IMG 18SA

Répondre
Nania

IMG 18SA

Message par Nania »

Bonjour,
J’ai subi une IMG à 18SA après avoir appris que le cœur de ma fille s’était arrêté… ça fait un mois et demi maintenant et c’est une véritable descente aux enfers… je n’arrive à m’en remettre, je ne me suis jamais sentie aussi seule… et ce malgré que mon conjoint soit présent +++, mais j’ai tellement de colère… j’ai l’impression que personne ne me comprends, qu’on minimise sans cesse ce qui nous arrive…
Pour tout le monde « c’est passé » alors que pour moi la douleur est bien présente et les examens médicaux continus… j’aimerais pouvoir discuter avec des mamans qui ont vécu la même situation…
J’habite en côte d’Or
Merci d’avance pour vos réponses
SophieM

Re: IMG 18SA

Message par SophieM »

Bonjour
J'ai subi une IMG au même stade que toi il y a 3 semaines et comme toi je me sens terriblement seule malgré le soutien de mon compagnon et de ma famille. Les gens pensent que c'est derrière nous mais personnellement j'ai l'impression d'être encore bien plus triste que lors de l'annonce. J'ai eu beaucoup de soutien la première semaine et plus le temps passe, plus je suis seule. Certains minimisent carrément et estiment que ce n'était "pas un bebe"... c'est très blessant.

J'ai le sentiment d'être dans une boucle infernale qui ne s'arrête pas car effectivement les examens médicaux (sans parler des recherches genetiques) sont loin d'être terminés. Jai encore eu une mauvaise nouvelle hier...

Mon message n'a pas été d'une grande aide mais sache que je te comprends. J'ai souvent le sentiment d'être seule à vivre ça et que tout fonctionne bien pour tout le monde mais finalement bcp de femmes vivent malheureusement la même chose...

Courage à toi.
Augustin né le 12/11/24 💙🌟
Nania

Message par Nania »

Tu te trompes ton message m’aide… « enfin quelqu’un qui me comprend »
J’ai accouché le 11 octobre et comme toi la première semaine j’étais plus qu’entouré une fois de retour à la maison tout le monde avait repris leurs vie et je me suis retrouvé seule à subir le « post partum » ( mais j’ai le droit d’être en post partum étant donné que j’ai « pas » de bébé…)
Merci beaucoup !
Bon courage à toi aussi
petitfaon

Message par petitfaon »

Bonjour Nania,

Je comprends tout à fait ton sentiment de solitude, de décalage par-rapport aux autres. Après l'IMG pour moi c'est tout mon monde qui s'effondrait, et c'était très compliqué à vivre de voir mon entourage reprendre sa vie comme avant.
Après quelques jours de compassion, sûrement sincère pour certains, moins pour d'autres, les gens passent à autre chose. Comme m'a dit un ami que j'ai revu deux mois après l'img, "alors, ça va ? Remise de tes aventures ?". Malheureusement j'ai appris à faire avec le fait que les gens qui ne l'ont pas vécu, ne peuvent pas comprendre l'ampleur du traumatisme vécu.
Peut-être que participer à des groupes de soutien pourrait t'aider ? En tout cas sache qu'ici tu n'est pas seule. Courage à toi.
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
Nania

Message par Nania »

Bonjour,
Oui c’est déjà assez douloureux et difficile comme ça, je supporte plus les mots des autres peut être qu’ils se veulent bienveillant sur le coup mais qui font tellement mal à entendre… je préfère m’isoler ne plus sortir ne plus voir personne pour éviter ces situations…
Non, c’est pour ça que j’ai écris ce message pour trouver du soutien, je vois la psychologue de l’hôpital mais c’est pas pareille j’ai vraiment besoin je pense de témoignages de mamans comme moi qui peuvent comprendre ma souffrance sans me juger…
Merci beaucoup !!!
Pépin

Message par Pépin »

Bonsoir Nania,

Toutes mes condoléances pour ta fille.

Le décès de ton bébé est encore très récent. Il est tout à fait normal que tu te sentes vide et très triste. De plus, le post-partum est épuisant, même quand on ne doit pas s'occuper d'un nouveau né. Les crampes, les saignements, la fatigue, la chute hormonale... C'est terrible à vivre les bras vides.

Ta peine est légitime. Tu dois faire le deuil de ta grossesse, de ton bébé et de l'avenir que tu imaginais avec ta fille. Il est tout à fait normal que tu te sentes en décalage avec le monde qui t'entoure : ton univers entier s'est arrêté. Il faudra du temps pour trouver les ressources nécessaires pour reprendre une vie (quasi) normale.

