Reprise du travail professeur des écoles

Répondre
Emeeeline

Reprise du travail professeur des écoles

Message par Emeeeline »

Bonjour,

Je reprends les banc de l'école dans 2 semaines, les loulous (ce2 -cm1) m'ont vu en novembre avec mon petit bidon, ils savaient que j'attendais un bébé.
Je suis partie le mardi soir de l'école, le lendemain j'avais mon échographie T2 et ensuite je n'ai pas remis un pied à l'école.
Les élèves savent que je reviens dans 2 semaines, j'ai demandé à mon remplaçant de parler à mes élèves (car forcément ils me poseront la question à mon retour et je ne sais pas comment le gérer), je m'inquiète de ce qui pourrait se passer dans leur tête : angoisse de la mort du bébé si les mamans sont enceinte, angoisse de mort en général....et surtout j'espère que les parents (qui pour certains sont un peu chiants dans ma classe) ne vont pas prendre "mal" cette annonce faite à leur enfant....

Alors si jamais il y a d'autres instits qui ont des retours d'expérience je suis preneuse.

Merci
Audrey8556

Re: Reprise du travail professeur des écoles

Message par Audrey8556 »

Bonjour,
Je ne suis pas instit mais je te comprends tout à fait dans les appréhensions et questionnement pour la reprise. J’avais fait un sujet là dessus récemment. J’ai aussi demandé à ma remplaçante de préparer le terrain pour éviter au maximum d’avoir à répondre aux questions des personnes que je côtoie au boulo. Mais il y en aura sûrement, je me sens mieux armé désormais pour y faire face.
Pour répondre à ta question sur ce que les enfants peuvent ressentir, c’est assez difficile de se mettre dans leur petite tête. Mon fils de 7 ans a beaucoup souffert d’avoir perdu sa petite sœur. Sa maîtresse leur a annoncé qu’elle attendait un bébé il en parle sans pour autant faire le lien avec la mort mais je sens que depuis la reprise de l’école il est triste et pleure en rentrant de l’école alors qu’il ne l’avait pas fait depuis un moment. Je pense que ça le perturbe de voir sa maîtresse enceinte.
C’est son vécu qui le perturbe, mais si les élèves de ta classe ne l’ont pas vécu personnellement je ne pense pas qu’ils soient aussi impacté psychologiquement. Et puis leurs parents sont aussi là pour leur expliquer. Je pense qu’il y a beaucoup plus de femmes qu’on ne croit qui on déjà perdu un bébé (fausse couche, ou img) et qui pourrait se mettre à ta place.
En tout cas bon courage pour la reprise moi c’est prévu pour lundi. Un nouveau chapitre qui commence.

Bonne journée
Audrey
maman d'un garçon en 2013
FC précoce en nov 19 et sept 21 à 6sa
💫mamange de Lison IMG à 31SA en oct 2020 (microlissencéphalie:gène ASPM identifié)
🌟: RPM puis MFIU à 14SA (💙 aussi porteur de la maladie génétique)
Juli1

Message par Juli1 »

Emeeeline a écrit : 09 mars 2021, 13:55 Alors si jamais il y a d'autres instits qui ont des retours d'expérience je suis preneuse.

Merci
Bonjour,

je te poste la réponse de ma compagne :
Bonjour

En 2018-2019 j'étais prof en collège, j'avais tous les 6èmes et certains 5èmes.
Les élèves m'ont vu enceinte et m'ont vu partir après les vacances de février et je n'ai pas fini l'année (entre IMG et "congé mat" et je ne me voyais pas reprendre non plus).
Pour ce qui est des collègues, ils ont été mis au courant par une collègue avec qui j'étais proche et qui a informé le collège/collègues.

Rentrée 2019, je rempile, toujours auprès des 6emes et avec deux classes de 5eme, du coup, aucun historique pour les 6eme, mais les 5eme me connaissaient.

Je suis très "souple" dans les sujets abordés, j'enseigne la physique-chimie, mais lorsque les élèves ont des questions qui sortent du cadre, j'y réponds parfois si je le peux ou leur donne des pistes.
Du coup, l'échange est plutôt facile avec eux.
Et donc certaines élèves de 5eme qui savaient que j'étais enceinte l'année précédente m'en ont parlé. Elles ne savaient pas du tout les détails, mais l'une d'elle m'a dit
"Madame, j'ose pas vous poser une question personnelle, de peur que vous vous vexiez (ou de vous blesser, je ne sais plus comment elle a formulé)".
J'ai un peu creusé en la rassurant sur ma façon de réagir, pensant bien où elle voulait en venir, et sa camarade a fini par poser la question.
"Votre bébé, il est mort, non ? Parce que moi je "sens" ces choses là" (ou une phrase de ce style). Ça a été posé gentiment, avec précaution, sans mauvaise curiosité.
J'ai répondu que oui et j'ai expliqué l'IMG sans rentrer trop dans les détails (j'ai parlé de soucis médical).
Elles ont cherché à comprendre, et étant en sciences, la curiosité scientifique est un axe que je cherche à développer chez mes élèves donc j'ai répondu du mieux possible à leurs questions, (toujours sans trop de détail) en étant assez factuelle (pas dans l'émotion).
La discussion a été très simple et facile en même, même si le sujet est sensible et difficile, elles l'ont abordé de façon tellement naturelle que ça c'est bien passé.

