Le cœur de mon bébé s'est arrêté à 10 SA

Répondre
Ondine

Le cœur de mon bébé s'est arrêté à 10 SA

Message par Ondine »

Bonjour,

Je vous écrit ici pour chercher du réconfort ou simplement écrire mon ressenti. J'ai 32 ans et je suis avec mon compagnon depuis 10 ans. Nous nous sommes mariés il y a deux ans et le 28 avril 2024 alors que nous partions en vacances, j'ai appris que j'étais enceinte. Ce fut le plus beau jour de notre vie.
Je sais qu'il faut attendre les trois mois de grossesse minimum mais... Je me sentais déjà maman. Et ce mardi 25 juin, j'ai saigne. Je ne me suis pas démontée. J'ai essayé de ne pas penser au pire car des saignements peuvent arriver. Mais en faisant l'échographie.... on m'a annoncé que le cœur de mon petit bébé avait cessé de battre. Le mien s'est arrêté également tellement assalit par la tristesse.
Je suis dévastée...
J'ai subie une img hier et c'était le pire jour de ma vie. Vivre un accouchement sans bébé à la clé...
Mon mari, mes proches sont présents mais tous ce qu'ils peuvent me dire ne m'apaise pas. J'ai l'impression d'être seule dans ma tristesse et que jamais je ne m'en relèverai.
J'ai peur de ne pas retomber enceinte. D'être trop vielle. J'ai peur de retomber enceinte. De revivre de nouveau cette horrible expérience.
Hier je pensais être forte. Réussir à surmonter tout ça. Et aujourd'hui je n'arrive pas à voir l'avenir de manière sereine.
Je sais que c'est tôt. Que je dois faire mon deuil. Mais c'est tellement dur.
J'ai écrit une lettre à mon petit bébé. Qui ne faisait que 17mm. .. mais qui était déjà tellement aimé.
Et quand nous en aurons la force nous lâcherons un ballon pour lui dire au revoir.
Mais j'ai l'impression que cela ne va pas m'aider...
J'ai l'impression que ma tristesse est démesurée... car tout le monde me dit que beaucoup de femmes passent par la pour une première grossesse. Mon mari me dit que nous allons avoir une belle petit famille mais ... je n'en suis pas encore là.
Merci de m'avoir lue.
Gaga846

Re: Le cœur de mon bébé s'est arrêté à 10 SA

Message par Gaga846 »

Bonjour Ondine,

Je suis désolée pour la perte de ton bébé, comme tu le dis toi-même, c'est encore très frais et les émotions que tu traverses sont normales, le deuil, n'est pas un chemin linéaire, il y aura des jours de profonde tristesse et colère et petit à petit, pas après pas des moments d'espoirs et de bonheur qui reviendront à nouveau.

Si je peux te donner un conseil, laisse toi le temps de vivre ces émotions, si tu as besoin d'un arrêt de travail prend-le, si tu veux en parler à des professionnels de santé, ou à ta famille, amis, ça aide à alléger la peine. Je crois qu'il est important d'être bien entouré pour traverser cette épreuve. Ce forum permet aussi d'échanger avec des personnes qui ont vécu la perte d'un enfant, et je crois, qu'avoir eu cette douleur en commun, fait qu'on se comprend d'autant mieux et qu'on peut se soutenir.

n'hésites pas à venir parler ici, si tu en éprouves le besoin.

Une douce pensée ❤️
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour Ondine,

Je suis désolée de t'accueillir ici. Toutes mes condoléances pour la perte de ton bébé.

Peu importe la taille du petit être que l'on perd, ce qui lui confère son statut de bébé, c'est la place qu'il avait déjà pris dans notre cœur. Dès le test positif, on peut déjà se sentir mère et se projeter très loin. Il ne faut pas attendre 3 mois pour cela.

La peine et la douleur sont très récentes et très vives. J'espère de tout coeur que tu es entourée et soutenue par des proches et le corps médical.

Comme l'a si justement dit Gaëlle, ce deuil n'est pas linéaire : il y aura des hauts et des bas. Il n'est pas court, ni facile. Toutefois, avec le temps, tu seras plus apaisée. Tu n'oublieras jamais ce premier petit bout, mais tu réussiras à construire de nouveaux projets.

Fais des choses dont tu as besoin et qui te font du bien (rendre hommage avec une bougie, un ballon, un doudou, etc). Parle de ce que tu vis et de ce que tu ressens. Sache que, peu importe l'avancement de ta grossesse, ta peine est légitime. Ce n'est pas parce que d'autres femmes ont vécu ce drame que ça le rend anodin.

Les proches seront parfois très maladroits et chercheront du positif là où il n'y en a pas ("la nature est bien faite", "vous en aurez d'autres", "il vaut mieux tôt que tard"...) où ils resteront très silencieux pour ne pas raviver ta peine. Ces remarques et ce silence n'aident bien entendu pas du tout. N'hésite pas à en parler ouvertement si cela te fait du bien.

Si tu as des craintes quant à une future grossesse, parles-en à ta gynécologue. Après, dans la très grande majorité des cas, une grossesse arrêtée précoce n'a absolument aucun impact sur ta fertilité. Quand tu te sentiras prête, je suis persuadée qu'un nouveau projet de grossesse pourra rapidement voir le jour.

Enfin, j'ai subi une IMG pour trisomie 21 le 28 mars 2024 pour ma fille à 17 SA. Nous avons eu le feu vert génétique et gynécologique le 14 mai pour reprendre les essais en vue d'une prochaine grossesse. J'ai eu 31 ans le 9 juin. Le 20 juin, j'ai appris que j'étais de nouveau enceinte.

Si cela peut te rassurer, beaucoup de femmes de ce forum ont eu un arc-en-ciel après la perte d'un tout petit ou attendent un petit espoir cette année ou la suivante.

Je t'envoie tout mon courage. Douces pensées pour ta petite étoile.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Ondine

Message par Ondine »

Bonjour,

Merci énormément pour vos réponses réconfortantes. Cela m'a fait du bien de vous lire.
J'accepte toutes les émotions et les laisse me submerger jusqu'à temps que la douleur soit supportable.
Encore merci à vous.
Répondre