Histoire de maternité

Répondre
saratatouille
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2024, 12:01

Histoire de maternité

Message par saratatouille »

Bien le bonjour tout le monde,
Hier, dans ma voiture entre deux interventions en EHPAD je me suis rendue compte que j'étais ni bien ni mal. J'étais dans un flou artistique, puis je suis tombé sur ce forum.
Et pourquoi pas y adhèrer?et pourquoi pas moi aussi nommer mon parcours? Se soutenir les unes les autres? Les uns les autres ?

Mon histoire commence 2 semaines après le retrait du sterilet( je n'etais pas prête clairement... Je pensais que ça allait prendre 1 ans pour tomber enceinte.c'est bête mais je me dis toujours qu'il y a un biais psychologique ?)puis fini à 16 S.A...(24 janvier 2020)
Le petit être en devenir était atteint d'une trisomie 21 homogène libre.. clairement la plus grosse claque de ma vie!

Je retombe enceinte en juin 2020 tout se passe bien de la grossesse à l'accouchement ( de rêve- à la maison) naissance de notre fille d'amour le 23 mars 2021.

En juillet 2023 je retombe enceinte le jour de mon anniversaire et 2 mois plus tard arrêt spontanée de la grossesse. Grosse déprime et c'est réparti ! (J'ai un tempérament assez Positif enfin ça me laisse tout de même un goût amer)

Je viens de revivre 2 FC biochimie en février et avril 2024! J'ai des rdv en centre PMA et généticienne mais voilà? Jusqu'où ça va ? Vais je tenir ? Je flippe qu'on ne trouve rien? Je flippe qu'on trouve quelques choses...
Avez vous des aventures similaires ? Des espoirs? Des peurs à partager ?

beau dimanche ☀️

( Si certaines veulent le détail de mon hospitalisation pour l'IMG je peux la décrire en message privé.j'aurai aimé qu'on m'explique ce qui allais m'arriver à l'époque..)

Sarah
Pépin
Messages : 274
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Histoire de maternité

Message par Pépin »

Bonjour Sarah,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur ce forum.

J'ai moi-même subi une IMG pour trisomie 21 le 28 mars, à
17 SA, pour ma petite fille. Une claque quasiment irréelle quand on considère mon âge.

Je n'ai malheureusement pas d'expérience et d'espoir à te partager pour la suite, vu que ça ne fait que deux bonnes semaines que j'ai reçu le feu vert gynécologique et génétique pour envisager une nouvelle grossesse.

Je suis également désolée de lire que tu as enduré plusieurs grossesses arrêtées précoces. Après une première épreuve aussi terrible qu'une IMG, cela doit être très difficile à vivre.

Je sais qu'il est angoissant de passer par des tests génétiques. Pour des raisons de coût, les médecins n'ont pas fait le caryotype de notre bébé mais directement les nôtres. Nous avons attendu de longues semaines les résultats. L'attente a été vraiment pénible. J'avais l'impression que ma vie était en arrêt et que j'étouffais. Mon esprit tournait en rond, j'étais épuisée moralement par l'angoisse. C'était une sorte de brouillard, un entre-deux où tout était figé. Au final, nos caryotypes sont revenus normaux après six semaines.

Ça nous permet désormais d'envisager la suite et d'espérer de nouveau. C'est déjà un petit pas vers la reconstruction.

Sais-tu quels tests ils souhaitent réaliser chez vous ? As-tu une idée du délai ? Courage, en tout cas. Je sais que c'est difficile de ne pas savoir et de craindre de très mauvaises nouvelles.

Plusieurs personnes de ce forum sont en parcours PMA ou l'ont été. Elles postent pour la plupart sur ce sujet : viewtopic.php?t=4499&start=330

Je pense que c'est une bonne idée de partager et de parler. Ça permet de se sentir moins seule et soutenue.

Douces pensées pour toi et tes étoiles.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
saratatouille
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2024, 12:01

Re: Histoire de maternité

Message par saratatouille »

Merci Pépin pour ton message de soutien ♥️.

De nouveau l'espoir pour toi!
Je trouve que le temps apaise les choses même si on est en projet bébé. Avec toutes les envies qui nous traversent. La hâte du temps. De ce foutu temps qui doit avancer !Si vos caryotypes reviennent normaux alors c'était l'histoire à pas de chance( comme ils aiment dire😑).

J'aime bien me rappeller que c'est notre histoire surtout.
La tête dans le flou, vacillante mais vivante!!

Comment s'est passé ton hospitalisation ? As tu été bien accompagné ? Quel âge as tu ?

A l'époque nous n'avions pas fait de caryotype puisqu'il en avait fait sur notre petit être( super douloureux pour ma part!).

Il me semble que nous aurons des prises de sang pour éliminer une possibilité de problème génétique puis après ça? Si c'est exclus?

Je crois qu'il va falloir se détendre , se shooter au gatillier et autre plante ou ***** 100 et puis y croire ?!

