IMG comment le vivre?

Répondre
Maëva

IMG comment le vivre?

Message par Maëva »

Bonjour je suis nouvelle ici.
J'écris car j'en est gros sur la patate. C'est difficile pour moi aujourd'hui. Hier j'ai fait ma première échographie du 1er trimestre. Après un an d'essai après ma première fausse couche. J'ai 23 ans je ne fume pas je ne bois pas non plus. J'ai des problèmes de thiroïde depuis 3 ans. Je suis sous médicament. Hier je fais donc mon écho classique. Et je vois sur l'écho quelques choses qui ne ressemble pas à un bébé normal. Enfaite mon bébé a le crâne qui n'est pas fermé et le cerveau sort par deux orifices. Il a aussi le thorax qui n'est pas fermé du coup le cœur les poumons et les intestins sont extériorisés de son corps. Le cœur bat pourtant je ne sais pas comment il fait. C'est une grossesse non évolutive. Avec mon conjoint nous avons déjà parlé que si l'enfant avait de gros problème on ne prendrais pas le risque de continuer. La gynéco très empathique m'explique les avancées. Il n'y a rien à faire et que je dois accoucher en par voie basse pour faire des examens dessus.je suis anéantie. Deux fois d'affilée que je vais perdre un enfant. Je sais bien que je suis jeune et que j'ai la vis devant moi. je les tellement désiré cet enfant et je commencé à l'imaginer.
Mettre au monde un enfant mort je ne sais pas si je vais savoir m'en remettre.
En tout cas je suis très suivi. Les médecins sont très bien avec mon conjoint et moi. Je suis bien prise en charge ça fait un poids en moins.
M-M

Re: IMG comment le vivre?

Message par M-M »

Bonjour,

Désolée pour ce qui vous arrive.

J'ai vécu une IMG il y a un peu plus d'un mois. J'ai accouchée à 5 mois et demi.
Nous avons découvert les malformations de notre fille lors de la première écho également. Nous avons du faire des examens complémentaires et il a fallut attendre environ 1 mois avant qu'on puisse officiellement pouvoir avoir une IMG.

Nous en avons beaucoup parlé avec mon mari, mais quand on nous a proposé une première date, nous ne nous sommes pas sentis prêts à faire partir notre enfant. L'équipe médicale a été très compréhensive et bienveillante. Nous n'étions pas dans "l'urgence" (ce sont les mots des médecins).
Nous avons profité d'un mois de "répit" pour profiter au maximum de notre fille. Nous avons souhaité prendre le temps d'organiser nous même les obsèques. Ce temps en suspens a été bénéfique pour moi.

L'accouchement par voie basse est difficile. Avec le recul, avoir le même cheminement que pour la naissance d'un enfant vivant m'a permis d'avoir vraiment le sentiment de devenir maman.

Beaucoup de courage pour les moments à venir et surtout prenez soin de vous.

Marion
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022
D. ☀️ né en septembre 2024
Maëva

Message par Maëva »

Merci Marion de votre réponse. Je suis d'accord avec vous sur le fait que de le faire. Nous fais sentir maman malgré ça
Joliemarguerite

Message par Joliemarguerite »

Bonjour Maëva,
Désolé de te compter partis nous. Je n’ai pas vécu la même chose que toi puisque je n’ai plus senti bougé mon fils du jour au lendemain à 8mois de grossesse, c’était il y a 6 mois.
Cependant nous avons en commun notre jeunesse et notre premier accouchement.
Je dois dire que tout ce que j’ai vécu, le plus doux a été l’accouchement. Les médecins et sages femmes étaient vraiment bienveillants, ils m’ont tous super bien accompagné. Ça a été rapide puisque j’ai accouché 2 jours après l’annonce, et je me souviens que j’avais vraiment peur et que je me disais « mon dieu je vais accoucher de mon bébé mort » mais en fait avec le recul vraiment c’était pas du tout horrible comme je le pensais.
Déjà je n’ai eu aucune douleur car ils peuvent nous shooter sans risque, puis ça a été rapide.

Je confirme que d’accoucher par voie basse rend le fait d’être mère réel puis le traumatisme est peut être moins fort, je ne sais pas. Au début je leurs ai dit vous me faites une césarienne immédiatement. Et maintenant je me dis heureusement que j’ai eu ces 2 jours pour réaliser et l’accouchement. Sinon j’aurais totalement beugué !

Et enfin après cet accouchement tu pourra entamer ton travail de deuil, et attendre peut être des résultats qui pourront te donner des réponses, ou bien des conseils pour ta future grossesse.

Tu sais c’est normal que tu es peur, que tout soit flou, que tu te sente seule, mais crois moi sur parole, un jour tu ira bien.

Je t’envoie plein de force en attendant le jour J, une fois là-bas laisse toi porter par le personnel, repose toi sur eux.

Grosses pensées pour toi et ton ange ❤️
Mamange d’Ange parti à 32SA le 09.05.2021 à 14h29 💙
Maman de Tom né le 30.11.2022 à 14h29 🌈
Maëva

Message par Maëva »

Bonjour Jolie Marguerite,
Je te remercie de ton message qui m'a beaucoup touchée. Je suis sur qu'on va se relever avec mon conjoint. On attend ce jour là. Pour continuer notre histoire. Nous avons beaucoup de projet en ce moment avant même l'arrivée de ce bébé un peu miracle. On a était un peu surpris. Mon conjoint ne veut pas savoir le sexe de l'enfant qui est son choix bien sûr. Je ne sais pas trop. Je l'avoue c'est vrai j'ai très peur.
J'espère qu'un jour je pourrais ressentir cette sensation d'amour.
Bien à toi.
Merci de tes douces pensées.
Maëva
Tamacaro

Message par Tamacaro »

Bonjour Maëva, j'ai accouché par voie basse il y à deux semaines, on a fait une IMG car notre fille avait une hydrocéphalie trop importante qui a endommagée ses structures cérébrales. On l'a su à 5 mois et demi ..
L'accouchement comme vous par voie basse était vraiment une bonne chose, ça reste un accouchement , quelque chose de beau dans la dureté de la mort. C'est triste et magnifique a la fois.
On a beau vous dire que vous êtes jeune etc c'est pas spécialement ce que vous avez besoin d'entendre.
Votre ange restera à jamais votre premier bébé, même s'il y a d'autres petits bébés en bonne santé par la suite, ce que j'espère pour vous au plus haut point🤞
Depuis ces deux semaines, personnellement je réfléchis à un bébé miracle par le suite ou pas, j'ai tellement peur, je suis pétrifiée par tout ce qui est déjà arrivé.
Mon corps me dégoûte, j'ai honte de moi, ce corps qui devait garder mon bébé en sécurité n'a pas été capable de le faire.
J'espère me remettre aussi un jour.
Courage a vous, vous n'êtes pas seule 🙏🤍
Maëva

Message par Maëva »

Bonjour Tamacaro,
Je suis désolée pour vous aussi. Je suis rentrée de l'hôpital aujourd'hui. Mon bébé est parti hier. J'ai tenu comme je pouvais pour ne pas m'effondrer par terre. j'ai senti mon bébé sentir malgré la taille qu'il faisait. J'ai préféré ne pas le voir par rapport ses malformations. Je me sens vide au fond de moi. Je suis tellement déçu de la vie. Je me rends compte que c'est beaucoup plus dur que je ne le pensais. Mon cœur est meurtri. J'espère que j'arriverai à faire face à ça d'ici quelques temps. Merci de vos encouragements.
Répondre