Cerclage definitif, besoin de conseil!!

Loone

Re: Cerclage definitif, besoin de conseil!!

Message par Loone »

Bonjour,
J'arrive un peu tard mais je voulais vous faire part de mon vécu :
J'ai un cerclage définitif depuis janvier 2014 et mon fils est né à terme en janvier 2015 (par césarienne bien entendu) et en pleine forme.
Je ne regrette pas du tout ce cerclage il est totalement indolore et a été réalisé par voie basse sous anesthésie générale donc aucune cicatrice ni douleur.
Ce cerclage ma été prescrit suite à une rupture de la poche des eaux à 17sa et infection donc IMG, une fc à 9 sa et un accouchement prématuré à 24Sa de Jules qui a vécu quelques secondes car grande prématurité. Suite à de nombreux examens, on a détecté une béance du col et un utérus cloisonné.
On m'a donc enlevé la cloison par voie basse également en même temps que le cerclage. Cela a duré une heure au total.
Ma grossesse suivante s'est bien passéeavec forcément beaucoup de craintes mais tout s'est bien terminé et mon fils va avoir 3 ans prochainement.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions....
Vic34

Message par Vic34 »

Bonjour Loone,

Je viens de prendre note de ton message. Merci pour ce message d espoir. J ai vécu la même histoire que toi et j avais egalement un utérus cloisonné qui avait déjà été opéré dans le passé. Le cerclage simple n a pas fonctionné chez moi puisque j ai rompu la poche des eaux et à ce jour aucune explication hormis que mon col est très fragile. On m a egalement parlé de ce cerclage. Si vous souhaitez partager vos expériences les filles, je suis preneuse.
Loone pourrais tu me dire qui est ton gynecho qui t a fait ce cerclage. Je suis de Montpellier. Si j envisage un jour de faire cette opération je souhaite le faire avec un gynecho qui a du recul sur cette méthode.
Merci d avance
sofie

Message par sofie »

Bjr Loone,

Merci pour ton message, si j'avais su que cela pouvait se réaliser par voie basse et surtout sans cicatrice et sans douleur ça aurait été le top....

J'ai eu un 1er cerclage par voie basse inefficace malheureusement... à ce jour j'ai un cerclage par voie haute réalisé par un robot et 1 chirurgien.

Mon cerclage est à ce jour trop serré et douloureux... je dois donc le faire desserrer mais avec un risque plus important d'accoucher à nouveau trop prématurément, peux tu me dire dans quelle ville tu es car j'avoue que je suis preneuse d'une consultation avec ton chirurgien.

Merci encore pour ton message d'espoir
Vic34

Message par Vic34 »

Bonjour Sofie,

Je suis navrée pour ton cerclage, j espère qu on trouvera vite une solution. Peux tu me dire stp quel hôpital/gynecho te l a fait ? As tu aussi une coeliscopie? J ai eu mon gynecho ce matin et celui-ci me dit que si je prend la décision de le faire celui-ci sera posé hors grossesse par coeliscopie?
Merci d avance pour ton retour
sofie

Message par sofie »

je ne peux malheureusement pas répondre à ton message je viens de recevoir un rappel de la charte du forum je suis désolée
Femiloucle

Message par Femiloucle »

Bonsoir les filles, merci beaucoup pour vos reponse. Effectivement le gyneco qui peux me faire ce type d'intervention me parlait de coelioscopie. Avec un risque toujours tres élèver d'infection et de rpm!!!
C'est pour cela que nous avons decider de laisser faire la nature et que si Elle s'acharne de nouveau sur nous on fera cette operation. Mais seulement si c'est le col qui ne tien pas!!!
On espere avoir de bonne nouvelle pour cette annee!!
Cecile, Maman de mon prince L.... 🌞Ne en 2011 💞
Mam'ange de ma princesse Cléo 🌠née a 23+5 sa le 13/09/2017💞
Babyhope prévu pour décembre 2018 tiens bon mon bébé cette victoire est pour nous ! 💪💕
Vic34