Je me demande si la PMA nous suivra...
J'imagine déjà: " vous n'êtes pas infertile madame vous n'avez rien a faire ici?!".

Le truc qui est pas facile c'est d'avoir tout un tas d'autres projets mais de bloquer sur cette envie des trippes. Celle d'avoir un petit bout d'amour...
"il y a deux sortes de temps: le temps qui attend et le temps qui espère."
Didjezik
Messages : 6
Enregistré le : 31 mai 2024, 13:13

Re: Histoire de maternité

Message par Didjezik »

Bonsoir Saratatouille,

Quel parcours :( que d'épreuves à surmonter.... en tant que maman, nous sommes vraiment des guerrières !

Tu as eu raison de venir ici, ça fait du bien de poser ses mots, ses maux. Et puis, on peut trouver beaucoup de réconfort, beaucoup de compréhension et de réponses à nos peurs / doutes / interrogations.

Comme je te comprend quand tu parles d'envie des tripes. C'est ce que je dis à mon mari, c'est viscéral... un besoin vital.

Mais il faut rester positive et confiante.. y croire ! Ca viendra ! Crois en toi et en ton corps... <3
saratatouille
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2024, 12:01

Re: Histoire de maternité

Message par saratatouille »

Merci Natacha pour ton retour. Rempli de douceur.

Comment te sens tu aujourd'hui ?
J'ai pu lire ton témoignage. Sacrée aventure.

Les filles êtes vous accompagner psychologiquement ? Je me demande si ce ne serait pas le moment d'aller parler à un ami payant🙃.?
"il y a deux sortes de temps: le temps qui attend et le temps qui espère."
Pépin
Messages : 274
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Histoire de maternité

Message par Pépin »

Je me sens pressée de combler le vide et de voir un peu d'espoir après avoir vécu le pire.

Le jour de l'annonce du diagnostic, la gynécologue a directement prononcé ces fameux mots : "la faute à pas de chance". C'est rassurant. Mais ça me hante quand même. Je suis la malchance sur mille.

Vivante. Je n'aurais pas forcément cru être debout et "fonctionnelle" après une telle épreuve.

J'ai raconté toute ma prise en charge sur un post de ce forum, puisque je me suis inscrite juste avant l'IMG. L'hospitalisation a été très courte. J'ai très vite accouché même s'il s'agissait de mon premier enfant (au grand étonnement des médecins). Au final, ma fille est née dans les mains d'une sage-femme, sans qu'un seul gynécologue ne soit passé dans ma salle d'accouchement, avec trois heures d'avance sur le planning le plus optimiste. Le personnel médical a été bienveillant. Mais j'ai voulu rentrer chez moi l'après-midi même. Moins de 24h d'hospitalisation au final. Par la suite, j'ai été bien entourée par mon conjoint, ma famille et nos proches. Au boulot, tout le monde a aussi été bienveillant. Ça m'a fait un bien fou.

J'ai 30 ans. J'aurai 31 le 9 juin. Je n'aurais jamais cru vivre cette plongée en apnée. Respirer et manquer soudainement d'oxygène. Sentir une douleur pareille. Un vide immense.

Et toi, quel âge as-tu ?

J'étais très déçue qu'ils n'aient pas fait de caryotype sur notre fille avec le liquide amniotique prélevé. Impossible pour nous d'avoir un diagnostic final, rapide et sûr. L'attente de nos caryotypes a été une vraie épreuve pour moi. D'autant plus que le cousin direct de mon conjoint a vécu la même épreuve pour son fils, 20 jours avant nous. Le risque était grand. Et terrifiant. Mais la "faute à pas de chance" a frappé la famille deux fois, la même année, le même mois, avec la trisomie 21.

Vous allez sans doute avoir un caryotype et/ou un exome. Je vous souhaite des résultats bons et rapides.

Je ne pense pas que les soignants en PMA soient si durs dans leurs mots. Ils sauront vous aider dans votre détresse.

Et je comprends ce besoin d'un petit bout d'amour, crois-moi.

De tout cœur, courage.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
saratatouille
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2024, 12:01

Re: Histoire de maternité

Message par saratatouille »

Merci Pépin pour tes bonnes ondes.

Oui c'est vrai que la PMA ne va pas nous être forcément refusé.. je crois que ce sont mes peurs qui parlent...

C'est un sacré coup pour votre famille. C'est aussi un vécue commun qui peut vous rapprocher ?

J'ai 35 ans le 12 juillet prochain.
Je me demande si ça joue vraiment dans mon cas puisque je suis assez "fertile"...

J'oscille entre la projection de n'avoir qu'un enfant ( et c'est déjà bien diront encore certain) et l'idée d'être incomplète a un endroit... La vie nous en dira des nouvelles...


Passe un beau dimanche ☀️❤️

( Et bonne anniversaire en avance.)
"il y a deux sortes de temps: le temps qui attend et le temps qui espère."
Répondre