Grossesse non évolutive après un examen de perméabilité tubaire

Répondre
Espoir_2027

Grossesse non évolutive après un examen de perméabilité tubaire

Message par Espoir_2027 »

Bonjour à tous 🙂,

J’écris sur ce forum dans l’espoir de trouver un peu de réconfort et d’espoir 🙏🏼

Fin novembre 2025, j’ai réalisé un FertiliScan (examen d'exploration de la fertilité et notamment de la perméabilité tubaire). J’ai eu la chance de tomber enceinte dès le cycle de l’examen. J’ai appris cette grossesse quelques jours avant Noël… le plus beau des cadeaux après 18 mois d’essais.

Malheureusement, le 18 janvier, à 8 semaines d’aménorrhée, nous avons appris que la grossesse s’était arrêtée entre 7 et 8 semaines. Un énorme choc. Nous sommes passés d’un rêve à un cauchemar…

Après deux échecs de prise en charge médicamenteuse, j’ai dû passer par une aspiration début février. Les semaines entre l’annonce et l’intervention ont été les plus difficiles de ma vie.

Nous avons décidé de réessayer assez rapidement, et j’entame actuellement mon troisième cycle d’essais. Une écho de contrôle début avril a confirmé que tout était rentré dans l’ordre.

Nous avançons doucement, très bien entourés, ce qui aide énormément, mais cela reste encore douloureux par moments. Nous sommes entre le deuil de cette grossesse tant espérée et l’incertitude de l’avenir.

Ce qui m’interpelle, c’est que je vois beaucoup de témoignages de femmes tombées enceintes après un examen de perméabilité tubaire, comme si cela avait pu “aider” ou “débloquer” quelque chose. Mais je suis un peu perdue…
C’est peut-être une question bête, mais ai-je mes chances de retomber enceinte sans cet examen ?

Je me demandais s’il existait ici des témoignages de femmes ayant vécu un parcours similaire : grossesse non évolutive (ou menée à terme) juste après cet examen, puis arrivée d’une nouvelle grossesse naturelle ensuite.

Courage à tous les couples qui traversent cette étape douloureuse 🤍
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Pépin

Re: Grossesse non évolutive après un examen de perméabilité tubaire

Message par Pépin »

Bonjour Espoir_2027,

Je suis désolée de lire que tu as vécu un arrêt de grossesse après 18 mois d'essai.

J'ai moi-même vécu une interruption médicale de grossesse à 17SA en mars 2024 et une fausse couche silencieuse à 11 semaines en avril de cette année. J'ai subi une aspiration et un curetage le 10 avril (pas d'options médicamenteuses pour moi car la poche gestationnelle était trop grande pour cela).

Je vise aussi un espoir pour 2027.

Je ne peux malheureusement pas te répondre concernant ton examen de perméabilité tubulaire. As-tu posé la question à ton gynécologue ?

Je t'envoie tout mon soutien et te souhaite rapidement un test de grossesse positif et un bébé pour 2027.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
P., FC silencieuse à 11SA - 07/04/2026
Répondre