Attente nouvelle grossesse

Répondre
Valentineso

Attente nouvelle grossesse

Message par Valentineso »

Bonjour
J'ai perdu mon bébé à 40sa. Il était en parfaite santé mais son cœur s'est arrêté de manière inexpliquée. J'ai accouché le 24 décembre 2025. Évidemment, son départ a été une déflagration et son absence me ronge chaque jour. Toutefois, très tôt, j'ai ressenti le besoin de porter à nouveau la vie. Avec mon conjoint, nous en avons parlé et il ne se sent pas prêt. Pas prêt à aimer un autre enfant, pas prêt à se projeter avec un autre, pas prêt car il a envie d'être pleinement investi dans cette nouvelle grossesse et d'avoir retrouvé un peu de sérénité avant de pouvoir accueillir un bébé.
Dans ces trois premiers mois, même si l'envie était très présente de mon côté, j'ai aussi pris le temps d'accuser le coup, de travailler certains sujets avec la psy ou en groupe de parole... J'essaie de me reposer et de manger correctement, de faire des activités qui me font du bien et de reprendre un peu le sport. J'essaie d'être exemplaire pour que mon corps soit prêt à accueillir une nouvelle grossesse, disons que c'est uniquement ce qui me motive. Je respecte la temporalité de mon conjoint et je comprends totalement qu'il ait besoin de se sentir prêt. Je trouve cela même plutôt sain de ne pas attendre d'un enfant qu'il nous aide à aller mieux. Cependant, c'est ma réalité... Je n'attends pas de ce futur bébé qu'il m'apporte le bonheur et la sérénité, mais je sais qu'il y contribuera. Et je suis même persuadée que cette nouvelle grossesse constituera une étape du deuil de mon premier bébé. Pour moi, pleurer mon 1er bébé n'est pas nécessairement compatible avec la joie d'en accueillir un 2eme. Bien sûr qu'il ne pourra jamais être remplacé, et bien sûr que la peine sera toujours là et toujours immense, ça j'en ai conscience, mais j'ai juste l'impression que ma vie est en pause jusqu'à la prochaine grossesse où je pourrais à nouveau me projeter vers un peu de joie, et non plus vers du désespoir.
Si comme moi, vous avez connu un décalage avec votre conjoint dans le désir d'une nouvelle grossesse, comment avez-vous géré cette attente ?
Pour ma part, elle devient de plus en plus difficile à supporter car je n'ai pas de "deadline". Il veut se sentir prêt, mais quand ? 2 mois, 6 mois, 1 an... ? Ce flou est très difficile pour moi
Merci de m'avoir lue
Sma32

Re: Attente nouvelle grossesse

Message par Sma32 »

Bonjour Valentineso ,
Je suis désolée pour ce que tu as dû traverser. La perte d’un enfant, peu importe le terme, est tellement difficile.

Pour ma part, nous avons fait une IMG à 37 SA le 14/05/2025 . Au début, je me sentais perdue et je ne comprenais pas comment gérer cette perte. J’ai donc pris rapidement rendez-vous avec une psychologue de ville, car celle de l’hôpital n’était pas aussi disponible. Grâce à ces séances, j’ai appris à accepter le deuil, à le comprendre et à vivre avec.

Ensuite, j’ai ressenti le désir de tomber enceinte rapidement. Mais, comme toi, mon conjoint n’était pas prêt. Au début, je ne comprenais pas, car pour moi il était important de porter la vie à nouveau. Avec le temps et grâce aux séances, j’ai compris que notre rythme de deuil n’est pas le même. Les femmes ressentent naturellement ce désir, tandis que les hommes ont souvent besoin de plus de temps pour digérer la perte.

Petit à petit, cette différence est devenue un sujet de discussion dans notre couple. La seule chose sur laquelle nous étions d’accord, c’était de ne pas nous protéger et de ne pas utiliser de contraception. Nous sommes partis en vacances pendant une semaine pour souffler et prendre du recul, et nous avons terminé l’année 2025 ensemble et avec sérénité.

Au moment le plus inattendu, pendant ces vacances, j’ai eu mon premier retard. Aujourd’hui, je suis enceinte de 17 SA. Mon conjoint est très heureux et je peux dire qu’il est plus investi que lors de notre première grossesse.

Tout cela pour te dire qu’il n’y a pas vraiment de “bon moment” ni de délais précis. Il suffit d’apprendre à vivre avec ce désir naturel de donner la vie à nouveau. Cela demande du temps pour digérer la perte, surtout pour nos partenaires, et il faut accepter qu’ils puissent avoir peur de revivre la même déception.
Jusqu’au moment où vous serez tous les deux prêts à pouvoir porter la vie à nouveau.
Anne-rro-0402

Message par Anne-rro-0402 »

Bonjour à vous,

Sma, félicitations pour ta grossesse, c'est une très belle nouvelle, cela fait chaud au cœur de voir de belles histoires qui commencent et qui ne sont pas incompatibles avec la douleur de la perte...

Valentine,
Je ne sais pas si ma réponse va t'aider car la perte de mon bébé est plus récente que la tienne, donc j'ai peut-être moins de recul, et ma situation n'est pas la même, mais je te réponds parce que je me reconnais dans ton histoire, puisque j'ai une difficulté similaire à la tienne : ce désir de relancer une nouvelle grossesse qui ne peut pas être abouti...

J'ai subi une IMG à 33 SA début février. J'ai su dès la fin du mois de novembre que mon bébé avait peut-être des malformations très graves qui nécessiteraient une IMG. J'ai tout de suite réfléchi à la suite et aux éventualités. Je me suis directement dit : dès que j'accouche, je veux retomber enceinte le plus vite possible. Pour moi c'était une urgence absolue, je ne me voyais pas "sortir" de la maternité, de la grossesse.

