Au revoir Mon Alice

Répondre
MamanJuliette

Au revoir Mon Alice

Message par MamanJuliette »

Bonjour a toutes et a tous,
Car il est difficile d'être compris par notre entourage, aussi bienveillant soit-il (tellement normal quand on n'a pas vécu cette terrible épreuve), je viens écrire ici quelques lignes...
Il y a quelques semaines, nous avons appris que notre bébé était atteint de trisomie 18, donc de malformations aux principaux organes vitaux qui le rendaient non viable.
Terrible nouvelle après 3 fausses couches et après nous être réjouis durant 10 jours, croyant par un mauvais concours de circonstances (ou heureux finalement...) que tout allait bien, enfin. Je me souviendrai toujours de l'annonce faite a ma fille de 5 ans, Margot, qui rêvait depuis si longtemps d'une petite soeur ou d'un petit frère...quel sourire, quelle illumination ! Quelle joie.
Une fois les premiers mauvais resultats reçus, le rêve s'est transforme en cauchemar : echographie catastrophique, amyocenthese qui a confirmé le diagnostic sans appel, la decision par le corps medical de l'IMG, que nous avons suivie, non sans une immense douleur bien sur...
Puis l'annonce a tous en sens inverse, a ma fille dans les larmes, les rendez vous sage femme, psychologue et hier, l'accouchement, a presque 18 semaines.
Contrairement aux témoignages reçus autour de nous, la journée d'hier ne fut pas la pire épreuve pour nous : préparés, en douceur, sans douleur physique, nous avons pu voir notre jolie et toute petite Alice, apaisée de pouvoir la serrer dans mes bras et lui dire au revoir, dans les larmes mais avec tout notre amour.
Bien sur, la foi nous a aidée. Bien que le prêtre de ma commune m'ait fermé la porte de son église après avoir essaye de me convaincre de laisser faire la nature (souffrir pour gagner son ciel...), j'ai reçu des signes que le Bon Dieu était a nos côtés. Entre autre, il est allé jusqu'à mettre sur notre chemin une sage femme croyante et pratiquante avec qui nous avons pu entourer notre Alice d'une belle prière.
Le chemin vers le deuil et l'apaisement sera long et tortueux mais mon mari, exceptionnel dans cette épreuve, et moi avons aujourd'hui la chance d'avoir une fille et un ange, qui veillera toujours sur nous...
Notre fille Margot, courageuse et tellement clairvoyante, est aussi fière de sa petite soeur Alice montée au ciel avec son doudou, dont je lui ai offert le double en signe de lien éternel entre elles.
Merci a notre Alice de nous avoir offert tant de joies et de nous faire grandir, même si je ne comprends pas encore aujourd'hui le sens de cette séparation, s'il en existe un. Sois libre et heureuse, mon mini bebe, forte de tout notre amour et soulagée de ce corps en souffrance, sans porter le poids de notre immense chagrin, dont tu n'es pas responsable, dont personne n'est responsable...
Meme si chacun a son propre chemin, je souhaite a tous les parents qui traversent la meme epreuve et partagent notre douleur de les vivre le plus sereinement possible en accueillant chaque instant et chaque emotion le coeur grand ouvert, et en essayant, comme cela m'a ete si bien conseillé, d'accompagner votre enfant jusqu'au bout...
Merci a vous,
Juliette
BabyTom

Re: Au revoir Mon Alice

Message par BabyTom »

Bonjour Juliette
Désolé de t'accueillir parmi nous...
Je trouve ton message magnifique et très touchant... Demain cela fera 3 semaines que j'ai du dire aurevoir a mon petit Tom, img a 33 SA, et je suis toujours dans l'incompréhension, la tristesse et aussi la colère...
Tes paroles sont si apaisantes... C'est dans ces moments là que ce forum me fait du bien même si c'est très dur le fait de savoir qu'on est pas seule et qu'on est "comprise" ca fait un bien fou...
Merci pour cette magnifique preuve d'amour que tu as écrite j'ai trouvé ça vraiment très beau...
Bon courage pour la suite
Laetitia
Maman d'Emy ~ 30/08/11
Maman de Léo ~ 26/03/13
Mam' ange de Tom ~ 1/06/16 ~ 36SA+3j
MamanJuliette

Message par MamanJuliette »

Bonjour Laetitia,
Merci de ton message, qui me réchauffe le coeur et donne déjà un peu sens a tout ça...tes emotions sont normales et saines (sur ce chemin, j'avais sans doute un temps d'avance avec mes 3 fausses couches précédentes...) : je te souhaite de bientôt retrouver la paix,
Prends soin de toi,
Juliette
EMI71

Message par EMI71 »

Bonjour Juliette
désolée de t'accueillir ici... J'ai moi aussi subi une IMG pour T18 il y a 3ans déjà et même si je ne suis pas croyante du tout je n'ai toujours pas compris le sens de cette épreuve.3 ans apres je me demande encore pourquoi elle pourquoi nous pourquoi ca. Mais le temps fait son oeuvre et la douleur s'appaise.
Pensées à nos anges
Emilie maman de G né en 2011, Margaux IMG pour T18 5 avril 2013 et S né en 2014
Répondre