Culpabilité

Répondre
Jane

Culpabilité

Message par Jane »

Bonjour à toute

Voilà 5 Jours maintenant que notre petite étoile Alice nous a quitté. 5 Jours seulement... qui me paraissent une éternité.
J ai passé les 3 premières journées enfermée dans ma chambre à pleurer sans être capable de faire quoi que ce soit. Mais hier mes parents sont venus déjeuner et aujourd’hui ma sœur jumelle , et je me suis surprise pendant qqs brefs instants à avoir le cœur moins lourd. Je culpabilise beaucoup de ce sentiment, j ai l impression d être une mauvaise mère , de déjà aller de l avant , ça le fait pleurer encore plus.
Ma petite chérie me manque et je ne fais que parlr d elle ou regarder ses photos mais il y a ces quelques instants ou , lors d une conversation ou la lecture d un livre , mon esprit s éloigne quelques secondes d elle et ça me fait peur.

Je sais que c est mon caractère d aller de l avant mais ça me trouble énormément.

À côté de ça je passe le plus clair de mes journées, quand je ne pleure pas à lui écrire ou à créer sa boîte à souvenirs , des objets matériels pour nous ( on s est refait faire nos alliances mais gravées Alice pour l avoir toujours sur nous) , j ai commande des portraits ( merci aux mamanges qui m ont donné le nom d ailleurs).

Bref je suis un peu brouillon dans mon écriture , mais je crois mon cerveau est brouillon en ce moment , je voulais juste échanger si certaines d entre vous ressentent aussi de la culpabilité d avoir quelques instants « off » si rapidement.

Alice , Évidement mon ange je pense à toi 99,9% du temps rassures toi , jamais je ne t oublierai mon chaton d amour tu es mon roc et dans mon cœur à jamais ❤️💫
Jane , mamange d Alice partie rejoindre les merveilles à 27sa+4 le 17/04/2019 suite à une translocation déséquilibrée (3:5) fortuite , nous ne sommes pas porteurs Je t Aime mon bébé ❤️💫
Espoir envolé à 6sa le 23 août
Baby boy attendu pour juin 2020
Baab

Re: Culpabilité

Message par Baab »

Bonsoir,
Ce sentiment je lai bien connu et le connait encore.
Cest tres désarmant de vouloir aller de l avant apres ce quil nous arrive. Je me suis vu rire 15j apres la perte de ma fille a un anniversaire. Et je men suis voulue. Comment est ce que je pouvais !! Et en meme temps a cette meme soiree je me suis dit : elle devrait etre la...
Notre resilience depend de notre caractere, de notre vecu, de nos armes.
Ma psy ma explique que deja de prime abord je ne me laissais pas aller, du coup mon deuil allait dans ce sens.
Mais je pense que c est le temps que l'on realise aussi ce qui nous arrive. Jai ete beaucoup plus mal 2 a 3 mois apres. Mais la aussi cest normal...
le temps attenu nos blessures mais se tourner vers l avenir en desirant un bb espoir est aussi culpabilisant.
On est de tte facon notre pire ennemi...
Mais on ouvre seulement un nouveau chapitre....
Bon courage
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Maggie

Message par Maggie »

Bonsoir,

Je suis comme toi, si je peux me permettre de te tutoyer, les 2-3 premiers jours j'étais dans le mal profond. J'essayais de me faire à l'idée que je ne pourrais rien faire pour le ramener et après je me sentais mal, mal de vouloir passer à autre choses, comme si j'allais l'oublier... Je pense constamment à lui mais des moments mon esprit est ailleur et semble vide. Et je me mets à pleurer à gorge déployer... Je sais que la douleur s'estompera.... Rapidement, lentement... Si j'avais fait si, si j'avais pas fait ça.... Pourquoi moi ?

Nous avons décider à peine rentrer de la maternité de déménager, il y a 5 jours, je le regrettais, aujourd'hui je pense que c'est une bonne idée.

Je ne connais pas ton parcours mais je compatis à ta douleur et pense te comprendre. Moi aussi je culpabilise.
Mamange jumeaux 11SA +4 08.09.2018
Mamange Logan 20SA+5 03.04.2019 23h58
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Salut Jane, la culpabilité d’aller de l’avant et de sourire à nouveau, je l’ai ressentie au début aussi... Je pense que c’est normal, mais dis toi que ces sourires sont vitaux, que c’est la vie qui prend le dessus, et que ça ne veut pas du tout dire que tu oublies ton bébé... Au fur et à mesure je me suis rendue compte que ces moments plus positifs, je devais en profiter pour recharger un maximum les batteries de mon cœur meurtri, que cela m’aidait à affronter à nouveau les moments plus douloureux qui suivaient... Le deuil périnatal est une montagne russe incroyable, essayes d'accepter tes
sentiments comme ils arrivent... tu as besoin de ces moments plus légers pour tenir le coup face à cette énorme tristesse...

Courage les filles, et douces pensées à vos petits anges 💕
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Lily3108

Message par Lily3108 »

Bonjour Jane,

En te lisant, j'ai l'impression de me retrouver. Tu sais, je ne sais pas si il y a un "bon" moment ou un "délai" pour commencer sa résilience... mais je sais que si je me sens déjà un peu mieux c'est aussi parce que c'est mon tempérament de ne pas me laisser aller et que mon vécu m'a déjà apporté les armes pour me relever. Peut être est-ce de même pour toi?

