img et retard croissance severe et precoce

charlotte 85
Messages : 762
Enregistré le : 15 février 2016, 20:24

Re: img et retard croissance severe et precoce

Message par charlotte 85 »

Bonjour Loulou,

Je ne vais pas pouvoir t aider parce que dans mon cas, l img a ete proposée clairement, (j ai subi deux img car mes fils avaient une malformation cardiaque donc aucun doute sur la pathologie et la gravité) ....
Mais je rejoins Coralie par rapport aux droits que l on a lors d une img.... je sais que l attente est terrible, d autant plus dans ton cas parce que tu ne sais pas où tu vas...
Mais la décision de l img, il faut prendre le temps pr préparer... j ai eu 15 j pr ma première, et avec le recul, ce temps était trop court... du coup, pr ma deuxième, j ai pris le temps et décidé moi même de la date....
Je ne veux en aucun cas te juger, je te fais juste part de mon "expérience" ...
Courage
Marie-Charlotte
Mamange d'Ely, 28 juin 2012 à 34sa (2kg530, 52cm) et d'Emilien, 2 mars 2016 à 25sa (865g, 35,5cm)
Maman de Josselin, 9 juillet 2009 (4kg200, 52cm), de Valentine, 18 novembre 2013 (4kg730, 55cm), de Benjamin, 22 mars 2017, (4kg360, 52,5cm)
loulou1
Messages : 73
Enregistré le : 25 mai 2016, 14:20

Re: img et retard croissance severe et precoce

Message par loulou1 »

Merci de ta réponse coralie je suis dans une très mauvaise journee.....nos familles ne comprennent pas que nous allions pas de suite en Espagne ....mais je crois que je n aurai pas la force .... les problèmes ont commencé à un mois de grossesse ..jumeau evanescent ..decollement arrêt de travail après 2ans de fiv ...et puis verdict du rciu severe ca fait trois mois et demi que je suis chez moi.je vois que tu as comme moi déjà un enfant ma merveille ....je voulais tant lui donner un petit frere ou soeur...j ai mis 3 ans aussi a avoir mon fils pour moi je n aurai plus la force pour une autre grossesse.....je te trouve très courageuse ....tu as eu un congé maternité combien de temps?
Loulou1
loulou1
Messages : 73
Enregistré le : 25 mai 2016, 14:20

Re: img et retard croissance severe et precoce

Message par loulou1 »

Bonjour charlotte oui c'est vrai je voudrai etre plus sereine si on peut dire ca ds ces situations terribles ...notre grosse inquietude est d avoir un enfant handicapé. ...ca notre vie a deja ete beaucoup mise entre parenthese ave les fiv etc pendant 5 ans .... tu as subi 2img c'est ca doit être très dur de voir la chose se reproduire moi je me di qu' il y a des personnes qui cumulent les cata et j'en fais partie vous tu la vie de la même façon ou est ce que toutes ces épreuves t on changé?
Loulou1
charlotte 85
Messages : 762
Enregistré le : 15 février 2016, 20:24

Re: img et retard croissance severe et precoce

Message par charlotte 85 »

Vitre inquiétude est normale!mais je dirais que tant que le diagnostic n est pas clairement posé, il faut attendre, dans le stress, le doute, pr au final , peut être subir une img...il est vrai que ce doit être terrible (je ne peux imaginer, il n y a eu "que" 10j entre la suspicion de la malformation de mon petit Ély et ke diagnostic , et 1 journée pr Émilien, il n y a eu aucun doute et l img a ete proposee et acceptée de suite) d être dans ce doute, ne pas savoir si oui ou non, ton bébé a un espoir.. et c est bien pr cela que les medecins préfèrent s assurer avant de proposer l img....

Apres comme je te disais, tout a ete tres vite pr el et j ai eu des regrets , je m etais toujours dit qu à refaire (je ne pensais vraiment pas le revivre une deuxieme fois), je ferais autrement.... c est pr cela que pr Émilien, on nous a proposé l img une semaine après, j ai refusé, je voulais avoir le temps de préparer son depart, d être moins sous le choc, je ne regrette pas aujourd'hui même si les 3 semaines entre l annonce et l accouchement ont été extrêmement longues et difficiles....

En fait, qd j ai lu ton post et que j ai vu que tu parlais d aller en Espagne, ca ma posé question par rapport aux droits que tu aurais en France... le congé maternité parce que mine de rien, il faut y penser... la reconnaissance de ton enfant... les aurais tu en Espagne?
Donc evidemment, l attente est longue... mais ne vaut il mieux pas "supporter" cette attente douloureuse mais ne pas le regretter ensuite ?après je dis cela sans savoir comment ca se passe en Espagne.... et je ne veux surtout pas te blesser....
Mais cette epreuve va bouleverser ta vie et tu vas devoir vivre avec ....

