Lobabar a écrit : ↑10 avril 2021, 17:43
Bonjour MamangeLouve,
Je prends le temps de te répondre plus en détail aujourd'hui.
J'ai dit au revoir à mon petit Maël le 24 nov. Nous avons fait le choix de l'img car il était porteur de T21. Au moment de l'accouchement la sage femme me dit que le placenta est bien parti. Je suis soulagée mais surprise car pour la naissance de mon premier garçon, une partie du placenta ne s'était pas évacuée naturellement. Une interne vient dans la foulée faire l'écho de contrôle, elle me dit qu'il y a encore des caillots mais rien de vascularisé selon elle. Je me dis qu'au moins l'accouchement s'est passé au mieux, c'est déjà ça. Je n'ai pas de soucis pour les suites de couches et j'ai mon retour de couche 1 mois après et pas de pertes entre les règles. RAS donc.
Je prends RDV avec ma gynéco de ville pour le rdv post accouchement en janvier. Elle me dit qu'elle va quand même faire une écho de contrôle comme c'était une interne qui avait fait l'écho le jour J. Et là elle voit qu'il y a un reste qui est en plus vascularisé. Le problème est que l'écho ne permet pas de bien voir la taille de la rétention. Elle hésite mais me dit qu'elle ne veut pas me laisser comme ça. Ça peut peut-être partir tout seul avec les règles mais elle ne veut pas me faire perdre de temps surtout avec le projet de retomber enceinte.
Je prends rdv pour une hystéro diagnostique (examen rapide en cabinet de ville), et là le médecin voit une grosse rétention de 4 cm (à peu près le diamètre de mon utérus) qui manifestement ne partira pas toute seule. Les entrées des deux trompes sont masquées par la rétention, je ne pourrai pas tomber enceinte. En plus comme c'est vascularisé cela peut entrainer des cycles irréguliers et des faux positifs aux tests de grossesse.
Je fais ma première hystéro opératoire en janvier. C'est long et compliqué pour le chirurgien car la rétention est importante. J'ai une petite complication respiratoire en fin d'opération. Je pense qu'à cause de ça il n'a pas pu s'éterniser à vérifier que tout était ok. Après il me dit qu'il pense que tout est parti mais que compte tenu la taille de la rétention, il préfère que je fasse une écho de contrôle.
Donc écho de contrôle en février. Ma gynéco est surprise car en temps normal il n'y a pas d'écho de contrôle ce qui veut dire que le chirurgien a un doute. Il reste encore quelque chose à l'écho mais non vascularisé cette fois : hystéro diag pour confirmer (il reste une petite rétention). Le risque cette fois n'est pas l'infertilité mais plutôt un risque accru de fauche couche. Nouvelle opération en mars qui est rapide cette fois et le chirurgien me confirme que c'est bon, pas besoin de faire un contrôle. Ouf ! je suis soulagée de passer ce cap physique du post partum.
Voilà le récit médical de mon post partum

. Je passe les détails sur le moral à chaque écho de contrôle. (tu pourras trouver un post de ma part "et ça continue"). L'annonce de la deuxième opération a été très dure, les semaines d'attente me paraissaient une éternité. Depuis la 2eme opération, le moral est bon et je peux enfin me projeter davantage vers l'avenir

.
Je ne sais pas si ce type de complication est toujours traité de la même façon. Il est possible d'attendre quelques cycles pour voir si ça part tout seul mais ma gynéco ne voulait pas me faire perdre de temps et j'étais d'accord avec elle. Je pense que sans projet bébé dans l’immédiat, les choix auraient été différents surtout pour la deuxième opération car je n'avais pas de douleur ou de pertes anormales. Ce n'était pas urgent pour ma santé.
Dans tous les cas, l'hystéro diagnostique est intéressante. C'est rapide en cabinet et ça permet de bien voir ce qui reste éventuellement et où c'est placé. Le fait de bloquer dès maintenant le rdv te permettra de ne pas perdre de temps si l'examen est nécessaire.
J'arrête là, mon récit du jour

. J'espère avoir répondu à tes questions... n'hésite pas si besoin. Je n'imaginais pas ces complications mais ça arrive apparemment (enfin deux opérations c'est quand rare).
A bientôt