Bonjour Juliette,
Je suis désolée de te voir arriver sur le forum.
J’ai pour habitude de comparer le deuil périnatal a un tsunami avec ses répliques… plus le temps passe, plus les vagues s’espacent et moins elles sont importantes.
En France, une équipe pluridisciplinaire prend en charge les femmes confrontées au deuil périnatal / IMG. On a donc généralement généticien / psychologue / gyneco / sage-femme et même assistante sociale qui nous guide dans les démarches administratives…. Tout ça permet de mieux vivre (enfin dans la mesure du possible….) l’avant, le pendant et l’après. Si on peut répondre à tes questions, n’hésite pas
Effectivement, après 22SA, en France, l’IMG comprend les étapes suivantes:
- prises de comprimés pour la dilatation du col (48h avant de mémoire)
- entrée à l’hôpital la veille
- pose de ballonnet ou dilapan
- le jour J, pose de la péridurale (certaines femmes veulent accoucher sans, chacun son choix!) pour éviter d’ajouter la douleur physique à la douleur morale
- le gyneco effectue « le geste » (1 piqûre pour endormir le bébé puis 1 pour arrêter son cœur, moment le plus violent pour ma part…)
- prise de comprimé pour le déclenchement
- une sage-femme vient 1 fois par heure pour vérifier la dilatation du col et essayer de percer la poche des eaux puisque ça permet de déclencher plus rapidement (ça peut être bien d’avoir une enceinte pour écouter un peu de musique ou autre distraction)
- l’accouchement d’un tout-petit bébé est plus « simple » physiquement qu’un bébé à terme
- que vous choisissiez de le voir ou non, vous pouvez changer d’avis. Vous pouvez aussi demander à la sage-femme de le voir pour vous le décrire si vous avez peur avant
- ensuite vous pouvez garder un peu votre bébé avec vous et ensuite il sera placé en chambre mortuaire où vous pourrez le voir les heures et jours suivants
- les obsèques sont soient gérées par l’hôpital soit par vous
- votre enfant peut être déclaré sur votre livret de famille. Cela peut générer congé maternité (en tout cas en France c’est à partir de 22 SA) et congé paternité, une prime enfant décédé par la CAF….). J’espère ne pas te choquer avec cette partie « pratico-administrative » mais ça peut être important selon votre situation administrative, financière ou autre….
Ton bébé sera probablement très beau
En terme de douleur, la pose de la péridurale n’est pas très agréable mais ensuite, la douleur physique ne m’a pas du tout marqué, j’avais accouché avant mais je ne pense pas que ça change grand chose. La sage-femme sera là pour te guider.
Concrètement ton bébé est assez petit donc tu n’auras probablement pas de point (épisiotomie ou déchirure). Tu peux avoir de la rééducation du périnée ou pas (plus probable que non même si la rééducation peut être bien même pour une femme qui n’a pas accouché donc si on te le propose, tu verras)….
En France il y a une association qui propose de venir faire des photos (Souvenange) en plus de la photo prise par la sage-femme et des empreintes main et pied.
Je pense fort à toi, à ton conjoint et à toute petite Nora
Je t’envoie beaucoup de douceur et j’espère que tu es bien entourée
Marie