IMG 20SA Béance du col

Sanatou

IMG 20SA Béance du col

Message par Sanatou »

Bonsoir à tous,

Après un long parcours d'infertilité inexpliquée puis de PMA je suis enfin tombée enceinte suite à un transfert d'embryon en mars 2021.
Ce week end en a 20SA sans signe avant coureur j'ai senti quelque chose au niveau de mon vagin...

Direction les urgences, il s'avère que mon col c'était totalement dilaté. C'est la poche des eaux que j'ai senti...
Après une nuit et une journée de surveillance sans évolution la poche s'est rompue et des signes d'infection ce sont déclarés
Il n'y avait plus de possibilité de jouer la montre pour laisser bébé au chaud encore quelques semaines.

J'ai donc accouché de mon fils qui était en parfaite santé dans mon ventre. Mon corps n'aura pas été à la hauteur pour le garder au chaud un peu plus longtemps et nous permettre de le rencontrer.
Je me sens tellement coupable de ne pas avoir su le protéger jusqu'au bout.
J'ai pu le tenir dans mes bras, lui dire aurevoir, lui demander pardon.
J'ai encore tant de choses à lui dire.

Pour une prochaine grossesse éventuelle ils procéderaient à un cerclage préventif.
Y a t il des personnes qui ont eu accès à cette méthode suite à des problèmes de béance du col? (ça s'appelle également incompétence cervicale cette pathologie, voilà qui aide bien pour la culpabilité déjà incroyable ressentie.)

Comme nous tous ici j'ai du mal à réaliser ce qu'il vient de se padser, ce travail a faire pour dire au revoir à nos bébés...

Un pas après l'autre....
Juli1

Re: IMG 20SA Béance du col

Message par Juli1 »

Bonsoir,

Je suis navré que tu aies à vivre cette épreuve, après tout ce que tu as déjà du traverser dans ton parcours PMA.

J'espère que tu trouveras ici le soutien et les témoignages pour t'aider.

J'ai une pensée pour ton fils.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Sanatou

Message par Sanatou »

Un énorme merci pour ce message qui m'a emu à un point que je n'imaginais pas...
Mon fils est né le 12 juillet il y a 3 jours et je réalise que sans même me connaître tu es l'une des seules personnes à avoir eu cette pensée pour lui.

Nous sommes bien entourés mais pour bcp autour de moi j'ai un peu l'impression que les pensées ne sont que pour son papa et moi.
Comme si lui n'avait pas vécu assez longtemps pour qu'on le considère. Ça aussi ça va être dur pour moi à gérer...

Je reçois des coups de fils de "soutient" qui me disent que la nature est ainsi faite.... Que le bébé était sûrement gravement malade.
Ils n entendent pas ou ne veulent pas entendre que mon fils était parfait. Que c'est mon corps le fautif.

Une pensée à tous nos bébés
H_H

Message par H_H »

Bonjour Sanatou,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum de PetiteEmilie. Ici tu trouveras du soutien et de la bienveillance, mais aussi des parents endeuillés qui comprennent ce que tu ressens et qui ont une pensée pour ton fils.
Mon histoire a quelques similitudes avec la tienne.
J'ai accouché de mes jumelles à 23+6. Lors de l'échographie du 5ème mois, mon col était à 5mm, on m'a posé en cerclage en urgence (ce qu'ils appellent "à chaud" car tard dans la grossesse), malgré cela 2 semaines plus tard j'ai accouché.
Je n'ai pas de béance avérée, a priori c'est surtout la grossesse gémellaire qui à pesée sur mon col. J'ai tout de même eu un cerclage en préventif pour ma grossesse suivante, et j'ai aujourd'hui une magnifique petite fille de 9 mois.
Je comprends ce que tu ressens, c'est peut être difficile pour toi de l'entendre pour l'instant, mais tu n'es en rien responsable de ce qui est arrivé à ton fils.
Avez-vous décidé de lui donner un prénom?

Je pense bien à toi et ton fils.

