La grossesse d'après

Répondre
EvaAJ

La grossesse d'après

Message par EvaAJ »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai accouché le 21/07 dernier, d'une petite Amélia. Elle était en siège, j'ai tenté un accouchement par voie basse après une pelvimétrie qui était favorable à celui-ci. Mon col s'est vite dilaté jusqu'à 7 et malheureusement après la dilatation stagnait. Nous sommes donc parti en césarienne.
Malheureusement notre merveilleuse Amélia nous à quitté le 29/07 suivant, elle à souffert d'une anoxo-ischémie elle était également porteuse de trisomie 21. Nous avions totalement accepté sa différence mais la vie en a décidé autrement, Amélia ne vivra pas au près de nous.

Je me remets assez bien (je pense) de ma césarienne, j'ai vite repris à marcher. Evidemment le contexte de la réanimation et des obsèques qui ont suivi n'ont fait qu'accélérer la chose. Mais honnêtement je pense bien me remettre de ma césarienne. J'ai repris le sport il y a 2 semaines maintenant. Ma cicatrice ne me gêne pas, hormis quelques jours avant mes règles. J'ai également l'impression que la cicatrice est "piquante" du coté droit quand je ne m'hydrate pas correctement.

Evidemment, l'envie d'un second bébé est omniprésente après cette perte indescriptible. 3 mois après mon premier accouchement je ne me sens pas encore prête à retomber enceinte, mais cela me tarde quand même. De votre avis, combien de temps je devrais m'accorder avant une seconde grossesse ? La gynécologue et la sage-femme me disent 1 an, mais est ce que 5 ou 6 mois c'est vraiment trop peu ? Comment être sûre que ma cicatrisation est bonne ?

Merci pour vos réponses.
Justine Pernin

Re: La grossesse d'après

Message par Justine Pernin »

Bonjour Eva,

Je suis tellement triste et désolé de t’accueillir sur ce forum, toutes mes pensées les plus affectueuses vont vers ta petite Amélia, qui doit tenir compagnie à mon Emile la haut, au paradis…
Mon petit garçon est décédé le 4 septembre dernier, il y a un peu moins de 2 mois. C’était mon premier bébé également.
Passé la sidération des obsèques, l’envie de retomber enceinte a tout de suite été très présente. Malheureusement, j’ai eu des complications post partum qui font que je n’ai pas pu reprendre les essais et je ne le pourrai pas avant l’année prochaine je pense. Avec du recul, je pense que ce n’est pas plus mal. Je suis encore beaucoup trop sous le choc et affectée par la perte de mon bébé, je pense que retomber enceinte rapidement n’aurait pas aidé et m’aurait créée plus d’angoisses qu’autre chose. Je vais donc prendre mon mal en patience et profiter de ce temps à disposition pour prendre soin de mon corps et de mon esprit. Je ne veux tout de même pas traîner pour reprendre les essais, j’espère que mon état physique et mental me permettra de m’y remettre d’ici le début de l’année prochaine et de façon sereine.
Je pense que cela dépend vraiment de chacune et que le plus important est de s’écouter. Bien sûr l’avis des médecins est important sur le plan physique, mais si tout est OK à ce niveau là et que toi personnellement tu te sens prête, il faut foncer (de mon avis). Je pense que comme moi tu as besoin de prendre ta revanche sur la vie. Après tout, nous avons droit au bonheur comme tout le monde.
Je t’embrasse et je pense fort à toi et à ta petite fille.
Mamange de mon petit Emile, décédé après 13 jours de vie suite à une infection materno fœtale 🕊️
EvaAJ

Message par EvaAJ »

Bonjour Justine,

Merci pour ta réponse. C'est également ce que je me dis, attendre début d'année prochaine.
Merci pour ton message qui me réchauffe le coeur, d'autant plus que Amélia ce serait appelé Émile si c'était un petit garçon. ❤️
Je suis persuadé qu'ils s'amusent bien ensemble.
Je pense très fort à toi et ta famille, tu as raison nous aussi nous auront le droit à ce bonheur.
Justine Pernin

Message par Justine Pernin »

Concernant la question de la césarienne, je suis tombée sur une vidéo YouTube il y a peu de temps que je te conseille de regarder. Il s’agit de la youtubeuse VaStyle qui a elle aussi perdu son premier bébé pour lequel elle avait subi une césarienne. Elle explique avoir remis en marche les essais bébés 6 mois après malgré que sa sage femme lui avait conseillé d’attendre 1 an. De mémoire elle est tombé enceinte 4 mois après avoir commencé les essais. Et aujourd’hui son bébé va très bien.
La vidéo s’appelle : « je suis enceinte : bébé arc-en-ciel ».

J’espère que ça pourra t’aider et te redonner un peu d’espoir également.
Je t’embrasse
Mamange de mon petit Emile, décédé après 13 jours de vie suite à une infection materno fœtale 🕊️
EvaAJ

Message par EvaAJ »

Merci Justine ! Je vais aller voir cette vidéo. Merci beaucoup 🤍
liliseo

Message par liliseo »

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à te présenter toutes mes pensées pour la perte d'Amélia. Ton message est bouleversant, et je suis admiratif de ta force et de ton courage face à cette épreuve.

Concernant la cicatrice et la reprise d’une grossesse, chaque corps réagit différemment, mais il est vrai que les professionnels de santé recommandent généralement d’attendre environ un an après une césarienne pour laisser à l’utérus le temps de bien cicatriser et réduire les risques de complications. Cependant, certaines femmes retombent enceintes plus tôt sans souci particulier. Peut-être pourrais-tu demander une échographie pour vérifier l’état de la cicatrice interne avant de prendre une décision ?

En attendant, bien hydrater ta peau peut aider à atténuer la sensation de tiraillement et améliorer la cicatrisation. Si tu recherches des soins adaptés, voici une ressource qui pourrait t'intéresser : [lien publicitaire supprimé].

Je te souhaite beaucoup de courage et d’amour dans ce cheminement. Prends soin de toi. 💙
Modifié en dernier par Pépin le 07 mars 2025, 19:39, modifié 1 fois.
Raison : Lien publicitaire
Répondre