Bonjour à toutes (et tous),
Nouvelle sur le forum je me présente: je viens d’avoir 45 ans cette semaine et suis maman d’une petite fille de 8 ans.
En juillet j’ai découvert que j’étais enceinte. Ce qui n’étais pas du tout attendu . Je n’étais jamais retombée enceinte depuis ma fille et je pense que la course à pied que je pratique à haute intensité en est la raison principale. Mais comme nous étions déjà à la tête d’une famille recomposée de 3 enfants (2 enfants de 13 ans issus d’une précédente union de mon conjoint) je m’étais faite à l’idée que je n’aurais sûrement pas d’autres enfants car j’avançais en âge et que 3 c’était déjà bien . Et puis la course à pied était mon refuge depuis la mort de mon papa il y a 10 ans.
Fin juillet, quelle belle surprise de découvrir que j’étais enceinte à un moment où je ne courrais plus car blessée. Après quelques jours de doute « ne suis je pas trop âgée ? Que vont dire les autres ? » nous prenons la décision de continuer cette grossesse qui nous remplit de joie !
Je reste sur la réserve malgré tout car je sais qu on ne parle pas trop avant les 3 mois mais j’avais envie de le crier sur tous les toits . Je suis extrêmement malade et y fatiguée.
Arrivé le 11/09 , date de la 1ere écho. Je suis à 13 sa. Nous arrivons a l’écho ravis a l’idée de voir pour la 1ere fois des images du bébé !
Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire malheureusement : à peine la sf échographe a t elle posé la sonde qu’elle nous annonce « je n’ai pas une bonne nouvelle ». Ces mots résonnent encore en moi et en l’écrivant je revis le moment.
La clarté nucale est très importante : 9,4mm
Elle nous annonce que le pronostic est extrêmement mauvais et teletransmet mon dossier à l’hôpital de référence à côté de chez nous. Je suis rappelée 2h plus tard par le service antenatal de l’hôpital qui me fixe un rdv 1 semaine et 1 jour plus tard. Une éternité… mais je me doute que je ne suis pas la seule et qu ils font du mieux possible.
Le monde s’effondre. Je ne sais plus où je suis. Je suis sidérée. Hormis les nausées tout allait bien. J’en étais à 12 sa et le bébé etait toujours là. Jamais je n’avais imaginé recevoir ces mauvaises nouvelles.
Je passe la semaine à pleurer sur mon lit la journée en essayant de faire bonne figure devant ma fille le soir.
Le rdv au service antenal confirmera le pronostic. Les médecins voient aussi une CIV. Ils pensent à une anomalie chromosomique. Jr suis « éligible » à l’IMG. On l’annonce à notre fille qui voyait bien que quelque chose n’allait pas. Elle est triste mais cela passe vite.
Je décide de faire la biopsie du trophoblaste. Je veux savoir.
L’IMG a lieu 5 jours plus tard.
Je continue à avoir des nausées. C’est un supplice. Je sais que mon bébé est condamné alors il n’y a pas d’autre choix que de stopper cette grossesse.
La veille de l’IMG je reçois un appel « c’est une trisomie 18 madame ».
Je passe au bloc en milieu de journée après avoir tenu mon ventre et parlé à mon bébé. Je sais que notre aventure va prendre fin. Je ne réalise pas. Je ne veux pas.
Tout se passe médicalement comme c’était prévu et je sors de l’hôpital dans l’après-midi.
Je me sens vide si vide. Mon ventre est toujours apparemment mais il est horriblement vide.
Plus d’un mois est passé et je ne peux pas dire que ça va mieux. J’ai découvert le forum il y a quelques jours et lire les témoignages me rendent tristes mais je réalise que je ne suis pas la seule à réagir comme je réagis. Je comprends que mes réactions sont normales et non disproportionnées.
Je ne ressens pas le besoin de me faire accompagner car je vais rester muette devant un psy. Je ressens le besoin de parcourir le chemin de l’acceptation seule , enfin pas tout à fait puisque ce forum me fait comprendre et réaliser beaucoup de choses.