Anaïs
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
Claiwe

Message par Claiwe »

Bonjour,
Je n'ai pas de béance de col, mais j'ai eu une RPM l'an dernier à 15sa. A priori cela serait du à une infection (gardnarella). Par précaution, j'ai été cerclée à 13sa pr la grossesse suivante. J'ai eu dautres soucis ms le col a tenu jusqu'à 23sa (et aurait pu tenir plus longtemps).
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Gigito87

Message par Gigito87 »

Bonjour a toutes. Apres un parcours pma et une première fiv réussie j'ai malheureusement accouché semaine dernière à 24 sa d'un petit garçon qui a vécu une petite heure. Depuis le debut de ma grossesse j'ai eu beaucoup de douleurs ligamentaires j'ai donc été plus au moins deja au repos. Puis a partir de 20 sa j'ai commencé a ressentir des contractions. Apres m'être manifesté plusieurs fois aux urgences avec différents toucher vaginaux ou on m'a affirmé que tt était OK j'y suis revenue une énième fois ou enfin on m'a proposé une écho du col qui a finalement révélé un col en entonnoir avec plus que 5 MM de col qui était fermé. Cerclage a chaud a 22 sa .malgré tous les médicaments que l'on m'a donné les contractions n'ont jamais cessé.. je suis restée quelques jours hospitalisée et le jour où je suis rentree chez moi les contractions se sont accéleree retour l'après midi même ou j'ai du accoucher..j'en veux a mon corps de ne pas avoir pu garder ce bébé qui était en pleine forme au chaud.on me propose pour une éventuelle prochaine grossesse un cerclage a 13 sa pour éviter que la même situation se reproduise mais cela me fait très peur.je suis démoralisée et cherche un peu de réconfort parmi vous.merci a toutes
Sanatou

Message par Sanatou »

Hannah_Haley a écrit : 15 juillet 2021, 16:46 Bonjour Sanatou,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum de PetiteEmilie. Ici tu trouveras du soutien et de la bienveillance, mais aussi des parents endeuillés qui comprennent ce que tu ressens et qui ont une pensée pour ton fils.
Mon histoire a quelques similitudes avec la tienne.
J'ai accouché de mes jumelles à 23+6. Lors de l'échographie du 5ème mois, mon col était à 5mm, on m'a posé en cerclage en urgence (ce qu'ils appellent "à chaud" car tard dans la grossesse), malgré cela 2 semaines plus tard j'ai accouché.
Je n'ai pas de béance avérée, a priori c'est surtout la grossesse gémellaire qui à pesée sur mon col. J'ai tout de même eu un cerclage en préventif pour ma grossesse suivante, et j'ai aujourd'hui une magnifique petite fille de 9 mois.
Je comprends ce que tu ressens, c'est peut être difficile pour toi de l'entendre pour l'instant, mais tu n'es en rien responsable de ce qui est arrivé à ton fils.
Avez-vous décidé de lui donner un prénom?

Je pense bien à toi et ton fils.

Anaïs

Bonjour Anais

Merci de ton message et pour ton recit.
Je suis sincèrement désolée de la perte de tes filles.

Mon cerveau rationnel comprends que tous les scénarii alternatifs que je m'imagine à cette journée sont invraisemblables.
Mon cerveau émotionnel n'a pas fait ce chemin encore et me dit que j'aurais dû savoir. Écouter mon pressentiment que quelque chose de nouveau et potentiellement anormal se passait dans mon corps. Même si pour une première grossesse tout est nouveau...
Ce cheminement va prendre du temps j'en suis consciente et on va se faire accompagner un moment.

Notre petit garçon s'appelle Elias💫

Je me sens comme une cocotte minute pour l'instant, sur le point d'exploser à chaque instant.
Du coup j'ai commencé à écrire depuis hier.
À Elias d'abord puis un petit journal où j'écris mon ressenti.
Ça m'apaise un petit peu, pour quelques heures.

