 04 avril 2022, 14:55, modifié 1 fois.
Maman de Félix, né en 2016, en bonne santé.
Mamange de Daphné, née sans vie en 2019 suite IMG, à 30 SA.
Maman de Gustave, Bébé espoir né en 2020, en bonne santé.
Lily3108

Re: Reconnaissance des Mamanges dans les Médias.

Message par Lily3108 »

C'est une merveilleuse initiative ! Bravo à toi, quel joli message si bien formulé, qui relate parfaitement ce que nous ressentons toutes.

Notre vécu est tabou et nos bébés manquent tant de reconnaissance. On doit continuer d'en parler et de se battre pour eux.

Bravo à toi, c'est vraiment bien relaté !

Bises

melimeloo a écrit : 21 mai 2019, 11:33 Bonjour à Toutes,

Ce matin, je regarde La Maison des Maternelles sur France 5, à l'occasion de leur semaine Naitre en France Aujourd'hui.
Ceci est une bonne initiative, et tout au long de l'émission il y a beaucoup de statistiques : épisiotomie, péridurale, classement des maternités, diabète gestationnel, accouchement en siège, prématurité, grossesse patho.... Au bout de 20 minutes, je me suis quand même sentie un peu "oubliée". Il n'y avait pas la petite case "enfant né sans vie". Pourtant j'ai accouché et je suis jeune maman d'un bébé né il y a moins de trois mois
:oops:

Aussi, je me suis permis de leur envoyer le mail suivant :

" Bonjour à Tous !
Cette semaine spéciale Naître en France Aujourd'hui est une super initiative, et je vous en félicite. Cependant, je me sens un petit peu "oubliée" malgré la grande diversité des naissances et accouchements que vous relatez.
Je fais en effet partie des 1 % des accouchements en France qui donne naissance à un bébé décédé. Sur environ 800 000 naissances par an, nous sommes 8 000 à accoucher d'un enfant sans vie, c'est à dire décédé in utero. Chaque jour, cela représente 21 Maman qui rentreront chez elle sans enfant après leur accouchement. Or, nous les "Mamanges" vivons bel et bien un accouchement normal. Nous sommes aussi, dans la plupart des cas, formidablement bien entourées par le personnel soignant.
Si vous le pouvez, je vous remercie de prendre quelques secondes pour parlez de nous, ces femmes qui accouchons comme toutes les autres, mais qui malheureusement représentent un énorme tabou et ne sont pas reconnues comme Mamans et jeunes accouchées par la société.
Bien cordialement,
Alexandra, maman de Félix (bientôt 3 ans) et de Daphné, née sans vie le 4 mars 2019."

Qu'en pensez-vous ? Avez vous le même sentiment que moi ?

Au delà d'une première reconnaissance pour moi, je trouve aussi que c'est une reconnaissance de ce travail méconnu effectué en Maternité et Centre de Dépistage Anténatal.
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
Isa&co

Message par Isa&co »

Bonjour,

Peut être n'en ont ils pas parlé ce matin mais ils me semblent que les maternelles ont déjà fait des reportages sur le deuil périnatal, notamment les 15 Octobre... Et je crois une émission avec une invitée sur l'img.
Après tu as bien fait de leur signaler, ils prendront peut être en compte la prochaine fois de n'en toucher ne serait-ce que deux mots.

Les médias évoquent peu le deuil périnatal, c'est encore très tabou, même si les langues commencent à se délier, c'est lentement. Mais c'est grâce à des interventions comme la tienne que les choses bougent ;)
À nous de faire avancer les choses !

Douces pensées à nos étoiles <3<3
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Lylou

Message par Lylou »

Bonjour Alexandra,

C'est une très bonne initiative 👏

C'est vrai qu'il faut qu'on fasse bouger les choses.

Merci à toi!
FC à 8sa le 25/10/17
Mam'ange de jumeaux nés sans vie le 18/02/19 à 26sa
" Je vous aime tellement mes doux et jolis petits anges"

💕Maman bébé espoir né le 11/06/20💞
mariposa42

Message par mariposa42 »

Bonsoir Alexandra,

C'est une très bonne initiative et ton message est très bien tourné.
Effectivement nous sommes oubliées ou représentons un os dans certains cas. Il est important que le deuil périnatal soit davantage reconnu et surtout que l'on nous considère comme des parents à part entière et pas des pestiférés sans enfant à charge (petite dédicace à l'éducation nationale).

Amandine
Maman d'un petit garçon envolé le 11 juin 2018 à 24sa+6
Jane

Message par Jane »

Coucou , c est une tres bonne initiative et le texte est bien tourné félicitations.

Oui j avais vu « un épisode » des maternelles sur le deuil périnatal où il y avait une MamAnge et un médecin d un centre de diagnostic antenal . Je l avais vu avant que ça m arrive ça m avait fait froid dans le dos ...
Jane , mamange d Alice partie rejoindre les merveilles à 27sa+4 le 17/04/2019 suite à une translocation déséquilibrée (3:5) fortuite , nous ne sommes pas porteurs Je t Aime mon bébé ❤️💫
Espoir envolé à 6sa le 23 août
Baby boy attendu pour juin 2020
melimeloo

Message par melimeloo »

Je suis comme toi Jane, je l'avais vu aussi quelques semaines avant de savoir que j'y serais moi aussi confronté...
Et effectivement, il y avait aussi eu une émission antérieure dans la saison 1, j'ai retrouvé les vidéos sur Y**tub* dans un moment ou j'avais besoin d'entendre des témoignages similaires à ce que j'avais vécu.
Maman de Félix, né en 2016, en bonne santé.
Mamange de Daphné, née sans vie en 2019 suite IMG, à 30 SA.
Maman de Gustave, Bébé espoir né en 2020, en bonne santé.
Arthur_mon_etoile19

Message par Arthur_mon_etoile19 »

Super ton mail melimelo,

En effet moi aussi j'étais contente de pouvoir trouver des vidéos sur youtube qui traitent du deuil périnatal dont les maternelles.
Je trouve aussi que d'en parler ne serait-ce que quelques secondes comme tu dis lorsqu'ils évoquent tout les types de grossesses que cela serait une reconnaissance pour nous et pour toutes ces équipes médicales qui font un travail énorme et dont je n'avais pas connaissance avant d'y être moi-même confrontée.
Cela permettrait au grand public de comprendre un tout petit peu mieux leurs proches qui perdent un enfant, éviter certaines maladresses...etc si on en parlait plus souvent sans tabous.
Super initiative

Océane
Océane Maman de:

Arthur mon petit chevalier courageux a rejoint les étoiles ce vendredi 3 mai 2019 ⭐🙏 je lui ai donné naissance le 6 mai 2019 à 26sa ❤ une douce rencontre mon bébé...
Répondre