J’espère pourvoir retomber enceinte rapidement mais j’ai déjà 45 ans.
cette grossesse inattendue a mis au jour mon souhait d’avoir un autre enfant. J’ai lu des témoignages de femmes qui sont retombées enceinte naturellement post IMG a 44/45 ans.
J’attends tout de même les résultats complets de la biopsie pour m’assurer que la trisomie était libre et homogène. La sf m’a dit que les chances de retomber enceinte sont faibles mais réelles alors dès que j’aurais eu les résultats d’analyses et le feu vert de ma sf pour reprendre les essais nous souhaitons essayer.
Alors oui j’ai 45 ans et cela peut paraître étrange de vouloir un bébé a mon âge mais les épreuves de la vie ont chamboule ma vie : un mariage puis l’annonce de la maladie de mon papa qui a fortement impactée ma vie pendant plusieurs années - 1 divorce et la rencontre avec mon conjoint il y a 9 ans. On ne décide pas tout dans sa vie.
Je veux garder en moi l’idée qu’une bonne étoile veille sur moi malgré toutes les épreuves.
Merci à vous qui me lirez
Bel après-midi
Présentation
-
Petitehoshi
Re: Présentation
Bonjour ,
Bienvenue sur le forum, comme toi il m’as aidé pour traverser cette épreuve , j’ai aussi bientôt 45 ans en novembre, je suis tombée enceinte assez facilement en 5 mois d’essai pourtant pensant que c’était pratiquement impossible , mais malheureusement on m’a décelé une trisomie 21 pour ma petite fille , j’étais à 21 sa et j’ai fais l’img y’a 12 jours , je suis de tout cœur avec vous pour cette épreuve , et puis tant que vous avez vos mentruations vous pouvez encore porter la vie , après l’âge est indéniable pour les risques encourus, j’étais tellement loin de penser traverser une épreuve comme celle là , j’ai beaucoup culpabilisé par rapport à mon âge et encore maintenant, ma sf me rassure mais ça m’a refroidit pour une prochaine grossesse , j’ai tjrs de l’espoir au fond de moi d’avoir un bb arc en ciel
, je vous souhaite plein de courage pour cette épreuve , et beaucoup de pleins de bonnes choses pour l’avenir , ce n’est plus un scoop de tomber enceinte à notre âge . En tout cas le forum m’a été d’une énorme aide avant et l’après l’img . On pourra se suivre un peu sur le futur . À bientôt
Audrey
Bienvenue sur le forum, comme toi il m’as aidé pour traverser cette épreuve , j’ai aussi bientôt 45 ans en novembre, je suis tombée enceinte assez facilement en 5 mois d’essai pourtant pensant que c’était pratiquement impossible , mais malheureusement on m’a décelé une trisomie 21 pour ma petite fille , j’étais à 21 sa et j’ai fais l’img y’a 12 jours , je suis de tout cœur avec vous pour cette épreuve , et puis tant que vous avez vos mentruations vous pouvez encore porter la vie , après l’âge est indéniable pour les risques encourus, j’étais tellement loin de penser traverser une épreuve comme celle là , j’ai beaucoup culpabilisé par rapport à mon âge et encore maintenant, ma sf me rassure mais ça m’a refroidit pour une prochaine grossesse , j’ai tjrs de l’espoir au fond de moi d’avoir un bb arc en ciel
Audrey
-
Sparklecam
Re: Présentation
Merci Audrey ,
Je suis désolée pour toi également, ce sont des moments qu’aucun parent n’est préparé à vivre. Malheureusement à la lecture de ce forum je réalise que beaucoup sont concernées….
Je te souhaite beaucoup de force et de courage pour traverser cette période. Mais il faut se faire confiance sur notre capacité à surmonter des épreuves.
Oui avec plaisir pour se suivre et se donner de nos nouvelles
Julie
Je suis désolée pour toi également, ce sont des moments qu’aucun parent n’est préparé à vivre. Malheureusement à la lecture de ce forum je réalise que beaucoup sont concernées….
Je te souhaite beaucoup de force et de courage pour traverser cette période. Mais il faut se faire confiance sur notre capacité à surmonter des épreuves.
Oui avec plaisir pour se suivre et se donner de nos nouvelles
Julie