L'entourage est souvent très maladroit. La mort d'un enfant, c'est tabou. Mourir avant de naître, c'est impensable. Beaucoup de gens ne savent pas comment réagir face à cela. Ils auront tendance à chercher du "positif" dans une situation qui n'en possède pas... "Mieux vaut maintenant que plus tard" ; "Ce n'est pas encore vraiment un bébé" ; "Je connais des gens qui ont vécu pire...".

C'est très maladroit. C'est souvent blessant car ça tend à minimiser ce que nous avons vécu. Pourtant, nous avons le droit d'être tristes : nous vivons un deuil multiple et un traumatisme. N'hésite pas à l'expliquer à tes proches. Mon entourage a été parfois maladroit... mais au final, très compréhensif.

Pour ma part, j'ai vécu une IMG pour trisomie 21 à 17SA le 28 mars. Je peux te dire, avec le recul, que le temps t'aidera à adoucir les sentiments les plus violents. Tu n'oublieras pas. Tu auras encore des vagues de tristesse, mais elles s'espaceront.

Je t'envoie tout mon soutien. J'ai une douce pensée pour ta petite fille.

@Sophie : Je suis sincèrement désolée que tu aies reçu de mauvaises nouvelles. N'hésite pas à en parler si tu le souhaites. Courage.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
Nania

Message par Nania »

Merci beaucoup pour vos mots sincèrement ils me touchent beaucoup !
Comment ça c’est passé pour vous ? Est-ce qu’ils vous on dit que vous pouviez retomber enceinte de suite ou attendre ?

Pour ma part ils veulent me faire des examens supplémentaires et du coup ne veulent ps que je retombe enceinte avant…

Honnêtement l’idée de recommencer c’est la seule chose qui m’aide à tenir aujourd’hui…

Merci !!!
Pépin

Message par Pépin »

Bonsoir Nania,

Ma gynécologue m'avait conseillé d'attendre les résultats des tests génétiques (pour savoir si nous étions porteurs d'une translocation qui aurait causé la trisomie de notre petite fille) et le rendez-vous de contrôle un peu plus de 6 semaines après l'IMG.

Les résultats génétiques sont tombés après un peu plus de 5 semaines : nos caryotypes étaient normaux. Le risque de récidive était donc faible. J'ai ensuite eu le feu vert gynécologique le 14 mai (pas de rétentions placentaires, des cycles qui avaient repris).

Comme toi, ce qui m'avait fait tenir durant cette épreuve, c'était l'idée de retourner dans ce bloc accouchement pour une bonne nouvelle. Je ressentais aussi le besoin viscéral de porter de nouveau la vie et de tenir un bébé vivant et en bonne santé dans mes bras. J'espérais avoir un espoir au creux de mon ventre avant la fin de l'année.

J'ai eu beaucoup de chance. Le premier cycle après le feu vert gynécologique a été directement le bon. J'ai eu un test de grossesse positif le 20 juin. La grossesse d'après est une grossesse consciente et se ressent comme des montagnes russes : un mélange d'espoir et d'angoisses, de tristesse et de joie. Ça n'efface pas la tristesse, ni le deuil. Mais ça permet d'adoucir pas mal de moments compliqués (les dates clés, les fêtes, ...).

Demain, je serai à 28 SA. Notre petit garçon arc-en-ciel se porte bien, est en bonne santé et bouge beaucoup. Il n'est pas porteur de trisomie.

J'espère que mon histoire t'apportera un peu d'espoir en cette période très difficile. Je te souhaite d'avoir un beau positif rapidement, dès que tu auras le feu vert médical et que tu te sentiras prête.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
Nania

Message par Nania »

Je suis tellement heureuse pour toi !!! Sincèrement !!!
Je comprends… plus jamais nous vivrons une grossesse sereine…
Si j’ai bien compris ce qu’on dit les médecins tout est au vert pour moi… mais comme c’est son cœur qui s’est arrêté sans savoir pourquoi ils veulent chercher chercher et chercher… j’ai un rdv le 9 janvier avec un hemathologue (ps avant parce qu’il faut attendre 3 mois après l’accouchement pour ne ps fausser les résultats) nous sommes toujours en attente des résultats de l’autopsie… et honnêtement si ça prends plusieurs mois je pourrais pas attendre…
Je veux être enceinte, je veux donné la vie, je veux me sentir capable de donner la vie et pas seulement la mort… je sais pas comment expliquer… je suis censé avoir un bébé en mars 2025, je le veux mon bébé…
Pour une fois je me sens vraiment comprise et c’est fou comme ça fait du bien
Merci merci merci
Répondre