Bonjour Melcaran,
La naissance de Maëlle date de presque 8 mois. Mais nous avons pu se préparer à son départ depuis 9 mois environ... Ce délais entre l'annonce des malformations qui ne lui permettaient pas de vivre et l'accouchement en lui même m'ont aider pour le cheminement ensuite.
Je ne serai jamais la personne d'avant Maëlle. D'ailleurs, c'est une expression qu'on utilise souvent avec mon mari "tu sais, avant Maëlle... blablabla" ou "depuis Maëlle...". Elle a clairement mis un tournant dans nos vies. Nous sommes différents.
Je réfléchis à ta question depuis plusieurs jours, pour savoir en quoi je ne suis plus la même... Depuis Maëlle, j'ai des vagues de tristesse qui viennent, comme ça pour rien, sans éléments déclencheurs... Elles sont moins longues qu'au début, moins intenses mais quand même présentes.
J'arrive à prendre du recul sur des petits soucis en me disant que ce n'est pas si grave (j'ai acheté un sac de platre en trop, tant pis...).
Et au contraire, un petit changement, et j'ai du mal à y faire face. Par exemple, j'ai eu un train supprimé pour rentrer, j'ai du attendre 3h le prochain, en soi ce n'était pas grave j'allais rentrer. Mais pendant au moins 20 min j'ai eu des difficultés à passer sur cette contrariété. Alors qu'avant Maëlle, je me serais dit "ok, c'est ultra pénible mais pas le choix donc je vais au restau et faire les boutiques en attendant". La, il m'a fallut du temps pour arriver à la même conclusion...
Je me suis aussi surprise à parfois ne ressentir aucune émotion. Ni positive ni négative. Juste rien à l'annonce de sujet important.
J'ai compris que certaine personne sont dans ma vie plutôt pour les moments positifs, et d'autres pour tout.
Au travail, j'ai eu des moments, où je trouvais que mes missions n'étaient pas si importantes... Et que rien n'étaient si urgent... Je commence à m'y remettre, même si j'ai toujours le même avis sur l'urgence des choses

.
Depuis Maëlle, je ne demande plus à personne s'ils ont des enfants. J'ai aussi appris à parler d'elle sans appréhender la réaction des gens. Mon mari est encore plus "fort" sur cette question. On lui demande s'il a des enfants au moins 2 fois par mois... A chaque fois il répond "oui, mais elle n'est plus la pour des raisons médicales" évidemment en face les gens s’excusent il leur répond "c'est comme ça c'est notre vie (ou notre histoire)".
Personnellement je m'en tiens au "j'ai une fille qui est décédée le jour de sa naissance" je n'assume toujours pas l'IMG...
J'ai encore écrit un pavé... J'espère que j'ai fait le tour mais j'en suis même pas sure
Douce journée et de grosses pensées à Gabriel