Comme toi je ne pense pas que ça soit incompatible avec le fait de faire son deuil du premier enfant, ce sont deux choses différentes, l'un n'empêche pas l'autre... d'autant plus que j'ai toujours voulu plusieurs enfants, et dans mon plan de départ si la grossesse s'était bien passée j'aurai aussi souhaité retomber enceinte du deuxième rapidement. Même s' il m'arrive aussi de culpabiliser de vouloir un autre enfant, je sais maintenant qu'il n'y a aucune culpabilité à avoir, que c'est totalement normal et que nous sommes une majorité de mamans à avoir terriblement besoin de retomber enceinte.

Et puis, quelques jours avant mon IMG, la gynécologue de la maternité m'a expliqué qu'il faudrait attendre environ 8 mois pour avoir les résultats génétiques et savoir s'il y a des risques de récidives sur la prochaine grossesse.
À partir de là j'ai compris que je devais plus ou moins faire une croix sur une grossesse immédiate... Même si la gynéco m'a expliqué que je pouvais aussi faire le choix de ne pas attendre, cest quand même un grand saut dans le vide, de risquer que ça rearrive, je ne me vois pas pour l'instant me relancer sans avoir les résultats.

C'est là où je me dis que nos situations sont similaires dans le sens où nous devons faire avec un délai qui nous est imposé et sur lequel nous n'avons pas vraiment de prises... Et que nous ne pouvons qu'accepter ce temps de pause dont nous ne voulons pas.

Ca me paraît interminable d'attendre 8 mois. Là il n'en reste plus que 6.
Comme toi, j'ai l'impression que la vie est en pause jusqu'à la prochaine grossesse et que c'est la seule chose qui pourra me réparer et m'apporter un peu de joie.

Il y a des jours où ça me paraît interminable et où je n'ai pas envie d'attendre, et il y a des jours où je commence à me faire à l'idée que ce n'est pas pour tout de suite puisque de toute façon je n'ai pas vraiment le choix, en tout cas que je n'ai pas de prise là dessus.

J'ai fait une visio avec une écoutante d'agapa où je lui disais que j'avais l'impression de perdre du temps avec ces 8 mois et elle m'a suggéré que peut-être que ce n'était pas du temps perdu mais un temps pour lui, pour mon bébé. J'ai trouvé que c'était joliment dit.

Mais cest vrai que de mon côté ce qui "facilite" la chose est que j'ai une deadline qui me permet de me projeter.
Je comprends totalement que pour toi ce soit difficile de faire sans avoir de date pour te projeter : est-ce que c'est quelque chose dont tu peux parler avec ton conjoint ? Peut-être que c'est possible pour lui de te donner plus ou moins un "délai"? Même si j'imagine que ça n'est pas facile pour lui de savoir quand il sera prêt.

Pour ce qui est de gérer l'attente je n'ai pas vraiment de solutions non plus, je suis partie en vacances avec mon conjoint, j'essaye de faire des choses pour me connecter à mon bébé, pour l'instant c'est très frais pour moi. Comme toi je me dis que ce que je peux faire pour l'instant c'est prendre soin de moi et de mon corps pour accueillir dans les meilleures conditions la prochaine grossesse!

Voilà, je dis tout ça parce que je pense qu'en partageant nos vécus communs on se sent moins seules mais je n'ai pas forcément de conseils... je trouve cela tellement injuste (même si ce sont pour des raisons tout à fait logiques), après ce qui nous est arrivé, de devoir encore faire une croix sur nos projets de maternité...

Mes pensées pour vous, vos familles et vos bébés.
Valentineso

Message par Valentineso »

Merci infiniment pour vos réponses. Je suis également désolée pour vos bébés, c'est terriblement injuste et ce genre d'événement nous rappelle à quel point la vie est fragile et précieuse, à quel point donner la vie en bonne santé peut relever du miracle!
On a cette chance, avec mon compagnon, de pouvoir discuter ouvertement et de tout. On a besoin de ça, je crois... Pour notre fils, le faire exister au maximum, et pour nous, pour nous aider à surmonter tout ça en essayant de comprendre nos émotions et de les apprivoiser. On est aussi suivis par une psy chacun de notre côté.
En fait, je suis très ambivalente par rapport à ce désir de grossesse. Je le ressens au plus profond de moi et en même temps, j'ai tellement peur... Mais je ne sais pas si avec le temps cette peur s'estompera, puisque de toute ma première grossesse je ne l'ai jamais connue. J'ai aussi le sentiment que ce désir de grossesse n'est pas pleinement "sain", dans le sens où il traduit mon envie d'avoir un bébé en pleine forme mais également une espèce de jalousie envers toutes celles et ceux qui ont des bébés. Cette jalousie ne me plaît pas du tout, mais malheureusement c'est aujourd'hui comme ça que je le vis et j'espère, je pense, que ça va s'atténuer avec le temps. En bref, j'essaie de me consoler de cette attente en me disant que c'est du temps où je peux travailler sur ce deuil et faire au mieux pour accueillir un futur bébé de la meilleure manière.
En tout cas, je suis d'accord que partager nos histoires peuvent nous aider. Même si je suis extrêmement touchée que d'autres familles aient à vivre un tel drame, c'est quand même rassurant de pouvoir échanger sur nos ressentis et de voir qu'ils peuvent être plus ou moins similaires

Une pensée pour vos bébés également 💫
Répondre