Message par Vic34 »

Bonjour les filles,

Femiloucle, j ai malheureusement le meme passé que toi avec deux rpm non expliqués... et la perte de mes petits bébés à 19 semaines et 22 semaines mon col n avait pas bougé non plus il était resté long c est dur d entendre qu il n y a pas toujours en explication à ce jour.
C est meme très surprenant puisque à la veille de mes 19 semaines mon col mesurait 35mm et etait bien fermé. Et à chaque fois j ai eu une rupture franche de la poche des eaux.
L explication de mon gynecho: les rpm sont souvent la cause d une béance de col meme si celles-ci est fonctionnelles. Il pense que mon col est fragile et s ouvre et se referme très rapidement. Et des qu il s'ouvre la poche des eaux passent dans le col...
Le fait d avoir un cerclage haut empêcherait selon lui que la poche des eaux se glissent dans le col et on diminuerait ce risque, meme si bien entendu il me dit qu il ne peut pas l écarter à 100%. À ce jour il pose le cerclage depuis 10and il n a eu aucune fausse couche tardive, il a eu quelques accouchements prématurés très peu en rapport avec les bons résultats de ce cerclage.
Je suis prête à le faire en me disant que c est ma dernière fois. Apres c est sur chacun fait comme il veut. De plus hier j ai pris connaissance d un forum où les filles font un résumé de leur cerclage définitif suite à une grossesse.

Sofie, apres combien de temps suite à ton dernier accouchement as tu fait le cerclage? Merci d avance
Loone, si tu passes par ici on aimerait bien que tu partages ton vécu? Comme nous tu as eu des rpm? Col béant? Comme on avait un utérus cloisonné on m a dit aussi que cela reste quand même un utérus fragile, est ce ton cas?
Une fois que tu as eu ce cerclage, ed tu restée alitée? As tu eu des contractions avant ton accouchement?..
Merci tout plein pour ton retour
Modifié en dernier par Vic34 le 04 janvier 2018, 13:09, modifié 1 fois.
Cline
Conseil d'administration PE

Message par Cline »

Bonjour à toutes,

Je suis ravie de voir sur vous vous apporter soutien et réconfort, surtout dans l'idée d'une grossesse d'après.
De ce fait, je vous invite à poursuivre votre discussion dans la rubrique "Grossesse d'après". Vos posts y seront à leur place, ce qui est moins le cas dans ici. La reconstruction passe par différents projets, une grossesse d'après ou pas, et ce pour de multiples raisons.
En vous remerciant de votre compréhension et en vous souhaitant une bonne continuation sur le forum.
Tendres pensées à vos bébés des étoiles.

Céline, pour l'équipe de modération du forum de Petite Emilie
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Mathilde75

Message par Mathilde75 »

Bonjour à toutes,

je viens de lire vos posts et je me pose également beaucoup de questions sur le cerclage définitif.
J'ai perdu mon bébé à 22 sa et on m'a parlé du cerclage classique pour une prochaine grossesse sans rien me dire de plus. J'ai demandé à passer des examens (si je n'avais pas demandé la gynécologue ne m'aurait rien prescrit !). Résultats : béance et col de 24 mm. Je trouve que mon col est court, personne ne m'a rien dit pendant ma grossesse. J'ai donc très peur du cerclage classique et je vais consulter pour savoir si un cerclage définitif serait plus approprié pour moi.
Avez-vous eu des complications (hors grossesse) dues au cerclage définitif lui-même ? Des complications pendant la grossesse ?
Femilouche comment s'est passé ta grossesse sans ce cerclage ? Vic34, tu parles d'un forum où des femmes racontent leur grossesse avec cerclage définitif, pourrais-tu stp me donner le nom ?
Merci pour vos témoignages :)
Répondre