Bonjour,
Je te remercie de ton témoignage. Je suis navrée aussi que tu ai vécu ce terrible évènement et comme tu le dis, c'est l'une des pires épreuves que la vie puisse nous donner. J'étais enceinte de mon 1er enfant et j'étais tellement heureuse et insouciante. Je pensais que toutes les grossesses se terminaient bien mais grosses erreurs. Il est vrai que lorsque j'ai vécu cela, je ne connaissais pas les risques, les img etc. Et oui, cela n'arrive pas qu'aux autres ! Ce forum m'a beaucoup aidé, m'a permis de ne pas me sentir seule...
Toi aussi tu as pris le quasi même doudou avec toi ? Je pense que cela m'aide aussi beaucoup. J'ai le sentiment que j'arrive à communiquer avec ma fille en lui parlant. Je réfléchi à ce que je vais faire pour la garder près de moi. Une médaille, un encadrement, je ne sais pas... Mon conjoint ne sait pas si cela est une bonne chose, si cela n'empirera pas ma peine actuelle. Il s'inquiète beaucoup pour moi et moi je m'inquiète aussi pour lui, savoir s'il ne refoule pas ses sentiments pour me préserver. On se pose beaucoup de questions dans ces moments mais on a la chance tous les deux de parler de tout.
Pour la psy, je verrai. Peut être plus tard mais il est sur qu'en ce moment, je n'en éprouve pas le besoin même s'il m'arrive de craquer de temps en temps quand je pense à ma petite étoile. Parfois, je m'égare en regardant le ciel, je l'imagine, me demande si tout va bien pour elle.
On me dit souvent que je suis jeune et que j'aurai un autre enfant après. J'ai la sensation qu'on veut me faire oublier ma fille qui vient de me quitter. Je ne répond pas à ce genre de message, je ne veux pas être violente avec ces personnes car je comprend qu'elles puissent pas comprendre ce que l'on vit. Lorsqu'on ne vit pas cela, on ne peut pas comprendre.
Merci encore pour ton message qui me touche. Tu as su voir ce que je ressens actuellement.
Je te souhaite aussi pleins de courage et oui, nos étoiles veillent sur nous.
Bonsoir Jade,
Pareil, Titouan est mon premier enfant. Je parle de lui au présent car il est là, vraiment présent dans ma vie. Quand je pleure, il est là, quand je ris, il est là. J'essaie de voir le monde avec ses yeux. J'ai l'impression de partager avec lui. Je lui parle beaucoup ...
En guise de doudou, je lui avais confectionné un petit chapelet de 4 coeurs en tissus représentant papa, maman et ses grands frère et soeur qui ne le quitteraient pas jusqu'à sa dernière demeure. Mais en rentrant de la maternité, j'ai éprouvé le besoin d'en faire un autre. Celui-ci est composé de 5 coeurs représentant la famille au complet et j'espère bien ajouter un 6eme plus petit pour le petit frère ou la petite soeur qui nous rejoindra, je l'espère.
Je crois que je vais avoir un tas de petits grigris encore. Une médaille avec ses empreintes mais je ne sais pas encore vers qui me tourner pour qu'elle soit vraiment fidèle aux minuscules empreintes de mon tout petit, un tatouage peut-être, tout fin, un petit oiseau au poignet que je verrai tout le temps et puis j'ai eu l'idée aussi de demander à mes proches de m'offrir une perle chacun pour confectionner un bracelet en hommage à Titouan. Ça me fait penser au bai jia jei, cette tradition chinoise qui consiste à offrir au bébé une couverture en patchwork cousue à partir de coupons choisis pour lui par les proches de la famille. Je me dit que ça serait une belle façon de le fêter en février, date à laquelle il devait arriver.
C'est vrai qu'il est difficile parfois d'entendre les commentaires de certaines personnes mais tu as raison : Il est parfois plus judicieux et moins encombrant de ne pas y répondre. C'est, je pense, des maladresses de la part de personnes qui ne se rendent pas compte de ce que l'on vit ...
Cécile
maman d'un magnifique petit bout d'homme, Titouan, né sans vie le 7 août 2017, à 16 SA

maman d'un superbe petit bout d'homme, Maé, né le 21 février 2020, en bonne santé et toujours de bonne humeur