Bonjour,
J’ai accouché il y a 6 semaines. Mon retour de couches ne vient pas. Je sais que c’est encore tôt, que j’ai eu la chance de tomber enceinte à chacune de mes grossesses sans rien calculer, mais le besoin de retomber enceinte est si viscéral que je veux que ça arrive maintenant. Vite.
En plus, je m’étais dit que je voulais un bébé de 2025. C’est idiot, mais j’ai commencé l’année avec la perte de mon garçon, je voudrais la terminer avec un bébé arc en ciel… Je réalise que c’est trop tôt, psychologiquement parlant je ne suis pas prête, mais j’ai l’impression que c’est la seule chose qui va me tenir la tête hors de l’eau, même si cela ne
remplacera jamais mon petit garçon.
J’ai même acheté des tests d’ovulation… Je ne savais même pas que ça existait avant.
Je me suis dit que même sans retour de couche je pouvais être fertile. Donc on a repris les rapports avec mon conjoint (rapports que je n’ai aucune envie d’avoir car je pense à mon garçon mais je veux concevoir : quand je le dis je réalise l’horreur de cette situation)
Mais ma sage femme a fait retomber le soufflé ; elle m’a dit que c’était très difficile voir impossible de retomber enceinte avant le retour de couches, qu’en plus j’avais encore du lait dans les seins (je ne sais pas comment elle a vu ça, en vérifiant ma poitrine qui pourtant est redevenue comme avant). Ça m’a achevée.
Et maintenant j’attends, j’attends et ce retour de couches ne vient pas.
Je réalise que mon message est sans doute un peu maladroit, je sais que certaines d’entre vous sont en parcours PMA, ou des difficultés à retomber enceinte, et vous avez tout mon soutien. Mais j’avais besoin de parler de ma situation.
Avez vous des expériences de grossesse avant retour de couches ? Merci pour vos témoignages.
Tomber enceinte avant retour de couches ?
-
Tomber enceinte avant retour de couches ?
Mamange de Soren, né sans vie à 33SA+4 suite à IMG le 17/01/2025
Re: Tomber enceinte avant retour de couches ?
Bonjour,
Je me permets de te répondre car on a été plusieurs à avoir cette obsession à l'idée de retomber enceinte directement. Si tu lis le début du post un arc-en-ciel pour 2025 Clara est retombée enceinte sans retour de couche et son bébé arrivé en Janvier va très bien.
Pour ma part je me reconnais dans tes mots, après mon IMG je ne pouvais pas rester sur un "échec" et les bras vides, alors j'ai mis tout en place pour avoir une ovulation optimale : cure de compléments alimentaires, sport, etc. Je me suis abonnée à émancipées où j'ai appris des tas de tips sur l'ovulation et j'ai oppressée mon conjoint alors que certains soirs honnêtement je n'en avais pas envie. Ça été source de tension, mais c'était plus fort que moi...
J'ai pris le temps par la suite d'en parler avec ma psy pour prendre du recul et ça m'a permis de temporiser et de vivre mieux cette attente sans mettre trop de pression à mon conjoint. On en a énormément parlé.
J'ai eu la chance de retomber enceinte directement après mon retour de couche et mon fils a quelques jours...
Ne t accables pas, prend le temps de te reconstruire et réfléchis à ce qui te ferait du bien et qui est a ta portée pour le moment...
Je me permets de te répondre car on a été plusieurs à avoir cette obsession à l'idée de retomber enceinte directement. Si tu lis le début du post un arc-en-ciel pour 2025 Clara est retombée enceinte sans retour de couche et son bébé arrivé en Janvier va très bien.
Pour ma part je me reconnais dans tes mots, après mon IMG je ne pouvais pas rester sur un "échec" et les bras vides, alors j'ai mis tout en place pour avoir une ovulation optimale : cure de compléments alimentaires, sport, etc. Je me suis abonnée à émancipées où j'ai appris des tas de tips sur l'ovulation et j'ai oppressée mon conjoint alors que certains soirs honnêtement je n'en avais pas envie. Ça été source de tension, mais c'était plus fort que moi...
J'ai pris le temps par la suite d'en parler avec ma psy pour prendre du recul et ça m'a permis de temporiser et de vivre mieux cette attente sans mettre trop de pression à mon conjoint. On en a énormément parlé.
