Rdv médecin interniste pour maladie auto-immune avant nouvelle grossesse

Répondre
Aureli

Rdv médecin interniste pour maladie auto-immune avant nouvelle grossesse

Message par Aureli »

Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet de discussion.
Suite à une prise de sang réalisée 3 mois après ma MFIU inexpliquée, ma gynécologue m'envoie vers un medecin interniste suite à des anticorps anti nucléaires positifs. J'ai rdv que dans un mois 😓
Je suis un peu perdue car jusque là on nous avait répété en boucle qu'il n'y avait pas de cause au décès de notre fille, que c'est la faute à pas de chance, car les examens du placenta et l'autopsie sont revenus normaux et là qu'on commençait à l'accepter et s'apprêtait à reprendre les essais bébés, elle nous le déconseille dans l'attente du rdv avec le medecin interniste mais elle me dit être incapable de m'expliquer les résultats de ma prise de sang et si ça a eu un impact pour le deces de ma fille et si ça peut avoir un impact sur une future grossesse.
Je suis complètement perdue, je ne comprends pas comment on peut me dire d'un côté qu'il n'y a pas de cause au décès de ma fille et de l'autre me dire de ne pas retenter une grossesse maintenant sans plus d'explications.
Certaines d'entre vous ont-elles deja été dans ce cas ? Qu'en est-il ressorti de votre rdv avec le médecin interniste ?
Merci d'avance
Aurelie
Aurélie,
Mamange d'Alba née sans vie en novembre 2024 suite MFIU inexpliquée au terme
Clara.

Re: Rdv médecin interniste pour maladie auto-immune avant nouvelle grossesse

Message par Clara. »

Bonjour à toi,

Je suis bien désolée de lire ce qui t'arrive. Je ne peux apporter de réponse à ta question parce que je n'ai pas vécu cela mais je t'apporte mon soutien dans ce moment sûrement très bouleversant.
Comment se fait-il que ta gynéco a voulu te faire faire cette prise de sang 3 mois plus tard ?
Qu'est-ce qui est le plus difficile pour toi : tu t'inquiètes pour ta santé, tu remets en question la cause de la mort de ton bébé, ou bien tu ne supportes pas de devoir attendre pour te relancer dans une nouvelle grossesse ?
Je peux imaginer comme un mois peut paraître long quand on a la tête dans le guidon mais avec un peu de recul, ce n'est pas si énorme. Dans un mois, le médecin interniste t'apportera des explications, il pourra te dire s'il pense que la MFIU a un rapport avec ces résultats et tu pourras peut-être relancer une grossesse dès que ce rendez-vous sera passé.
C'est sûr que tu dois avoir envie d'être enceinte mais imagine si tu tombais enceinte avant le rendez-vous, tu serais sûrement très inquiète et ce n'est pas nécessaire de se rajouter ce stress...
Alors courage pour cette attente.

On peut échanger en MP si tu veux, on s'est déjà parlé, j'ai moi aussi eu le malheur de perdre mon bébé d'une MFIU au mois de novembre.
De tout coeur avec toi.
Maman d'Oscar né le 07/09/2021
Mamange d'un petit garçon né le 20/11/2024 (MFIU inexpliquée)
Aureli

Message par Aureli »

Merci beaucoup pour ta réponse Clara.
J'ai du refaire la prise de sang car j'avais déjà des anticorps positifs à celle faite lors de l'accouchement.
Je suis inquiète pour tout ça à la fois.
Je sais qu'un mois au fond ce n'est rien dans une vie mais le fait qu'à chaque fois que je pense arriver au bout des examens/analyses médicales, une nouvelle chose se rajoute me pèse énormément et j'appréhende qu'au rdv on me demande à nouveau de faire des examens avec une nouvelle attente.
Il faut que je trouve un moyen de gerer mon stress et ma frustration en attendant mais pas facile
Aurélie,
Clara.

Message par Clara. »

Oui j’imagine que tu dois tout imaginer dans ta tête, un truc grave, un délai encore très long avant de savoir, etc… et puis l’impression qu’on t’enlève la possibilité de faire tes choix pour ta vie.
Procède par étape, sans trop te projeter dans la suite peut-être. D’abord ce rdv dans un mois. Et en attendant trouve toi un petit truc qui te fait du bien. Moi j’ai des problèmes d’eczéma, et évidemment c’est l’horreur depuis que j’ai perdu mon bébé, et là depuis un mois j’ai commencé un régime anti-inflammatoire, il paraît que ça peut aider. En tout cas ça m’occupe l’esprit, je pense un peu à autre chose qu’à mon désir d’enfant et j’ai l’impression de faire du bien à mon corps.
Tu trouveras la force de supporter cette attente !
Maman d'Oscar né le 07/09/2021
Mamange d'un petit garçon né le 20/11/2024 (MFIU inexpliquée)
Margui

Message par Margui »

Salut Auréli,

J'ai vécu également une MFIU début mars à 39 semaines d'aménorrhée, pour l'instant inexpliquée aussi mais on attend encore les résultats de l'analyse placentaire. Ça me paraît interminable les délais pour toutes ces analyses donc je compatis vraiment, surtout si on te souffle le chaud puis le froid.

Comment ça s'est passé finalement ton rendez-vous avec l'interniste ? On ne se connaît pas mais je pense à toi et j'espère que tu as eu des réponses à tes questions !
Aureli

Message par Aureli »

Bonjour Margui,
Je suis sincèrement désolée et triste que tu aies également vecu une telle épreuve.
Oui les delais ont été très longs de mon point de vue de mon côté et cela rajoute du stress à cette épreuve difficile.
J'ai vu l'interniste fin mars, il a balayé tout mon dossier médical et les différentes analyses dont on disposait, mais il a conclu qu'il ne pouvait pas faire de lien entre les anomalies de ma prise de sang relatives à de potentielles maladies auto immunes et le décès de notre fille car aucune anomalie ne ressort sur les analyses du placenta et de l'autopsie et de mon côté je n'ai aucun symptôme de quoi que ce soit.
Donc pour lui, pas d'explication non plus au décès de notre fille et pas de préconisations particulières pour une future grossesse et feu vert pour retomber enceinte.
D'un côté ça me rassure que rien n'ait été trouvé, en tout cas me concernant, j'aurais aimé avoir une explication pour notre fille, et d'un autre je n'arrive pas à m'enlever de la tête que tout n'est pas parfait dans ma prise de sang et j'ai peur que ça puisse quand même avoir un impact sur une future grossesse.
Je me sens quand même mieux depuis je ne suis plus dans l'attente de résultats.
J'espère que tu auras vite des réponses de ton côté. Courage à toi pour l'attente.
Aurélie,
Répondre