En ce moment le plus compliqué c'est de s'endormir le soir alors que toutes les pensées se bousculent.
Ou de se réveiller avec une millisenconde d'espoir avant de réaliser à nouveau la triste réalité.
Sanatou

Message par Sanatou »

Claiwe a écrit : 15 juillet 2021, 17:29 Bonjour,
Je n'ai pas de béance de col, mais j'ai eu une RPM l'an dernier à 15sa. A priori cela serait du à une infection (gardnarella). Par précaution, j'ai été cerclée à 13sa pr la grossesse suivante. J'ai eu dautres soucis ms le col a tenu jusqu'à 23sa (et aurait pu tenir plus longtemps).
Claiwe, je lis ton parcours en signature et je veux te dire à quel point c'est injuste que tu aies dû traverser tous ces deuils.
Sanatou

Message par Sanatou »

Gigito87 a écrit : 16 juillet 2021, 19:02 Bonjour a toutes. Apres un parcours pma et une première fiv réussie j'ai malheureusement accouché semaine dernière à 24 sa d'un petit garçon qui a vécu une petite heure. Depuis le debut de ma grossesse j'ai eu beaucoup de douleurs ligamentaires j'ai donc été plus au moins deja au repos. Puis a partir de 20 sa j'ai commencé a ressentir des contractions. Apres m'être manifesté plusieurs fois aux urgences avec différents toucher vaginaux ou on m'a affirmé que tt était OK j'y suis revenue une énième fois ou enfin on m'a proposé une écho du col qui a finalement révélé un col en entonnoir avec plus que 5 MM de col qui était fermé. Cerclage a chaud a 22 sa .malgré tous les médicaments que l'on m'a donné les contractions n'ont jamais cessé.. je suis restée quelques jours hospitalisée et le jour où je suis rentree chez moi les contractions se sont accéleree retour l'après midi même ou j'ai du accoucher..j'en veux a mon corps de ne pas avoir pu garder ce bébé qui était en pleine forme au chaud.on me propose pour une éventuelle prochaine grossesse un cerclage a 13 sa pour éviter que la même situation se reproduise mais cela me fait très peur.je suis démoralisée et cherche un peu de réconfort parmi vous.merci a toutes
Bonjour Gigito

Je suis navrée que tu aies traversé cette épreuve et perdu ton petit garçon.
Navrée que tu n'aies pas été écoutée ou diagnostiquée assez vite aussi.

Nous avons un parcours similaire je pense avec la PMA.
4 inséminations pour ma part puis 1 FIV et premier transfert d'embryon positif pour Elias.
Pour moi tout s'est emballé il y a une semaine également avec l'admission aux urgences samedi dernier. Puis j'ai accouché lundi 12 juillet.

Je ne sais pas si je suis en mesure pour le moment de te réconforter parce que je suis encore bien au fond du trou, mais tristement nous avons vécu quasiment la même chose en même temps.
Comme toi je me sens coupable.
J'en veux à mon corps également qui n'a pas su concevoir d'abord puis n'a pas su protéger Elias jusqu'au bout.
Et j'en veux à mon corps qui commence si vite à prendre ses formes d'avant grossesse. A effacé le temps passé avec Elias déjà.

On m'a également parlé de cerclage pour une éventuelle future grossesse et moi cela me rassure plutôt de savoir qu'une alternative existe.

Enfin je veux juste te dire que je suis là pour échanger, j'en ai besoin également. Que l'on peut se soutenir et essayer d'avancer dans ces épreuves que nous infligent la vie.
Claiwe

Message par Claiwe »

Merci c'est gentil. Et tout n'est pas écrit dans la signature...

On peut difficilement prevoir ce genre de drame. Je pense avoir perdu le bouchon muqueux 5 jrs avant la RPM. J'avais dit à une SF que j'avais eu bcp de pertes, ms vraiment bcp. "Oui c'est normal". J'ai une copine qui connait mon histoire et qui a eu l'impression d'avoir des pertes tres liquides à 4mois. Sa SF lui a dit "impossible que ce soit du liquide amniotique". Ah bon ? Et mon drame n'est qu'un cauchemard ??
Le pourcentage de risque que ca arrive est tres faible, et on n'est pas forcement pris au serieux par le personnel medical. Ms tu peux faire des examens pr essayer se comprendre, et insister pr demander un cerclage à 13sa (ms ce n'est pas systematique car ils considerent que c'est un evenement isolé).

Pr une prochaine grossesze tu peux demander des échos col regulierement, ou une écho sur le ventre qui permet de verifier sue le col semble tenir (ca evite de trop toucher au col), un cerclage à 13sa, et eventuellement des PV ts les mois pr verifier l'absence d'infections.
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Répondre