J'ai eu la chance de retomber enceinte directement après mon retour de couche et mon fils a quelques jours...
Ne t accables pas, prend le temps de te reconstruire et réfléchis à ce qui te ferait du bien et qui est a ta portée pour le moment...
Modifié en dernier par Gaga846 le 07 mars 2025, 18:28, modifié 1 fois.
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
-
Bonjour à toi,Gaga846 a écrit : ↑06 mars 2025, 15:28 Bonjour,
Pour ma part je me reconnais des tes mots, après mon IMG je ne pouvais pas rester sur un "échec" et les bras vides, alors j'ai mis tout en place pour avoir une ovulation optimale : cure de compléments alimentaires, sport, etc. Je me suis abonnée à émancipées où j'ai appris des tas de tips sur l'ovulation et j'ai oppressée mon conjoint alors que certains soirs honnêtement je n'en avais pas envie. Ça été source de tension, mais c'était plus fort que moi...
Merci beaucoup pour ton témoignage. Je me sens moins seule et je me sens comprise.
Je vais lire le post dont tu parles car je serai intéressée pour échanger avec Clara. Merci beaucoup pour les conseils que t’a donné, je pense en effet que plus on y pense moins ça se passe, mais c’est dur.
C’est merveilleux pour ton bébé. Je vous souhaite le meilleur.
Mamange de Soren, né sans vie à 33SA+4 suite à IMG le 17/01/2025
Bonjour,
Je n’ai pas du tout trouvé ton message maladroit. Au contraire, tu exprimes un ressenti que nous sommes très nombreuses à avoir eu.
J’avais comme toi un besoin tellement fort de retomber enceinte très vite ! J’espérais tellement que mon retour de couche puisse vite arriver.
Pour moi, ça a finalement été plus compliqué. Je suis tout juste enceinte. Après je mesure aussi le chemin parcouru dans mon deuil….
Tout ça pour dire que si tu vois que ton retour de couche n’arrive pas, je pense qu’il ne faut pas hésiter à consulter un gynécologue et voir s’il peut faire le point avec toi pour voir où tu en est dans ton cycle et éventuellement te rassurer. C’est ce que j’avais fait. J’ai eu une écho et on a pu voir un bel endomètre donc que la machine avait repris.
Maintenant sur le bébé de 2025 je ne trouve pas ça idiot du tout. Pour moi, l’échéance du mois de mars me faisait également très peur. Je me disais que j’aurais dû avoir mon bébé vivant en mai 2024 et ça me paraissait inconcevable d’attendre 2026.
Maintenant ce sont des choses que l’on ne maîtrise pas et ces derniers mois j’ai essayé de me concentrer sur ce que je maîtrisais pour ne pas me rendre encore plus malheureuse… mais j’ai conscience que c’est difficile à faire.
Je te souhaite de tout cœur que ça fonctionne vite pour toi.
Plein de pensées
Je n’ai pas du tout trouvé ton message maladroit. Au contraire, tu exprimes un ressenti que nous sommes très nombreuses à avoir eu.
J’avais comme toi un besoin tellement fort de retomber enceinte très vite ! J’espérais tellement que mon retour de couche puisse vite arriver.
Pour moi, ça a finalement été plus compliqué. Je suis tout juste enceinte. Après je mesure aussi le chemin parcouru dans mon deuil….
Tout ça pour dire que si tu vois que ton retour de couche n’arrive pas, je pense qu’il ne faut pas hésiter à consulter un gynécologue et voir s’il peut faire le point avec toi pour voir où tu en est dans ton cycle et éventuellement te rassurer. C’est ce que j’avais fait. J’ai eu une écho et on a pu voir un bel endomètre donc que la machine avait repris.
Maintenant sur le bébé de 2025 je ne trouve pas ça idiot du tout. Pour moi, l’échéance du mois de mars me faisait également très peur. Je me disais que j’aurais dû avoir mon bébé vivant en mai 2024 et ça me paraissait inconcevable d’attendre 2026.
Maintenant ce sont des choses que l’on ne maîtrise pas et ces derniers mois j’ai essayé de me concentrer sur ce que je maîtrisais pour ne pas me rendre encore plus malheureuse… mais j’ai conscience que c’est difficile à faire.
Je te souhaite de tout cœur que ça fonctionne vite pour toi.
Plein de pensées
Maman d'une petite étoile née en avril 2024 à 35SA