Congé maternité

Paulinebr

Congé maternité

Message par Paulinebr »

Bonjour les mamange. J'ai eu mon IMG le 15 février à 23SA+5 au début a la maternité les internes ne savaient pas qu'on avait le droit au congé mat ils voulaient m'arrêter 3 semaines. Puis la sage femme du service m'a dit que j'y avais le droit. J'ai appelé la secu qui m'ont dit que j'avais le droit à 4 mois. Et la j'ai recu une notification me disant que j'étais en gros en congé maternité comme prévu jusqu'au 24 août. Pouvez vous me dire comment ça s'est passé pour vous je suis perdue. Merci
Maman d'une petite fille de 5 ans
Mam'ange de Gabin le 15/02/2021
MariEve

Re: Congé maternité

Message par MariEve »

Le congé maternité commence au jour de l'IMG et dure le temps total qui était prévu pour la grossesse en question.
Sur comment ça se déclenche je ne peux te répondre qu'en tant que profession libérale, où on a un système spécial, si tu es salariée, d'autres seront plus précises.
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Paulinebr

Message par Paulinebr »

Je ne comprends pas pourquoi j'ai la durée du congé mat prévu + la période entre l'accouchement et la date prévu du congé mat. Ils se sont trompés du coup.
Urbanie

Message par Urbanie »

Bonjour Pauline,

En fait tu as droit à la totalité du congé maternité que tu aurais du avoir avec un bébé né vivant, qui comprend donc la période avant + après l'accouchement. Je ne sais pas quelle est ta situation, mais par exemple pour une salariée dont c'est le premier enfant, elle aurait eu droit à 6 semaines avant + 10 semaines après. Donc 16 semaines cumulées si le bébé décède malheureusement.
Il faudrait que tu calcules ou que tu appelles la CPAM si tu as un doute.

Le congé maternité s'enclenche automatiquement une fois l'accouchement déclaré. Si tu as reçu une notification c'est que la maternité a du s'en charger.

Tu trouveras pas mal d'infos sur le site de l'association: http://petiteemilie.org/legislation-2/conges-maternite/

Bien à toi,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
emilie18

Message par emilie18 »

Bonjour, j'ai accouché a 23 SA également, au début on m'a dit que j'étais en congé maternité jusqu'a la date de reprise prévue initialement mais finalement c'était une erreur c'était 16 semaines au total. Je travaille dans un centre hospitalier c'est eux qui ce sont trompé.
Maman de Mael né en janvier 2018 et Noé né en septembre 2020
Mam'ange de Mathis en septembre 2019
Aurelie62

Message par Aurelie62 »

Bonjour,

J'ai accouché le 10/02 à 25 SA et tout comme toi j'ai le droit à mon congé maternité jusqu'a la date prévue initialement.

J'ai reçu un courrier pour m'avertir que mon congé post natal avait débuté le 10/02 mais aucune info sur la date de fin. En me connectant sur mon compte Ameli je me suis aperçue qu'ils avaient simplement rallongé mon congé post natal comme pour un enfant prématuré. Je pensais également que c'était une erreur je leur ai donc envoyé un message pour confirmer la date de fin de mon congé mater en précisant une nouvelle fois que j'avais subit une IMG. Ils m'ont confirmé que c'était bien le 9 août (et que leur mail faisait office de justificatif pour l'employeur)
Paulinebr

Message par Paulinebr »

D'accord ça me rassure parce qu'il y a plusieurs sons de cloche et du coup je suis perdue. Merci
Aurély

Message par Aurély »

Bonjour

Pour apporter mon témoignage...
La CPAM s’était trompée pour moi au départ.
Elle avait fait comme si mon bébé était né prématurément. J’avais donc un congé avec du prénatal jusqu’à mon terme initialement prévue puis du post natal ensuite.
En tout cela faisait plus de 6 mois.

Quand je leur ai ré expliqué que ma fille était née sans vie ils ont rectifié et j’ai bien eu droit aux 16 semaines à partir de la date de l’img.

C’est ce à quoi il faut faire attention pour éviter des trop perçus qu’il faudrait ensuite rembourser...

Bon courage
Douces pensées à ton ange.
Aurélie

Mamange de Céleste, ma petite poupée, ma merveille... née le 13/04/20 à 24SA+1
🌈 Diane arrivée le 14/04/2021 juste 1 an et 1 jour après sa sœur.

Un peu de moi sur Instagram : aurelyceleste
Aurelie62

Message par Aurelie62 »

Bonjour

Merci pour ton témoignage.
Je vais de nouveau leur envoyer un mail.

Bonne journée
Paulinebr

Message par Paulinebr »

Aurelie62 a écrit : 16 mars 2021, 09:54 Bonjour

Merci pour ton témoignage.
Je vais de nouveau leur envoyer un mail.

Bonne journée
Tu me diras ce qu'ils t'ont dit s'il te plaît.
Pour ma part le frère de ma chef de service travaille à la sécurité et il a confirmé que j'avais bien 6 mois. Je leur ai envoyé le certificat de naissance d'un bébé sans vie et l'acte civil.
Répondre