L'importance de lui donner un prénom?

Paulinebr
Messages : 57
Enregistré le : 10 février 2021, 22:35

L'importance de lui donner un prénom?

Message par Paulinebr »

Bonsoir, je suis en pleine réfléxion.. Mon IMG arrive à grand pas, c'est Lundi. Jusque là avec mon mari nous étions fermés à toutes les propositions et finalement j'ai changé d'avis. Je souhaite le déclarer, connaître le sexe, le voir après la naissance et faire une boite à souvenirs. Le papa pour le moment ne veut pas connaître le sexe ni le voir.
Je pense que lui donner un prénom me fait peur pcq quelque part c'est le faire vraiment vivre... Processus en cours dans ma tête. Au tout début nous voulions tout oublier et là petit à petit je veux lui donner de l'importance et il le mérite. Avez vous également douté? Quel prénom lui donner? Tout se mélange dans ma tête c'est dur...
Maman d'une petite fille de 5 ans
Mam'ange de Gabin le 15/02/2021
rorette67
Messages : 167
Enregistré le : 22 octobre 2020, 14:35

Re: L'importance de lui donner un prénom?

Message par rorette67 »

Bonjour,
Au départ j'étais comme vous, je ne voulais rien. Pas connaître le sexe, pas voir le bébé et encore moins lui donner un prénom.
Et puis pendant l'accouchement j'ai eu besoin de connaître le sexe.
Un mois après l'IMG, j'ai voulu déclarer notre fille à l'état civil. Mon conjoint a accepté pour moi. Pour cela, il faut un prénom. Nous avons décidé de lui donner celui de la sage femme qui l'a mise au monde et s'est occupée d'elle.
En revanche, je n'ai pas vu le bébé. Je n'ai aucun regret là-dessus.
Tout cela pour dire que parfois, certaines choses évoluent. Ne vous mettez pas trop la pression. Vous n'avez pas besoin de décider tout, tout de suite.
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: L'importance de lui donner un prénom?

Message par Lobabar »

Bonjour,

J'ai aussi évolué entre l'annonce de la trisomie 21 de mon bébé et la date de l'img.
Comme l'img a eu lieu à 16SA+2, au tout début je me suis dit que c'était peut-être bizarre de lui donner un prénom et de le voir à ce stade encore précoce de la grossesse. Sauf qu'il avait déjà toute sa place dans mon coeur et je savais que je ne l'oublierai jamais. Donc comme tu dis je lui ai donné toute l'importance qu'il avait déjà pour moi. Nous avons donc su le sexe, on lui a donné un prénom, et je l'ai pris dans mes bras. J'ai une boite à souvenir. Mon mari attachait moins d'importance à cela mais il m'a accompagné car il a vu que c'était important pour moi. Pour le prénom, c'est juste un prénom que j'aime beaucoup, tout simplement.
Tout ça pour te dire que si tu as envie, il faut le faire. Il n'y a rien de bizarre à vouloir lui donner de l'importance. Mais bien sûr, ce n'est pas non plus une obligation, il faut faire ce que vous avez envie de manière à ne rien regretter. Tu pourras te décider aussi sur le moment et même après pour le prénom.
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Sarah Victoria
Messages : 141
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:33

Re: L'importance de lui donner un prénom?

Message par Sarah Victoria »

