4 ans que mon ange est parti

Répondre
MamandeLiam

4 ans que mon ange est parti

Message par MamandeLiam »

Bonjour à tous,

J'ai perdu mon Liam après qu'il soit venu précocement et soit décédé 10 jours après sa naissance.
J'étais dans une certaine précarité ( manque de soins, médicaments, nourriture,eau minérale)ce qui a conduit à la mort du bébé. Le pire c'est que la situation n'a pas changé. Je me bats je travaille pour pourvoir à mes besoins et à ceux de son grand frère.
Mais mon mari ne s'occupe pas vraiment de moi. Chaque fois que je vis un manque, chaque fois qu'on se dispute sur certains manques. Je revis ces trois jours de douleurs atroces, l'accouchement de cet enfant,les 5 secondes ou j'ai pû le tenir , ces 10 jours en couveuse. Son corps parti ou je ne sais parce que je n'ai pas pu enterrer mon enfant.
Le manque de sécurité me détruit. Je suis devenue hypersensible. J'ai des blancs dans ma mémoire .
Je souffre énormément énormément. Je ne sais pas à qui parler car autour de moi les gens estiment que l'eau a coulé sous le pont et je devrais avoir tourné la page😭
Pépin

Re: 4 ans que mon ange est parti

Message par Pépin »

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir ici. Toutes mes condoléances pour ton petit Liam.

Peu importe le temps passé, le deuil périnatal n'a pas de date de péremption. Il n'y a pas de moment où il est obligatoire d'aller mieux.

Perdre un bébé, c'est perdre une partie de soi. C'est un deuil multiple (celui de sa grossesse, de son enfant et de l'avenir qu'on imaginait avec lui). C'est normal de souffrir encore, même des années après. On doit apprendre à vivre avec des vagues de tristesse et le vide laissé.

Je suis vraiment désolée de lire sur ce sujet (et sur l'autre que tu as créé) que tu n'as pas eu le droit de faire correctement ton deuil. L'encadrement autour de la perte de ton bébé me semble vraiment anormal.

Je te conseille de prendre contact avec l'hôpital où tu as accouché pour avoir plus de détails sur ce qu'ils ont fait du corps de ton bébé. Souvent, quand les hôpitaux se chargent de la crémation, les cendres sont dispersées à des endroits spécifiques dédiés aux bébés décédés.

Dans certains cas, les hôpitaux prennent aussi des photos des nouveaux nés (notamment en cas d'IMG). Ça ne coûte rien de demander, pour que tu puisses avoir un souvenir.

Tu peux aussi créer pour toi un petit lieu de recueillement chez toi, pour penser à Liam. Pour ma part, j'ai planté un petit poirier qui fleurira à la date de la naissance de ma petite fille. J'ai aussi une veilleuse en verre gravée en son nom. J'allume une petite bougie certains soirs.

As-tu la possibilité de parler de ce que tu ressens à une personne de confiance ou à un psychologue ? As-tu été suivie après le décès de Liam ?

Si tu as besoin de parler et de partager tout cela, il existe de chouettes associations qui proposent des lignes d'écoute ou des groupes de paroles (Agapa et Spama).

Je t'envoie tout mon soutien. J'ai une douce pensée pour ton petit Liam.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
Répondre