Congé mater...

Répondre
Paulinebr

Congé mater...

Message par Paulinebr »

Bonjour les filles, suite à mon IMG lundi étant à 24sa je vais pouvoir avoir le congé mat de 16 semaines ?
Je déteste ce terme.. Mais je pense que le temps de reconstruction est important.. Ça me paraît beaucoup 16 semaines, si je ressens le besoin de reprendre le travail cela est il possible ?
Maman d'une petite fille de 5 ans
Mam'ange de Gabin le 15/02/2021
emilie18

Re: Congé mater...

Message par emilie18 »

Bonjour, tu as effectivement droit à ton congé maternité de 16 semaines. Tu peux reprendre avant si tu sent de reprendre mais je crois qu'il faut un certificat médical. Prend le temps de te reconstruire et tu verras. Bon courage à toi
Maman de Mael né en janvier 2018 et Noé né en septembre 2020
Mam'ange de Mathis en septembre 2019
Paulinebr

Message par Paulinebr »

Oui oui. Je suis quelqu'un qui a besoin que les choses soient clair et carrés.. Malheureusement la je ne contrôle pas grand chose donc je me raccroche à ce que je peux... 😕 J'ai peur
Elogojab

Message par Elogojab »

Paulinebr a écrit : 12 février 2021, 13:38 Bonjour les filles, suite à mon IMG lundi étant à 24sa je vais pouvoir avoir le congé mat de 16 semaines ?
Je déteste ce terme.. Mais je pense que le temps de reconstruction est important.. Ça me paraît beaucoup 16 semaines, si je ressens le besoin de reprendre le travail cela est il possible ?
Bonjour
Oui ton congé maternité débute au jour de ton IMG. Pour ma part j'ai apprécié avoir ce temps. Et oui tu peux ne pas le prendre dans sa globalité il y a néanmoins une période obligatoire à prendre mais je ne me souviens plus le nombre de semaines.
Bien à toi.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Julie4801

Message par Julie4801 »

Paulinebr a écrit : 12 février 2021, 13:38 Bonjour les filles, suite à mon IMG lundi étant à 24sa je vais pouvoir avoir le congé mat de 16 semaines ?
Je réponds aussi à ton post ici ;)

Tu auras le "droit" au congé maternité de 16semaines.
Je voulais à tout pris reprendre avant mais le gynécologue m'a conseillé au moins 6semaines de repos, alors on est parti direct après l'accouchement pendant 10j (et ça m'a fait énormément de bien, de ne pas rentrer à l'appart, et ce vide...).
Par contre j'ai du prendre 8semaines car après appel à la Sécu, si je reprenais avant, cela passait en arrêt maladie et non plus congé mat.
Donc (à vérifier) il faut prendre minimum 8semaines.
Après chacune à son rythme, selon le travail aussi, et voir quand on est prête à affronter les éventuelles questions (je suis en pharmacie donc certains patients demandaient comment allait ce bébé...).
J'avais également eu l'accord du gynécologue et du médecin du travail.
Tu verras en temps voulu, prends le temps de te reposer et de te retrouver avec ton conjoint.
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
JoyceMb

Message par JoyceMb »

Bonsoir Pauline,

Mon IMG a eu lieu à 14SA, le 28 janvier. Au réveil la sage-femme m'a donnée un arrêt d'un mois. Elle m'en avait déjà parlé et n'ayant jamais eu d'arrêt maladie auparavant, je trouvais cela très long... J'ai demandé s'il était possible de couper la poire en 2 car je me sentais plus forte que ça.
D'expérience, elle m'a dit qu'elle pouvait me faire un arrêt de 2 semaines que je pourrais prolonger si besoin... j'ai finalement suivi ses conseils et ai pris un mois et sans regret. Ca fait 15 jours maintenant et les 15 prochains jours ne seront pas de trop.

Peut-être peux-tu commencer ton congés maternité et si tu te sens prête, voir avec ton médecin et la sécurité sociale s'il est possible de reprendre?

Le temps passe très vite,prend le temps de te reposer et si tu te sens d'attaque à reprendre avant les 16 semaines, si tous les feux sont au vert (médecin ,sécurité sociale...), je ne vois pas ce qui pourrait t'en empêcher.

Belle soirée à toi
[*] Mam'ange d'une 🌟 parti à le 28 janvier 2021
Paulinebr

Message par Paulinebr »

Julie4801 a écrit : 12 février 2021, 14:37
Je réponds aussi à ton post ici ;)

Tu auras le "droit" au congé maternité de 16semaines.
Je voulais à tout pris reprendre avant mais le gynécologue m'a conseillé au moins 6semaines de repos, alors on est parti direct après l'accouchement pendant 10j (et ça m'a fait énormément de bien, de ne pas rentrer à l'appart, et ce vide...).
Par contre j'ai du prendre 8semaines car après appel à la Sécu, si je reprenais avant, cela passait en arrêt maladie et non plus congé mat.
Donc (à vérifier) il faut prendre minimum 8semaines.
Après chacune à son rythme, selon le travail aussi, et voir quand on est prête à affronter les éventuelles questions (je suis en pharmacie donc certains patients demandaient comment allait ce bébé...).
J'avais également eu l'accord du gynécologue et du médecin du travail.
Tu verras en temps voulu, prends le temps de te reposer et de te retrouver avec ton conjoint.
Tu as pu partir après l'IMG?
Normalement on avait prevu de partir en weekend chez des amis à 3h de chez nous. Je me dis que je verrai bien en temps voulu. Tu n'a pas eu de soucis particulier après? Douleurs, perte de sang...?
Julie4801

Message par Julie4801 »

Oui on est parti dès le lendemain, quelques jours en montagne puis 1 semaine après on a fait 5jours de randonnée dans le Queyras (pas très recommandé, mais vital pour nous, pour nous changer les idées).
Tu demanderas à ton gyneco, il te donnera conseil.

Par contre j’ai eu des désagréments: montée de lait très douloureuse malgré les cachets pris le lendemain de l’IMG (dur dur psychologiquement de se dire qu’on a tout ça sans avoir notre bébé...), saignements assez abondants le lendemain.
Et 4semaines après, grosse hémorragie (je pensais au retour de couches) qui était une rétention placentaire, pour laquelle j’ai eu un curetage ensuite !
Mais sinon, même si ça peut être bizarre d’entendre ça, on est fier de cet accouchement et de la manière dont on a géré cela, et on en garde un joli souvenir.
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Répondre