Amniocenthèse Faux Positif

Répondre
Adeline 21

Amniocenthèse Faux Positif

Message par Adeline 21 »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum suite à recherches sur internet après avoir eu un DPNI positif à la Trisomie 21, confirmée malheureusement par une amniocenthèse pratiquée à 16 semaines.

Nous avons longuement hésité avec mon conjoint pour savoir si nous menions la grossesse à terme ou pas. Notre choix c'est arrêté sur une IMG qui aura lieu fin de semaine.
Cependant je suis toujours tiraillée à me demander si j'ai pris la bonne décision, ma dernière échographie faite à 17 SA était parfaite, aucun signe physique de la T21 alors il trotte dans ma tête.... Es ce qu'il ne pourrait pas y avoir une erreur?
Je suis surement en plein dénis à vouloir me raccrocher à peu de choses.
Je recherche quelques retours d'expérience, si certaines ont menées la grossesse au bout avec une belle surprise à la fin ou si ça n'arrive jamais?

Merci à vous de m'avoir lue.
Pépin

Re: Amniocenthèse Faux Positif

Message par Pépin »

Bonjour Adeline,

Je suis vraiment désolée de t'accueillir sur ce forum dans ces circonstances.

J'ai moi-même subi une IMG pour T21 à 17SA. Les trois échographies que nous avions eues étaient pourtant parfaites (clarté nucale dans la norme, présence des os propres du nez, fémurs plutôt longs, aucune anomalie, ...). Je n'avais que 30 ans et n'entrait pas dans une catégorie plus à risque.

Mon DPNI (réalisé chez toutes les femmes enceintes en Belgique) est pourtant revenu positif. Les chances de faux positifs sont très faibles. Nous avons réalisé une amniocentèse qui a confirmé le diagnostic de notre petite fille.

Dans ce cauchemar, une petite partie de moi avait espéré assez irrationnellement que le DPNI ait tort. J'avais sondé les forums pour tenter de me rassurer et trouver des témoignages de faux positifs.

Mais le miracle n'a pas eu lieu. Quand l'amniocentèse est revenue positive également, je savais qu'il n'y avait plus aucune chance d'erreur.

L'IMG a eu lieu le 28 mars 2024.

Les prélèvements effectués sur notre bébé et l'analyse du placenta ont montré qu'il n'y avait pas eu d'erreur, même s'il n'y avait pas de réelles traces physiques de son handicap à ce stade.

Je te conseille de prendre le temps de réfléchir à ce que tu souhaites faire pour accompagner ton bébé. C'est vraiment important de se préparer à l'avance : souhaites-tu le voir, le prendre dans tes bras ou prendre des photos ? Souhaites-tu qu'il soit enveloppé d'une couverture, qu'il soit accompagné d'un doudou ou d'une lettre ?

Profite aussi des derniers moments avec ton tout petit.

Toutes ces petites choses aident à trouver un peu d'apaisement.

Je t'envoie tout mon soutien.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/032025
petitfaon

Re: Amniocenthèse Faux Positif

Message par petitfaon »

Bonjour Adeline,
Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum.
Pour moi également il n'y avait pas non plus de signe d'appel à l'échographie. Clarté nucale normale, présence des os propres du nez, pas de malformations visibles à ce stade.
Après l'accouchement je n'ai pas non plus reconnu de signes visibles de la trisomie. Pourtant les résultats de l'amniocentèse sont formels.
Parfois cela arrive, je me suis pas mal questionnée pour savoir si c'était signe d'une trisomie plus "légère", moins handicapante, mais les médecins m'ont dit que cela n'avait pas de rapport avec l'atteinte intellectuelle.
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
Répondre