Et j'ai eu aussi des échanges faciles sur cette thématique avec les 6emes plus tard dans l'année, sans avoir à évoquer mon cas puisqu'ils ne connaissaient pas ma situation.
C'était pendant la période "mi-confinement" où il n'y avait que peu d'élèves, environ 10 dans ce cours.
Ils parlaient entre eux de perte des "os" bouchon muqueux... sans trop savoir ce qu'ils disaient et du coup j'ai remis les choses dans le bon ordre et expliqué (même si ça sort du cadre de ma matière).
On a élargi un peu le sujet et certains ont naturellement dit "bah moi dans ma famille on devrait être 5 mais en fait on est que 4 parce que..."
et d'autres ont ajouté leur témoignage tout naturellement, sans forcément avoir les détails, mais ils savaient qu'ils avaient des frères ou sœurs nés sans vie.
Sur 8 (ou 10) élèves, 3 élèves ont raconté leur vécut (je suis sûre que 2, le troisième j'ai un doute sur la véracité, son histoire étant l'exacte réplique de celle d'un camarade).
Ce qui m'a agréablement surpris dans cet échange c'était la facilité et le naturel avec lequel les enfants (6eme donc plutôt jeune) ont parlé du sujet.
Et le nombre m'a "choquée", c'est super fréquent, bien plus qu'on ne le pense. Mais le sujet est quand même abordé par certains parents, donc les enfants savent que ça existe et sont bien moins choqués que les adultes.

Parce que là, question adultes, j'ai eu des "fautes" de la part de collègues alors qu'ils étaient censés être au courant...
Une m'a dit "alors comment il va ton bébé ?"
Moi : "bah, il est décédé"
et comme c'était en allant chercher les élèves avant de rentrer en classe, la conversation n'est pas allée plus loin.
Et une autre qui m'interroge sur la signification du tatouage sur ma main.
Moi : "c'est le poids de mon fils à la naissance"
Elle : "ah, il a bien du changé depuis"
Moi : "euh pas vraiment, vu qu'il est né sans vie".
Il y a eu un grand silence.

Dans les deux cas, mes collègues ont bien plus été gênée que moi.

Tout ce roman pour dire que finalement, les enfants ont des réactions bien plus saines et naturelles que les adultes, ils peuvent être curieux et vouloir comprendre mais simplement parce qu'ils sont curieux sans arrière pensée.

Pour ce qui est des parents, là, je ne peux pas aider, au collège on n'a pas la même relation qu'en primaire avec eux.
Mais comme Audrey l'a dit, certains parents sont compréhensifs, d'autres auront vécu des histoires similaires et auront déjà pu en parler à leurs enfants, et pour les relous, quoique tu fasses ils seront relous.
Il faut juste que toi, tu sois en accord avec ce que tu veux dire et faire et ceux qui sont relous, bah tant pis.
Là où tu peux peut-être avoir de l'aide en cas de soucis, c'est auprès de tes autres collègues/direction.
Avoir un soutien en cas de conflit avec les parents, avoir un(e) médiateur si des parents demandent des explications sur "pourquoi vous avez parlé de ça à notre enfant"...
Si tu veux échanger plus sur le sujet avec ma compagne, n'hésite pas.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Emeeeline

Message par Emeeeline »

Merci Audrey pour ton retour du côté enfant et merci Julien ainsi qu'à ta compagne pour le retour enseignant.

Ça m'aide à réfléchir, mon remplaçant va en parler à mes élèves. J'ai également travailler sur lon retour en classe lors de ma séance en EMDR. Je suis un peu moins stressé grâce à vos mots.

Je pense que comme ta compagne Julien, certains enfants vont me poser des questions, mais en effet avec leur innoncence je pense désormais que ça pourra aller....
Ma date de retour correspond avec ma DPA, je pense que c'est le mélange de tous ça qui fait que je me pose beaucoup de questions mais j'ai malgré tout cette envie de revoir les loulous.

Encore merci pour vos réponses, la lecture de vos réponses m'apaise un peu (je les ai lu une bonne dizaine de fois).
Répondre