2eme IMG a 26 SA (40 ans)

Répondre
HeleneB

2eme IMG a 26 SA (40 ans)

Message par HeleneB »

Bonjour,

Nouvelle sur le forum j'aimerais partager mon histoire, et savoir si certain(e)s se retrouvent dedans, pour échanger ?

Il y a bientôt 1 mois, le coeur de notre petit Clément s'est arrêté de battre suite à une IMG à 26 SA. Nous avons fait ce choix car il était atteint d'un syndrome compatible avec la vie mais entraînant un polyhandicap important. Depuis plus rien n'a de sens.
C'est une rude épreuve.

Avant Clément nous avions déjà vécu beaucoup de difficultés, dont une première IMG, d'où mon impression d'avoir une épée de Damoclés au dessus de chaque grossesse.

En parcours FIV depuis 8 ans, nous avons d'abord eu une grossesse utérine opérée, puis 2 fausses couches du 1er trimestre à 8 et 10 SA. Puis sur un autre transfert d'embryon, je suis tombée enceinte d'une petite fille. Tout allait bien jusqu'à l'écho de datation a la fin du 5eme mois: stupeur, elle est atteinte d'une maladie grave incompatible avec la vie (espérance de vie de qq jours tout au plus). Nous avons recours à une IMG à 26 SA pour lui éviter des souffrances et une naissance en soins palliatifs. Notre monde s'écroule.

Nous essayons de nous reconstruire. Puis nouvelles FIV et 2 nouvelles fausses couches au 1er trimestre, encore. Pas d'anomalie chromosomique détectée, mais nécessité de prendre un traitement "anti-rejet" pour les éviter. On n'en peut plus moralement, on décide mon mari et moi de transférer notre dernier embryon: après 9 mois de combat (hématome avec décollement très important pendant 4 mois), notre petit garçon L voit le jour en Janvier 2021,.et nous remplit de Bonheur.

Nous étions très heureux, je ne pensais pas pouvoir avoir d'autre enfant vu notre parcours, et ne voulais plus refaire de FIV. Mais voilà: pur bonheur, je tombe enceinte "naturellement" 1 an et demi après, pile pour mes 40 ans, de notre petit Clément. Tous les tests étaient négatifs, les échos parfaites, il était magnifique. Oui mais voilà: DPNI douteux, puis amniocentèse, puis annonce de sa lourde maladie à 21 SA. S'ensuivent l'horreur, de nombreux entretiens médicaux et rencontres avec des familles de patients, puis notre décision d'IMG (de nouveau a 26 SA) pour lui éviter ces souffrances.
Il était tellement beau. Notre petit Clément c'était l'espoir qui renaissait,la confiance retrouvée, le petit frère inespéré. Il est parti rejoindre sa grande soeur. Nous voilà maintenant bien seuls avec ce manque immense, et cette dure décision à assumer.
Notre grand garçon nous aide à tenir le cap, il est adorable. Mais j'ai des difficultés à m'en occuper pour le moment, car mes pensées sont toutes tournées vers Clément.

D'autres Papas / Mamans ont-ils eus des parcours approchants ?
Comment avez vous fait pour vous relever de cette décision et cette épreuve si difficile, et "avancer" en paix avec le souvenir de vos enfants disparus ?

Merci de vos retours / partages
TiphN

Re: 2eme IMG a 26 SA (40 ans)

Message par TiphN »

Bonjour Hélène.

Premièrement je suis vraiment navrée de t’accueillir ici… 2 IMG +un parcours PMA quels épreuves…

Sache que c’est complètement normal d’être plutôt focalisé sur Clement pour le moment et d’avoir du mal à profiter de ton « grand ». Le temps adoucira le tout. Il faut être patiente et douce avec toi meme. Un pas à la fois. A quand remonte la perte de clement ? Le deuil prend du temps. Même si tu le sais pour ta première, on oublie jamais on apprend à vivre avec.

Tu as du soutien autour de toi? Vois tu quelqu’un qui t’aide à mettre des mots et a traverser tout ça ?

Pour ma part parcours PMA également et une petite fille de 2021 et une IMG A 18SA fin août.

Tiphanie.
🌸 22/6/21
⭐️ 28/8/25 Img 18SA pour RPM
Répondre