Comment vous arrivez a vivre aujourd'hui ?

Répondre
Petitmartin

Comment vous arrivez a vivre aujourd'hui ?

Message par Petitmartin »

Bonjour je suis tomber enceinte en mai tous ce passait bien jusqu'au mois d'août on m'a dit que mon martin avait un problème au cerveau je voulais pas y croire j'ai contacté mon ecographiste qui avait suivi ma 1ere grossesse qui m'a prise d'urgence. Mon gynécologue je lui est dit en revoir en colère de son diagnostic.Mon bébé n'avait pas de problème au cerveau . j'avais des contractions quelques semaines après je suis retournée la voir elle a détecter un souci au coeur j'ai été chez un professeur a Montpellier il m'a dit d'aller voir un cardiologue 1mois plus tard car le cœur de Martin était pas assais gros pour voir tous le mois le plus long de ma vie ça fesai déjà longtemps que j'attendais .nous voilà le 18octobre 2024rdv cardiologue j'entends encore le même silence que pour les anciennes échographie je me disais garde espoir c'est pas possible.les médecin me dise on va en parler au bureau votre bébé a une cardiopathies sévère plus une cloison qui ne sais pas faite et les poumons pas raccorder au coeur on peut faire minimum 4operations sans trop de résultat il faut déjà qu'il vive le 1er mois et si il survie tous les 3ans il faudra l'opérer car ça sera que provisoire même pas 1%de chance de survie. Je me suis effondré en me disant c'est pas possible pourquoi moi pourquoi il a rien demandé ce petit être pourquoi la vie est aussi horrible... Du coup on est passé en commission rapidement le dimanche d'après nous sommes rentrés a l'hôpital pour accoucher le mardi il mon donner des cachet pour le travail je voulais partir heureusement que le papa était la ... Je suis descendu le mardi 29 a 7h du matin il mon poser la péridurale a10 h et directement mon fait lamiosinthèse et fait endormir mon ange j'étais tétanisée mais quand il est parti j'ai senti comme un en revoir et j'étais soulagée.jai accouché a 7h du matin le 30le travail se fesai pas car bébé trop petit a 23semaines et il c'est présenté en siege j'ai pas voulu le voir ou le tenir j'étais terroriser de penser que je devais le lâcher et lui dire au revoir pour me donner du courage je me disais il est déjà parti c'est que une enveloppe ne tant veux pas...
Quand le travail a commencé je n'avais plus de péridurale ça fesai toute la journée que je l'avais je voulais vite que tout se passe vite et remonter donc j'ai accouché sans péridurale pour voir si j'étais dans un cochemard ou non si c'était vraiment réel.L'équipe m'a fait des photos en noir et blanc et les empreintes avec le bracelet.... Je suis ressorti le 31 j'ai fait du forcing pour vite retrouver mon enfant le 1er a qui je devais dire que son frère de 5ans était mort et qu'il est plus dans le ventre de maman je lui est fait un dessin de son coeur avec son papa pour lui expliquer que c'était de la faute de personnes que des fois des graines pousse et d'autre non ... Ça a été un moment difficile un crève coeur . Avec le papa 2mois après ça reste compliqué dans notre relation lui a pu faire son deuil moi je n'arrive toujours pas l'attente de l'autopsie la même attente qui me ronge depuis le mois d'août je sais que ça strouve je n'aurai pas de réponse mais j'espère c'est se qui me tient aujourd'hui. Vous comment le vivez vous j'ai besoin de savoir si la douleur va passer si votre couple a tenu ? J'ai besoin de réponse car je suis en mode survie aujourd'hui je m'attache que amon fils aujourd'hui c'est ce qui me fait pas tomber aujourd'hui
Pépin

Re: Comment vous arrivez a vivre aujourd'hui ?

Message par Pépin »

Bonjour Petitmartin,

Toutes mes condoléances pour ton petit garçon.

L'IMG est encore très récente pour toi. Il est normal que tu ressentes beaucoup de sentiments violents : de la colère, de l'injustice, de la tristesse.

Et tous ces sentiments sont entièrement légitimes. Tu as vécu un traumatisme. Le deuil périnatal est un deuil non-linéaire et multiple : tu dois faire le deuil de ta grossesse, de ton bébé et de l'avenir que tu imaginais avec lui.

Le temps aide généralement à apaiser les sentiments violents et la tristesse. Après, tu auras encore des vagues de tristesse... Mais elles seront plus espacées.

Pour "survivre", il faut penser à toi. Il faut t'autoriser à être triste, à vivre tes émotions. En parler sur le forum, dans des groupes de soutien ou auprès d'un(e) psy, ça fait aussi énormément de bien.

Il faut accepter qu'il y a un moi d'avant et un moi d'après. Tu n'oublieras jamais Martin. Il ne se passera pas un jour sans que tu penses à lui.

Dans les couples, chacun vit son deuil différemment et à son rythme. Les hommes s'autorisent généralement moins à vivre leur deuil ou montrent moins leurs sentiments. Le dialogue est souvent la clé pour mieux se comprendre et expliquer ce que chacun ressent.

Avec mon conjoint, nous avons beaucoup parlé. Il se disait que je souffrais plus car j'avais senti notre fille bouger et qu'elle faisait littéralement partie de moi. Il se devait d'être "fort" pour moi. Nous avons beaucoup parlé... Je pense que notre couple est sorti plus soudé et plus fort de l'épreuve.

Enfin, l'attente de résultats est très fatiguante émotionnellement parlant. Il est difficile de penser à l'avenir quand il reste de nombreuses questions en suspens. J'avais aussi très mal vécu l'attente des résultats génétiques pour savoir si nous étions porteurs d'une translocation qui expliquerait la trisomie de notre fille.

Dis-toi que tu n'as aucune prise sur ce qui va arriver. Concentre ton esprit et tes efforts sur des choses qui entrent dans ton cercle de contrôle : prends soin de toi et de ton aîné. Change-toi les idées avec des activités qui te font du bien.

Je t'envoie tout mon soutien dans cette épreuve. J'ai une douce pensée pour ton petit Martin.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Répondre