Coucou Pauline
Nous lui avons donné mon deuxième prénom.
En début de grossesse on avait un peu réfléchi aux prénoms mais on ne se lançait pas trop encore. J’en avais quelques uns en tête. Et puis quand le diagnostic est tombé à 4.5mois ce prénom est devenu Victoria car c’était un bout de moi, qu’elle avait vécu avec moi pendant cette courte petite vie et que malgré tout ce qui s’est passé je trouvais très force et battante: elle supportait les nombreuses aiguilles, les opérations in utero et la fissure de la poche... tout cela avant qu’on ne doive aller vers une IMG. J’étais certaine qu’elle vivrait je la sentais si forte et puis la nature fait qu’elle devait être seulement notre bébé in utero et pas dans la vie. Ce prénom avait donc un sens profond pour moi, mais ça n’a pas besoin de l’être. Je trouve globalement que dans cette épreuve les décisions viennent à toi : prénom, voir, reconnaître : sur le moment tu sauras ce que tu veux. Laisse venir les choses. Plein de courage car c’est extrêmement difficile et qu’on est toute désolée de compter une personne de plus dans cette souffrance.
Bonne journée
À notre petite fille, notre petite puce, partie trop tôt à 32 SA, le 30 décembre 2020. Tu nous manques tellement 🌟❤️

À Raphaël, venu réchauffer nos coeurs le 5 décembre 2021. Merci d’être là avec nous, de nous donner tant d’amour. On t’aime tant 💙🤱🏻
Paulinebr
Messages : 57
Enregistré le : 10 février 2021, 22:35

Re: L'importance de lui donner un prénom?

Message par Paulinebr »

Merci beaucoup les filles pour vos réponses.. Nous avons choisi les prénoms. Chaque jour ne faisons un pas en avant mais aussi un pas vers cette accouchement.. L'angoisse monte j'ai tellement peur...
Maman d'une petite fille de 5 ans
Mam'ange de Gabin le 15/02/2021
Sarah Victoria
Messages : 141
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:33

Re: L'importance de lui donner un prénom?

Message par Sarah Victoria »

Ce sera très dur, mais ce sera aussi un beau moment, plein de douceur.
Tiens bon, tu vas y arriver, vous allez y arriver. Vous le faites en tant que parents, vous prenez soin de votre bébé, et cela vous coûte terriblement.
Vous êtes très courageux et très forts.
Gardez cela bien en tête. Vis avec ce petit bébé ces quelques jours, pleinement.
Parle lui, caresse le, ressens ses mouvements, pour garder ces précieux souvenirs de votre rencontre et de vos moments de famille partagés.
Courage Pauline, on sait à quel point c'est difficile mais tu en es capable
À notre petite fille, notre petite puce, partie trop tôt à 32 SA, le 30 décembre 2020. Tu nous manques tellement 🌟❤️

À Raphaël, venu réchauffer nos coeurs le 5 décembre 2021. Merci d’être là avec nous, de nous donner tant d’amour. On t’aime tant 💙🤱🏻
Paulinebr
Messages : 57
Enregistré le : 10 février 2021, 22:35

Re: L'importance de lui donner un prénom?

Message par Paulinebr »

Merci beaucoup pour ces quelques mots reconfortants
J'ai l'impression que depuis l'annonce je l'aime encore plus.. La a ce moment j'appréhende vraiment la durée du travail, et l'injection pour "l'endormir"
Maman d'une petite fille de 5 ans
Mam'ange de Gabin le 15/02/2021
Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: L'importance de lui donner un prénom?

Message par Julie4801 »

Courage Pauline,

Comme dit Sarahvictoria, vous y arriverez, on se découvre une force incroyable.
Ce sera un moment apaisé, rien que pour vous, tu verras.
C'est irréel mais faites comme vous en avez envie, comme vous le sentez, sur l'instant.
La dernière semaine, nous sommes allé voir un beau coucher de soleil, j'ai mangé des choses interdites pendant la grossesse, et même un petit verre de très bon vin...
Je suis même ravie de ne pas l'avoir "renié" et d'avoir profité de ses petits coups jusqu'au dernier moment.
Pour l'acte en lui même, ils font tout pour t'épargner la douleur physique. J'espère que tu auras une équipe aussi emphatique que la notre. Tout se passera bien.
Notre bébé ne faisait qu'1k200 mais je n'ai eu aucune douleur.
Je ne savais pas si je voulais le voir, alors la sage femme m'a rassurée et nous l'a présenté (mon conjoint a changé d'avis au dernier moment et a voulu le voir en même temps que moi).
Je pense que si tu en as la force, cela peut être bien, en fait, fais tout comme tu le ressens sur le moment, pour n'avoir aucun regret.
Et dans tous les cas saches qu'ils font en général des photos et ses petites empreintes (on a pu tout récupérer).

