Trisomie 18 - IMG

Répondre
Sotheavy

Trisomie 18 - IMG

Message par Sotheavy »

Bonjour à toute la communauté,
J'ai un besoin important de vous raconter mon histoire et espère que vous pourrez m'aider.
Cela fera bientôt 2 semaines que mon bébé Ream Gabriel nous a quitté. Le 25 mai plus exactement...Le 10 mai, lors de l'échographie du 1er trimestre, il a été découvert une poly-malformation (clarté nucale 4,7 mm, omphalocèle volumineux, mains botes) concluant à une trisomie 18. On me dit que mon enfant n'est pas viable et que je risque de le perdre à tout moment. On nous parle donc de l'img.
J'ai 40 ans et c'était ma première grossesse. Je suis sous le choc, je m'effondre dans les bras de mon ami et suis submergée par le chagrin et la tristesse.
Quand nous avons appris la nouvelle, nous avions décidé de faire une aspiration très rapidement avant que nous fassions l'amniocentèse. Très rapidement car effrayée...Quelques jours plus tard, on nous rappelle pour les résultats et on nous informe que ce n'est pas une T18 et nous demande si on veut trouver l'origine de ces malformations. De ce fait, il faut passer par l'accouchement par voie basse pour faire une autopsie. Ce que j'accepte.
Les sages-femmes me conseille de ne pas me précipiter, de prendre mon temps pour dire au revoir à mon bébé ce que je ne comprends pas. Je le comprendrai plus tard...
L'intervention est donc prévue le 24. Prise de médicaments le 22 et l'horrible sentiment de "tuer" mon bébé. Rentrée à l'hôpital le 24 à 8h30. Prise de médicament, péridurale, etc...Mon col s'ouvre difficilement malgré les médicaments et les dilapans, on m'annonce qu'on va peut-être devoir aspirer. Le lendemain, après plus de 20h de travail, le médecin qui nous suit, m'annonce qu'en fait c'était bien une trisomie 18...Un choix est à faire, soit je continue le travail mais le col s'ouvre difficilement, soit on aspire.
Je n'ai pas réfléchi une seconde, je voulais garder mon bébé intact. Ils ont respecté mon choix. Ils m'ont donné le dernier médicament. Si d'ici 4 heures, mon col ne s'ouvre pas plus, ils allaient aspirer. Je ne voulais même pas l'imaginer. L'image m'horrifiait. Après 26 heures de travail, mon petit Ream Gabriel est là. Nous sommes effondrés. Nous avions demandé à le voir et il était minuscule et si beau. Aujourd'hui, je regrette de n'avoir pas demandé à le tenir dans mes mains et à lui dire au revoir....Je me sens vide. Je me sens seule et pense que le chagrin va me tuer.
Après quelques jours, la tristesse est toujours présente, pas un jour sans larmes. Mon compagnon me soutient et me rassure en me disant qu'on a pris la meilleure décision, qu'il est partout avec nous, qu'il lui parle et qu'il prie pour lui. Ca me soulage quelques instants mais l'absence de notre bébé est insupportable. Je m'isole, je ne veux voir personne, il n'y a que chez moi où je me sens en sécurité. Je m'enfonce dans la dépression, semble t'il...on me parle d'anti-dépresseur mais je n'en veux pas. J'ai besoin de le pleurer, encore et encore. Je l'aime tellement. Il est né à 14 semaines de grossesse mais je l'aime tellement, c'est indescriptible. Je n'ai jamais autant aimé. Je ne pensais pas que c'était possible.
Aujourd'hui, mon souhait est de le déclarer à l'état civil. La maternité m'a transmis le certificat médical d'accouchement mais je ne sais pas par où commencer. Je n'ai pas de livret familial. Je suis un peu perdue dans ces démarches administratives mais je veux le déclarer. C'est une question de survie pour moi. Merci pour votre aide.
H_H

Re: Trisomie 18 - IMG

Message par H_H »

Bonjour Sotheavy,

Merci de nous avoir partagé ton histoire. Je suis désolée pour ton petit ange, tu trouveras sur ce site beaucoup de bienveillance et d'écoute.
Pour faire inscrire ton bébé à l'état civil, il faut te rendre à la mairie avec ton certificat d’accouchement.
Voici un lien qui t'expliquera en détail les démarches : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F19224

Vu que c'est ton premier bébé, on te délivrera un livret de famille. Vous pourrez faire inscrire son prénom uniquement.

N'hésite surtout pas à venir poser d'autres questions ou simplement discuter.

Bien à toi

Anaïs
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
Sotheavy

Re: Trisomie 18 - IMG

Message par Sotheavy »

Merci Anaïs d'avoir pris le temps de lire mon témoignage et d'y avoir répondu. Je me suis rendue à la mairie et on m'a indiqué qu'il fallait que le papa soit présent. Je vais donc m'y rendre avec lui.
Aussi, j'ai pu récupérer la photo de mon bébé et me sens plus apaisée...en revanche, son corps est toujours à la chambre mortuaire et cela fait 14 jours, il n'y a toujours pas de date fixée pour la crémation. Je sais que son âme nous entoure mais me demande si c'est normal que ce soit aussi long...
Répondre