Et pr te repondre quant à mes deux img, je pense faire partie de ces gens dont tu parles... meme si je sais qu il y aura toujours pire que moi.... mais j ai eu 5 grossesses, seules deux m ont donné deux enfants vivants en bonne santé... les 3 autres, deux petits garçons dans les etoiles et un autte petite étoile (fc à 9sa). En plus, avec la deuxième img, j ai appris que mon conjoint et moi avions certainement un probleme génétique (reponse mardi prochain) , qui n a pas de conséquences directes sur notre santé, juste 1 risque sur 4 d avoir un enfant avec une malformation cardiaque sévère....
Et donc , oui,je pense que ces epreuves m ont changée, je ne vois plus les choses de la même maniere.... en ce moment, par ex, qd je pense à mes deux grands mères, qui sont toujours en vie... l une est encore en forme, j ai vecu chez elle il y a une quinzaine d années, à la mort de mon grznd pere, j etais très proche d elle, qd je suis partie de chez elle, j allais la voir tous jours.... eh bien maintenant, ma vie fait aussi que...., je ne vais la voir que tres rarement et qd j y vais , je ne sais meme pas quoi lui dire.... mon autre grand mere est allée à l hôpital la semaine dernière, il y a 4 ans en arrière, si j avais perdu une des deux, j aurais été tres malheureuse... mais là, j ai l impredsion d être sans coeur, l idée qu elles partent me rend triste mais je trouve normal, logique....
Il y a beaucoup de choses comme ça qui ont changé....
Marie-Charlotte
Mamange d'Ely, 28 juin 2012 à 34sa (2kg530, 52cm) et d'Emilien, 2 mars 2016 à 25sa (865g, 35,5cm)
Maman de Josselin, 9 juillet 2009 (4kg200, 52cm), de Valentine, 18 novembre 2013 (4kg730, 55cm), de Benjamin, 22 mars 2017, (4kg360, 52,5cm)
Gege85
Messages : 269
Enregistré le : 24 mai 2016, 20:20
Localisation : Banlieue parisienne

Re: img et retard croissance severe et precoce

Message par Gege85 »

Bonjour Loulou,

Je suis désolée de n'avoir pas d'autre réponse à t'apporter mais ce que je peux te dire, et même si nos parcours sont différents est que d'aller au-delà des 22sa est je pense très important.
Comme d'autres l'ont dit, ta grossesse, ton bébé seront reconnus, tu pourras le déclarer.

Mon bébé est né sans vie à 23sa et pour moi il était très important de lui accorder une place. C'est mon 2e enfant, pour nous, pour mon fils aîné.
La plupart des gens considère que non mais c'est bien le cas et je pense que ça m'aidera à faire mon deuil.

Je te souhaite plein de courage et reviens quand tu en as besoin.
Des bisous
Maman de Martin né le 18/12/12 👦🏻💗, de Léonie envolée le 22/05/16 et née le lendemain à 23sa (mfiu) 👼🏻✨💖 et d'Albane, notre victoire née le 20 octobre 2017 👧🏻🌈💝.
djo
Messages : 163
Enregistré le : 07 mars 2016, 20:23

Re: img et retard croissance severe et precoce

Message par djo »

Je viens de voir que l'img ta etais refusee. Il veule surment que le dossier soit complet pour refaire une demande et valider apres. Alors je sais que la situation est loin d'etre facile tu connais l'issue et en attendant ton bebe va grandir. J'etais a 24 sa quand on m'a annonce le diagnostic pour mon fils et qu'on m'a parle vaguement d'img. J'etais en colere je me disais que si fallait tout arreter il fallait le faire tout de suite. Sauf que le gynecho voulait attendre un mois pour voir l'evolution et je devais passer un irm 5 semaines apres une eternite. Et pendant ce temps, bebe bouge, donne des coups et j'ai eu le sentiment d'etre laisse en plan pendant ce long mois, mais ma colere est retombe et j'ai accepter que c'etait le temps necessaire pour avoir tous les examens. J'ai bien compris que l'examen qu'il attendait ete l'irm et en effet une fois celui passer, on m'a demande ce que je voulais faire. Apres tout va tres vite. Et pour repondre a ta question si cela nous change, je dirais que pour ma part, oui je ne serais plus completement la meme, les choses qui me paraisser grave avant ne le sont plus, j'ai connu pire, pour moi rien n'est plus grave que de perdre son bebe. Ma vision des choses a donc change et puis physiquement je suis la mais mes pensees sont ailleurs.
j'espere que dans cette dure epreuve tu trouves l'aide et le reconfort donc tu as besoin.
Mylann né le 15 mars 2016 (31 sa+3)
Futur princesse pour mars 2019 ❤
EMI71
Messages : 110
Enregistré le : 16 octobre 2015, 21:18
Localisation : Saône et Loire 71

Re: img et retard croissance severe et precoce

Message par EMI71 »