En tous cas gardes en tête que c'est un choix d'amour, qu'on pense bien à toi, à vous.

Tendres pensées.

Julie
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Paulinebr
Messages : 57
Enregistré le : 10 février 2021, 22:35

Re: L'importance de lui donner un prénom?

Message par Paulinebr »

Julie4801 a écrit : 12 février 2021, 14:30 Courage Pauline,

Comme dit Sarahvictoria, vous y arriverez, on se découvre une force incroyable.
Ce sera un moment apaisé, rien que pour vous, tu verras.
C'est irréel mais faites comme vous en avez envie, comme vous le sentez, sur l'instant.
La dernière semaine, nous sommes allé voir un beau coucher de soleil, j'ai mangé des choses interdites pendant la grossesse, et même un petit verre de très bon vin...
Je suis même ravie de ne pas l'avoir "renié" et d'avoir profité de ses petits coups jusqu'au dernier moment.
Pour l'acte en lui même, ils font tout pour t'épargner la douleur physique. J'espère que tu auras une équipe aussi emphatique que la notre. Tout se passera bien.
Notre bébé ne faisait qu'1k200 mais je n'ai eu aucune douleur.
Je ne savais pas si je voulais le voir, alors la sage femme m'a rassurée et nous l'a présenté (mon conjoint a changé d'avis au dernier moment et a voulu le voir en même temps que moi).
Je pense que si tu en as la force, cela peut être bien, en fait, fais tout comme tu le ressens sur le moment, pour n'avoir aucun regret.
Et dans tous les cas saches qu'ils font en général des photos et ses petites empreintes (on a pu tout récupérer).

En tous cas gardes en tête que c'est un choix d'amour, qu'on pense bien à toi, à vous.

Tendres pensées.

Julie
Merci beaucoup. Effectivement j'ai beaucoup réfléchi et je souhaite le voir, lui donner un prénom. C'est notre enfant il fait parti de notre vie.
Ca a duré combien de temps ton accouchement? Moi normalement il est fait environ 500g je suis à 23sa. Nous n'avons pas pu savoir le sexe lors des echo parce qu'il n'y avait pas de liquide amniotique ce qui rend l'echo pas net du tout. Je me suis également autorisé un verre de vin, pour me "détendre".
Merci pour ces mots qui m'apaise et m'aide dans ma réfléxion
Maman d'une petite fille de 5 ans
Mam'ange de Gabin le 15/02/2021
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: L'importance de lui donner un prénom?

Message par Laure77 »

Bonjour,

Je suis de tout cœur avec toi, avec vous.

Comme dit précédemment, on se découvre beaucoup plus forts qu'on ne le pensait. Finalement tout est plus doux en ce qui concerne la rencontre avec le bébé.

Une sage femme m'avait donné un conseil très précieux alors je le partage..."tant que le bébé est là, attachez vous à lui, faites tout ce que vous souhaitez, ce sera plus facile de le laisser partir"... Alors profitez bien comme vous le sentez, comme vous le ressentez jusqu'à la fin.

En ce qui concerne le temps de l'accouchement, j'avais aussi très peur que ce soit long et une autre sage femme m'avait dit que tout se passait dans la tête. Si j'étais prête ou non à le laisser partir... J'ai accouché 30 minutes après avoir pris le 1er cachet j'étais à 25 sa et un petit bébé de 500g. Je n'ai pas eu le temps d'avoir de péridurale et il était en siège mais tout s'est bien passé. Malgré l'horreur de la situation. J'en garde malgré tout un bon souvenir.

Bon courage à vous. Écoutez vous. Laissez venir les choses. Vous ferez selon vous, comme vous pourrez !
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Répondre