Chacun doit avancer à son rythme sans se juger, et surtout en acceptant ce qu'il ressent. Ta petite Alice sera toujours ancrée en toi, et la douleur ne disparait pas parce que tu avances. Ton sourire te fait du bien acceptes le, tes larmes t'apaisent et bien laisses les couler.
Chaque jour suffit à sa peine, c'est ce que je me dit... Il faut accepter ce manège des émotions qui est en nous.

Pour moi ce qui m'aide c'est d'écrire, écrire pour aider les autres mam'anges et écrire en souvenir de mon fils. Ca m'apaise et je me sens aussi déjà mieux, alors qu'il ne s'est envolé il n'y a qu'un mois.

J'avais d'ailleurs écrit un article environ 15 jours après son envol, qui ressemble au tien regarde : https://clementpetitprinceetoile.home.b ... vril-2019/

Je crois qu'on a toutes notre façon d'avancer... il faut simplement accepter ton deuil comme il vient.

Plein de jolies pensées à ta princesse des étoiles.

Bises
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
Jane

Message par Jane »

Merci Emilie pour le lien de ton blog. Je me retrouve parfaitement dans tes articles et c est tres’bien Écrit.
Aujourd’hui est journée « down » : envie de rien, crise de larmes et profond dégoût de tout. Et tout ce vide autour de moi. Que c est compliqué tout ça. Je me demande aussi si un jour j aurai la chance d avoir une famille comme tout le monde, tous ces gens pour qui tout semble facile , pendant que moi je pleure mon bébé qui n a pas eu la chance de respirer sur cette terre...

J ai bien pensé à clement et ses parents hier, en espérant que la journée fut malgré tout douce, autant que possible.
Jane , mamange d Alice partie rejoindre les merveilles à 27sa+4 le 17/04/2019 suite à une translocation déséquilibrée (3:5) fortuite , nous ne sommes pas porteurs Je t Aime mon bébé ❤️💫
Lily3108

Message par Lily3108 »

Je t'en prie, je l'ai surtout créé pour aider d'autres mam'anges à traverser tout ça et parce que ça m'aide d'écrire... Je ne veux pas me laisser aller alors je me dis qu'en témoignant un peu de notre vécu, j'avance sur notre cheminement du deuil et si ça peut te permettre de t'y retrouver alors je suis contente car c'est le but.

Tu auras la chance d'avoir cette famille tant attendue. Je pense que chaque épreuve est là pour nous permettre de savourer notre bonheur derrière. Et le tien arrivera comme pour nous toutes, mais avant il faut traverser la tornade d'émotions qui nous atteint en ce moment.

Sois forte, je pleure encore aussi, mais un peu moins, car avec le temps ça s'apaise. Pour autant je ne l'oublies pas.

Merci pour tes pensées d'hier ça me touche beaucoup. Cette journée a été triste forcément mais apaisante et d'avoir passé ce premier cap m'a fait du bien. Surtout sur l'île où nous aimons aller en famille, j'avais besoin qu'on soit la bas.

Plein de tendres pensées à ta petite Alice, et restes forte, vis les choses une par une jour après jour. <3

Jane a écrit : 23 avril 2019, 14:30 Merci Emilie pour le lien de ton blog. Je me retrouve parfaitement dans tes articles et c est tres’bien Écrit.
Aujourd’hui est journée « down » : envie de rien, crise de larmes et profond dégoût de tout. Et tout ce vide autour de moi. Que c est compliqué tout ça. Je me demande aussi si un jour j aurai la chance d avoir une famille comme tout le monde, tous ces gens pour qui tout semble facile , pendant que moi je pleure mon bébé qui n a pas eu la chance de respirer sur cette terre...

J ai bien pensé à clement et ses parents hier, en espérant que la journée fut malgré tout douce, autant que possible.
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
NoLyra

Message par NoLyra »

Bonsoir Jane,

Juste un petit message pour te donner un peu d'espoir enfin je l'espère.
Cela fait longtemps que je n'ai pas pleurer. Au début je me sentais évidemment coupable mais plus maintenant.
Même si je ne pleure plus, ma petite étoile occupe mes pensées à longueur de journée.
Je l'aime d'un amour inimaginable, je ne l'oublie pas.
Sache que nous traversons et comprenons toutes ce que tu vis en ce moment.
Je pense bien à toi, ainsi qu'à nos petits anges ✨💖
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖
Jane

Message par Jane »

Merci les filles pour tout vos retours ça fait tellement de bien d échanger avec des gens qui comprennent..:
Hier ça faisait une semaine que notre Alice est partie .::: très peu de personne y ont pensé ou en tout cas nous ont fait signe . Ça m a beaucoup peiné , comme si maintenant tout le monde avait déjà repris sa vie , en me laissant là avec ma fille sur le quai..
Je vois pour la première fois la psy de l hôpital aujourd’hui , j ai un peu peur d y retourner ...
je commence à avoir la tête qui explose de mille questions , en particulier sur l avenir, même si nous n en sommes pas là , je sais que très vite je vais avoir d un bébé espoir , mais j ai tellement peur qu on soit porteur de une translocation équilibrée mon mari ou moi. J ai beau être scientifique , dans le domaine médical , je n arrive pas à comprendre comment ma petite puce a pu crée sa translocation déséquilibrée comme ça. Enfin ça c est un autre sujet.

J embrasse tous nos petits bébés anges qui j espère sont en train de jouer au cache cache en riant dans les nuages.
Répondre