Bonjour Loulou
Je me doute que la décision des médecins doit etre dure à avaler mais peut être que quelques semaine de plus leur permettra d'affiner le diagnostic de le confirmer ou de l'infirmer ou peut etre de trouver un indice sur le pourquoi du comment. L'img peut être pratiqué jusqu'a la date du terme donc rien ne presse (si je peux dire...) Quand à aller en Espagne... comment est la prise en charge la bas? que se passe t'il au niveau de la reconnaissance ? du congés maternité? et des obsèques car je ne sais pas ce que vous avez décidé mais ramener un corps depuis l'Espagne est compliqué et couteux. Le sejour à l'hopital est tres bref et ensuite si vous rentrez en France directement tu n'auras plus la possibilité de voir ton bébé. Et si l'hopital s'en occupe vous n'aurez pas de lieu de recueillement en France. Mais c'est vous qui avez les cartes en mains et vous seuls avez la réponse à ces questions.
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage
Emilie maman de G né en 2011, Margaux IMG pour T18 5 avril 2013 et S né en 2014
Avatar du membre
aurora
Conseil d'administration PE
Messages : 74
Enregistré le : 25 août 2015, 18:22
Localisation : Val de Marne

Re: img et retard croissance severe et precoce

Message par aurora »

Bonjour,

Sache qu'en vas de refus de l'IMG, tu as la possibilité de présenter ton dossier auprès d'un autre centre.
Aller en Espagne peut être une possibilité, mais ils faudra comme en France qu'ils analysent ton dossier, pour valider une IVG pour malformation. Vous parler espagnol? Le délai est sans doute un peu court. De plus, en Espagne, par d'acte d'enfant mort né. Du coup, je ne suis pas certaine que tu pourrais faire inscrire ton enfant dans un livret de famille français.
Entre les premières images écho inquiétantes, les examens complémentaires, le refus d'IMG par un premier centre et l'acceptation par un deuxième, il s'est pour ma part écoulé 3 mois. Mais parfois, c'est également important d'être certain qu'il n'y a pas d'autres options, que bébé ne pourra pas aller mieux.

Courage à toi
Aurore
Maman de Gabriel (03/03/2008), Anna (IMG 09/06/2010 à 39 SA) et Raphaël, mon bebe soleil (05/06/2011)

"Dans toutes les larmes s'attarde un espoir" Simone de Beauvoir
Avatar du membre
Gnomaman
Messages : 60
Enregistré le : 04 février 2016, 10:04

Re: img et retard croissance severe et precoce

Message par Gnomaman »

Bonsoir Loulou,

Je me retrouve un peu dans ton histoire, quand notre fils a été diagnostiqué RCIU sévère (sous le 3ème percentiles) le médecin nous a clairement dit qu'il n’était pas pour une img. Il voulait avant tout savoir exactement ce qu'avait notre fils et moi aussi.
Nous avons été trimbalés pendant 12 semaines et ça à été terriblement long mais au moins je suis sûr d'avoir tout fait pour être sûr de notre décision.
Aujourd'hui encore j'ai des jours de doutes alors que nous avons des réponses, alors si je n'en avais pas eu autant je ne sais pas dans quel état je serais.
Je te concède que c'est extrêmement dur car comme personne ne voyait rien au lieu de chercher ce qu'il avait, le médecin a surtout cherché ce qu'il n'avait pas et malgré tout j’espérais que ça irait et la chute à été terrible.
Alors même si c'est très dur, profite du temps que tu passes avec ton bébé. Tout ce que vous entreprenez c'est pour vous, pour ne pas vous sentir coupable, pour être sûr de prendre la bonne décision.
Certaines personne nous ont demander aussi pourquoi on avait pas fait "passer" le bébé dès qu'on nous avais appris qu'il y avait un souci mais les gens ne se rendent pas compte de la responsabilité que c'est. Peut être que ce bébé n'est pas encore dans nos bras mais il est déjà dans notre cœur et il faut faire les choses en connaissance de cause.

Je te souhaite tout le courage possible pour les jours à venir.
Douces pensées à toi.
Maman de la gnomette (14/09/2008), le gnome (18/06/2011),le minignome (20/11/2013),petite étoile Tobias (17/12/2015) envolé à 34sa, Chondrodysplasie ponctuée rhyzomélique et la princesse Arc-en-ciel (08/09/2017)
loulou1
Messages : 73
Enregistré le : 25 mai 2016, 14:20

Re: img et retard croissance severe et precoce

Message par loulou1 »

Merci de vos réponses .......nous essayons d'avancer dans nos décisions avec mon mari ...ce soir nous avons eu contact avec un professeur généticien grand pere d'un proche à nous. ..il nous a dis clairement que oui d'après lui notre bébé avait un gros problème et que si c'était genetique il serait déjà parti....donc l amnio a de fortes chances de ne rien révéler......mon mari l a clairement dit qu'il était pour aller en Espagne .. je me laisse 15 jours pour une décision...
Loulou1
Répondre