Ce matin, je regarde La Maison des Maternelles sur France 5, à l'occasion de leur semaine Naitre en France Aujourd'hui.
Ceci est une bonne initiative, et tout au long de l'émission il y a beaucoup de statistiques : épisiotomie, péridurale, classement des maternités, diabète gestationnel, accouchement en siège, prématurité, grossesse patho.... Au bout de 20 minutes, je me suis quand même sentie un peu "oubliée". Il n'y avait pas la petite case "enfant né sans vie". Pourtant j'ai accouché et je suis jeune maman d'un bébé né il y a moins de trois mois

Aussi, je me suis permis de leur envoyer le mail suivant :
" Bonjour à Tous !
Cette semaine spéciale Naître en France Aujourd'hui est une super initiative, et je vous en félicite. Cependant, je me sens un petit peu "oubliée" malgré la grande diversité des naissances et accouchements que vous relatez.
Je fais en effet partie des 1 % des accouchements en France qui donne naissance à un bébé décédé. Sur environ 800 000 naissances par an, nous sommes 8 000 à accoucher d'un enfant sans vie, c'est à dire décédé in utero. Chaque jour, cela représente 21 Maman qui rentreront chez elle sans enfant après leur accouchement. Or, nous les "Mamanges" vivons bel et bien un accouchement normal. Nous sommes aussi, dans la plupart des cas, formidablement bien entourées par le personnel soignant.
Si vous le pouvez, je vous remercie de prendre quelques secondes pour parlez de nous, ces femmes qui accouchons comme toutes les autres, mais qui malheureusement représentent un énorme tabou et ne sont pas reconnues comme Mamans et jeunes accouchées par la société.
Bien cordialement,
Alexandra, maman de Félix (bientôt 3 ans) et de Daphné, née sans vie en mars 2019."
Qu'en pensez-vous ? Avez vous le même sentiment que moi ?
Au delà d'une première reconnaissance pour moi, je trouve aussi que c'est une reconnaissance de ce travail méconnu effectué en Maternité et Centre de Dépistage Anténatal.